Sujet de la discussionPosté le 28/06/2011 à 10:30:39Cubase 6 VS Protools 9 ?
Bonjour,
je suis en train de me construire un home studio et je cherche le DAW le plus adapté à mes besoins.
La musique que je fait ce compose de boucles hip hop/électro mais à partir d'enregistrements d'instruments audio.
L'édition est pour moi un facteur très important (c'est ce qui me rebute chez ableton). J'aime protools pour l'édition mais ne connait que très peu cubase et pas du tout la version 6 .
Quels sont les points forts de cubase 6 par rapport à protools 9?
Les points faibles?
Les plug ins sont ils équivalents?
Je travaille sur macbook Pro et carte son RME UFX.
En cas de pépin plus grave, je sais où on peut trouver réponse quasi à tous les coups (et où il y a des gens de chez Steinberg qui lisent les échanges). En français, s'entend.
y'a aussi le fait que les rtas coûte la peau des yeux.exemple dans un pro tools
de base,le structure free(le sampler de pt) n'est ni plus ni moins qu'une démo.alors que chez cubase y a le groove agent one(16 pads,sauvegarde de presets,etc)
pro tools est un tank,hyper gourmand en ressource cpu et rtas.faut être bien équipé:cpu,dd,etc, mais même si t'as plus de 4 go de rame jusqu' à maintenant pt n'en utilisera pas plus de 3.pro tools est super capricieux comme daw on aime ou on aime pas.mais sinon pour être franc c'est vrai que c'est une cadillac.mais à cause de leur updates qui coutent un bras et du prix des rtas,j'ai fini par me casser
chez steinberg.
Je me sers de cubase pour toute la partie compo/arrangement parce que ça fait plus de 20 ans que je le connais et que je le trouve irremplaçable à ce niveau là.
Par contre, je me sers de protools uniquement pour le mix et optimisation de fichier.
ça me permet d'être compatible avec les studios pro et j'avoue qu'il est plus pratique pour le mix que cubase (tout simplement parce que j'ai appris à mixer sur pro tools).
C'est un choix et je suis trés bien comme ça. Si je pouvais faire tout sur un seul DAW ça me conviendrait mieux, mais tant que cubase ne sera pas aussi répandu que PT dans les studios pro..... je devrais switcher.
ça se vaut non? après ça depend un peu avec quoi on a commencé. J'ai débuté comme beaucoup avec un atari st et un pro 24, ensuite cubase, du coup j'ai pas trop l'energie de tout apprendre à nouveau sur protools.
Mais si j'étais complétement débutant, étant donné que les studios pros sont quand meme en général sur protools, je choisirais protools. Mais bon je suis sur cubase 5 et j'ai jamais essayé protools.
J'ai travaillé beaucoup de temps sur cubase, j'ai survolé Pro tools et j'ai gouté à Logic.
Moi je trouve réellement que Logic est très intuitif et cohérent.
Cubase est très austère même si les derniers vont beaucoup mieux.
Essayer Logic c'est l'adopter! Enfin pour moi cela a été le cas.
La vrai question est: Lequel sera le mieux pour toi ?