Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 376 réponses
- 115 participants
- 254 959 vues
- 160 followers
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2016 à 18:48:13Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Lex Go
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
4861 Posté le 04/10/2021 à 15:30:24
Bonjour , question bête ? Combien d'instruments peut piloter le cirklon ?
Si 5 port midi donc 5 synthé par exemple , et avec le cvio quelques autres.. + usb etc
Mais peut ton piloter + d'une vingtaine de synthé ? disons 30 soyons fou , gros séquençage mais est-ce faisable ?
Merci
Si 5 port midi donc 5 synthé par exemple , et avec le cvio quelques autres.. + usb etc
Mais peut ton piloter + d'une vingtaine de synthé ? disons 30 soyons fou , gros séquençage mais est-ce faisable ?
Merci
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
4862 Posté le 04/10/2021 à 15:42:04
Tu as 5 ports midi Véhiculant 16 canaux. Un synthe est pilotable sur un canal . Tu as donc rien qu’en midi 80 canaux disponibles. en suivant ton calculs 80 synthes. Il y a aussi des ports midi sur USB qui t’en rajouter encore et puis tu as les cheveux gate.
Sur la nouvelle série de cirklon tu as aussi un port usb Host qui permet de connecter aussi une multitude de ports midi supplémentaires. En gros tu n’auras pas assez de matos avant d’avoir été limite par le nombre de canaux
Sur la nouvelle série de cirklon tu as aussi un port usb Host qui permet de connecter aussi une multitude de ports midi supplémentaires. En gros tu n’auras pas assez de matos avant d’avoir été limite par le nombre de canaux
[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 15:42:38 ]
Lex Go
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
4863 Posté le 04/10/2021 à 19:51:26
c'est sérieux ? j'aimerais bien savoir comment câbler tout ça! si c'est pas à se tirer les cheveux .. Comment tu arrives à différencier chaque canal et le branchement par midi des synthé ?
En cascade ? Je comprend pas
Disons je branche 1 microkorg au port midi 1 , je le relis a l'hydrasynth en midi , je comprend pas comment tu fais pour tirer chaque canaux d'un seul port midi pour plusieurs synthé..
En cascade ? Je comprend pas
Disons je branche 1 microkorg au port midi 1 , je le relis a l'hydrasynth en midi , je comprend pas comment tu fais pour tirer chaque canaux d'un seul port midi pour plusieurs synthé..
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4864 Posté le 04/10/2021 à 20:10:13
Citation de Lex :
c'est sérieux ?
Bah oui Dès que tu as un port midi tu as potentiellement 16 canaux que tu peux contrôler (que ce soit en input ou en output)
voilà ce que ça donne cette nouvelle génération d'instruments aux possibilités bridées que se plaisent à nous sortir les fabricants...
(à l'image de l'Arturia KeystepPro : 1xin 2xout ,des cv/gate, un tas de drum gates... tout ça pour ne contrôler que 4 pistes au final... )
du coup, les newbies n'ont pas conscience de tout ce que la norme midi (qui a 40ans..) peut offrir
bref
j'ai pas tout suivi de ce que tu veux faire avec ton set
mais puisqu'on parle du Cirklon tu auras de toutes façons suffisamment d'entrées/sorties pour éviter les branchements en cascade (même si c'est possible)
ou alors tu investis dans une interface midi qui te permettra de faire tout le routage que tu veux, voire d'en changer à la volée de manière assez souple (comme avec la MRCC de chez conductivelabs par exemple)
d'ailleurs à ce moment là, tu peux peut-être même te contenter d'un séquenceur un peu plus 'grand public' que le Cirklon...
Citation de Lex :
je comprend pas comment tu fais pour tirer chaque canaux d'un seul port midi pour plusieurs synthé..
tes synths sont censés répondre à un seul canal midi (si ils sont monotimbraux en tout cas, mais dans tous les cas les canaux midi sont à configurer dans les settings de ton synth)
donc si tu as ton microkorg qui est réglé pour répondre au canal 1 et ton hydra qui répond au canal 2 tu auras bien accès à tes 2 synths de manière indépendantes via le "portA" de ton séquenceur par exemple
[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 20:20:17 ]
Lex Go
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
4865 Posté le 04/10/2021 à 20:46:08
comme tu dis , j'avais pas conscience de ce que peut offrir du midi
Je parlais du cirklon car je le voyais avec pleins de port midi, usb , cv etc car je voyais mal un octa ou quoi faire ça , mais mtn que tu le dit avec du motu midi express c'est sur que tu peut séquencer énormément mais je pensais être limité..
Un séquenceur grand public , du style ?
Je parlais du cirklon car je le voyais avec pleins de port midi, usb , cv etc car je voyais mal un octa ou quoi faire ça , mais mtn que tu le dit avec du motu midi express c'est sur que tu peut séquencer énormément mais je pensais être limité..
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4866 Posté le 04/10/2021 à 20:53:47
Citation de Lex :
bah jsais pas...une petite MPC par exemple?
mais si tu préfères l'univers Elektron c'est super aussi
en fait tu choisis surtout celui qui a le workflow qui te convient
après, comme je disais plus haut, il faut surtout faire gaffe aux différentes limites que l'on nous met dans les séquenceurs d'aujourd'hui...nombre de pistes, nombre de patterns et longueur des patterns (en terme de steps ou de mesures)
le problème il vient surtout de là...
car sinon après on peut toujours trouver des solutions avec les branchements en midi
(d'ailleurs j'ajoute qu'un port midi peut etre "splitté", plusieurs ports peuvent etre "mergés", "re-routés" etc.)
[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 20:57:13 ]
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
4867 Posté le 04/10/2021 à 21:17:04
Il y a plein de séquenceur l’idéal c’est de tester avant mais ça maintenant c’est de plus en plus compliqué . Certains préfèreront le software d’autre le hardware et d’autres l’hybrid.
Perso je n’utilise le software que pour enregistrer en audio . (Pas de midi de mon côté via ordi) mais d’autres ne jurent que par l’inverse.
Le tout est d’avoir une bonne interface midi .avec au moins 4 ports car ça rend toujours des services d’avoir plusieurs ports en IN et en OUt
Perso je n’utilise le software que pour enregistrer en audio . (Pas de midi de mon côté via ordi) mais d’autres ne jurent que par l’inverse.
Le tout est d’avoir une bonne interface midi .avec au moins 4 ports car ça rend toujours des services d’avoir plusieurs ports en IN et en OUt
Lex Go
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
4868 Posté le 04/10/2021 à 21:33:43
Ben écoutez merci , très interessant ce topic
Je vais me pencher de plus prêt et en pratique sur la question
Je vais me pencher de plus prêt et en pratique sur la question
noiZe
4533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4869 Posté le 04/10/2021 à 22:51:09
De nouveau jette peut être un œil au manuel du mrcc, il est dispo en français, il y a un petit chapitre sur le midi et en plus des splits, merge et reroutages dont parlais ipm, il propose des arpegiateurs, du remapping/conversion de messages, des ports virtuels sur USB (un câble branché sur Pc c’est 12*16 canaux dans chaque direction) et plein d’outils super utiles pour qui a un set un peu conséquent.
MatoOo
1415
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
4870 Posté le 04/10/2021 à 23:08:07
Pour Router le Midi c'est super: https://blokas.io/midihub/
- < Liste des sujets
- Charte