Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Son saccadé après gel d'une piste audio

  • 149 réponses
  • 18 participants
  • 7 587 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Son saccadé après gel d'une piste audio
Bonjour. Certains d'entre vous connaissent bien la fonction Freeze qui permet sur Cubase de geler un instrument VST, par exemple. On peut aussi geler une piste audio, cela permet aussi d'économiser les ressources CPU de l'ordinateur. Mon problème est le suivant : lorsque, justement, je gèle une piste audio en utilisant ce procédé, j'obtiens un son saccadé, hâché... Résultat, je suis obligé de dégeler ma piste pour retrouver ma piste audio telle que je l'avais enregistrée.
Une solution ?...
Afficher le sujet de la discussion
11
Essaies, g déjà eu des notes coupées saccadées et en changeant la latence ça fonctionne, et essaies aussi peut-être d'investir dans de la ram...
12
Robi, j'ai cru que tu étais sur le point de nous livrer la solution... Peut-être encore un p'tit effort ?... :clin: En ce qui concerne la ram, heu... je pense qu'il s'agit d'une fausse piste. J'ai 1,5 Giga de mémoire vive.
13
Yes fausse piste!! :mdr:
14
La latence est un phénomène qui n'entre en compte que dans le cas d'un jeu "en direct", et qui ne COUPE PAS une note, mais LA JOUE TROP TARD.
Là, elle est coupée la note.
Même si tu as beaucoup de mémoire, tu as peut-être quand même réglé ton programme pour qu'il ne pré-charge en RAM qu'une faible parti du sample, et qu'il fasse appel de façon intensive au disk-streaming.

A mon avis, le test à faire (je le ferai lundi soir, car je pars ce week-end, mais peut-être pouvez vous le faire), c'est de charger un petit instru complètement en RAM, donc désactiver le Streaming (option DFD pour Kompakt ou Kontakt), et freezer à nouveau.
Qu'est-ce que ça donne ?
Essayez et dites moi si je suis sur la voie. (Tu me diras, c'est pas parce que je le saurai que ça résourdait le problème : on va quand même pas avoir 10Giga de RAM pour joeur non plus ...)
a+


15
:non: nan nan nan, la latence rentre en ligne de compte pour les plugs (certains provoquent le phénomène que tu décrit même si tu ne joue pas "en direct", puisque le séquenceur lui, fait jouer ton instrument en direct!)Si tu as des surcharges cpu, change la latence et dit m'en des nouvelles...
16
Salut !

Citation : La latence est un phénomène qui n'entre en compte que dans le cas d'un jeu "en direct", et qui ne COUPE PAS une note, mais LA JOUE TROP TARD.



Oui........mais non ;o)

Le fait de choisir un réglage de latence très bas tire énormément sur les ressources du proc et sur toute la machine, et le vidage/remplissage des buffers ne se fait plus assez vite. C'est pour ça qu'on recommande d'utiliser ces réglages bas pour l'enregistrement seulement (au moins pour les VST-i, et si on monitore l'audio avec des effets software) et d'augmenter la latence lors du mixage (un réglage à 30 ms, voire 40 ne pose aucun problème). Du moins.......c'est ce que je recommande de faire dans mon bouquin ;o))

Concernant les notes dont la fin est coupée, j'ai donné la réponse à Gerald dans un autre topic (qui se nomme presque pareil, jetez un oeil). Ce problème se produit avec les sampleurs virtuels quand la polyphonie maximale est atteinte (je parle du nombre de samples jouables simultanément).

Concernant les craquements lors du freeze audio, il est aussi fort possible qu'un effet chargé sur la piste à freezer soit trop un peu balèze en ressources.

@+
Romjé.
17

Citation : Concernant les notes dont la fin est coupée, j'ai donné la réponse à Gerald dans un autre topic (qui se nomme presque pareil, jetez un oeil). Ce problème se produit avec les sampleurs virtuels quand la polyphonie maximale est atteinte (je parle du nombre de samples jouables simultanément).

LE problème, c'est que ça le fait sur toutes les notes, pas seulement sur celle "en trop". Et surtout, ça ne le fait pas quand le plugin n'est pas freezé. Il faudrait donner un exemple en MP3 pour s'en rendre compte, mais imagine toi simplement un morceau avec, normalement, des notes liées et longues, qui, une fois freezé se retrouvent en petites notes piquées qui durent une demi-seconde. Je n'appelle pas ça un problème de polyphonie.

Citation : puisque le séquenceur lui, fait jouer ton instrument en direct!)

Justement non, il ne le fait pas jouer en direct, il "sait" ce qui sera jouée dans 2 seconde, à la différence de ton doigt, dont il ne peut pas deviner que tu vas frapper un DO4 dans une demi seconde.
Mais

Citation : Le fait de choisir un réglage de latence très bas tire énormément sur les ressources du proc et sur toute la machine, et le vidage/remplissage des buffers ne se fait plus assez vite.

ça, je veux bien en convenir. Mais ça m'étonnes quand même qu'en lecture ça intervienne. Mais bon, admettons que 11ms de latence (c'est ce que j'ai) affaisse complètement mon PC pour qu'il ne soit plus capable de lire une séquence (c'est à dire qu'il ne lui reste même pas de quoi calculer avec 2 secondes d'avances ce qu'il va devoir faire. Admettons, mais j'ai du mal à l'avaler. Mais quand même : à l'export audio, je lui donne tout le temps qu'il veut pour le faire ce fichier, aucun temps de réponse à quoique soit n'est exigé : que ça mette une minute ou 2 minutes trente pour sortir un .wav de 3 minutes, je m'en bat, tant qu'il sort exactemen ce qu'on a composé. Ce n'est pas le cas, c'est ça qui est bizarre.
Mais pour ne pas rester idiot, je vais essayer ton truc d'augmenter la latence. C'est très chiant, il faut quitter Cubase pour cela. à chaque fois


18
Salut !

Je crois que ton problème actuel est que tu n'as pas compris du tout à quoi servent les buffers audio et comment ça fonctionne.

Je t'invite à lire ce petit topo de mon pote Serial P, sur l'Espace Cubase.
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=latence

Maintenant, deuxième chose : la plupart des VST-i, surtout les samplers virtuels ont un réglage qui permet d'abaisser la charge processeur en lecture en réduisant la qualité de ce qui est joué (la définition de lecture), mais d'utiliser la définition maximale en export. Résultat : en lecture, ça marche sans problème, et en export ça merdoie parce que les ressources demandées sont trop importantes.

Concernant le jeu temps réel ou pas, tu te trompes. que tu joues des notes via ton clavier MIDI en temps réel ou que tu rejoues une séquence déjà enregistrée, la charge processeur est exactement la même, tout simplement parce que dans un cas comme dans l'autre, ta machine doit fournir les mêmes calculs pour produire le son de ton VST-i. Et, non, l'ordi ne sait pas ce qui va être joué.

Tu confonds plusieurs choses. L'ordi ne sait pas ce qui va être joué lors de la lecture. La seule différence c'est qu'à la lecture, la latence est compensée, et tu ne l'entends plus. Mais les calculs du proc sont exactement les mêmes.

Pour les sampleurs virtuels, les notes coupées sont un problème de polyphonie matérielle ou de rapport samples chargés/streaming. Et là dessus, je suis catégorique. J'utilise HALion depuis sa version 1 et j'ai régulièrement ce type de problème (notes coupées lors de l'export ou d'un Freeze). Augmenter la polyphonie matériel (qu'on appelle aussi Voice Buffer, ou Tampon de voix) résout le problème. On peut aussi augmenter le taux de préchargement en RAM.

Mais bon, ce que je dis de tout ça, moi........

@+
Romjé.
19
OK ok, puisque tu semble catégorique, alors que finalement moi je ne le suis pas, je t'écoute. Instructif ton lien.
Donc, si j'ai bien compris :
- augmenter la latence de la carte son
- augmenter la taille des buffers des VSTi
- décocher l'option "qualité maximale à l'export" (je croyais justement que cette fonction permettait de "se contenter" d'une petite qualité pour le direct, mais d'utiliser la qualité maxi pour une opération d'export, qui peut prendre le temps qu'elle veut.

Je vais essayer tout cela, mais je reste interogatif devant tout ce qui a trait à l'export et au freeze : cres opérations pourraient être calculée en prenant tout le temps nécessaire pour obtenir un résultat correct non ? je répète : que ça prenne 30 secondes ou une minute et demi, qu'est-ce que ça changerait ?

Enfin, merci pour tes info.


20
Re !

Citation : - augmenter la latence de la carte son
- augmenter la taille des buffers des VSTi
- décocher l'option "qualité maximale à l'export" (je croyais justement que cette fonction permettait de "se contenter" d'une petite qualité pour le direct, mais d'utiliser la qualité maxi pour une opération d'export, qui peut prendre le temps qu'elle veut.



Pour le point 1, oui.
Pour le point 2, oui, mais c'est seulement pour les VST-i qui utilisent des samples (HALion, KontaKt et autres lecteurs de samples).
Pour le point 3, non, c'est pas ce que je voulais dire. Je voulais simplement dire que si cette option est cochée (c'est ce qu'il faut, sinon le son de ton export sera pourri) alors que la qualité de playback (option disponible dans HALion, par exemple, ou encore dans TERA 2) a été abaissée pour pouvoir lire plus facilement ou moins tirer sur le proc en jeu au clavier pour enregistrer, c'est normal que ça coince à l'export seulement.

Citation : Je vais essayer tout cela, mais je reste interogatif devant tout ce qui a trait à l'export et au freeze : cres opérations pourraient être calculée en prenant tout le temps nécessaire pour obtenir un résultat correct non ? je répète : que ça prenne 30 secondes ou une minute et demi, qu'est-ce que ça changerait ?



Que ce soit un export audio ou un freeze, en fait c'est comme si tu jouais ton morceau en accéléré tout en enregistrant le résultat. C'est en partie pour ça que certaines fois, le freeze ou l'export foirent. Et c'est aussi pour ça qu'avec SX 3, en fonction de ce qui est utilisé sur les pistes à exporter, Cubase coche tout seul l'export temps réel. Et comme par magie, en augmentant la taille des buffers, il ne le fait plus ;o)

Le Freeze d'une piste de synthé VST prend quelques secondes seulement. En revanche, le Freeze d'une occurence d'HALion, par exemple, avec 6 sorties stéréo et une très grosse banque de batterie avec une programmation costaude, ça prend un temps fou. Et, le fait d'augmenter dramatiquement la latence de la carte divise ce temps de Freeze par 2, 3 ou 5 fois. Et c'est pareil pour l'export audio. Si tu exportes une simple piste audio, sans effets, sans rien, ça prend 15 secondes. Si tu exportes un mix complet avec un tas de pistes audio, plein d'effets et plusieurs samplers virtuels avec des grosses banques chargées, ça prend un temps fou. a tel point qu'il vaut mieux alors jouer le morceau et enregistrer la sortie master sur une piste.

J'ai fait tellement de tests qu'à force........

@+
Romjé.