Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 161 vues
- 162 followers

JeffX

THOMAS charette

il à l'air vraiment bien, mais son interface me decourage un peu

dekalboy

du coup ca y est tu as un cirklon thomasln ?? après quand je vois ce que peux faire ce MODSTEP, peut oknse poser légitimement la question de la plus value d’un Pyramid ?
[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 20:09:19 ]

THOMAS charette

non pas de cirklon j me suis inscrit sur la liste d'attente mais c'etait en plein demenagement de sequentrix, et je n'ai aucune confirmation de l'inscription ou non...et je suis en plein remontage de mon setup, faut dejà que je vois ce que je peux faire avec le digitakt et le sequenceur du matrixbrute ce dernier etant bien fourni en midi cv , faut que je me repenche sur l'integration de l'ipad, notamment avec modstep que j'avais acheté il y a un bail...et que j'avais completement oublié
[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 20:18:20 ]

laczko

Modstep a beaucoup de fonctionnalités mais est très compliqué à l'utilisation

dekalboy

Le pyramid a rien à voir avec modstep ...
Modstep a beaucoup de fonctionnalités mais est très compliqué à l'utilisation
oui enfin rien à voir , c’est quand même un sequenceur midi ! j’ai téléchargé l’appli et c’est vrai qu’au premier abords , c’edt indigeste. mais si c’est comme une octatrack ou autre où il fait un peu passer de temps dessus pour se faire au workflow et se rendre compte que ça déchire je veux bien faire l’effort .
[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 20:36:00 ]

IPM

Mais la question est de savoir si tu as besoin d'un truc intègré ou un sequenceur.
Pour moi mélanger ça ne marche pas car la frontière entre l'instrument et le sequenceur "nuit" à ma concentration sur la sequence.
Mais chacun y voit son interet et ça marchera très bien pour certains.

dekalboy

je le suis rendu compte que les app’i étaient de plus en plus puissantes depuis que les tablettes existent , ça devient tree i teressant . moi qui je jure que par le hardware je finit par m’y intéresser .
il est devenu assez facile aussi de transférer des fichiers , de jongler entre les applications via des bus ... j’avais besoin aussi d’un contrôleur qui envoi des cc pour mes machines gotharman , les appli ipad sont les meilleures dans le domaine ( cf MIDI DÉSIGNER PRO 2 )
et voilà du coup, je regardes ce qui se fait à tous niveaux : synthétiseurs , drums , looper , sequenceur etc ....et je dois dire que je reste scotché par des appli comme DRUMMAKER/GEOSHRED/ IDENSITY/ FLIX FX /SAMPLR/ LOOPY HD/ a voir avec la pratique réelle ce que je peux en sortir au niveau musique ...
le modstep est la dernière en date et ça m’a L’AIR également vraiment génial .
[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 21:05:37 ]

IPM

Pour le moment je résiste à l'audio sur iPad car je trouve que c'est encore vraiment de la bidouille pour avoir des ca canaux séparés cet adaptateur caméra usb pour relier Un périphérique ou une carte son.
Mais ça va venir. De toute façon l'informatique grand public est en pleine mutation. Les utiliserions audio non pro se dirigeront inévitablement sur ces nouveaux devices informatiques... C'est pour ça que je redis que nous avons vécu l'âge d'or du Vst sur ordi et que tout ça va inévitablement muter avec le tactyle entre autre. Le Vst clavier souris... C'est probablement fini vu la qualité disponible à ce jour, le nombre quasi infini de softwares existants et la concurrence qui fait rage. Se différentier c'est probablement se bouger sur les applications mobiles de qualité avec de L' innovation...
Ce modstep est un bon exemple. En revanche je ne crois pas trop à l'abandon du hardware paradoxalement

dekalboy

Ah En revanche je ne crois pas trop à l'abandon du hardware paradoxalement
non moi non plus .
le contact avec la machine avec un accès direct , comme un « réel » instrument que peut être une guitare ou une batterie acoustique , c’est quand même ça le hardware et c’est surtout pour ça que mon matos musique est tourné vers le hardware .
mais par exemple dans le monde des contrôleurs midi , l’ipad devient vraiment excellent .
le contrôle tactile procure quand même une vrai sensation sensorielle , à la manière du hardware , et c’est de p’us en plus précis : sur MIDI DESIGNER , lorsque j’envoie un cc sur mon gotharman FUZION , j’ai clairement la sensation de jouer sur hardware tellement le toucher sur l’ipad est précis
[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 21:13:45 ]

IPM

THOMAS charette

IPM

Ce n'est plus la qualité du son d'une émulation ou d'une interface ultra réaliste qui fait la différence aujourdhui. Le plaisir redevient une vraie priorité.
Et ca c'est pas forcément un controleur midi sous Vst quo fera oublier l'ordinateur derrière tout ca.
Attention je ne dis Ias que les Vst c'est nul, que ça donne moins bien. Mais d'un point de vue marché de masse? Le Vst dois Windows ou Mac.. Je ne le vois pas grandir tel que nous l'avons connu ces 15 dernieres annees.

*Seed*

Tout ça pour dire que les trucs généralistes censés pouvoir tout faire c'est fini pour moi, les DAW ne me servent plus que pour la phase de mix, et rien ne vaut le plaisir de composer directement sur la machine. Même si c'est beaucoup moins puissant qu'un DAW, l'ergonomie d'une machine c'est incomparable, le plaisir de jouer, de triturer ses sons en direct de n'avoir jamais à regarder un écran, toucher une souris, faire des assignations dans tous les sens.....
Bref, retour à la vrai musique, et moi qui suis instrumentiste avant tout je prends dix fois plus mon pied avec des machines beaucoup plus limitées qu'un DAW mais tellement plus ludiques....
Sysex and sun

IPM

petitsynthe

après quand je vois ce que peux faire ce MODSTEP, peut oknse poser légitimement la question de la plus value d’un Pyramid ?
Je me suis aussi posé cette question.
J'ai cette appli sur mon ipad mais je trouve qu'elle ne donne pas envie qu'on l'utilise à cause de son graphisme et surtout de son ergonomie.
Peut être que j'aurai dû insister...
En fait j'utilise énormément l'ipad mais uniquement avec Korg Gadget qui est pour moi le top des appli car il m'a permis de réellement finaliser mes compo grâce à un énorme gain de temps.
Pour moi, son utilisation se situe à mi chemin entre le hardware (simplicité, coté fun et tactile) et le soft (visualisation, puissance, mémorisation des paramètres).
Si j'ai pu publier mes morceaux sur soundcloud, c'est grâce à lui !
Mais j'adore trop le coté fun du hardware : je voulais donc un séquenceur "en dur" pour piloter mes synthés analo.
J'ai donc acheté le Pyramid et pour l'instant je suis en phase d'apprentissage : Il a l'air puissant avec plein de fonctions intéressantes, par contre l'ergonomie a l'air assez particulière : s'il me permet de me concentrer sur la compo, il aura tout bon mais s'il me ralentit ou m'agace avec ses nombreux raccourcis, je ne sais pas si je le garderai... on verra dans quelques mois.
J'avoue que j'ai longuement hésité avant de l'acheter car ce qu'il fait, une appli est théoriquement capable de le faire pour beaucoup moins cher.
Quant au cirklon, ça à vraiment l'air d'être le top des séquenceurs hardware (ergonomie, possibilités) mais le prix et les délais d'attente m'ont découragé.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 12:28:59 ]

Malkav-

Pour le moment je suis encore en phase d apprentissage .
Je viens juste de comprendre le system de pattern ( pas très pratique non plus dans l ergonomie )
Mais le pyramid semble puissant au nombreux raccourcit asser intuitif au final .
Mais particulier , a voir au fur et a mesure dans son apprentissage , si il me convient ou pas .
J ai tester le digitakt , mais possédant une analog rythm cela n avais aucun interet de le garder seulement pour son sequenceur comparer au pyramid .
https://malkav2.bandcamp.com

JeffX

ils sont déjà tous actifs par défaut(en tout cas dès qu'ils ont une note ou une automation dessus)
on peut remplir plusieurs patterns (c'est très pratique pour la compo, ça fonctionne un peu comme un bloc-note d'idées) et sur chaque track on passe de l'un à l'autre via le raccourci "STEP+pad1-16"
par contre c'est sûr que tout fonctionne via des raccourcis sur le Pyramid, donc si vous n'aimez pas les raccourcis, vous n'aimerez pas le Pyramid...
moi qui aie toujours eu l'habitude de bosser comme ça en production (sur station protools ou station de montage video) j'ai justement vraiment besoin de ça pour bosser efficacement
tout se fait très vite et je trouve ça plus efficace que de parcourir une interface (voire des sous-menus)
mais c'est une question de gouts je pense...

IPM

c'est aussi la je pense la différence avec le cirklon et le pyramid, les raccourcis, il y en a, mais ils ne sont absoluments pas obligatoires pour une utilisation "basique". je persiste a dire que le cirklon est bcp plus fourni en bouton, après ca prend plus de place. Mais d'un point de vue concept; c'est très flagrant. après certains jureront sur la compacité la ou d'autres préfères une surface de travail plus grande.
c'est un point très important je pense au niveau de la décision sur ce type d'engin.

JeffX

Korg Gadget etc.
J'aime beaucoup Caustic aussi qui est une sorte de "mini-reason" pas si low-cost que ça...
il y a moyen de bien s'amuser avec...
par contre ça reste pour moi toujours éloigné des sensations du hardware
je ne sais pas pourquoi..
peut-être parce qu'il y a malgré tout un OS généraliste derrière et que l'environnement n'est pas dédié à la base pour la musique
par exemple une appli comme le Mobile Music Sequencer de Yamaha qui reprend l'esprit de la série QY mais en plus moderne
eh ben je préfère toujours mon vieux QY70...
déjà pour l'autonomie largement supérieure (il peut même fonctionner avec de simples piles si on veut), le fait que je peux travailler dessus en extérieur même en plein soleil (on a beau dire mais un simple écran LCD monochrome avec juste le réglage pour le contraste ya pas mieux

les contrôles tactiles etc.
bref, là c'est vraiment un outil dédié

IPM

Citation de : JeffX
Pour les applis sur tablettes il y a effectivement des choses très bien maintenant
Korg Gadget etc.
J'aime beaucoup Caustic aussi qui est une sorte de "mini-reason" pas si low-cost que ça...
il y a moyen de bien s'amuser avec...
par contre ça reste pour moi toujours éloigné des sensations du hardware
je ne sais pas pourquoi..
peut-être parce qu'il y a malgré tout un OS généraliste derrière et que l'environnement n'est pas dédié à la base pour la musique
par exemple une appli comme le Mobile Music Sequencer de Yamaha qui reprend l'esprit de la série QY mais en plus moderne
eh ben je préfère toujours mon vieux QY70...
clair... mais c'est peut etre parce que nous sommes habitué à un certain luxe . c'est comme une audi allroad... on peut quasi tout faire, mais ca n'en fait pas un vrai 4X4 pour autant. ca ressemble a un sequenceur, ca sait faire aussi bien qu'un sequenceur mais ca ne "sent" pas le feeling du sequenceur...

falkenmaze

IPM

!! je ne sais pas trop comment prendre ton propos, mais j'ai esquissé un joli sourire .

falkenmaze

Malkav-

Il faut etre méthodique.
Par contre quand j ai decouvert le piano roll

Le cirklon ca reste le must mais au vu du prix ca reste un investissement surtout que que je reste dans un daw pour enregistré et si besoin des effets et sample de voie.
Le pyramid reste une bonne alternatives par contre des knobs a la place du tactile aurai ete plus intéressante a mon sens.
Je verrais bien avec le temps si je m adapte.
https://malkav2.bandcamp.com

JeffX

justement le Piano Roll me manquerait trop à moi
donc le Cirklon, perso, c'est pas possible..
et les MIDI FX pareil
la façon dont c'est implémenté sur le Pyramid ressemble davantage au principe des plug-ins sur une DAW
et ça ça me convient plutôt que de passer par des menus pour appliquer des effets
justement sur le forum un ancien utilisateur du Cirklon avait donné précisément ce critère pour justifier son passage du Cirklon vers le Pyramid
donc, encore une fois, c'est plutôt une question de goûts je dirai..
plutôt que "must" ou pas "must"
car on peut trouver des choses qui, en tout cas moi, me manqueraient cruellement sur le Cirklon
- < Liste des sujets
- Charte