LUNA v1.4 ... Apollo free
- 25 réponses
- 5 participants
- 2 310 vues
- 6 followers
miconmac
1. C'est le grand changement attendu depuis quelques mois : LUNA peut fonctionner avec n'importe quel interface audio !
- plus précisément on peut utiliser n'importe quel core audio et même créer facilement des système hybrides en les agrégeant ( plusieurs Volt pour additionner les entrées et les cue par exemple )
- On a le choix entre 2 tailles de buffer (pour l'instant ) : un mode "large" ( 1024k ) pour le mixage et un mode "small" ( 128k ) pour l'enregistrement
- On peut donc enregistrer SANS Apollo mais - évidemment - SANS bénéficier du traitement temps réel des plug-ins DSP
2. le basculement entre la version native et la version DSP d'un plugin est simplifiée:
On peut switcher à la volée entre les 2 types de processing via un menu intégré au plugin
On peut aussi opérer un changement global pour tous les plugins en même temps
Quand 'on arme une piste pour l'enregistrement, les plugin en natif repassent automatiquement en version DSP ( si l'apollo est connecté évidemment )
Luna s'affirme donc comme un système hybride : basculement automatique de CPU à DSP en fonction de ce qu'on est entrain de faire
3. On peut maintenant importer des sessions ou des éléments de session
Les fonctionnalités sont suffisamment puissantes pour que ça devienne un vrai outil de travail qui permet facilement de récupérer certains éléments d'anciens mixs pour les intégrer dans des nouveaux. C'est notamment très utile quand on mixe un album où on a besoin d'une homogénéité entre les morceaux.
Pour moi, c'est une très bonne nouvelle de pouvoir utiliser Luna en mode nomade. Trimballer systématiquement mon Rack Apollo QUAD pour mixer à l'extérieur était une vraie limitation. C'est évidemment beaucoup moins un soucis pour les utilisateur d'Apollo Twin ou solo ( qui sont largement moins encombrant qu'un rack 16 pouces ) D'ailleurs, je vais probablement continuer à trimballer mon Satellite Octo ( petit mais qui pèse son poids ) en attendant que UA continue d'étendre son catalogue UADx
Mixer juste avec le casque branché directement dans l'ordi portable devient une vraie solution depuis que Apple a eu la bonne idée de professionnaliser la sortie casque des MacBook Pro M1 avec un préamp qui s'adapte aux casques à haute impédance
NB : si Luna 1.4 peut maintenant fonctionner sans qu'Apollo soit connecté au Mac, il faut néanmoins que l'utilisateur soit possesseur d'un Apollo. En effet, UA présente cette version Luna "Mac audiocores " comme une version ßeta réservée aux Apollo users... pour l'instant. Apparemment UA a d'abord besoin de consolider tout ce qui concerne le basculement automatique CPU / DPS ( hybridité oblige ) , avant de rendre Luna accessible à tout Mac user.
On peut imaginer qu'une version Windows lui emboitera le pas. Mais ce n'est bien sur que pure spéculation de ma part.
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 10:42:47 ]
miconmac
de plus je ne saurai pas comment configurer la situation que tu suggères
core audio + carte apollo en meme temps ?
Tu peux choisir "core audio" dans LUNA et, dans cette configuration, sélectionner la carte "Apollo" parmis mes entrées/sorties agrégées.
Mais ça ne fonctionnera pas comme si tu avais directement sélectionné "Core Apollo"
Donc si tu es dans ce cas de figure, ya donc moyen de faire quelques confusions
Ce qui pourrait expliquer ton soucis qui me semble assez inédit
[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 17:39:20 ]
michelmac
oui effectivement on peut etre sous core audio et apollo dans les I/O agrégées comme tu dis.
je ne le savais pas.
mais je nie suis pas dans cette configuration. dommage, le probleme serait résolu !
je suis bien sous core apollo et que je sois connecté a Luna seul ou au logiciel console seul ou meme pas connecté a l'ordinateur
le son passe dans la carte apollo a un niveau de -18Db ( niveaux led de la carte son) que je joue normalement ou a fond sur la guitare
avec le bouton de réglage volume d'entrée a zero !!!
je peux enregistrer une piste dans luna sans probleme au bon niveau.
je n'y comprend rien.
j'ai signalé le probleme a UAD et j'attend leur retour.
en tous les cas merci pour ta suggestion !
miconmac
Apparemment, le support UAD va commencer par te faire désinsaller / résinstaller LUNA
https://help.uaudio.com/hc/fr/articles/205152673--Mac-Apollo-Procédure-de-Désinstallation-Réinstallation#Prefs
Donc si ce n'est pas encore fait, tu peux déjà le faire
Attention à bien effacer les prefs dans la partie système, et dans la partie utilisateur
Tiens-nous au courant
michelmac
depuis le 17/4/23 le support UAD ne m'a proposé aucune manipulation.
j'ai quand meme fait la désinstal/reinstal de l'apollo quad et je l'ai aussi réinitialisée.comme tu l'as proposé.
le probleme est le meme.
le support UAD m'a demandé de leur envoyer une courte video du probleme, ce que j'ai fait.
guitare connectée entrée Hi-Z carte apollo et alors que je balaye les cordes avec la main on peut voir
le signal qui entre sur la carte maigres le fait qu'on voit que je règle le niveau d'entrée a zero et idem sur Luna piste audio armée.
ils m'ont répondu que si j'avais le meme probleme avec un autre instrument je devais leur envoyer toutes mes coordonnées
perso et factures achat, numero de serie...etc. ce que j'ai fait.
en précisant que le le signal pour l'entrée micro passait aussi maigres le gain d'entrée réglé a zero.
la dessus je reçois une réponse hier comme quoi c'est normal
car le volume minimum sur les cartes apollo est 10dB
avec photo écran de l'input logiciel console : input en haut, le bouton rond de réglage en dessous, et en dessous 10dB.
en dessous unisson et en dessous les 3 modes entrées mic, line, et HI-Z.
j'ai donc répondu en demandant s'il était normal que le réglage de gain d'entrée étant a zero sur Hi-Z guitare branchée
le signal passait a -18dB et pas de réponse.
je ne me souviens plus si ca le faisait avant et si le bouton de réglage de gain coupait complètement le signal d'entrée ?
quelqu'un a t'il une carte Apollo pour me le dire ?
enfin voila j'en suis la
j'attend une réponse
[ Dernière édition du message le 27/04/2023 à 19:34:01 ]
michelmac
Bonjour Michel,
Le minimum de gain d'entréesur la piste Hi-Z est également de+10dB, c'est pour cela que vous avez du signal malgré le fait que le préampli soit complètement au minimum.
Best Regards,
Las
Customer Support Universal Audio
Click here to visit our searchable Knowledge Base.
The information provided in this email is for your own private use only, and is not to be resent, quoted, or otherwise distributed without the written consent of Universal Audio.
Anonyme
Pour moi, il n'y a pas de souci.
- < Liste des sujets
- Charte