Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 817 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4041
Citation de ipm :
Je comprends bien to propos jeffx. Le mien est de dire que je suis méfiant à vouloir faire ressembler un sequenceur à une tablette ou un ordi. (Et c'est ce qui se passe mine de rien en agrandissant les ecrans)

Ah oui mais c'est clair que la frontière est très mince...on est d'accord
d'où la difficulté je pense de trouver un bon compromis.
Mais encore une fois ce n'est pas tellement une question de taille d'écran. L'OP-1 (Teenage Engineering) a par exemple un écran très petit, mais comme il est haute résolution (+ couleur) il reste très ergonomique tout en étant intuitif, et on n'a pas l'impression d'être sur une tablette ou un ordi.



Citation de ipm :
du coup l'intérêt à mon avis des sequenceurs hardware et ce qui les distinguent disparaîtraient.

non justement, et c'est tout l'objet de mon propos
je pense que les qualités du hardware se situe bien au-delà du fait d'avoir des écrans LCD monochrome..(heureusement... :) )
rien n’empêche de garder les contrôles physiques (le plus possible) tout en ayant un écran confortable/agréable

Les leds RGB c'est la même chose
mal utilisées, elles ont vite fait de transformer une machine en sapin de Noël (je me souviens de mon Electribe 2 qui s'allumait par en dessous avec la couleur qui changeait en fonction du rythme... icon_facepalm.gif)
mais si les couleurs sont utilisées à bon escient (uniquement dans le but d'améliorer encore et toujours l'ergonomie) je ne trouve pas ça contraire à l'approche hardware


Citation de ipm :
J'avoue que j'ai été tres séduit par le dernier push er La derniere version de maschine. D'ailleurs il probable que ca vienne en stand Alone, comme l'a fait akai . Mais au final il y a une frustration. Ça fait penser à un ordi mais c'est moins puissant et c'est un entre deux.

Oui, effectivement même si ces systèmes deviennent un jour standalone, il y a des chances que cette impression reste
car ils n'auront pas été pensés dès le départ pour ça
et c'est justement dommage de ne pas avoir suivi le chemin inverse!

Citation de ipm :
Je crois au contraire que les machines fun, avec des ecrans simples rapidement prises en main ont de l'avenir.

j'espère bien! mais "écrans simples" ne veut pas forcément dire "datés"...
le plus important c'est surtout l'interface utilisateur (GUI) qui doit rester sobre mais efficace


je précise que je parle des séquenceurs MIDI qui se voudraient être le centre d'un set-up complet bien sûr...
pas les petits séquenceurs embarqués sur d'autres types de machines (BAR, synth etc.)
ceux là peuvent se contenter bien sûr d'un écran minimaliste, voire pas d'écran du tout
4042
Falkenmaze Evidemment C'est un tout. Ma mv8000 est un ordi embarque comme le s550 ou le s770/760

Apres c'est mon aproche, si on est pro et ultra méticuleux il est fort probable de passer en all in the box

Mais pour ceux qui vont se faire plaisir, le temps de lancement de l'ordi du démarrage des soft et de configuration de session, moi ça me refroidit grave. Surtout lorsque tu as le message : une mise à jour est disponible, veuillez redémarrer votre ordinateur...
4043
Citation de falkenmaze :
les sampleurs ont surtout disparu à partir du moment où les ordis ont pu faire du streaming efficacement, donc à mon avis ça n'a pas grand chose à voir avec les écrans.


Absolument.
La mort des sampleurs hardware c'est surtout Gigasampler, puis Halion, EXS24, Kontakt etc.
donc ça n'a rien à voir avec un problème d'écran effectivement.
c'est bien pour ça que je disais que ce serait ironique que le hard se fasse à nouveau doubler par le soft mais sur son propre terrain cette fois! La partie "physique".
Les contrôleurs type Push et claviers maitres modernes en prennent le chemin...
4044
Jeffx le percussa ou meme le push ont des superbes ecrans mais je trouve que les interfaces sont relativement simples. Voire meme ultra simple. Si tu fais référence à une meilleure finesse un peu plus de lisibilité et pas une interface de malade type Korg ou Roland vsynth alors ok. Mais le système de menu avec ses fenêtrage degueu. Franchement ça me fait pas rever

J'ai présenté le cirklon au synthfest, c'est amusant l'enthousiasme des que l'on désacralise la complexité de la boite. Et personne , je dis bien personne ne m'a parlé de son côté vieillot au contraire, le feeling avec les touches cherry pc 80 ou l'écran monochrome blanc sur fond noir ca plaisait et inspirait la solidité.

Apres il faut des ecrans mais je trouve que le pyramid est vraiement bien et je trouve mon cirklon clairement rétro mais ça marche. Perso je ne m'en plais pas. Et puis ce sont des machines qui ont okusieurs annees. Les pièces sont suivies et les ingénieurs travaillent sur la fonction les nouvelles implémentations logiciels et pas l'aspect cosmétique. J'y vois un avantage.

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 14:51:01 ]

4045
Citation de ipm :
Jeffx le percussa ou meme le push ont des superbes ecrans mais je trouve que les interfaces sont relativement simples. Voire meme ultra simple. Si tu fais référence à une meilleure finesse un peu plus de lisibilité et pas une interface de malade type Korg ou Roland vsynth alors ok.


Absolument!
c'est bien de ça dont je parle
d'ailleurs je m'apprêtais à citer le Percussa en exemple justement ;)
preuve que ce n'est pas impossible...

perso, j'en demande pas plus hein :)

et surtout pas des menus déroulants etc, non! Bien sûr...
4046
Disons que mettre un ecran de percussa sur un pyramid me semble un peu complique en terme de taille meme peut être pas impossible en réduisant la zone tactyle
4047
Citation de ipm :
personne ne m'a parlé de son côté vieillot au contraire, le feeling avec les touches cherry pc 80

Tu m'étonnes...on n'a rien fait de mieux que ces touches pour du step sequencing (bien mieux que les "pads" du Pyramid d'ailleurs)
donc ce n'était pas du tout dans l'idée de céder aux sirènes du marketing et de la pseudo-"modernité" que je disais ça

(sinon je militerais pour mettre du tactile partout et à tous les niveaux... alors qu'au contraire je déteste ça)

En fait, la règle est simple
si ça ne sert pas l'ergonomie, ça sert à rien
tout simplement

et justement je pense qu'un code couleur efficace et une meilleure résolution peuvent apporter plus de possibilités, plus de souplesse, et au final plus de fun.

En gros si j'avais PyraOS dans un hardware "de type" Maschine mk3 je serais ravi :bravo:
(et les Push, Maschine et compagnie pourraient toujours s'accrocher...même en version standalone, car ils ne rattraperaient pas le côté simple et intuitif d'un OS qui aura été pensé pour une approche hardware depuis le départ)

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 15:25:30 ]

4048
...tant qu'à extrapoler sur le design idéal
j'ajouterais qu'il faudrait bien sûr les 16 steps "physiques"
idéalement dans une rangée de 16 comme sur le Cirklon
ce qu'on ne retrouve ni sur le Push, ni sur Maschine ni sur la MPC d'ailleurs
(on les retrouve sur le Pioneer Toraiz par contre)

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 15:11:03 ]

4049
Ouais... J'espère que pyramid écoute (ou arturia) le format de l'ar mkii est pas mal. Il faudrait La même chose. Pads ( 16 hein mais pourquoi 12 sur l'AR???) et 16 steps type tr909.

4050
Citation :
le feeling avec les touches cherry pc 80


il n'y a pas mieux que ce type de touches mécaniques. Elektron l'a bien compris aussi.

Citation :
16 hein mais pourquoi 12 sur l'AR??


12 pads pour le déclenchement des instruments, mais on a bien 16 touches pour les steps.