Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 242 715 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4551
Juste pour info... à ceux qui pense que la latence en midi est imperceptible...

Test avec un séquenceur interne de la TR808
Puis test avec un tr808 modifiée avec une interface de bonne performance
Puis un test avec des triggers input sur chaque instrument...

Ça se joue à 1-2 ms mais clairement ça s’en tend.

4552
1ms, c'est 30 cm à la vitesse du son, c'est-à-dire la distance entre deux toms dans une batterie classique.
4553
Mais rien ne dit que le batteur n’anticipe pas ce délai.

Quoi qu’il en soit, j’ai souvent été frustré par cette petite différence qui fait que ce n’est pas bien calé sur une piste de batterie en midi.

L’exemple est assez frappant du moins je trouve
4554
Le midi est un protocole série, c'est bien connu que plus les canaux sont chargés en évènements, plus les décalages deviennent audibles (ce qu'il dit bien par ailleurs à 6'57) et ça peut aller bien au-delà de 2 ms !

Impossible de retrouver cette interview, mais c'est Vince Clarke qui disait que pour cette raison il préférait utiliser du gate plutôt que du midi pour ses rythmiques.
4555
Honnêtement ça ne m'a jamais dérangé, je n'ai d'ailleurs jamais rien remarqué à l'oreille. Si le décalage est de 2 ou 3 ms je serai bien incapable d'entendre une différence.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4556
Citation de kosmix :
Honnêtement ça ne m'a jamais dérangé, je n'ai d'ailleurs jamais rien remarqué à l'oreille. Si le décalage est de 2 ou 3 ms je serai bien incapable d'entendre une différence.


Imagine que tu as besoin de faire un layering de kicks. Idéalement tu veux que ton layering sonne bien calé, comme un seul kick, pas comme deux, un peu comme ça:

00:0000:00


Maintenant si ton câble midi est un peu chargé, tu peux commencer à avoir des décalages, qui peuvent aller assez loin:

3ms:
00:0000:00


6ms:
00:0000:00


9ms:
00:0000:00


Mais en réalité, c'est pire que ça... car il n'y a pas forcément la même occupation sur ton câble a un instant T, ce qui fait que ton décalage peut très bien ne pas être constant mais changer dans le temps (c'est ce qu'on appelle le jitter ou gigue en bon français):
00:0000:00


Alors on peut s'en foutre. Et je dirai même qu'en fonction de la musique qu'on fait on peut le souhaiter (si on désire imiter les décalages qu'il pouvait y avoir entre batteur et boite à rythme dans la disco des années 70 par exemple :lol:). Mais reste que ce décalage existe et est audible. Et de mon point de vue quand je cale une rythmique sur mes compos il est même bien moche... avec tous les effets de phase qui en résulte. Il faut dire que je ne fais pas de disco. Ni de rhumba et encore moins de cha cha cha.

Une chose qu'il faut comprendre aussi, c'est que plus le tempo de la musique sera élevé, plus le décalage sera perceptible.

Bref, d'où l'intérêt d'avoir plusieurs sorties midi pour répartir la charge... la musique c'est aussi du timing.

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 02:57:54 ]

4557
Ah et pour la petite histoire, à l'époque de cubase sur atari, une façon de faire du phasing quand on avait pas les moyens d'avoir un effet... c'était de faire jouer 2 (ou 3, ou 4...) pistes midi identiques vers son sampleur/synthé... :mrg:
4558
Fallait quand même qu'il soit multitimbral, non ...
Par contre, une boucle MIDI pouvait provoquer cet effet, accidentellement _

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 04:15:27 ]

4559
Citation de kosmix :
Honnêtement ça ne m'a jamais dérangé, je n'ai d'ailleurs jamais rien remarqué à l'oreille. Si le décalage est de 2 ou 3 ms je serai bien incapable d'entendre une différence.


tu as vu la vidéo justement ou on voit la différence sur les 4 MS? à peu près à la moitiée?
4560
Citation de falkenmaze :
Citation de kosmix :
Honnêtement ça ne m'a jamais dérangé, je n'ai d'ailleurs jamais rien remarqué à l'oreille. Si le décalage est de 2 ou 3 ms je serai bien incapable d'entendre une différence.

excellent
Imagine que tu as besoin de faire un layering de kicks. Idéalement tu veux que ton layering sonne bien calé, comme un seul kick, pas comme deux, un peu comme ça:

00:0000:00


Maintenant si ton câble midi est un peu chargé, tu peux commencer à avoir des décalages, qui peuvent aller assez loin:

3ms:
00:0000:00


6ms:
00:0000:00


9ms:
00:0000:00


Mais en réalité, c'est pire que ça... car il n'y a pas forcément la même occupation sur ton câble a un instant T, ce qui fait que ton décalage peut très bien ne pas être constant mais changer dans le temps (c'est ce qu'on appelle le jitter ou gigue en bon français):
00:0000:00


Alors on peut s'en foutre. Et je dirai même qu'en fonction de la musique qu'on fait on peut le souhaiter (si on désire imiter les décalages qu'il pouvait y avoir entre batteur et boite à rythme dans la disco des années 70 par exemple :lol:). Mais reste que ce décalage existe et est audible. Et de mon point de vue quand je cale une rythmique sur mes compos il est même bien moche... avec tous les effets de phase qui en résulte. Il faut dire que je ne fais pas de disco. Ni de rhumba et encore moins de cha cha cha.

Une chose qu'il faut comprendre aussi, c'est que plus le tempo de la musique sera élevé, plus le décalage sera perceptible.

Bref, d'où l'intérêt d'avoir plusieurs sorties midi pour répartir la charge... la musique c'est aussi du timing.


Excellent, c'est effectivement cela, sur un tempo rapide, avec une canal midi assez chargé, on peut s'en moquer, mais je trouve qu'en général ca donne un effet sequence midifile sur un expandeur des années 90.. correct mais pas propre

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 10:11:46 ]