Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 376 réponses
  • 115 participants
  • 255 379 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4081
et question aussi pour ceux qui trouvent que ça vient combler un vide dans le marché : à quel niveau exactement?

parce que pour la partie séquenceur certainement pas...
(en tout cas en l'état actuel, c'est sûr que Novation a eu un suivi remarquable sur le Circuit, donc on peut espérer la même chose...mais bon, j'ai l'impression quand même qu'on part de plus loin)

en terme de "clavier" ça reste à prouver

et même en terme de contrôleur par rapport aux Akai Advance et dérivés (avec VIP) et les claviers NI (avec l'eco-systeme komplete ou maschine)

non je vois pas :noidea:

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 16:57:54 ]

4082
Citation de JeffX :
Citation de yomanfree :
J'ai eu un mkII et la reponse est non, pas plus interessant.

ça fait un moment que je surveille cette gamme (avec une préférence pour la version desktop mk1)
du coup ça m'intéresse :)
qu'est ce que tu vois de plus intéressant dans cette mk3?
j'ai sûrement zappé quelque chose

à part l'ajout du séquenceur hein.... dont je me fiche un peu...
(surtout aussi limité..).
par contre il a un point très positif :
moi qui me plains souvent que les séquenceurs sans écran ne permettent pas d'afficher clairement les notes/accords présents sur les steps, là le système de visualisation directement sur le clavier, c'est bien cool :bravo:
(enfin...surtout pour les claviéristes :-p)

Alors la tu fais appelle a ma memoire :-).
Voici ce dont je me rapelle:
-> les pads sont nullissimes sur le mkII. Inutilisable en dehors de on/off.
-> le pad XY n'est pas de tres bonne qualite.
-> j'avais des problemes sans arret avec la molette pitch/modulation. Au bout d'un moment je n'arrivais plus a la regler precisement (malgre la procedure), et j'avais un petit shift de pitch quand je l'actionnais.
Autant la qualite de ce que je decris ci-dessus est -tres- mauvais, autant le reste est de bonne qualite: clavier, potard etc...
J'ai tres peu apprecie automap, mais je sais que ca ne t'interessera pas ;-).
Pour le reste, tu peux vraiment faire des templates pour controler ton hardware. Ca ca roule.
Mais du coup le mkIII sera 1000 fois plus performant avec ses templates, ecrans etc...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

4083
Citation de THOMAS :
Je pense pas qu’il faille voir le novation comme un sequenceur en soit mais un hybride, en complement d’un autre sequenceur software ou les petits sequenceurs style eurorack ( varigate etc) Le comparer aux sequenceurs dont on parle ici està mon avis un non sens. On est sur un clavier de controle generaliste, et la partie sequenceur vient se poser pour faire des blocs basiques comme un arpegiateur evolué, ou comme les sequenceurs des synthés (hors elektron bien sur hein? :) ) , sur lesquelles viendront se superposer des lignes « live » . Enfin, c’est comme ca que je le comprend.

Completement d'accord avec ton analyse sur ce clavier.

Citation de THOMAS :

J’aurais foncer sur un « zero sl » orienté hardwre

croisons les doigts

4084
Citation de JeffX :
et question aussi pour ceux qui trouvent que ça vient combler un vide dans le marché : à quel niveau exactement?

parce que pour la partie séquenceur certainement pas...
(en tout cas en l'état actuel, c'est sûr que Novation a eu un suivi remarquable sur le Circuit, donc on peut espérer la même chose...mais bon, j'ai l'impression quand même qu'on part de plus loin)

en terme de "clavier" ça reste à prouver

et même en terme de contrôleur par rapport aux Akai Advance et dérivés (avec VIP) et les claviers NI (avec l'eco-systeme komplete ou maschine)

non je vois pas :noidea:

tu vois les template du pyramid ? Tu as la meme chose en beaucoup mieux ....

4085
Citation de yomanfree :

-> j'avais des problemes sans arret avec la molette pitch/modulation. Au bout d'un moment je n'arrivais plus a la regler precisement (malgre la procedure), et j'avais un petit shift de pitch quand je l'actionnais.
Autant la qualite de ce que je decris ci-dessus est -tres- mauvais, autant le reste est de bonne qualite: clavier, potard etc...

OK donc ça c'est en terme de qualité du matériel
oui, ça je n'en doute pas
les mk1/mk2 faisaient cheap et cette version est plus classe et certainement plus solide
(plus moderne aussi avec les écrans OLED)

mais en terme de "concept"
ce n'est pas du tout révolutionnaire...

Citation de yomanfree :
Pour le reste, tu peux vraiment faire des templates pour controler ton hardware. Ca ca roule.

bah voilà
c'est sur ce point là que je me dis que les mk1/mk2 étaient déjà spéciales...
il n'y avait pas vraiment d'équivalent sur le marché
et la mk1 a même un écran dédié aux faders...donc en version ZERO SL ça reste sympa...
(bon, à condition de faire l'impasse sur la construction cheap du coup icon_facepalm.gif)

Citation de yomanfree :
Mais du coup le mkIII sera 1000 fois plus performant avec ses templates, ecrans etc...

Ok donc surtout en terme de nombre de templates?
plus de mémoire quoi
quant aux écrans OLED, carrément sous-exploités pour l'instant, je suis d'accord avec le test de Los Teignos sur ce point.

Citation de yomanfree :

bah le Novation ne peut pas faire des courbes d'automations sur les paramètres mappés/personnalisés
et pour les contrôles en direct, certes on a 8 encodeurs sous les doigts
mais on n'est pas très loin avec les 5+2 paramètres contrôlables (par piste donc x64) sur le Pyramid...
(je dis ça de manière interrogative hein... ce n'est pas pour critiquer la gamme Novation, puisque je me posais sérieusement la question de la pertinence d'une association ZERO SL mk1 + Pyramid justement)
En tout cas même si cette mk3 sort en ZERO SL, je crois que j'hésiterais quand même...(sachant que je n'ai pas besoin du séquenceur, qui d'ailleurs du coup serait beaucoup moins sympa sans la visualisation sur le clavier)

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 17:36:59 ]

4086
Citation de : yomanfree

Citation de Elmonstro :
En absence de vraie alternative, ce dernier joue le rôle d'un effet "entonnoir", plus les pratiquants partiquent les sequencers hardwares et plus ils sont attirés par le Cirklon.

Tu as au moins 2 magnifiques contre exemple dans ce thread

Avec l'ergonomie et la logique du Cirklon ? Ou du moins inspiré de ce dernier. J'ai bien regardé des videos du Pyramid mais il me semble un cran en dessous au niveau de l'ergonomie.

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 17:46:37 ]

4087
Citation de Elmonstro :
Avec l'ergonomie et la logique du Cirklon ?

ah bah non... ça c'est sûr que rien ne ressemble plus à un Cirklon que le Cirklon lui-même :)
donc si tu veux l'ergonomie et la logique du Cirklon, la réponse est dans la question ;)

Citation de Elmonstro :
J'ai bien regardé des videos du Pyramid mais il me semble un cran en dessous au niveau de l'ergonomie.

de mon point de vue il est un cran au-dessus (et même encore un peu plus en terme de "logique" justement)
donc c'est une question subjective
idéalement un séquenceur ça s'essaye (surtout quand les vidéos ne sont pas très bien faites, ou pas très représentatives, c'est le cas avec celles du Pyramid)
au moins pendant quelques jours, histoire d'être sûr de bien le prendre en main
mais visiblement c'est à l'appréciation de chacun...

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 17:47:32 ]

4088
J'ai rajouté "inspiré de " au même moment que ton post
4089
Citation de Elmonstro :
J'ai rajouté "inspiré de " au même moment que ton post

OK
non pas vraiment,
et pour moi c'est justement un avantage

mais si tu craques pour "la logique Cirklon"
je ne saurais trop te conseiller d'économiser pour t'en acheter un
(voire de t'inscrire sur la liste et d'économiser ensuite...tu as le temps du coup... :p)
car tu ne trouveras pas de séquenceur dans le même esprit
(en hard comme en soft)
4090
Citation de JeffX :
Citation de yomanfree :

OK donc ça c'est en terme de qualité du matériel
oui, ça je n'en doute pas
les mk1/mk2 faisaient cheap et cette version est plus classe et certainement plus solide
(plus moderne aussi avec les écrans OLED)

mais en terme de "concept"
ce n'est pas du tout révolutionnaire...

le mkIII est la continuite du mkII (heureusement) quand au marche adresse (en resume ceux qui ont un profil hardware). Par contre cherche la meme chose hors novation ... Pour moi c'est le grand loope de NI.

Citation de JeffX :

Citation de yomanfree :

bah voilà
c'est sur ce point là que je me dis que les mk1/mk2 étaient déjà spéciales...
il n'y avait pas vraiment d'équivalent sur le marché
et la mk1 a même un écran dédié aux faders...donc en version ZERO SL ça reste sympa...
(bon, à condition de faire l'impasse sur la construction cheap du coup icon_facepalm.gif)

Citation de yomanfree :

Ok donc surtout en terme de nombre de templates?
plus de mémoire quoi
quant aux écrans OLED, carrément sous-exploités pour l'instant, je suis d'accord avec le test de Los Teignos sur ce point.

Pas seulement en nombre de template. Disons que je te conseille de passer un peu de temps avec un mkII avant tout. Ca reste du bon matos, mais je n'ai jamais trouve ca tres direct et convivial. Il faut prendre du temps (pas mal) pour l'integre a un setup assez complet: en resume si tu l'as depuis longtemps, tout sette aux petits ognions (de tres nombreuses heures), effectivement tu le conserveras.
Mais je pense qu'aujourd'hui il est date pour une nouvelle acquisition.
Quand aux ecrans, je te laisserais regarder l'ecran d'un mkII lors de ton essai ... Meme sous exploite, ca n'a rien a voir avec les ecrans du mkIII.
Si je devais arbitrer entre un mkII et un mkIII, il n'y a pas photo.

Citation de JeffX :

Citation de yomanfree :

bah le Novation ne peut pas faire des courbes d'automations sur les paramètres mappés/personnalisés
et pour les contrôles en direct, certes on a 8 encodeurs sous les doigts
mais on n'est pas très loin avec les 5+2 paramètres contrôlables (par piste donc x64) sur le Pyramid...
(je dis ça de manière interrogative hein... ce n'est pas pour critiquer la gamme Novation, puisque je me posais sérieusement la question de la pertinence d'une association ZERO SL mk1 + Pyramid justement)
En tout cas même si cette mk3 sort en ZERO SL, je crois que j'hésiterais quand même...(sachant que je n'ai pas besoin du séquenceur, qui d'ailleurs du coup serait beaucoup moins sympa sans la visualisation sur le clavier)

[/quote]
Il ne faut pas voir ce clavier comme juste des encodeurs. Il y a des pads, des sliders, un clavier, des ecrans lisibles etc...
et aussi un travail en amont pour mapper du hardware externe.
Maintenant si tu me demandes, non je ne penses pas que toi ou moi soyons de "bons candidats", ou d'ailleur tout pocesseur de cirklon (qui a aussi les template). (a moins d'un zero sl peut etre, car ca ferait un tres bon controlleur additionnel operationnel par les templates). Mais imagine par exemple un possesseur de MPC Live, ou un sequenceur type digitakt ou octatrack etc...

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 18:41:02 ]