Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 241 558 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
1641
ARM = Microprocesseur anglais avec un jeu d'instruction bien à lui. Il a été créé à partir d'une feuille blanche. C'est incompatible avec le jeu d'instruction dit X86 créé par Intel et cloné par AMD (d'autres aussi comme via et transmetta).
Les ARM, aujourd'hui, on les trouvent dans 95% des smartphones et tablettes. La raison est simple, ils sont performants et consomment moins d'énergie que les Intel et AMD. Ils ont un coût très faible car ARM ne fabrique rien. Ils les vendent sous licence "à kineuveu".
ARM a dérivé ses microprocesseurs vers des microcontroleurs très performant aussi (les Cortex-Mx que l'on trouve dans nos machines, lxr comprise).
Un microprocesseur ou microcontroleur a besoin d'un programme pour savoir quoi faire. C'est là où il y a la différence qui nous importes ici. Un simple programme limité à un usage très spécifique (que l'on peut considérer comme une systeme d'exploitation limité ou firmware) ou un système d'exploitation généraliste comme Windows ou Mac OS auquel on ajoute un/des programmes dédiées à un/des usage(s) précis.
Le pyramid et le cirklon n'ont pas de systèmes généraliste mais un programme ou mini-système. Chacun le sien.
Le langagde prog sert à éviter de rédiger des programmes dans la "langue" du microprocesseur/controleur (le jeu d'instruction). Peu importe le langage. Il y en a beaucoup et tous ont des qualités et défauts. Ça facilite grandement la programmation mais il faut ensuite un "traducteur" (compilateur/interprêteur) pour générer un programme compréhensible par la machine.

@Willow: Rhizome = PC sous Windows embedded, LXR = 2 microcontrôleurs (un pour le séquenceur + 1 pour le son) + soft dédié.
La réactivité vient de la puissance du microcontrôleur/processeur et du/des programmes qu'on lui donne. C'est là où un programme ou mini SE est avantagé car optimisé pour un usage donné. De plus c'est le concepteur qui gère le programme/système et non une entreprise tierce comme microsoft. Donc ils peuvent améliorer ce qu'ils veulent quand ils veulent.
1642
Merci pour ces éclaircissements lumineux. :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

1643
oui je suis assez d'accord avec l'explication d'arcangeli

mais il ne faut pas pour autant en conclure que les microcontrollers ont systématiquement un avantage sur les microprocesseurs, même dans un univers qui se veut "tout hardware"
tout dépend de la fonction de la machine

pour du séquencage midi comme le Cirklon et le Pyramid, le choix du microcontroller semble le plus approprié
mais dans le cas de la MPC Live (ou Maschine etc..)
surtout si on envisage d'ouvrir sur les plug-ins un jour,
il faut bien passer par un système à base de microprocesseur

et les OS "light" ou "core" à destination des développeurs, qu'on voit de plus en plus (à l'image du "Windows IoT" pour le dernier Raspberry) aide quand même à se rapprocher un maximum de l'idée que l'on se fait d'une machine dédiée

c'est pour ça que je disais un peu plus haut que les frontières sont de plus en plus floues...

moi je préfère donc parler de différence entre : "système dédié" VS "système généraliste"
plutôt que "hardware" VS "ordi"
qui ne veut pas(plus) dire grand chose à mon avis...
1644
Citation de arcangeli :
La réactivité vient de la puissance du microcontrôleur/processeur et du/des programmes qu'on lui donne

la réactivité est surtout lié à l'accès temps réel aux ressources hardware, c'est surtout cet aspect qui fait la différence entre un pc et une machine "hardware" comme on l'entend en musique.
Un autre aspect important est le jeu d'instructions disponibles dans le microprocesseur qui sont liés directement à son architecture interne. les dsp, par exemple, ont une architecture spécifique et des instructions de calcul dédiés au traitement du signal.
Un microcontrolleur est plus généraliste et donc moins performant pour le traitement du signal.
En général , les machines "hardware" utilise un microprocesseur choisi pour ce que va faire la machine.
Avec un os et un ARM on est sur de l'architecture plus généraliste, plus facile à implémenter car on peut se reposer sur tous les couches d'accès hardware déja implémenter dans l'os.




1645
Citation de JeffX :
Citation de ipm :
Bon pour revenir a notre sujet , je me rends compte que je ne connais pas l'os du cirklon et celui du pyramid. Jeffx tu as une info là dessus d'ailleurs pour le pyramid?


bah dans le cas de ces 2 machines il n'y a pas besoin d'OS à proprement parler
les 2 machines utilisent un "simple" microcontroleur, donc "l'OS" c'est justement l'OS développé par Colin (ou l'équipe de Squarp)
on peut davantage parler de "firmware" je pense dans ces cas là

(cela dit Squarp l'a baptisé : PyraOS)




Oui je sais , mais je serai curieux de savoir sur quels noyaux ils se fondent? Qnx pour du temps reel?
1646
Côté Cirklon en tout cas c'est un ARM 32 bits. Mais pas de trace du noyau

Accoutrement j'ai peut être trouvé ce que je cherche depuis longtemps à savoir un petit sampleur moderne avec le : ER-301: Sound Computer (An Overview)‪


Mais ca veut dire qu'il faut se prendre l'option CV Gates du cirklon...

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 15:21:03 ]

1647
Il n'y a pas forcément besoin de noyau "externe". Le MIDI, c'est un port série assez lent.
1648
Je vais essaye d'expliquer 2-3 choses car j'ai vu plusieurs questions et certaines sont restes en suspends.
(meme si tout ce qui a ete dit avant est exact).
Desole c'est un peu epais, mais le sujet est vaste et pas simple.

ARM est avant tout une compagnie. Elle developpe en particulier les proc ARM. ARM et Intel sont les 2 compagnies principales developpant des proc. ARM a developpe des proc "low power" (c'est des techniques d'implementation particuliere) et Intel (qui n'avait pas ce savoir faire) des proc tres puissant mais qui consomme beaucoup (donc PC).
C'est beaucoup moins vrai aujourd'hui et intel developpe desormais des proc low power (mais a du mal a s'incruster sur ce marche).
L'interet IMPORTANT de ARM, est qu'ils vendent leur code RTL (register transfert level, langage utilise dans le flow d'implementation d'un circuit integre) qui est une description fonctionnel high level de leur processeur. TOUTE (grosse) compagnie achetant une licence peut donc implementer un processeur ARM. Pourquoi est ce important: si je fait un circuit integree pour un telephone portable (ex/ un application processeur), je peux embarquer dans mon circuit integre un processeur ARM, et d'autres modules pour gerer de l'USB, le clavier du portable, le display, la camera etc... (en resume dans un seul circuit j'embarque un ou des ARM en l'implementant moi meme, ainsi que des DSP, de l'encodage video etc...). Ca n'est pas le business model d'Intel.
Aller: quand vous voyez dans 2 tel portable ou tablette qu'ils embarquent un A7, il est fort probableme qu'ils n'aient pas ete implemente pareil (en resume vous n'avez pas la meme chose physiquement dans le telephone), mais par contre l'A7 aura la meme fonctionnalitee. En resume, l'A7 dans le telephone 1 et l'A7 dans le telephone 2 ne consommeront peut etre pas pareil ;-) (j'espere n'avoir perdu personne).

Qu'est que des fuse ? Il existe plusieurs type de fuse, mais globlement dans l'idee c'est un circuit dans lequel ont peu physiquement "claquer" des fusibles par tension/courant pour creer un code a base de 0 et 1. On peut le faire APRES manufacturing, par exemple au moment ou les circuits passent par l'engineering (les personnes qui testent les circuits pour les trier "bon" ou mauvais"). Mais on peut ne le faire qu'une fois. Ca peut etre utiliser pour plusieurs choses (ex/ gerer des cellules memoires defectueuses), mais aussi pour de la securite (on peut verifier le code "fuse"). C'est couremment utilise dans la telephonie mobile.

Quand vous avez du "hardware" (quelqu'ils soient), vous devez en premier lieu vous adressez a lui le plus directement possible, par drivers, microsequencement etc... Quand on developpe un circuit, on peut tres bien fournir un "bout" de software pour que le programmeur n'ai pas a s'adresser au hardware en lui meme.
C'est la premiere "couche" logiciel qui s'adresse au hardware. C'est une couche que vous ne verrez jamais la pluspart du temps. Il faut un kernel (noyau) pour un OS (c'est le fameux kernel de Linux, mais il existera aussi pour windows). Ensuite les couches s'empilent avec des niveaux d'abstraction toujours plus elevee par rapport au hardware.
Le C++ est une couche d'abstraction deja tres elevee, le Java encore plus. La raison pour laquelle on compile du C++ par exemple est pour descendre vers une couche plus basse.
En resume, plus vous programmer high level, plus vous pouvez programmer vite et facilement, mais souvent moins bien optimise en puissance (ca va dependre de la "performance" de votre compilateur). Plus les proc/dsp sont puissants, plus vous etes obliges d'augmenter le niveau d'abstraction.
C'est pour ca qu'il peut exister des langages de programmation, qui grace a des compilateurs differents, peuvent aller sur differentes platformes (le compilateur se charge de la traduction).

Personnellement ca ne me derange pas qu'il y ait un OS "standard" sur une machine dediee, si la machine est assez puissante et l'OS stable (ce qui est le cas des dernieres windows ou Linux ou android), et si la QA (quality assessment, verifier qu'il n'y a pas de bug/instabilite) est faite. Il y a toujours des "sous couches" dans tous les cas, et que c'est une question du niveau du langage.
Ca sera beaucoup plus rapide pour Akai de developper avec un langage haut niveau et implementer beaucoup plus de features que pour une equipe qui developpe plus "bas niveau" (au final moins de features, plus long a programmer). Le reste est un jugement sur la puissance de la machine, la stabilite du systeme.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 15:24:14 ]

1649
J'ai peur etre trouve le sampleur que je récherche depuis longtemps :



Un cirklon - un sampleur. Ok c'est via cv Gates..mais ca semble top

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 15:29:39 ]

1650
Citation :
Côté Cirklon en tout cas c'est un ARM 32 bits. Mais pas de trace du noyau

Accoutrement j'ai peut être trouvé ce que je cherche depuis longtemps à savoir un petit sampleur moderne avec le : ER-301: Sound Computer (An Overview)‪


Mais ca veut dire qu'il faut se prendre l'option CV Gates du cirklon...


Tres sympa les possibilités du ER-301, mais vraiment pas donné....900 balles un truc comme ca?
Tu me diras un elektron OT coute beaucoup plus
Thom'

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 15:31:13 ]