Débutant sur la MPC Live: AU SECOURS !
- 88 réponses
- 18 participants
- 27 735 vues
- 17 followers

Phi lou 1

Ça fait quelques jours que j'ai l'engin. J'ai réussi à faire un fichier drums avec les sons en interne, à créer une boucle de drums en pas à pas, à régler les dynamiques de chaque note, à créer une nouvelle piste pour la basse à la renommer, à chercher des sons de basse dans la mémoire interne mais...
Au moment d'assigner le son de basse choisi (SAMPLE ASSIGN), il me dit des gros mots en anglais: "Sample assign not available for keygroup program". C'est quoi qui coince dans l'bazar ?
Un p'tit coup de main pour un vieux qui aimerait enregistrer ses projets instrumentaux sur un appareil autonome (standalone) en abandonnant son ordi délégué à la musique (qui est également vieux et aussi dépassé que son proprio, il est encore sous XP pro et le séquenceur est un antique Sonar de chez Cakewalk).
Merci d'avance à ceux qui répondrons!

Phi lou 1

Donc je résume, pour fabriquer un son de basse :
1. Dans la section Track du milieu touchez l’icône de touches de piano,
2. Dans la section Keygroup Program de la partie basse de l'écran, touchez l'icône de curseur sur le côté droit,
3. Utilisez le clavier virtuel qui apparaît pour saisir un nouveau nom,
4. touchez Do It.
5. Pressez Shift+Menu/Browse pour afficher le navigateur,
6. Dans le menu "Browse" charger le son,
7. Presser « Menu »,
8. Toucher « Program Edit »,
9. Toucher « Samples » en bas de l'écran,
10. Double clic sur « Layer »,
11. Toucher le sample voulu,
12. Pressez Shift+Menu/Browse pour afficher le navigateur,
13. sélectionnez un autre sample de basse,
14. Revenez en mode « Program Edit », et dans l'onglet Layer, touchez deux fois le second champ Layer et sélectionnez le nouveau sample de basse (un peu plus brillant),
15. Presser un pad,
16. Touchez l’onglet « Pan Velocity » pour afficher ses paramètres,
17. Touchez le bouton Vel End de la couche Layer 1 et tournez la molette de données pour le régler sur 80,
18. Faites de même pour régler Vel Start (dynamique basse) de Layer 2 sur 81.
quand on presse un pad, les dynamiques basses (0-80) ne déclenchent que le sample de la couche Layer 1, tandis que les dynamiques supérieures (81-127) ne déclenchent que le sample de Layer 2.
Pfff!!!
[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 16:36:41 ]

MPClé

Haha je déconne, je suis plus tout jeune non plus j'approche doucement les quatre dizaines...

Cool que tu aies trouvé ce qui n'allait pas!

Phi lou 1

pek

Phi lou 1

J'ai toujours du mal à me faire au nouveaux outils, surtout qu'avec l'âge, les fonctions neuronales se ralentissent. Vivement la retraite que j'ai tout mon temps pour faire de la ziq.

MPClé

sai RastaO

Pour écouter ma zick c'est là
https://soundcloud.com/sai-rastao

Phi lou 1

Phi lou 1

J'ai encore un peu de mal avec l'audio dans cette bécane mais ça va "viendre" !

Merci d'avance.

Deltank

Ou quel est le moyen de transformer une piste audio en un sample?
Salut Phil,
Il suffit de créer un programme et d'y assigner ton fichier Bounce comme tu le ferais avec un sample.
Ensuite, tu joues le sample en le déclenchant en MIDI depuis une piste du séquenceur.
Il y a deux manières de faire :
- Déclenchement du sample en mode "Note" dans le programme. La note MIDI devra être aussi longue que le sample.
- Déclenchement du sample en mode "OneShot" dans le programme. La note MIDI pourra être courte, mais le sample sera toujours lu en entier.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 16:15:58 ]

Phi lou 1

Phi lou 1

Phi lou 1

"MAIN" > bouton "crayon" > "Insert Bars" > choisir la signature "Time Sig"

Phi lou 1

Deltank

Le comportement de la MPC Live dépend des réglages du programme en cours.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

Phi lou 1

Phi lou 1

Phi lou 1

J'ai repéré un petit kit de batterie nommé "Dowbeat Kit" qui me fait de l'oeil et du coup, je me suis interrogé sur la possibilité (ou pas) d'installer ces kits sur le SSD, que j'ai mis dans la bécane, afin de pouvoir m'en servir sans me connecter au PC? Ou alors il faut absolument charger les sons sur chaque projet pour pouvoir s'en servir en stand Alone? Et tant qu'à poser des questions naïves: y a t-il des kits de basses électriques avec des effets de jeux comme pour les kits de batteries, histoire d'avoir une section rythmique bien rock? (ouai je sais la MPC n'a pas vocation à faire de la ziq de vioques mais on se r'fait pô à mon âge et pis je suis un grateux compulsif confiné dans un patelin où les bassistes et les batteurs ont été lapidés par les djeuns fanas de maître Gims).

ThomX45

Girou

Maintenant je me demande s'il est possible de faire des mesures composées en 5/4 avec la MPC LIVE et comment ?
Mesure composée ? Petite précision solfégique :
5/4 est une mesure simple (temps binaires) à 5 temps.
L’équivalent en mesure composée c’est plutôt 15/8.
G.

Phi lou 1

Par contre je n'ai pas la réponse à la question: Est-ce possible d'installer les kits supplémentaires (drums, basse, etc...) sur le SSD que j'ai ajouté dans la machine ?

Phi lou 1

Deltank

Est-ce possible d'installer les kits supplémentaires (drums, basse, etc...) sur le SSD que j'ai ajouté dans la machine ?
Oui, il suffit de les copier sur ton SSD depuis ton ordinateur. Une fois copiés, ils seront disponibles au chargement en mode standalone (sans ordi quoi).
Si tu copies un Expansion Pack AKAI, copie le dossier du Pack entier à la racine du SSD pour avoir les pochettes dans l'explorateur de la MPC.
[ Dernière édition du message le 16/04/2019 à 17:45:01 ]

Phi lou 1

- < Liste des sujets
- Charte