Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment baisser Toutes les pistes audio/FX/automation

  • 64 réponses
  • 15 participants
  • 7 424 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment baisser Toutes les pistes audio/FX/automation
Comment baisser Toutes les pistes audio/FX/automation en un seul coup ??

urgent, merci d'avance !!

je suis en pleins mix chez mon inge son...
Afficher le sujet de la discussion
41
Tu melanges Spawn j ai parle de projet en 32 float et non d audio , donc je parlai de l influence sur la qualitee que peut avoir un calcul supplementaire (et non de dynamique ..m enfin c est peut etre un peut lie :oops2: )sur une sommation de 80 pistes :shootme: chose que je ne ferai jamais, d ailleurs je conseille a benoit de faire des bounces successifs,( a moins qu il n envoi tout dans un enregistreur cd style tascam cdr 700 )plutot que de tout faire calculer en un seul bounce

alleger la tache finale au maximum en fait :noidea: et ca fera peut etre ressortir des erreures de mix , en ecoutant ces bounces seuls etc etc
42

Citation : Tu melanges Spawn j ai parle de projet en 32 float et non d audio , donc je parlai de l influence sur la qualitee que peut avoir un calcul supplementaire (et non de dynamique ..m enfin c est peut etre un peut lie )

:?!:
Ok, tu parle du mode de calcul interne, mais quel rapport avec la discution? Le problème était de savoir si le fait de modifier le fader master avait une influence sur le rendu final. Donc, si toi tu parle de Bits, c'est tout logiquement qu'on s'imagine que tu parle de la dynamique, donc, de l'encodage et de la quantification linéaire qui est exprimée en bits dans le monde de l'audionumérique... :noidea:

Bon, je crois qu'on est en train de tout mélanger là. Les torchons, les serviettes, toussa toussa...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

43

Citation : Bon, je crois qu'on est en train de tout mélanger là. Les torchons, les serviettes, toussa toussa...

CQFD +1

donc Benoit ,quelle option avez vous prise pour ce rattrapage de niveaux ?
44

Citation : donc Benoit ,quelle option avez vous prise pour ce rattrapage de niveaux ?


La solution donnée en Message 2 semble plaire à tout le monde...

Il est drolement sympa le gars du message 2 :pong:

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

45

Citation : Ben non t'as tout faux, si je peux me permettre..



oeuf corse, tu peux tout à fait te permettre (attention à la faute de frappe, avec un F ça sonnerait belliqueux) on est la pour ça :)
et puis moi j'aime bien quand je me couche moins con que je ne le suis quand je me lève :lol:

j'ai jamais eu ce genre de soucis (dépasser le 0 au master) on m'a toujours appris à éviter (sans expliquer pourquoi, ou je n'en ai pas le souvenir)de déborder, donc j'attends pas d'avoir fini mon mix pour vérifier. La voilà surement la solution.

Donc pour que je pige bien le truc, pour être absolument sur d'être nickel chrome au master, il faudrait mettre en insert(pré) sur le master un plug du style roger nichols master alarm (parce que le truc de clip de cubase, suffit de baisser le fader et ca ne clip plus et visiblement ça n'empêche pas d'avoir un niveau trop élevé donc à moins de le garder a 0, c'est pas top fiable) de cette facons, meme en bougeant le fader du master, on aura toujours une indication fiable sur le niveau réél?

jabon? ou je me recouche aussi con que ce matin :mdr:
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
46
BON j'ai tout lu mais alors, je ne sais pas qui dit vraix...

1. le master ne doit jamais taper le rouge. (+3)
2. sur le vuemettre j'essairai de rester à moins 1
3.BAISSER le MASTER ou Toute les pistes, qu'elle est difference ....
-perte de dynamique ou pas


les 80 pistes ne sont pas lu en meme temps, je te rassure shmark !!
je fait un genre d'eletro / metal / rock....
Avec des piste pour les samples, une trentaine de voix (pas en meme temps), j'ai differente voix... gueulée, poussée, parlée, chantée, grave, haut...

la bass, les gratts... peux etre une vingtaine de gratt, peavy 6505 + 4X12 mesa, 3 micros / orange tete + corps rock verb, 3 micros...

et beaucoup d'electro, ryhmique, gros kick etc... pour d'arpegiateur, melodie electro, violon et choeur sur certain passages...

et j'en pass peux etre...

c'est le style qui veux ça...

donc pour le bounce pas de pb...

actuelleent je traite les sons electro avec le avalon VT-747 sp et kick avec le TL-audio ebony....

c'est tres lourd !! et a me plait!!

sinon selon les AUX, les envois sont en post fader OU prefader pour le snare + aux REVERB GATE avec voies liées...

des AUXs de reverb, pour voix, pour cymballes, pour quelques sont electro..
des AUX de delay.. voix, electro etc...

avec AUTOMATION, sur les groupes, sur les pistes, sur les fader FX etc etc...

c'est pour ça que je me pose beaucoup de questions !!

on aurait du commencer les mixs encore PLUS BAS !! et toujours controler que l'on soit en dessous de 0 !! car une voix à mettre devant, un solo, des violons... et on dépasse vite !!

On va le faire petit à petit, de gauuche à droite de la console, en reflechissant aux send pre ou post / aux automations etc etc !!!


UNE SEUL question subsiste, je ne suis sur de rien !!

BAISSER le fader du master, est ce une mauvaise idée ????????
j'aimerai trouver cette reponse, et etre SUR de l'info...
merci les gars, en tout cas, le sujet en interresse plus d'un, cool !
47

Citation : BON j'ai tout lu

:non:

Citation : sur le vuemettre j'essairai de rester à moins 1

:(((


Citation : BAISSER le fader du master, est ce une mauvaise idée ????????



ce serai dommage de pas chercher plus loin apres autant de travail :|

m enfin :noidea:

vos projets sont en 32 bits float ?
48

Citation : jabon? ou je me recouche aussi con que ce matin



:boire2:

Enfait, le fader du master doit TOUJOURS rester a 0... quoi qu'il arrive..c'est la qu'il est le plus efficace.. ne jamais toucher!!
exemple : Ton master est dans le rouge de 2db dans cubase, ca ne sert a rien de baisser le master de 2dbfs pour que le peak indique 0 a nouveau, le son sera toujours saturé en sortie.. La solution est de laisser le fader du master a 0, et de baisser toutes les pistes..!

Et encore, un mix efficace (pour le mastering etc...) est un mix qui tape -14dbfs quand le fader du master est 0! avec qq peaks qui dépassent..

Citation :
BON j'ai tout lu mais alors, je ne sais pas qui dit vraix...



ben moi je me tue a le dire et personne m'écoute :coucou:

Tu sélectionne toutes tes pistes sauf celles ou il y a de l'automation (avec shift) et tu les baisses on va dire de -10dbfs, jusqu'a ce que ton master , avec le fader a 0 tourne autour de -14dbfs.. Et sur les pistes ou il y a de l'automation, t'insère un "helper" gainer (ou etc... sais pas comment ils appellent ca dans cubase) et tu le regle a .... -10 donc..(ce qui aura pour conséquence de baisser tes pistes automatisés de -10dbfs..)

tu respecte les niveaux entre tes pistes, tu perds pas en dynamique et tu gardes ton équilibre... et tu mets tes monitors plus fort, et te voila avec un mix qui respire un peu plus car on est sur qu'il n'y a rien qui a saturé ni dans les buss, ni dans en sortie...

a++

ec123
49
+1 et y a un gain par tranche sur boulbaz ,donc pas besoin de plug de gain :noidea: c est le plus sain et le plus simple a faire .
50

Citation : Enfait, le fader du master doit TOUJOURS rester a 0... quoi qu'il arrive..c'est la qu'il est le plus efficace.. ne jamais toucher!!

N'impoooorte quoi... On lira vraiment tout sur ce forum...
:nawak: :nawak: :nawak: :nawak:

Citation : exemple : Ton master est dans le rouge de 2db dans cubase, ca ne sert a rien de baisser le master de 2dbfs pour que le peak indique 0 a nouveau, le son sera toujours saturé en sortie..

Et allééééé!!! Vas-y, induit les gens en erreur en racontant des énormités!!!

Faut arrêter là, on touche le fond.

Si ça sature en sortie, tu baisse le fader de master et basta. Faut arrêter avec vos explications alambiquées de fou furieux les gars hein...
Si le master sature de 30db au dessus de 0, ok, je veux bien qu'il faille agir sur les pistes de manière générale, mais uniquement parce que sans ça on se retrouve avec trop peu de marge pour corriger le tir en cas de nouvelle saturation par la suite. Mais non, sérieusement, vous croyez vraiment ce que vous écrivez là? Passque si ça continue, la Terre va bientôt redevenir plate hein.. ;)...

Citation : La solution donnée en Message 2 semble plaire à tout le monde...

Ben non, justement, elle ne plait pas à tout le monde.
La fonction "Lier les voies" est parfaite pour corriger un petit groupe de pistes genre un batterie. Et on est bien d'accord que sa solution fonctionnera, mais à la seule condition qu'aucun effet dynamique n'aient été placé en insert 7 et 8 sur une piste quelque part, ni qu'aucun sous-groupe ne contienne d'effet de ce type, sans ça, c'est pas uniquement le niveau qui sera modifié au profit d'une automation sauvegardée, non, ce sera également tous les réglages de chaque compresseurs qu'il faudra refaire.

Exemple:
T'as 8 pistes de drums avec chacune un compresseur ou un limiter. Ces 8 pistes sont routées dans une piste groupe sur laquelle se trouve un compresseur multibande permettant d'optimiser la section drum.
T'as fais la m^m chose pour les guitares, ainsi que pour les voix.
Au final, tu sature en master à +6dB.
Avec la solution de EC123, le fait de baisser toutes les pistes va induire de gros problèmes puisque les comp de chaque pistes audio qui ne serait pas placé en insert 1 à 6 vont se retrouver chamboulés.
De la m^m manière, le comp multiband du groupe drum va devoir être entièrement réétalonné sur le nouveau niveau qui entre dans la piste groupe.
Tu vas me dire, ouais, mais faudrait être nase pour placer des comp en slot 7 et 8. Evidement, mais quid du limiter qu'on aurait justement placé là pour éviter un écrêtage particulier? Pire, quid des AUX qui réagiront différement selon qu'il soient Pré ou Post-Fader?

Bref, LA SEULE SOLUTION dans ce cas précis, c'est d'ABAISSER LE FADER MASTER.

Encore une fois, ce n'est la meilleure solution que dans le cas de figure qui nous concerne dans ce topic. Mais si seul un petit groupe de pistes est à modifier sans toucher l'automation (par exemple, dans le cas de mix Voix+, Voix-, etc...), il devient évident que le "Lier les voies" ou la modif du gain en haut des tranches est plus indiqué.

Citation : j'ai jamais eu ce genre de soucis (dépasser le 0 au master) on m'a toujours appris à éviter (sans expliquer pourquoi, ou je n'en ai pas le souvenir)de déborder, donc j'attends pas d'avoir fini mon mix pour vérifier. La voilà surement la solution.

Faut relativiser.
On peut taper dans le rouge pour les pistes autant qu'on veut du moment que le Master reste sous 0.

Citation : BON j'ai tout lu mais alors, je ne sais pas qui dit vraix...

1. le master ne doit jamais taper le rouge.

VRAI

Citation : 2. sur le vuemettre j'essairai de rester à moins 1

Celui du master? M'ouais. Disons VRAI, mais la valeur est un peu bizarre.
Moi, je m'arrange pour taper au max à -0.6dB.
C'est pas dur à obtenir, suffit de calculer. Une fois le mix à peu près correct, tu mets en lecture du début à la fin après avoir réinitialisé le VU.
Ensuite, tu regarde la valeur max conservée par le VU, et tu la retranche de la valeur de la position actuelle du fader. Normalement, si tout se passe bien, tu obtient une crête maxi pile là où tu la souhaite.

Citation : 3.BAISSER le MASTER ou Toute les pistes, qu'elle est difference ....
-perte de dynamique ou pas

FAUX. Pas de perte en cas de baisse du master. Juste que c'est plus simple que de tout sélectionner pour lier.

Citation : UNE SEUL question subsiste, je ne suis sur de rien !!

BAISSER le fader du master, est ce une mauvaise idée ????????

Non, ce n'est absolument pas une mauvaise idée. C'est simplement la plus logique et la plus simple...
Si vraiment c'était une mauvaise idée et si vraiment la dynamique était atténuée, alors quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi pourrait bien servir la présence d'un putain de fader d'atténuation sur ce satanée bus Master???
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C'est étudié pour épicétou!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org