Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 219 vues
- 162 followers

JeffX

Elmonstro

il vient remplir un trou béant
Ben oué mais clairement frustrant , ça m'empêche de sortir la carte bleue le coup des 16 pas. Et les sysex non pris en charge. Le pire est que je le prendrais peut être tellement la concurrence est absente.

yomanfree

bof... faut bien reconnaitre quand même qu'il manque un peu d'ambition sur la partie séquenceur...
c'est bien joli de vouloir faire ce genre de "tout-en-un" mais si c'est pour faire tout à moitié...
passé l'effet "waow" de l'annonce (je dois avouer qu'il est réussi niveau design, vraiment très beau)
je me demande si les mk2 et même MK1(avec le double écran!) sont finalement pas tout aussi intéressants
en plus les versions desktop ZERO SL sont plus utiles à ceux qui n'ont pas forcément besoin d'un clavier
(je parle du Novation bien sûr...)
J'ai eu un mkII et la reponse est non, pas plus interessant

Ce clavier est vraiment interessant, et je conseillerais d'attendre un peu car ... il va evoluer. Novation suit (tres) bien ses produits en general. Regarde le pyramid et l'evolution qu'il a eu. Regarde l'evolution du novation circuit ....
Sur le concept, novation est en train de combler un trou. Reste a savoir si ils iront au bout de la demarche pour definitevement prendre le leadership. De toute facon il n'y a pas (encore) d'equivalent sur le marche.
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

yomanfree

En absence de vraie alternative, ce dernier joue le rôle d'un effet "entonnoir", plus les pratiquants partiquent les sequencers hardwares et plus ils sont attirés par le Cirklon.
Tu as au moins 2 magnifiques contre exemple dans ce thread

Il est de plus en plus recherché et l'offre n'arrive pas à satisfaire tous le monde.
Le probleme de l'offre/demande est surtout du au fait que le cirklon est un developpement qui n'a pas pris en compte la productisation du produit (ce qui se fait usuellement durant le devellopement). Du coup il y a certainement des difficultes a passer sur cette phase tardivement (du coup trop d'etape manuelle dans la fabrication pour les quelques 100aine de demandes).

JeffX

J'ai eu un mkII et la reponse est non, pas plus interessant.
ça fait un moment que je surveille cette gamme (avec une préférence pour la version desktop mk1)
du coup ça m'intéresse

qu'est ce que tu vois de plus intéressant dans cette mk3?
j'ai sûrement zappé quelque chose
à part l'ajout du séquenceur hein.... dont je me fiche un peu...
(surtout aussi limité..).
par contre il a un point très positif :
moi qui me plains souvent que les séquenceurs sans écran ne permettent pas d'afficher clairement les notes/accords présents sur les steps, là le système de visualisation directement sur le clavier, c'est bien cool

(enfin...surtout pour les claviéristes

THOMAS charette

De toutes facon y’a un clavier donc pas pour moi. J’aurais foncer sur un « zero sl » orienté hardwre
De plus il faut réaliser que le marché est orienté vers des zicos qui bossent facon « maschine » mais avec du hardware, ceux qui bossent sur LIVE mais on a coté un mother32, un bass station, un ptit modulaire.
Pour le prix j’irai plutot chez squarp , mais squarp n’a pas la visibilité de novation à grande echelle
[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 16:55:21 ]

JeffX

parce que pour la partie séquenceur certainement pas...
(en tout cas en l'état actuel, c'est sûr que Novation a eu un suivi remarquable sur le Circuit, donc on peut espérer la même chose...mais bon, j'ai l'impression quand même qu'on part de plus loin)
en terme de "clavier" ça reste à prouver
et même en terme de contrôleur par rapport aux Akai Advance et dérivés (avec VIP) et les claviers NI (avec l'eco-systeme komplete ou maschine)
non je vois pas

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 16:57:54 ]

yomanfree

Citation de yomanfree :J'ai eu un mkII et la reponse est non, pas plus interessant.
ça fait un moment que je surveille cette gamme (avec une préférence pour la version desktop mk1)
du coup ça m'intéresse
qu'est ce que tu vois de plus intéressant dans cette mk3?
j'ai sûrement zappé quelque chose
à part l'ajout du séquenceur hein.... dont je me fiche un peu...
(surtout aussi limité..).
par contre il a un point très positif :
moi qui me plains souvent que les séquenceurs sans écran ne permettent pas d'afficher clairement les notes/accords présents sur les steps, là le système de visualisation directement sur le clavier, c'est bien cool
(enfin...surtout pour les claviéristes)
Alors la tu fais appelle a ma memoire

Voici ce dont je me rapelle:
-> les pads sont nullissimes sur le mkII. Inutilisable en dehors de on/off.
-> le pad XY n'est pas de tres bonne qualite.
-> j'avais des problemes sans arret avec la molette pitch/modulation. Au bout d'un moment je n'arrivais plus a la regler precisement (malgre la procedure), et j'avais un petit shift de pitch quand je l'actionnais.
Autant la qualite de ce que je decris ci-dessus est -tres- mauvais, autant le reste est de bonne qualite: clavier, potard etc...
J'ai tres peu apprecie automap, mais je sais que ca ne t'interessera pas

Pour le reste, tu peux vraiment faire des templates pour controler ton hardware. Ca ca roule.
Mais du coup le mkIII sera 1000 fois plus performant avec ses templates, ecrans etc...

yomanfree

Je pense pas qu’il faille voir le novation comme un sequenceur en soit mais un hybride, en complement d’un autre sequenceur software ou les petits sequenceurs style eurorack ( varigate etc) Le comparer aux sequenceurs dont on parle ici està mon avis un non sens. On est sur un clavier de controle generaliste, et la partie sequenceur vient se poser pour faire des blocs basiques comme un arpegiateur evolué, ou comme les sequenceurs des synthés (hors elektron bien sur hein?) , sur lesquelles viendront se superposer des lignes « live » . Enfin, c’est comme ca que je le comprend.
Completement d'accord avec ton analyse sur ce clavier.
J’aurais foncer sur un « zero sl » orienté hardwre
croisons les doigts

yomanfree

et question aussi pour ceux qui trouvent que ça vient combler un vide dans le marché : à quel niveau exactement?
parce que pour la partie séquenceur certainement pas...
(en tout cas en l'état actuel, c'est sûr que Novation a eu un suivi remarquable sur le Circuit, donc on peut espérer la même chose...mais bon, j'ai l'impression quand même qu'on part de plus loin)
en terme de "clavier" ça reste à prouver
et même en terme de contrôleur par rapport aux Akai Advance et dérivés (avec VIP) et les claviers NI (avec l'eco-systeme komplete ou maschine)
non je vois pas
tu vois les template du pyramid ? Tu as la meme chose en beaucoup mieux ....

JeffX

-> j'avais des problemes sans arret avec la molette pitch/modulation. Au bout d'un moment je n'arrivais plus a la regler precisement (malgre la procedure), et j'avais un petit shift de pitch quand je l'actionnais.
Autant la qualite de ce que je decris ci-dessus est -tres- mauvais, autant le reste est de bonne qualite: clavier, potard etc...
OK donc ça c'est en terme de qualité du matériel
oui, ça je n'en doute pas
les mk1/mk2 faisaient cheap et cette version est plus classe et certainement plus solide
(plus moderne aussi avec les écrans OLED)
mais en terme de "concept"
ce n'est pas du tout révolutionnaire...
Pour le reste, tu peux vraiment faire des templates pour controler ton hardware. Ca ca roule.
bah voilà
c'est sur ce point là que je me dis que les mk1/mk2 étaient déjà spéciales...
il n'y avait pas vraiment d'équivalent sur le marché
et la mk1 a même un écran dédié aux faders...donc en version ZERO SL ça reste sympa...
(bon, à condition de faire l'impasse sur la construction cheap du coup

Mais du coup le mkIII sera 1000 fois plus performant avec ses templates, ecrans etc...
Ok donc surtout en terme de nombre de templates?
plus de mémoire quoi
quant aux écrans OLED, carrément sous-exploités pour l'instant, je suis d'accord avec le test de Los Teignos sur ce point.
tu vois les template du pyramid ? Tu as la meme chose en beaucoup mieux ....
bah le Novation ne peut pas faire des courbes d'automations sur les paramètres mappés/personnalisés
et pour les contrôles en direct, certes on a 8 encodeurs sous les doigts
mais on n'est pas très loin avec les 5+2 paramètres contrôlables (par piste donc x64) sur le Pyramid...
(je dis ça de manière interrogative hein... ce n'est pas pour critiquer la gamme Novation, puisque je me posais sérieusement la question de la pertinence d'une association ZERO SL mk1 + Pyramid justement)
En tout cas même si cette mk3 sort en ZERO SL, je crois que j'hésiterais quand même...(sachant que je n'ai pas besoin du séquenceur, qui d'ailleurs du coup serait beaucoup moins sympa sans la visualisation sur le clavier)
[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 17:36:59 ]

Elmonstro

Citation de Elmonstro :
En absence de vraie alternative, ce dernier joue le rôle d'un effet "entonnoir", plus les pratiquants partiquent les sequencers hardwares et plus ils sont attirés par le Cirklon.
Tu as au moins 2 magnifiques contre exemple dans ce thread
Avec l'ergonomie et la logique du Cirklon ? Ou du moins inspiré de ce dernier. J'ai bien regardé des videos du Pyramid mais il me semble un cran en dessous au niveau de l'ergonomie.
[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 17:46:37 ]

JeffX

Avec l'ergonomie et la logique du Cirklon ?
ah bah non... ça c'est sûr que rien ne ressemble plus à un Cirklon que le Cirklon lui-même

donc si tu veux l'ergonomie et la logique du Cirklon, la réponse est dans la question

J'ai bien regardé des videos du Pyramid mais il me semble un cran en dessous au niveau de l'ergonomie.
de mon point de vue il est un cran au-dessus (et même encore un peu plus en terme de "logique" justement)
donc c'est une question subjective
idéalement un séquenceur ça s'essaye (surtout quand les vidéos ne sont pas très bien faites, ou pas très représentatives, c'est le cas avec celles du Pyramid)
au moins pendant quelques jours, histoire d'être sûr de bien le prendre en main
mais visiblement c'est à l'appréciation de chacun...
[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 17:47:32 ]

Elmonstro

JeffX

J'ai rajouté "inspiré de " au même moment que ton post
OK
non pas vraiment,
et pour moi c'est justement un avantage
mais si tu craques pour "la logique Cirklon"
je ne saurais trop te conseiller d'économiser pour t'en acheter un
(voire de t'inscrire sur la liste et d'économiser ensuite...tu as le temps du coup... :p)
car tu ne trouveras pas de séquenceur dans le même esprit
(en hard comme en soft)

yomanfree

Citation de yomanfree :
OK donc ça c'est en terme de qualité du matériel
oui, ça je n'en doute pas
les mk1/mk2 faisaient cheap et cette version est plus classe et certainement plus solide
(plus moderne aussi avec les écrans OLED)
mais en terme de "concept"
ce n'est pas du tout révolutionnaire...
le mkIII est la continuite du mkII (heureusement) quand au marche adresse (en resume ceux qui ont un profil hardware). Par contre cherche la meme chose hors novation ... Pour moi c'est le grand loope de NI.
Citation de yomanfree :Pour le reste, tu peux vraiment faire des templates pour controler ton hardware. Ca ca roule.
bah voilà
c'est sur ce point là que je me dis que les mk1/mk2 étaient déjà spéciales...
il n'y avait pas vraiment d'équivalent sur le marché
et la mk1 a même un écran dédié aux faders...donc en version ZERO SL ça reste sympa...
(bon, à condition de faire l'impasse sur la construction cheap du coup)
Citation de yomanfree :Mais du coup le mkIII sera 1000 fois plus performant avec ses templates, ecrans etc...
Ok donc surtout en terme de nombre de templates?
plus de mémoire quoi
quant aux écrans OLED, carrément sous-exploités pour l'instant, je suis d'accord avec le test de Los Teignos sur ce point.
Pas seulement en nombre de template. Disons que je te conseille de passer un peu de temps avec un mkII avant tout. Ca reste du bon matos, mais je n'ai jamais trouve ca tres direct et convivial. Il faut prendre du temps (pas mal) pour l'integre a un setup assez complet: en resume si tu l'as depuis longtemps, tout sette aux petits ognions (de tres nombreuses heures), effectivement tu le conserveras.
Mais je pense qu'aujourd'hui il est date pour une nouvelle acquisition.
Quand aux ecrans, je te laisserais regarder l'ecran d'un mkII lors de ton essai ... Meme sous exploite, ca n'a rien a voir avec les ecrans du mkIII.
Si je devais arbitrer entre un mkII et un mkIII, il n'y a pas photo.
Citation de yomanfree :tu vois les template du pyramid ? Tu as la meme chose en beaucoup mieux ....
bah le Novation ne peut pas faire des courbes d'automations sur les paramètres mappés/personnalisés
et pour les contrôles en direct, certes on a 8 encodeurs sous les doigts
mais on n'est pas très loin avec les 5+2 paramètres contrôlables (par piste donc x64) sur le Pyramid...
(je dis ça de manière interrogative hein... ce n'est pas pour critiquer la gamme Novation, puisque je me posais sérieusement la question de la pertinence d'une association ZERO SL mk1 + Pyramid justement)
En tout cas même si cette mk3 sort en ZERO SL, je crois que j'hésiterais quand même...(sachant que je n'ai pas besoin du séquenceur, qui d'ailleurs du coup serait beaucoup moins sympa sans la visualisation sur le clavier)
[/quote]
Il ne faut pas voir ce clavier comme juste des encodeurs. Il y a des pads, des sliders, un clavier, des ecrans lisibles etc...
et aussi un travail en amont pour mapper du hardware externe.
Maintenant si tu me demandes, non je ne penses pas que toi ou moi soyons de "bons candidats", ou d'ailleur tout pocesseur de cirklon (qui a aussi les template). (a moins d'un zero sl peut etre, car ca ferait un tres bon controlleur additionnel operationnel par les templates). Mais imagine par exemple un possesseur de MPC Live, ou un sequenceur type digitakt ou octatrack etc...
[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 18:41:02 ]

THOMAS charette

non je vois pas
En carricaturant
Akai et native -> 100% vst et un peu DAW
Novation-> DAW au niveau global et hardware et un peu vst si on veut
Pas les memes cibles je trouve
Par ailleurs pour controler de l’eurorack dans le meme style y’avait waldorf, tres cher , avec son kb37. Ou alors des modules exotiques ou les excellents expert sleepers mais chers egalement, et plus pertinents avec des cartes sons dc coupled qui restent « rares ».
Là les MAOistes auront leurs reperes en controlant leurs racks et ableton ou autre en meme temps , et surtout avec un « layout » connu.
Une chose importante pour ces marchés « de masse » , c’est que l’objet doit en premiere instance etre assez « familier » et vite comprehensible.
Regardez par exemple l’excellent DFAM, son absence de port midi ou d’usb fait qu’on en trouve pas mal en occase malgré qu’il soit à mon sens un des synthés les plus creatifs du moment. Il manque clairement des « liens » simples entre mao et hardware, plug and play.
D’ailleurs tout le monde s’y met de nouveau aux cv gate et sync, ca fleurit sur tout ce qui sort ou presque .
Si on est full vst le novation n’a las grand sens, si on est full hardware et qu’on a un cirklon non plus....sauf qu’entre les deux il commence à y avoir foule de nos jours.

IPM

depuis le temps que je dis qu'on manque d'un vrai controlleur midi completement assignable. Le nord G2 est probablement l'exemple le plus réussi. il faut passer par une configuration via l'editeur, mais après... quel bonheur.

THOMAS charette

Ce que les gens voudraient , enfin surtout moi lol, je crois c’est un midi learn partout . J’adore ca sur ableton.

Anonyme

IPM

Citation de : THOMAS LN77
D’une certaine maniere la digitakt a aussi trouvé public grace à ca, en dehors meme de ses qualités de sampleur ryhtmique.
Ce que les gens voudraient , enfin surtout moi lol, je crois c’est un midi learn partout . J’adore ca sur ableton.
tout a fait, il faudrait un controlleur costaud, avec un bon keybed sobre et organisé genre OSC - MIX - FILTRE - ENV - FX avec pour chaque section des portards, des faders et des écrans en midi learn. ca doit pas etre si compliqué que ca et ca n'existe pas

JeffX

oui je suis d'accord avec ça, le Novation est plus orienté hardware
mais comme je disais, c'était déjà le cas avec les mk1/mk2 et déjà je trouvais étrange qu'il n'y ait pas plus de controleurs dans ce genre là...surtout en desktop!
donc la mk3 c'est juste la continuité
(ça aurait pu être un peu plus que ça si le séquenceur avait été plus sérieux...)
mais bon, en fait on est plus proche d'une sérieuse lacune de la part d'Akai et NI que d'un véritable "coup de génie" de Novation...
Pour NI, je peux comprendre
ça fait un petit moment qu'on voit bien que tout ce qui les intéresse c'est d'étoffer leur écosystème logiciel, et tout le hardware qu'ils sortent n'est là que pour servir cette partie software
Akai c'est quand même différent
VIP est déjà plus "ouvert"
donc pourquoi pas, ils y viendront peut-être...
si ils le voulaient, déjà les MPC Live/X pourraient être (avec les Q-Links) d'excellents contrôleurs
il manque pas grand chose

Elmonstro

Citation de Elmonstro :J'ai rajouté "inspiré de " au même moment que ton post
OK
non pas vraiment,
et pour moi c'est justement un avantage
mais si tu craques pour "la logique Cirklon"
je ne saurais trop te conseiller d'économiser pour t'en acheter un
(voire de t'inscrire sur la liste et d'économiser ensuite...tu as le temps du coup... :p)
car tu ne trouveras pas de séquenceur dans le même esprit
(en hard comme en soft)
Je ne voulais pas rentrer dans un débat "ergonomie" entre le Pyramid et le Cirklon, je pense que cela a déjà été fait (je pense quand même que le Cirklon présente moins de combinaisons de touches, plus de fonctions accessibles directement, plus de contrôles directs sur un synthé externe avec + de paramètres affichés sur ecran, et une logique + orientée séquencer à boucle : pattern/scène/song à l'instar de Maschine sur mao et qui me va bien à moi).
Je me suis déjà inscrit sur la liste cirklon mais je ne suis pas sûr de pouvoir lâcher 1500 boules.
Et c'est pourquoi je réagi , 2500 euro pour un cirklon d'occaz , il y a quand même un besoin quelque part non ?
Et c'est cela dont je voulais parler.
Je trouve qu'il y a un décalage entre les besoins de beaucoup d' utilisateurs (alimentés par de plus en plus de synthés hardware) et les produits proposés à la vente qui ne sont pas bien adaptés ( trop cher ex: cirklon, pas assez ergonomique ex: octatrak, ou trop limité ex: SL mk3, digitakt,...).
Il doit y avoir un juste milieu pour permettre de reunir ergonomie, possibilités et prix.
Bref il y a une reelle place à prendre qui n'est pas occupée (à mes yeux), pour un investissement en recherche et développement bien moins conséquent qu'un prologue 16 , une tr8s ou qu'un jdxa.
Pour finir je suis optimiste sur le fait que les constructeurs comprendront un jour que la musique ne doit pas être limitée dans un pattern à 16 ou 64 pas

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 20:29:14 ]

yomanfree

Et c'est pourquoi je réagi , 2500 euro pour un cirklon d'occaz
c'est un prix inacceptable. Je ne comprends pas qu'une personne puisse essayer de faire du business sur une chose sur laquelle il n'a aucune valeur ajoute. Ca n'est pas ethique.
Je trouve qu'il y a un décalage entre les besoins de beaucoup d' utilisateurs (alimentés par de plus en plus de synthés hardware) et les produits proposés à la vente qui ne sont pas bien adaptés ( trop cher ex: cirklon, pas assez ergonomique ex: octatrak, ou trop limité ex: SL mk3, digitakt,...).
Il doit y avoir un juste milieu pour permettre de reunir ergonomie, possibilités et prix.
Attendre la machine parfaite, c'est comme attendre Godot.

Elmonstro

IPM

Citation de Elmonstro :
Et c'est pourquoi je réagi , 2500 euro pour un cirklon d'occaz
c'est un prix inacceptable. Je ne comprends pas qu'une personne puisse essayer de faire du business sur une chose sur laquelle il n'a aucune valeur ajoute. Ca n'est pas ethique.
Citation de Elmonstro :
Attendre la machine parfaite, c'est comme attendre Godot.
bof. Il faut laisser courir les rêveurs. Apres il y aura peut être qqn qui sera prêt à mettre le prix qqpart dans ce monde via Ebay ou un autre site d'annonce .
L'important c'est pas le prix affiché des autres vendeurs c'est surtout ce que l'on est prêt à mettre. Pour certains 2500 ca sera hors de prix et pour d'autres certains y verront une opportunité d'en avoir un rapidement . Mais pour ca il faut bien étudier son besoin. C'est cable plus important.
Si le vendeur se retrouve avec un cirklon sous le bras pendant 6 mois à ce prix. Il risquera probablement d'ajuster à la baisse. C'est la raison pour laquelle il faut se fixer un Max en prix d'un côté et de l'autre le non négociable en terme de fonctionnalite sans tomber dans le syndrome nouveau matos car c'est souvent sans fin. Et ca les constructeurs l'ont bien compris
[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 21:20:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte