Débutant sur la MPC Live: AU SECOURS !
- 88 réponses
- 18 participants
- 27 306 vues
- 17 followers
Phi lou 1
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2019 à 15:09:44Débutant sur la MPC Live: AU SECOURS !
Bonjour les MPC Livers,
Ça fait quelques jours que j'ai l'engin. J'ai réussi à faire un fichier drums avec les sons en interne, à créer une boucle de drums en pas à pas, à régler les dynamiques de chaque note, à créer une nouvelle piste pour la basse à la renommer, à chercher des sons de basse dans la mémoire interne mais...
Au moment d'assigner le son de basse choisi (SAMPLE ASSIGN), il me dit des gros mots en anglais: "Sample assign not available for keygroup program". C'est quoi qui coince dans l'bazar ?
Un p'tit coup de main pour un vieux qui aimerait enregistrer ses projets instrumentaux sur un appareil autonome (standalone) en abandonnant son ordi délégué à la musique (qui est également vieux et aussi dépassé que son proprio, il est encore sous XP pro et le séquenceur est un antique Sonar de chez Cakewalk).
Merci d'avance à ceux qui répondrons!
Ça fait quelques jours que j'ai l'engin. J'ai réussi à faire un fichier drums avec les sons en interne, à créer une boucle de drums en pas à pas, à régler les dynamiques de chaque note, à créer une nouvelle piste pour la basse à la renommer, à chercher des sons de basse dans la mémoire interne mais...
Au moment d'assigner le son de basse choisi (SAMPLE ASSIGN), il me dit des gros mots en anglais: "Sample assign not available for keygroup program". C'est quoi qui coince dans l'bazar ?
Un p'tit coup de main pour un vieux qui aimerait enregistrer ses projets instrumentaux sur un appareil autonome (standalone) en abandonnant son ordi délégué à la musique (qui est également vieux et aussi dépassé que son proprio, il est encore sous XP pro et le séquenceur est un antique Sonar de chez Cakewalk).
Merci d'avance à ceux qui répondrons!
Phi lou 1
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 26/01/2019 à 16:17:46
Bon, j'ai trouvé!!! Une fois le son de basse (ou autre) chargé, il ne faut pas cliquer sur: "Sample Assign" mais revenir au Menu et cliquer sur Program Edit puis sur "Sample" en bas de l'écran, double cliquer sur "Layer" puis aller cliquer sur le sample de basse voulu.
Donc je résume, pour fabriquer un son de basse :
1. Dans la section Track du milieu touchez l’icône de touches de piano,
2. Dans la section Keygroup Program de la partie basse de l'écran, touchez l'icône de curseur sur le côté droit,
3. Utilisez le clavier virtuel qui apparaît pour saisir un nouveau nom,
4. touchez Do It.
5. Pressez Shift+Menu/Browse pour afficher le navigateur,
6. Dans le menu "Browse" charger le son,
7. Presser « Menu »,
8. Toucher « Program Edit »,
9. Toucher « Samples » en bas de l'écran,
10. Double clic sur « Layer »,
11. Toucher le sample voulu,
12. Pressez Shift+Menu/Browse pour afficher le navigateur,
13. sélectionnez un autre sample de basse,
14. Revenez en mode « Program Edit », et dans l'onglet Layer, touchez deux fois le second champ Layer et sélectionnez le nouveau sample de basse (un peu plus brillant),
15. Presser un pad,
16. Touchez l’onglet « Pan Velocity » pour afficher ses paramètres,
17. Touchez le bouton Vel End de la couche Layer 1 et tournez la molette de données pour le régler sur 80,
18. Faites de même pour régler Vel Start (dynamique basse) de Layer 2 sur 81.
quand on presse un pad, les dynamiques basses (0-80) ne déclenchent que le sample de la couche Layer 1, tandis que les dynamiques supérieures (81-127) ne déclenchent que le sample de Layer 2.
Pfff!!!
Donc je résume, pour fabriquer un son de basse :
1. Dans la section Track du milieu touchez l’icône de touches de piano,
2. Dans la section Keygroup Program de la partie basse de l'écran, touchez l'icône de curseur sur le côté droit,
3. Utilisez le clavier virtuel qui apparaît pour saisir un nouveau nom,
4. touchez Do It.
5. Pressez Shift+Menu/Browse pour afficher le navigateur,
6. Dans le menu "Browse" charger le son,
7. Presser « Menu »,
8. Toucher « Program Edit »,
9. Toucher « Samples » en bas de l'écran,
10. Double clic sur « Layer »,
11. Toucher le sample voulu,
12. Pressez Shift+Menu/Browse pour afficher le navigateur,
13. sélectionnez un autre sample de basse,
14. Revenez en mode « Program Edit », et dans l'onglet Layer, touchez deux fois le second champ Layer et sélectionnez le nouveau sample de basse (un peu plus brillant),
15. Presser un pad,
16. Touchez l’onglet « Pan Velocity » pour afficher ses paramètres,
17. Touchez le bouton Vel End de la couche Layer 1 et tournez la molette de données pour le régler sur 80,
18. Faites de même pour régler Vel Start (dynamique basse) de Layer 2 sur 81.
quand on presse un pad, les dynamiques basses (0-80) ne déclenchent que le sample de la couche Layer 1, tandis que les dynamiques supérieures (81-127) ne déclenchent que le sample de Layer 2.
Pfff!!!
[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 16:36:41 ]
MPClé
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
3 Posté le 30/01/2019 à 09:24:43
Raaaah là là ces vieux, quel fléau, en plus ils se répondent et se dépannent eux même pfff....
Haha je déconne, je suis plus tout jeune non plus j'approche doucement les quatre dizaines...
Cool que tu aies trouvé ce qui n'allait pas!
Haha je déconne, je suis plus tout jeune non plus j'approche doucement les quatre dizaines...
Cool que tu aies trouvé ce qui n'allait pas!
Phi lou 1
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 09/02/2019 à 15:47:23
Ouai, je dois avoir le cerveau qui fonctionne au ralenti! Là je me prends la tête pour sauvegarder un projet sur une clef USB que j'ai déjà sauvegardé dans la MPC. Ça fait deux plombes que je cherche sur le PDF, sur la MPC mais je ne vois pas comment faire! Je l'ai déjà fait pourtant.
pek
5204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 10/02/2019 à 19:40:06
Tu ouvres le projet, puis fais un save as direction ta clé USB non?
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
Phi lou 1
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 10/02/2019 à 21:59:59
Je n'arrivais plus à me rappeler où se trouvait la fonction "Save". Maintenant c'est résolu.
J'ai toujours du mal à me faire au nouveaux outils, surtout qu'avec l'âge, les fonctions neuronales se ralentissent. Vivement la retraite que j'ai tout mon temps pour faire de la ziq.
J'ai toujours du mal à me faire au nouveaux outils, surtout qu'avec l'âge, les fonctions neuronales se ralentissent. Vivement la retraite que j'ai tout mon temps pour faire de la ziq.
MPClé
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 17/02/2019 à 10:48:49
Ah oui, si tu comprends un petit peu l'anglais zieute un peu les tutos de TUBE DIGGA sur you tube, il explique plein de combines... Genre en deux semaines j'ai compris des trucs sur lesquels je bloquais depuis.... longtemps!
sai RastaO
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 17/02/2019 à 11:54:45
il y a mpc head aussi que je trouve assez sympa , il a une playlist spécial débutant qui m'a pas mal aidé
Pour écouter ma zick c'est là
https://soundcloud.com/sai-rastao
Phi lou 1
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 19/02/2019 à 16:58:01
Merci pour les tuyaux les djeuns! (enfin plus djeuns que moi!)
Phi lou 1
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 24/03/2019 à 10:22:55
Hello la jeunesse! J'ai fait une séquence qui utilise un plugin reconnu par le soft mais pas en standalone. Je me suis dit que la fonction "Bounce To Audio Track" pouvait me la sauvegarder. Et ça fonctionne! Par contre je n'arrive plus à muter la piste avec le mode Track Mute, ce qui me parait normal puisque c'est une piste audio. Est-ce que la fonction "Bounce To Sample" ne serait pas plus adaptée? Ou quel est le moyen de transformer une piste audio en un sample?
J'ai encore un peu de mal avec l'audio dans cette bécane mais ça va "viendre" !
Merci d'avance.
J'ai encore un peu de mal avec l'audio dans cette bécane mais ça va "viendre" !
Merci d'avance.
- < Liste des sujets
- Charte