Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mixage destiné au Mastering.

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 4 049 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Mixage destiné au Mastering.
Salut à tous.

Dans un autre post, notre ami Shmark a écrit ceci :

Citation : si vous pensez faire un mastering derriere les pics doivent etre a -6 ocasionnellement ...demandez conseil a votre inge master ..

Et cette remarque m'a fait prendre conscience que, niveau mixage dédié à aller au mastering, j'ai certaines lacunes (pour ne pas dire des lacunes certaines)... :clin:

Or, je bosse actuellement sur des morceaux qui, si tout se passe pour le mieux, pourraient bien un jour être envoyés au mastering.

Donc voilà : je pose la question. Quelles sont les contraintes d'un mixage destiné au mastering ?
Ce qu'il ne faut pas faire ? Pourquoi ?
Ce qu'il faut impérativement faire ? Comment ?

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je dit rien de tel que l'avis d'un ingé de mastering qui travail super bien!

voir les deux articles plus haut!
12
Ouhahou ! Je m'absente une heure et, hop, j'ai une dizaine de messages de retard !! :lol:

Déjà, merci pour vos réponses... Je prends bonne note de certaines infos... et j'irai lire les articles dans la journée... :P:

Généralement, sur mon master, j'ai un plug d'EQ qui est paramétré en passe-haut à un fréquence de 35/40 Hz. Pour alléger les Subs et conserver un peu d'énergie pour les autres fréquences... :)

Ben oui : c'est du 100% Electro avec Juno106, Oberheim et CS15... Donc ca charge un peu dans les basses... :clin:

Concernant les écoutes comparatives, j'ai essayé sur mon Kit Creative MegaWorks 650D 6.1, mes Yamaha MSP5 (sans caisson), mes casques (Sennheiser HD25 et PX200), l'auoradio d'un pote et les Mackie HR824 d'un autre pote... Dans l'ensemble, ça passe plutôt pas mal partout... :P:
13
Tous les mixs sont destinés au mastering. :-)

Ne pas compresser le bus master.
Ne pas mettre de reverb sur le bus master.
Ne pas faire de fade-out.

Je crois que c'est tout.

On s'en fout du niveau. L'ingé son le remettra a niveau.
14
Tu nous fait ecouter ton mix ?
15

Hors sujet : tient Kaerzed t as vu les enceintes tascam qui vont sortir la ? ;)




Citation : On s'en fout du niveau. L'ingé son le remettra a niveau.




oui c est sur on s en fout ! meme que Prince pietinne ses bandes avant le master, histoire de justifier le tarif de l inge :8O: quel gros vilain !!! rahhh le couquin celui-la :o:
16

Hors sujet :

Citation : tient Kaerzed t as vu les enceintes tascam qui vont sortir la ?

Non non... Dis-moi tout : c'est quoi ?? :P:



Citation : Tu nous fait ecouter ton mix ?

Pas encore... Trop tôt... Les voix ne sont enregistrées que Lundi... :D:
17
Je sais pas.... A quoi ca sert de s'approcher le plus possible du maximum sans jamais le toucher (ne pas clipper ?). Meme si le signal du mix est a la moitié
du vu-metre, l'ingé n'a qu'a doubler sa puissance et c'est reglé. Non ?
Et en terme de qualité, c'est comme si le signal etait enregistré avec un bit de moins, ce qui est totalement insignifiant (qui entend la difference entre 31 et 32 bits ?).
18
Oui luchogie excuse moi je pensai que tu voulais dire qu on s en fout du niveau dans le sens : c est trop fort c est pas grave :bravo:

mais tu as raison mis a part que l audio reste en 24 bits a niveau max et les 8 bits restant sont rajoutees en process pour le traitement

donc oui meme jusqu a 20 bits no soucailles
19
20
Très bon tread sur le mastering là:/mastering/forums/t.261233,tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-le-mastering-sans-jamais-avoir-ose-le-demander.html

Avec Rroland, Phil je sais plus combien :lol: .... et autres pros