Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] Une petite MPC One autonome sur le stand d’Akai

• 828 réponses
  • 128 participants
  • 125 457 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Une petite MPC One autonome sur le stand d’Akai
akai-professional-mpc-one-283477.jpg
À la veille de l’ouverture du NAMM 2020, Akai annonce qu’il y présentera la petite dernière de la série MPC, un modèle compact et autonome.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
176
Citation de spark972 :
Je ne suis pas client de ce type de produit mais j'ai des envies de hardware depuis quelques temps mais surtout pas de l'hybride façon Mashine.
Le prix ne me paraît pas démesuré quand on voit le prix du reste de la famille, et oui malgré le tarif dans l'absolu, en relatif c'est bien de l'entrée de gamme.

En regardant des vidéos à droite à gauche, j'ai vu qu'on pouvait aussi y raccorder un clavier midi usb :8O: La seule inconnue pour moi, c'est l'OS, l'ergonomie, voir la logique MPC, est-ce je vais pouvoir m'y adapter ?
(Actuellement sous Ableton; ex : Recycle-Rebirth-Akai S1100-Yamaha RY)

si tu cherches quelque chose qui ressemble à ableton, mais en hardware autonome, c'est plutôt du coté de l'Akai force qu'il faut que tu regardes.... mais c'est plus cher!
177
Ceci n'est pas un clash
En lisant certains post je constate que beaucoup parle déjà d'occasion alors même que le produit n'est pas encore en vente.
Et donc je me dis que si certains sont prêt à attendre 2 ans pour acheter un produit de ce type qui reste dans une fourchette de prix acceptable (c’est relatif) c'est qu'ils en ont peut-être pas besoin.
Bon en même temps il y a des gens qui se jette sur les produits dès leur sortie sans réellement en avoir besoin, sans prendre le temps d'explorer toutes les possibilités de leur nouvelle machine et finissent pas les mettre en vente..

Je possède une MPC live et j'ai acheté il y a quelques mois une maschine MK3, je ne suis pas encore à l'aise avec le produit de chez Native Instruments mais j'espère bien un jour éprouvé le même plaisir que lorsque je me tiens devant ma MPC.
J'aime la philosophie des deux machines même si de par mon histoire mon cœur est plus du côté de chez akaï..
Pour autant je ne vais pas mettre en vente Maschine parce que je n'ai pas réussi à la maîtriser en trois semaines 1 mois..
La musique est un sport de riche il faut quand même réfléchir avant de faire des achats.. évidemment pour ceux qui ont les moyens c'est autre chose.

Je trouve que la gamme MPC actuel a un potentiel incroyable, je ne sais pas si il existe sur le marché un autre produit comparable avec autant de possibilité (je parle de produit autonome).

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

178
Citation de Meg@pixels :
Ceci n'est pas un clash
En lisant certains post je constate que beaucoup parle déjà d'occasion alors même que le produit n'est pas encore en vente.
Et donc je me dis que si certains sont prêt à attendre 2 ans pour acheter un produit de ce type qui reste dans une fourchette de prix acceptable (c’est relatif) c'est qu'ils en ont peut-être pas besoin.

Je pense que pour le coup, c'est plus une question de pouvoir d'achat que d'utilité, je l'attend aussi en occase, meme si je pense qu'elle va pas tellement baisser, mais pour l'instant mon pouvoir d'achat me permet pas de l'acheter, j'ai d'autres choses plus importants avant, mais ce sera surement la mpc qui (pour mon utilisation) me fera passer à cette nouvelle generation, sauf s'il en sorte une encore plus petite, mais toujours avec cet taille d'ecran et l'os mis a jour.

(certes il doit y'avoir plein d'utilisateur d'mpc live, de force... qui doivent ce dire, "mais en fait celle ci est mieux" et penser a vendre ce qu'ils ont pour l'acheter, c'est un autre debat)

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 16:56:02 ]

179
Citation de magasin :
Je pense que pour le coup, c'est plus une question de pouvoir d'achat que d'utilité

C'est un argument tous a fait valable, je pensais plus au acheteur compulsif..

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

180
Citation de magasin :
il doit y'avoir plein d'utilisateur d'mpc live, de force... qui doivent ce dire, "mais en fait celle ci est mieux" et penser a vendre ce qu'ils ont pour l'acheter, c'est un autre debat)

Le seul gain réel par rapport à la MPC Live, c'est le nombre de commandes directes supplémentaires.
Mais en 2020, avec le tactile partout (smartphone, tablette, alarmes, frigos, fours, tableau de bords auto...), comment peut-on encore reprocher le tactile de la MPC Live, au profit de commandes directes ?

En live, certains utilisent des tablettes tactiles, des instruments tactiles (Kaoss Pad et autres), et ça marche très bien. D'ailleurs, le mode effets X/Y est disponible en tactile sur la MPC Live, et personne ne demande un joystick matériel à la place... :noidea:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 17:56:03 ]

181
Citation :
Mais en 2020, avec le tactile partout (smartphone, tablette, alarmes, frigos, fours, tableau de bords auto...), comment peut-on encore reprocher le tactile de la MPC Live, au profit de commandes directes ?

On peut !
On doit !!
:-D
182
Le workflow touches directes/tactile est moins efficace que le full tactile, car on doit passer d'un mode à l'autre constamment, en jonglant du direct au tactile.
En effet, les touches d'accès directes servent à ouvrir des menus dans lesquels on navigue ensuite uniquement par l'écran tactile. Autant tout faire au maximum avec l'écran...
Dans ce sens, la MPC Live est devant la MPC X et la MPC One en terme d'ergonomie.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 18:16:44 ]

183
Ce qui améne une autre question... Pourquoi diable, akai ne sort-il pas une version Win de son OS MPC en rejoutant ce qui manqueras pour en faire une "MPC" 100% tactile ? :-D
184
Citation de y@kafokon :
Ce qui améne une autre question... Pourquoi diable, akai ne sort-il pas une version Win de son OS MPC en rejoutant ce qui manqueras pour en faire une "MPC" 100% tactile ? :-D

parceque l'os tourne sous linux :-D et que je trouve que rien que pour ca, cette serie d'mpc est "révolutionnaire", moi qui travaille avec la suite adobe, je reverrais qu'un photoshop tourne sous linux et soit vendu avec une tablette tactile du futur ou que l'on ait acces à des interfaces evolués pour faire du montage.
Ce sera pas pour tout de suite pour adobe, mais ont peut imaginer plein de domaine ou linux trouverait sa place, le jeux vidéo, la 3d, la musique donc, le son et lumiere, je pense que l'informatique selon windows (ou mac) vit ses dernières décennies.
On peut imaginer que des appareil photo integre une version optimisé de lightroom pour qu'on puisse faire de la retouche photo sur un ecran déporté rien qu'avec un cable ou une connexion wifi/bluetooth
185
x
Hors sujet :
Citation de magasin :
Ce sera pas pour tout de suite pour adobe, mais ont peut imaginer plein de domaine ou linux trouverait sa place, le jeux vidéo, la 3d, la musique donc, le son et lumiere, je pense que l'informatique selon windows (ou mac) vit ses dernières décennies.

C'est déjà le cas pour les plateformes PC, pour lesquels les distributions Linux proposent de nombreux logiciels couvrant les domaines cités, et souvent gratuitement de surcroit.
Certains ont même été portés sous Windows et OS X, et concurrence des produits payants, comme GIMP, plus apprécié que Photoshop par de plus en plus de professionnels.

D'autres exemples ici, pour la distribution Ubuntu : Logiciels pour Ubuntu : les équivalences

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 22:35:51 ]

186
Citation de Deltank :
x
Hors sujet :
Citation de magasin :

C'est déjà le cas pour les plateformes PC, pour lesquels les distributions Linux proposent de nombreux logiciels couvrant les domaines cités, et souvent gratuitement de surcroit.
Certains ont même été portés sous Windows et OS X, et concurrence des produits payants, comme GIMP, plus apprécié que Photoshop par de plus en plus de professionnels.

D'autres exemples ici, pour la distribution Ubuntu : Logiciels pour Ubuntu : les équivalences

Ouai mais non :) j'utilise adobe de façon professionnelle et pour tout l'écosystème, ça me serait difficile de passer à gimp, les licences propriétaires ne me dérange pas, enfin c'est tout un débat, mais pour mon usage personnel, j'aimerais ne plus devoir me retrouver derrière un pc, mais travailler sur des interfaces physiques dédiés,
J'aurai aussi moins de probleme à payer le prix fort pour une tablette évolué, plutôt que seulement une licence d'un produit virtuel.
Depuis les smartphone et les tablettes, ont voit bien que les outils, les logiciels, l'ergonomie et les interfaces utilisateur évoluent, la vitesse des processeurs aussi.
Ce sera pas forcement plus ecologiques d'avoir plein de matos chez soi, mais au moins je trouve que de cette maniere on se disperse moins qu'avec un ordinateur ou on est censé faire tout.

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 22:47:42 ]

187
Entendu pour les touches d’accès direct de la MPC one, mais quand même il y a un truc qui persiste à ne pas me convaincre face à cet engouement soudain.
Attention, je pense très sincèrement que c'est une super machine, mais j'ai vraiment un problème avec le prix.
Sans vouloir insister lourdement,je vais expliquer ma situation.
J'ai pour idée d'investir dans un sampler/sequencer permettant de créer avec une approche temps réel significative.
Je suis possesseur d'une MV 8800 que j'adore, mais qui est lourde à déplacer et dont l'utilisation "temps réel" n'est pas son fort.
Je me vrille les neurones depuis quelques temps en lorgnant d'un côté sur l'Octatrack, de l'autre sur la MPC live, sachant que je me suis fixé un budget de 1000 eurs.
J'ai conscience de la grande différence qu'il y a entre ces 2 bécanes, d'où mon cerveau vrillé.
En fait j’aimerais acheter les 2 pour ce qu'elles représentent respectivement mais c'est clairement impossible...déjà une c'est chaud.
Et voilà qu'arrive la MPC one.......au début j'ai flippé, merde une 3ème donnée dans ma complexe équation !!!
Au final je m'aperçois que cette MPC One n'apporte rien.
Par contre elle va stimuler le marché, et les possesseurs de la Live vont voir une communauté Akaï nouvelle génération s’agrandir.
Ca c'est super bien.
Ah oui du coup j'ai espoir de voir les tarifs de la live baisser encore un peu...pour autant je crois que l'Octatrack bien que plus onéreux aura mes faveurs. j'hésite encore.....

Si l'on dit d'un bureau mal rangé qu'il est synonyme d'un esprit désordonné, que doit on penser d'un bureau vide.

188
Il y a t'il le mode clip dans cette MPC one ? Je ne l'ai pas vu dans les différente démos.
189
c'est le meme OS que les autres mpc, y a pas de raison qu'il y soit pas...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 08:00:03 ]

190
Citation de NopH :

si, objectivement cette nouveauté apporte deux avantages par rapport aux 3 autres :
- un prix inférieur en neuf, et donc aussi en occasion dans quelques mois (donc un public différent, et c'est TRES important, qui était autrefois plutôt porté sur les SP et les Electribe)
- un encombrement inférieur, plus compatible avec certains nouveaux usages (les micro-home-studios à la Roland Boutiques, les studios mallettes portables etc...)

:bravo:

sinon, j'ai été dans le même cas que toi, et j'ai choisi entre les deux la MPC Live il y a deux ans, je ne regrette pas...
191
Citation de marclr17 :
Citation de NopH :

si, objectivement cette nouveauté apporte deux avantages par rapport aux 3 autres :
- un prix inférieur en neuf, et donc aussi en occasion dans quelques mois (donc un public différent, et c'est TRES important, qui était autrefois plutôt porté sur les SP et les Electribe)
- un encombrement inférieur, plus compatible avec certains nouveaux usages (les micro-home-studios à la Roland Boutiques, les studios mallettes portables etc...)

:bravo:

sinon, j'ai été dans le même cas que toi, et j'ai choisi entre les deux la MPC Live il y a deux ans, je ne regrette pas...

et quelques touches de raccourci supplémentaires pour fluidifier le workflow
192
absolument, et ce n'est pas rien !

(marrant de se prendre des -1 quand on amène des éléments qui peuvent renseigner certains acheteurs potentiels et faire avancer le débat... :bravo:) (va comprendre... :facepalm:)
193
Citation de marclr17 :
absolument, et ce n'est pas rien !

(marrant de se prendre des -1 quand on amène des éléments qui peuvent renseigner certains acheteurs potentiels et faire avancer le débat... :bravo:) (va comprendre... :facepalm:)

Marc pas toi , on s en fou des -1 ou +1 , avec le tel c est souvent qu on peut faire l erreur, c est pas intentionnel j suis sûr
194
ah oui purée, c'est vrai, j'avais oublié ! Will nous en avait parlé pourtant... ce défaut dans l'interface sur mobile...
quelle mémoire de poisson rouge :oops:

allez, désolé pour ce HS - longue vie aux MPC !!! :bravo:

une vidéo sympa pour me faire pardonner :

et une petite série bien cool en cours sur la One :

195
x
Hors sujet :
Bon le mec qui visite une maison samedi, il est prié de ne plus aller sur ce sujet ni regarder des vidéos parlant de cette horrible MPC !!!! :nawak:
196
Citation de pico :
Il y a t'il le mode clip dans cette MPC one ? Je ne l'ai pas vu dans les différente démos.

Me suis posé la même question... et la réponse est oui je pense :

akai-professional-mpc-one-2872040.png
197
Pré-commandé, je sens que ça vas être long jusqu'à là :facepalm:
ça vas être ma première MPC, j'espère qu'elle comblera mes attentes.
Wait and see...
198
@Minimalogue Trouve toi une carte mémoire qui va bien.
Ce type de machine peut combler beaucoup de besoin !
J'aurais pas la live, je sauterai sur celle ci !
199
Citation de yoyz2k :
@Minimalogue Trouve toi une carte mémoire qui va bien.
Ce type de machine peut combler beaucoup de besoin !
J'aurais pas la live, je sauterai sur celle ci !

La Live est pourtant la même sans disque dur et des sortie soft qui moi me suffise.
J'allais commander la Live et l'annonce est juste bien tombé, je vais pouvoir économiser 200 € pour
un même produit. Les 4Go (2Go libre + 2Go déjà pris) me suffiront pour la machine en elle même avec les Maj à venir.
Quand à moi je mettrais sur SD une partie pour les prise direct de sons et l'USB pour un bon SSD. Bon après je regrette juste qu'il
y'a un qu'un port usb A et de plus en 2.0, pour un clavier maître raccorder dessus cela suffit amplement tu me dira mais pour le SSD je ne suis pas ci sûr et le faite de pas en avoir deux m'obligera à chaque fois de débrancher le clavier pour le SSD, à moins que l'on puisse mettre un hub dessus, à voir, sinon bah je ferais avec, je vais pas me prendre la LIVE juste pour se détail là.
200
Quand on sait que le systeme tourne sur Linux et quand on voit ce que certains (y compris sur ce forum) arrivent a faire sur la Live, ca semble etre la machine parfaite a hacker. Curieux de voir tout ca...

[ Dernière édition du message le 25/01/2020 à 22:20:26 ]