Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 376 réponses
- 115 participants
- 255 359 vues
- 160 followers
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2016 à 18:48:13Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
4051 Posté le 14/10/2018 à 16:21:53
Citation :
idéalement dans une rangée de 16 comme sur le Cirklon
C'est peut-être une question de go^t, mais à l'usage je préfère soit 2 rangées de 8, soit une matrice en 4x4.
D'ailleurs sur ce sujet, une autre façon de représenter les choses est sous forme de cercle; comme sur l'orb.
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4052 Posté le 14/10/2018 à 17:43:21
Citation de falkenmaze :
C'est peut-être une question de go^t, mais à l'usage je préfère soit 2 rangées de 8, soit une matrice en 4x4.
Disons que, si j'avais le choix, je choisirais certainement une rangée de 16
même si effectivement à l'usage je me rend compte avec le Pyramid qu'il y a aussi des avantages à avoir les steps en 2x8 (notamment lorsqu'on travaille sur 2 mesures en même temps, avec un zoom plus large)
dans tous les cas, ça ne serait donc pas un critère rédhibitoire (c'est pour ça que je disais "idéalement")
Elektron semble aussi se diriger vers le 2x8 sur les modèles compacts (Digitone et Digitakt)
par contre 4x4 c'est vraiment problématique je trouve
sur la MPC c'est même inversé (de bas en haut)
très bien pour le finger drumming, avec des gros pads sensibles à la velocité, mais pour du step sequencing...
l'idéal serait donc peut-être un mix des 2
comme effectivement sur l'AR ou le Pioneer Toraiz
mais si je n'ai pas de pads sur mon séquenceur MIDI ça ne sera pas grave
il y a suffisamment de contrôleurs pour ça, et puis il faut quand même que le tout reste relativement compact...
donc je préfère qu'ils optimisent au maximum l'ergonomie au niveau des boutons, potards, l'écran...
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
4053 Posté le 14/10/2018 à 18:27:54
une matrice 4x4 c'est la possibilité de programmer un pattern avec une seule main en un temps record.
kick -> allumer toute la première colonne d'un coup
hat -> allumer toute la troisième colonne d'un coup
snare -> première colonne un sur deux
etc...
C'est aussi la possibilité d'avoir un représentation graphique des accords pour un jeu polyphonique et de transposer ces accords juste en transposant la figure géométrique. Bref, moi je trouve ça génial, mais chacun son truc.
En tout cas la représentation en une seule rangée de 16 pour moi est assez pénible, notamment avec des patterns se répétant sur deux temps.
Faudrait faire une vidéo pour bien montrer tous ces cas, car quand on ne les pratique pas on a du mal à s'imaginer l'intérêt.
etc...
C'est aussi la possibilité d'avoir un représentation graphique des accords pour un jeu polyphonique et de transposer ces accords juste en transposant la figure géométrique. Bref, moi je trouve ça génial, mais chacun son truc.
En tout cas la représentation en une seule rangée de 16 pour moi est assez pénible, notamment avec des patterns se répétant sur deux temps.
Faudrait faire une vidéo pour bien montrer tous ces cas, car quand on ne les pratique pas on a du mal à s'imaginer l'intérêt.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
4054 Posté le 14/10/2018 à 18:58:01
Moi je te fais ca grave une fiction. Gang en 1 clic! Meme pas besoin de faire une colonne. Et en tournant un potard je passe d'un motif en 4 pas ou 3 en un temps record aussi !
Anonyme
720
4055 Posté le 14/10/2018 à 19:03:03
Citation de ipm :
Moi je te fais ca grave une fiction. Gang en 1 clic! Meme pas besoin de faire une colonne. Et en tournant un potard je passe d'un motif en 4 pas ou 3 en un temps record aussi !
Cirklon Power !
*Seed*
11384
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
4056 Posté le 14/10/2018 à 19:12:53
je plussoie falken sur le côté ultra rapide d'une matrice 4X4 mais j'ajouterai quand même une rangée de 16 comme sur la Toraiz qui semble avoir réussi le pari de la puissance et de l'ergonomie même si niveau puissance on est loin de la MPC
Sysex and sun
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4057 Posté le 14/10/2018 à 19:18:38
Citation de falkenmaze :
une matrice 4x4 c'est la possibilité de programmer un pattern avec une seule main en un temps record.
etc...
OK je vois.
J'imagine que ça dépend du style de musique du coup
perso je n'ai pas forcément mes Kick sur les temps ou même ce genre de "symétrie" à l'intérieur d'un pattern
par contre, à l'échelle de quelques mesures... comme je disais ça permet de visualiser par exemple 2 mesures superposées
bref, là encore ça dépend de la façon de travailler de chacun
et ce n'est pas forcément la même architecture d'un style à l'autre...
Citation de falkenmaze :
c'est aussi la possibilité d'avoir un représentation graphique des accords pour un jeu polyphonique et de transposer ces accords juste en transposant la figure géométrique. Bref, moi je trouve ça génial, mais chacun son truc.
oui, alors là c'est plutôt le côté "contrôleur"
perso, il me faut plutôt un clavier donc à la limite je préfère deux rangées avec une disposition type clavier "touches blanches/touches noires" comme sur le Pyramid
mais c'est de toutes façons trop rapidement limité aussi, donc en pratique je fais appel à un vrai contrôleur de toutes façons.
Je ne suis pas forcément allergique au jeu avec une matrice (au contraire, je trouve qu'on joue différemment, donc ça apporte un peu de changement c'est toujours bien)
par contre, pour le coup, le 4x4 sera trop juste... il faut au moins un 8x8 comme sur les Push, Launchpad etc.
intéressant en tout cas
on voit bien que ce n'est pas facile de contenter tout le monde lorsqu'on réfléchi au design d'une machine
on en a déjà parlé ici, mais c'est vrai que c'est bien pour ça que je préfère déléguer la partie contrôleur à des controleurs externes (au moins chacun se choisi ce qui lui convient)
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
4058 Posté le 15/10/2018 à 09:20:34
C'est clair, il y a trop de cas d'utilisation différents, plus il y a de solutions mieux c'est.
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4059 Posté le 15/10/2018 à 13:30:53
x
Hors sujet :Citation de Jaeckel :J'ai pensé à çà; https://polymeter.sourceforge.io/ qui même si son nom ne l'indique pas peut faire de la poly métrie (paramètre length) et rythmie (paramètre quantise).Salutations,
Je recherche un séquenceur soft pour faire de la Poly-Rythmie (ex 16 pas sur une piste, 11 sur une autre, pour la même durée).Sur Android ou windows (7 ou 10)
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
4060 Posté le 16/10/2018 à 17:53:50
x
Hors sujet :on voit un peu plus de détails sur le pipes: https://www.synthtopia.com/content/2018/10/15/399-pipes-offers-the-most-powerful-sampler-engine-ever/
Je dois choper un Z8 vendredi... ai-je raison ?
[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 17:56:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte