Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 242 509 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4031
x
Hors sujet :
en tout cas c’est con que tu n’ai pas d’ipad car l’app patterning est vraiment mortelle . la ils ont sorti une version 2 qui déchire tout . rien que pour cette appli ça vaut le coût d’acheter un ipad :-D
4032
x
Hors sujet :
patterning en hardware ca serait enorme, allez qui a un ptit arduino de coté?
Thom'
4033
x
Hors sujet :
dans les application MUST HAVE pour musicien électronique , je cite aussi l’app SAMPLER qui est juste incroyable comme sampleur, mais il me semble que c’edt la aussi que sur ipad . ce qu’on dit que pour la musique les IPAD sont bien mieux loti que ANDROID semble être carrément vrai . adepte du hardware pur et dur j’ai tjs été plus retissent à l’ipad mais lorsque j’ai découvert des applications genialissime j’ai vite revu mon jugement . et il y a un côté entre’ soft et hardware je trouve dans la sensation de travail avec un ipad

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 08:00:51 ]

4034
Citation de dekalboy :
adepte du hardware pur et dur j’ai tjs été plus retissent à l’ipad mais lorsque j’ai découvert des applications genialissime j’ai vite revu mon jugement . et il y a un côté entre’ soft et hardware je trouve dans la sensation de travail avec un ipad

J'avais la même aversion pour le tactile, dans le cadre d'une utilisation musicale, et j'ai également changé de point de vue sur cette technologie en utilisant la MPC LIVE
cela dit, je reste encore dubitatif sur l'utilisation d'une vraie tablette (que ce soit sur iOS ou Android) car on garde quand même tout un OS visible en tâche de fond (pas forcément optimisé pour la musique), et on parle quand même d'applications que l'on lancent (comme des couches supplémentaires donc par-dessus cet OS généraliste en tâche de fond), et que l'on contrôle finalement exclusivement via l'écran
Dans le cas de la MPC c'est très différent car le système est invisible et on reste sur une seule "application" finalement, qui est optimisée pour le hardware associé (avec de vrais potards, boutons, pads)
de plus, l'interface est très minimaliste et s'éloigne donc des canons esthétiques des apps modernes...
la sensation d'être sur du hardware est donc beaucoup plus présente à mon avis.
mais je ne doute pas que ces apps soient très bien faites, et très inspirantes
tout comme un grand nombre de VSTi d'ailleurs, mais on est toujours sur du software d'après moi...

En fait, je déplore surtout le fait que les séquenceurs hardware actuels aient des écrans beaucoup trop limités
je dirai même "d'un autre temps"...
que ce soit le Cirklon, les Elektron ou le Pyramid
on ne peut pas dire qu'on puisse faire beaucoup de choses avec ce type d'écrans (ne serait-ce que par l'absence de couleurs déjà!)

pourtant on commence à voir de très beaux écrans sur les systèmes hybrides (Push2, Maschine mk3) et même sur les claviers maîtres! (Akai Advance...)

le hard a déjà souffert dans les années 90/2000 de la concurrence du soft (notamment sur les sampleurs/expandeurs) ce serait bien dommage qu'il se fasse à nouveau dépasser
ce serait d'autant plus ironique que pour le coup ce serait sur son propre terrain, c'est à dire pour une raison "matérielle"

un bel écran n'empêche pas de conserver toute l'intuitivité du hardware
et n'est pas non plus forcément synonyme d'interfaces confuses et chargées (la preuve, l'IMMENSE écran de la MPC n'a pas donné lieu à ce genre d'excès)
au contraire, je pense que ça peut servir l'ergonomie un maximum (lorsque c'est bien pensé/utilisé)

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 10:38:53 ]

4035
Pourquoi se focaliser sur un ecran? Un prophet 6 ou un ob6 il n'y a pas D ecran et cela n'empêche pas d'être particulièrement efficaces dans l'édition.

Un ecran riche ca cache souvent une ergonomie pauvre en terme de controle.

Exception faite du moog one qui pour le coup (avec le quantum) semble être une exception.

Je me méfie comme la peste des écrans ultra à la mode qui seront dépassés par le prochain de l'année prochaine carplus produits. C'est souvent aussi la raison de la surconsommation des telephones depuis des années. Donc je suis ultra réticent.
4036
Je suis tout à fait d'accord avec ça.

L'important c'est que l'information soit visible, si elle l'est à travers l'interface physique de la machine alors pas besoin d'un grand écran voir pas besoin d'écran tout court.

Les écrans tactiles sont apparus sur les téléphones et les tablettes pour pouvoir représenter virtuellement les différentes interfaces des multiples applications et franchement ça a été une vrai révolution. Sur les synthés et autres machines musicales quand les constructeurs mettent un écran tactile, j'ai l'impression que c'est un aveux d'échec devant l'impossibilité d'avoir pu pondre une interface physique correcte.

Sur l'A4 mkI (Elektron), le minuscule écran ne m'a jamais posé de problème, les informations nécessaires étaient visibles et l'interface physique du synthé faisait le reste (C'est peut être pas le meilleur exemple car l'ergo des Elektron fait aussi débat ;) )
4037
Citation de ipm :
Pourquoi se focaliser sur un ecran? Un prophet 6 ou un ob6 il n'y a pas D ecran et cela n'empêche pas d'être particulièrement efficaces dans l'édition.

Un synthé n'a pas du tout les mêmes besoins qu'un séquenceur...

Les séquenceurs actuels sont souvent limités par leurs écrans d'une manière ou d'une autre
c'est même pas une question de taille (plutôt de résolution en fait)

quant à la couleur, ça ne me parait pas être un gadget inutile aujourd'hui (surtout lorsqu'on travaille avec des LEDS RGB)
même lorsqu'on veut garder une approche purement hardware, en terme d'ergonomie, c'est quand même mieux si l'affichage correspond à ce qui est physiquement présent sur la machine.

et pour afficher les valeurs, le nom des notes, des accords, le nom des pistes, des instruments (et leurs paramètres) on peut difficilement se passer d'un écran...

Par contre je suis d'accord qu'un écran tactile n'est pas du tout indispensable, bien au contraire, c'est effectivement mieux si tous les contrôles sont physiques.
4038
Je comprends bien to propos jeffx. Le mien est de dire que je suis méfiant à vouloir faire ressembler un sequenceur à une tablette ou un ordi. (Et c'est ce qui se passe mine de rien en agrandissant les ecrans) du coup l'intérêt à mon avis des sequenceurs hardware et ce qui les distinguent disparaîtraient.

La comparaison avec les sampleurs est intéressante. Ils ont disparus au moment où akai a introduit des écrans géants sur la serie 500/6000 er pour les synthes au moment où korg et Roland ont également introduits de grands ecrans trinity/ fantômes...
J
J'avoue que j'ai été tres séduit par le dernier push er La derniere version de maschine. D'ailleurs il probable que ca vienne en stand Alone, comme l'a fait akai . Mais au final il y a une frustration. Ça fait penser à un ordi mais c'est moins puissant et c'est un entre deux.

Je crois au contraire que les machines fun, avec des ecrans simples rapidement prises en main ont de l'avenir.

Mais chacun son plaisir et ses envies bien entendu.
4039
les sampleurs ont surtout disparu à partir du moment où les ordis ont pu faire du streaming efficacement, donc à mon avis ça n'a pas grand chose à voir avec les écrans. D'ailleurs les grands écrans pour les samplers datent pas de la série 5000. Un roland S550 pouvait déjà avoir un écran cathodique aux fesses...

Sinon, tout ça pour dire que je suis pas loin de me prendre un Z8 d'occasion icon_facepalm.gif
4040
Citation :
Je crois au contraire que les machines fun, avec des ecrans simples rapidement prises en main ont de l'avenir.



et sinon totalement d'accord avec ça.