Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 241 436 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
2821
Oui ils "sucent" a mort les Roland , Et chauffent beaucoup également , mais vraiment beaucoup, ce qui explique sûrement leur succès tout relatif, dommage car le concept etait bon en théorie.

En attendant qu on construise mon cirklon , le digitakt que je viens de chopper est deja un bon compromis pour s initier a se passer le plus possible du pc, un peu dur de déconstruire des années de réflexes mao avec ableton mais intéressant de se recobcentrer sur l essence d un morceau , je réalise que je perdais beaucoup de temps sur des "enrobages" Et fioritures ...je comprends un peu plus ce thread ;)
Thom'
2822
d'ailleurs (pour ceux qui auraient raté l'info) il y aura bientôt un petit nouveau dans cette catégorie...
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/xirid/xs2/news/a.play,n.38042.html
2823
Citation de THOMAS :
Je réalise que je perdais beaucoup de temps sur des "enrobages" Et fioritures ...je comprends un peu plus ce thread ;)

pareil, je faisais des trucs trop compliqués en Mao, la composition devenait plus visuelle qu'autre chose, et je me perdait sur du superflu et dans du cérébral au lieu de faire de la musique.
2824

et bien... comme quoi ca sert ce thread !

2825
sérieusement oui il m'a servi meme si je n'ai compris que 15% des discussions mdr
Thom'
2826
Citation de Napator32 :
Citation de THOMAS :
Je réalise que je perdais beaucoup de temps sur des "enrobages" Et fioritures ...je comprends un peu plus ce thread ;)

pareil, je faisais des trucs trop compliqués en Mao, la composition devenait plus visuelle qu'autre chose, et je me perdait sur du superflu et dans du cérébral au lieu de faire de la musique.


oui, et je rajouterais même que c'est plus fun! Tout simplement :-D

non pas qu'il n'est pas possible de prendre du plaisir à composer sur software...bien sûr..
mais on se rend vite compte que c'est encore plus agréable sur hardware

d'ailleurs en MAO, au final, on passe notre temps à faire des macros et autres assignations via des contrôleurs donc c'est rare que ça reste "100% soft" de toutes façons..(avec uniquement souris/clavier)
d'ailleurs on pourrait même considérer que les raccourcis clavier sont déjà la 1ere étape vers un besoin (naturel) de sensations tactiles :) ou d'immédiateté/intuitivité
2827
pas tout à fait d'accord, j'ai fait de la MAO pendant près de 10 ans sans faire spécialement de macro, juste quelques unes à l'occasion et j'étais arrivé à une bonne qualité de travail avec mes petites habitudes, j'arrivais à composer assez vite. 2 ou 3 jours de boulot max pour la phase de compo, souvent beaucoup moins. Maintenant, j'en avais un peu marre d'allumer l'ordi et de lancer le logiciel pour juste pouvoir jouer et c'est pour ça que je reviens au tout hardware (hormis enregistrement et mixage) et si le plaisir est bien là, plus que sur l'ordi les contraintes le sont aussi. Je compose plus vite avec mes machines (Tempest plus Digitakt) mais je n'ai quasiment enregistré et donc finalisé aucun morceau depuis presqu 'un an alors qu'avant je composais 2 à 3 morceaux par mois. Les contraintes: synchro des machines entre elles et avec le DAW, sorties des machines dans entrées carte son (comment dispatcher au mieux chaque son pour ne pas avoir à faire de comping). Alors j'espère bien qu'avec un peu de temps je finirais par avoir des habitudes de travail comme avant et à être aussi productif mais le tout hardware n'est pas non plus exempt de défaut face au tout MAO....la MAO c'est aussi la facilité: t'allumes, tu lances tes vst habitueles avec tes presets habituels, t'enregistres en midi et c'est dans la boite, sans compter que le mix est facilité par rapport à un enregistrement hardware où il faut d'abord faire un prémix dans les machines, puis un prémix recording et enfin un mix une fois que tout est dans la boite.
2828
les deux ont des qualités evidentes que l'autre n'a pas , c'est hyper complementaire, mais j'avoue que pour avoir une base rythmique et melodique solide le tout hardware à l'air efficace au possible, neanmoins je ne suis pas sur de pouvoir me passer de certains vst notamment parcequ ils n'ont pas d'equivalent hardware à prix raisonnable
Thom'
2829
Un bon sampler et on en parle plus :-D
2830
L'avis de sensei est bien interessant. Et j'y souscris.
Dans mon cas je privilegie le fun et l'amusement (je ne suis pas pro) et j'ai mon temps. Et la le tout hardware est a mon avis un bon choix. Mais si j'essayais de devenir pro ou de vivre de la musique, et que je recherchais plus d'efficacite, plus de productivite, il est fort probable que je retournerais vers maschine et studio one (ou autres controlleur/DAW suivant affinites de chacun).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 02/10/2017 à 22:06:21 ]