Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 252 056 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
3841
Bien d'accord. Histoire de garder une bonne logique/rationalité (et simplicite), et que ca ne devienne pas un 'fourre tout'.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

3842
Mais non...

Tu as le choîx tout simplement. Pourquoi?

Tout simplement parceque sur un synthe digital on imagine très bien qu'un kit de drum ca etre sur le canal 10 et que le kick sera sur c2. Alors au lieu de faire un fichier d'instrument pour le kit de batterie tu peux te faire un fichier distinct uniquement pour le kick de ce kit en ayant simplement spécifié dans l'instrument la note c2, le canal midi et le programme (accessoirement le changement de bank aussi) dans ton fichier.

Accessoirement tu peux très bien be pas remplir ces infos dans le fichier de définition .

Comme cela en mode step sequenceur c'est directement à bonne note pour le kick que tu cherches.

(C'est moi accessoirement qui ait demandé cela en upgrade parce que l'on a goûté à ce genre de souplesse après trois bonnes dizaines années de sequenceurs cela devient un réflexe) tout comme le fait de pouvoir tuner individuellement ses Sons de Drums mais c'est une autre histoire.

D'autre part un instrument peut être multitimbrale. Le cirklon propose un choîx de pouvoir incrémenté automatiquement le canal midi sur un instrument multitimbrale à chaque fois qu'une nouvelle piste sur un instrument multitimbral est créé. Evidemment l'utilisateur à la main et peut manuellement modifier le canal midi meme si cette option est activée...

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 21:04:36 ]

3843
Citation de falkenmaze :
on peut faire du nrpn dans ces fichiers de conf ?


Dans le pyramid je sais pas dans le cirklon malheureusement non... Demande depuis pas mal de temps mais c'est en bas de la liste des évolutions
3844
Comme quoi nous avons tous des besoins/envies différents...personnellement je ne verrais aucune utilité dans ces fichiers, je préfèrerais mille fois que le canal d'une piste fasse partie des paramètres pouvant être séquencés...

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 22:01:39 ]

3845
C'est une bonne question cà. pour sequencer des canaux midi aléatoirement avec une seule piste.

En revanche tu peux controler N pistes sur N canaux midi en demandant à chacune de "Graber" via les auxiliaires une piste de référence. Ça fait le job mais pas de 1piste pour N canaux mais de N pistes avec chacune un canal depuis 1 piste maître.

Je ne sais pas si c'est tres clair
3846
Citation de ipm :
Mais non...

Tu as le choîx tout simplement. Pourquoi?

Tout simplement parceque sur un synthe digital on imagine très bien qu'un kit de drum ca etre sur le canal 10 et que le kick sera sur c2.

Non je n'imagine pas justement pour le C2 ;-)

Citation de ipm :

Alors au lieu de faire un fichier d'instrument pour le kit de batterie tu peux te faire un fichier distinct uniquement pour le kick de ce kit en ayant simplement spécifié dans l'instrument la note c2, le canal midi et le programme (accessoirement le changement de bank aussi) dans ton fichier.
Accessoirement tu peux très bien be pas remplir ces infos dans le fichier de définition .

Je maintiens que c'est un peu fourre tout.
ce qui ramene a effectivement a ce que tu disais: "Bon le cirklon va plus loin mais c'est aussi moins lisible".

Personnellement je pense que faire une definition pour un instrument hardware, ca n'ai pas faire des definitions pour different kit, bank etc... ce que tu decris n'est pas un fichier de definition d'instrument, mais un fichier de configuration generaliste et pas specifique ou tres specifique a 1 conf precise. Du coup on ne sait plus forcement tres bien ce qu'on a entre les mains et avec un reuse/lisibilite par forcement tres bon.

-> Je prefere de mon cote savoir que le fichier de definition decrira un hardware, lisible et sans surprise, reutilisable (sans me poser la question de: qu'est ce que c'est que ca ?). Apres pourquoi pas effectivement avoir la possible d'avoir un autre type de fichier de configuration generaliste mais separe qui lui decrit plutot une configuration non lie a un hardware specifique. Mais pas dans le meme type de fichier. Ca c'est plus rationnel. Perso ca m'interesse moins mais je peux comprendre que certain en ai envie.

Citation de ipm :

Comme cela en mode step sequenceur c'est directement à bonne note pour le kick que tu cherches.

Le fichier definition du pyramid le permet mais pour un hardware. Comme a la fin du fichier que j'ai fait pour l'AR:
http://squarp.community/t/elektron-analog-rytm-mki-complete-control-1-midi-channel/1062

Citation de ipm :

D'autre part un instrument peut être multitimbrale. Le cirklon propose un choîx de pouvoir incrémenté automatiquement le canal midi sur un instrument multitimbrale à chaque fois qu'une nouvelle piste sur un instrument multitimbral est créé. Evidemment l'utilisateur à la main et peut manuellement modifier le canal midi meme si cette option est activée...

Le multitimbrale est mieux gere globallement sur le cirklon. C'est la ou le pyramid est limite pour l'instant mais justement ... a cause du fait que le fichier contienne le midi channel comme le disait JeffX. Je pense comme lui que ca n'aurait pas du.
Le point sur la multitimbralite est en cours de discussion encore sur le forum squarp (meme si je ne suis pas de pret cette discussion).
Il est probable que a la fin de la discussion, il ne sera possible de ne declarer que 2 instru en multitimbrale. Wait and see.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 22:41:22 ]

3847
ca m'étonnerait que le midi Channel soit une donnée obligatoire dans le fichier de definition du pyramid

Je n'ai pas compris ta dernière phrase en revanche.

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 22:39:33 ]

3848
@yomanfree
Bah oui, voilà
c'est pour ça que je disais que les noms des paramètres et labels de notes suffiraient pour ces fichiers
et effectivement pour l'histoire des synth multitimbraux ça serait plus simple (cela dit je crois que les Squarp on prévu un truc où il faut indiquer le canal 0 dans ce cas là.. Il me semble...enfin j'ai pas encore testé)

Par exemple ipm tu parles même des programmes (et banques)
bah ça aussi c'est stocké à un autre endroit sur le Pyramid, c'est même très bien fait (très facile de changer le programme juste sur un pattern, y'a même du midi learn pour ca maintenant apparemment mais encore une fois j'ai pas encore testé cette v3.0..)
et on peut même séquencer tout ça aussi avec des courbes d'automations, on peut changer de programme à chaque step si on veut , mais pas de canal midi par contre(@usw) en tout cas pas à l'aide d'une seule piste...
Bref,
ces fichiers de définitions ne doivent pas servir à tout faire non plus :) c'est pas adapté pour des fonctions plus "dynamiques" on va dire

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 22:48:57 ]

3849
Citation de yomanfree :
Apres pourquoi pas effectivement avoir la possible d'avoir un autre type de fichier de configuration generaliste mais separe qui lui decrit plutot une configuration non lie a un hardware specifique. Mais pas dans le meme type de fichier. Ca c'est plus rationnel.

Oui à ce moment là on peut dire qu'on a un peu cet autre type de fichiers sur le Pyramid (de "configuration")
Puisqu'on peut sauvegarder un profil de settings par défaut et même (de manière indépendante) un profil pour les tracks
Ça ça existait bien avant 3.0
Meme si, perso, de toutes façons je préfère stocker ce genre de choses par projet.

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 22:55:34 ]

3850
N'oubliez pas que ces fichiers de définitions sont faits pour repondre à des besoins d'utilisateur mais cela ne veut pas dire que l'on doit obligatoirement les utiliser.

Chacun voit en fonction de son setup la meilleure Possibilite et l'édite A sa guise.

Quoi qu'il en soit pour les controleurs, il suffit de les supprimer du fichier et on en parle plus.

Pour ma part, je trouve ça quand même pas mal de les avoir, c'est roujours ca en moins en terme de mapping. Car éditer manuellement 180 TV track CC, c'est assez gonflant