Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 215 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
2831
je vous rejoins totalement en ce qui concerne le mixage
perso, je ne pourrais pas me passer du soft pour ça
donc voilà.. après faut accepter de bosser sur 2 sets séparés du coup (un tout hardware et un soft pour le mixage)...
et ça ne convient pas à tout le monde, certains préfèrent tout faire de A à Z sur les mêmes outils (et d'autres encore préfèrent confier la phase de mixage puis mastering carrément à une tierce personne, ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée d'ailleurs..)
2832
Moi je fais mes maquettes sur hardware la phase mixage enregistrement c'est le métier de qqn d'autre car je n'y arrive pas. Mais ça ne conviendra peut être pas à de l'auto production
2833
Citation de ipm :
la phase mixage enregistrement c'est le métier de qqn d'autre car je n'y arrive pas.


oui mais il n'y a pas que ça
moi je sais que (malgré une formation d'ingé son) je trouve que c'est important (si on le peut) d'avoir un regard et une écoute extérieure au moment du mix
c'est encore plus vrai pour le mastering
2834
Bien sûr ! Mais après tout le monde n'a pas la chànce d'avoir un ami ou un budget qui autorise cette configuration
2835
c'est certain
2836
x
Hors sujet :
Citation de JeffX :
d'ailleurs (pour ceux qui auraient raté l'info) il y aura bientôt un petit nouveau dans cette catégorie...
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/xirid/xs2/news/a.play,n.38042.html

Le gars derrière numerology et son "vector" a l'air intéressant lui aussi.

C'est intéressant ce revival sequencer HW. Le NDLR aussi est financé, il y a une demande. Et je me demande comme dit plus haut si ce n'est pas une volonté des hobbyistes de retrouver le coté fun de la musique ( dans le sens "sans volonté de production/enregistrement").
2837
Possible
2838
Citation de noiZe :
retrouver le coté fun de la musique ( dans le sens "sans volonté de production/enregistrement").
tu mets le doigt sur une articulation essentielle du débat hardware vs software, le rapport à la conservation de ce qui est produit pour réutilisation future. Un violoniste ne se pose pas la question, la notion d'enregistrement mobilise des moyens completement exterieurs matérielement avec la pratique de l'instrument. Bien sûr avec du soft on peu faire du live, mais ça tire plus vers l'objectif de produire un enregistrement réutilisable, là où le hardware tire plus vers la pratique instrumentale en soi...

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 09:30:17 ]

2839
Je crois que çà mériterait tout un thread aussi :-D
Je suis +1 avec toi mais il y a toute une zone "grise" en entre les deux. Par exemple l'enregistrement peut aussi être l'instrument (sans volonté de conservation). Je pense par exemple à tous les loopers, delay avec fonction hold at autre frippertronic.
Mais c'est vrai que c'est libératoire de retrouver un instrument pour ce qu'il est.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
2840
Citation de noiZe :
Citation de JeffX :
d'ailleurs (pour ceux qui auraient raté l'info) il y aura bientôt un petit nouveau dans cette catégorie...
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/xirid/xs2/news/a.play,n.38042.html

Le gars derrière numerology et son "vector" a l'air intéressant lui aussi.

C'est intéressant ce revival sequencer HW. Le NDLR aussi est financé, il y a une demande.


oui, après je pense que le xirid (et c'est pour ça que j'en ai parlé)
sera plus sur le terrain du Pyramid et du Cirklon
avec un vrai OS (et donc une vraie interface graphique avec plusieurs modes)

ce qui les distinguent quand même de certains autres séquenceurs comme le vector ou le NDLR (qui a l'air vraiment super d'ailleurs) qui sont plutôt de "super-arpeggiateurs"
avec une approche vraiment 100% hardware du sequencing

d'ailleurs peut-être qu'on pourrait ici faire des sous-catégories :-D car c'est quand même une différence importante
je sais que pour ma part il me faut quand même un "entre-deux", je ne serais pas à l'aise pour travailler uniquement sur ce type de machines (mais c'est une question de gout perso, car j'ai vu des gens faire des choses tout à fait remarquables avec un simple Korg SQ-1 par exemple)

en tout cas je parle en tant que "séquenceur central" (pour contrôler tout un set)
parce qu'en complément d'autres séquenceurs par contre, là, ça pourrait m'intéresser (le NDLR notamment)

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 12:11:23 ]