Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mixage destiné au Mastering.

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 4 046 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Mixage destiné au Mastering.
Salut à tous.

Dans un autre post, notre ami Shmark a écrit ceci :

Citation : si vous pensez faire un mastering derriere les pics doivent etre a -6 ocasionnellement ...demandez conseil a votre inge master ..

Et cette remarque m'a fait prendre conscience que, niveau mixage dédié à aller au mastering, j'ai certaines lacunes (pour ne pas dire des lacunes certaines)... :clin:

Or, je bosse actuellement sur des morceaux qui, si tout se passe pour le mieux, pourraient bien un jour être envoyés au mastering.

Donc voilà : je pose la question. Quelles sont les contraintes d'un mixage destiné au mastering ?
Ce qu'il ne faut pas faire ? Pourquoi ?
Ce qu'il faut impérativement faire ? Comment ?

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai ouvert un thread sur cette question afin de ne plus encombré celui-ci...

ca se passe ici -> /autoproduction-business/forums/t.292631,la-difference-de-prix-entre-home-studio-et-studio-pro-est-elle-proportionnelle-a-la-qualite.html
52

Citation : ces mix sont 'hybrids' car comportant une égalisation et une compression 3bandes sur le master.
Lorsque j'aurai fini les 5 morceaux de la maquette, je retirerai les effets sur le master, me placerai à peu près à -15 dB de moyenne et réaliserai les exports en 24 bits, 48 kHz


:oo: :oo:

Ca veut dire que tu mixes avec des effets sur ton master et que tu vas les enlever après??? Ton mixe sera différent alors. Tu devrais les enlever avant de mixer. Quand tu mixes c'est zéro plug sur ton master....
53
Dans un premier temps, je dirai "oui et non"
car je vais repartir sur la même base d'effets que j'ai sur mon master au mixage

mais je pense que pour mon prochain mix, je vais éviter les effets sur le master... seul souci dans ce cas : les exports demandés par les artistes et musiciens... histoire de se faire une idée du travail. La solution serait alors de mettre de la compression/limitation uniquement pour ces exports ?
comment font les pros ? quelqu'un sait ça ici ??
à++
54
Moi je leur donne un mixe en expliquant bien que ce n'est pas le rendu final car après il y a encore l'étape du pré-mastering. En général il comprennent.
55
La solution c est le bouton magique :bravo2: ca s appelle VOLUME et c est sur tous les lecteurs :volatil:

serieux ,tu fais ton mix , ca leur plait ..c est pas asse fort chez eux, ils tournent le bouton magique ..et si ils demandent pourquoi c est pas asse fort envoie les lire ce thread

ca vaut mieux ce genre de methode de travail un peu (?)chaotique :clin: , mais t inquiete ce genre d erreur tout le monde est passe par la ..au moins par la pensee :oops2:
56
Merci en tout cas
57

Citation : comment font les pros ? quelqu'un sait ça ici ??



il y a les deux écoles :
-rien sur le master, on mixe et on fait le mastering, et si besoin après écoute du mastering, on corrige le mix et on refait le mastering
- compresseur/limiteur sur le master pour simuler/anticiper l'effet du mastering et faire le mix en conséquence, puis envoyer au mastering SANS les effets du master...
58
Flag ! c'est très interressant par içi

Petite question surement très bête dont la réponse doit surement exister sur audiofanzine mais je trouve le sujet içi très approprié : si vous realisez vous même l'enregistrement et le mixage de votre groupe, mais décidez de faire faire le mastering par un pro : sous quel format exportez vous votre projet ?
59
Bon il y a un truc que personne n'a dit, c'est que etre un professionel
de la musique n'implique pas qu'on est bon. J'ai eu a faire une seule fois
a un ingé son pro... qui n'a fait que de la merde.

Alors ce qui m'interesse c'est pas comment font les pros, c'est plutot
comment font les gens qui reussissent obtenir le son que le client
désire.
60
Yannswai>le même format que celui avec lequel tu travailles!