Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC3000
Photos
1/1123
Akai Professional MPC3000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC3000 ou MPC4000 ?

  • 250 réponses
  • 16 participants
  • 8 307 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MPC3000 ou MPC4000 ?
3000 sans hésiter une seule seconde :lol:

je crois que vu la conception des nouveaux samplers de chez akai et EMU

la mpc3000/mpc60 ont encore plusieurs années devant elles :8)

le concept MPC c'est la station de travail révée de tous les fabricants de beat samplé pour tous les styles, tu as tout sous la main pour sampler et jouer et puis aussi tu peux piloter tout un home studio avec son sequencer et ses 4 MIDI OUT :clin:

alors qu'en en plus le grain des machines est magnifique ( mpc60/3000 )
normale que ça deviennent des classiques !

l'avantage de la 3000 sur la 60 c'est la stereo directement en samplant :aime: , la mémoire énorme, la scsi d'origine et d'autres petits détails

la diffèrence entre les deux c'est un grain 12bits bien connu pour la 60, et un grain plus clair mais carrèment PHAT pour la 3000 !

concernant la 4000: elle m'a vraiment déçu, l'architecture des anciennes MPC est complètement perdu, je ne trouve aucun plaisir à sampler du vinyl ou de vieilles Boite à rythmes avec ça, moi qui avait été déçu par la 2000 et son sampler interne plus que léger, la 4000 c'est le chapeau, enfin je suis sur qu'elle comblera beaucoup par sa technologie avancé, mais franchement pas en ce qui me concerne :((

enfin un avis parmi tant d'autres, tu peux pas te tromper avec la 3000 :clin:

je prépare d'ailleurs un petit dossier la dessus sur mon site :8)

Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : Justement, à moins de faire de faire du Hip Hop, tu auras bien du mal à construire un morceau entier qui tienne la route (j'entends : qui ne se borne pas à 2 boucles et 3 hits de batterie) avec une MPC 3000.


:8O: :non:
en toute amitié j'ai bien peur que tu ne connaisse pas vraiment le potentiel du sequencer de la mpc3000
perso je fais plus trop de hip hop, j'ai des morceaux qui ont des breaks de 1 ou 2 mesures diffèrents toutes les 8 mesures, enfin bref tu dis un peu n'importe quoi ! depuis la sortie des mpc60, c'est le meilleur sequencer hardware qui existe, tu crés des tracks vite fait, toutes les fonctions d'édition sont présentes ! enfin pour te reprendre, faut vraiment être perturbé pour vouloir bosser sur logic et cie (non j'abuse là )
en plus sache quand même que TOUTES les MPC peuvent se passer de l'assistance d'un ordinateur entre eux et l'enregistreur qu'il soit analogique ou numèrique, dans le cas ou c'est un PC lol OK !
mais je veux parler de la synchro
pesonnelement je cré tout un tas de séquences, je n'ai jamais été limité en track d'ailleurs, ensuite je les enchaine dans le mode song, enfin comme sur un cubase PC quoi :clin:
concernant la qulité sonore je ne sais pas, mais je peux déjà dire que même si parait-il la 3000 a le même sampler que le S3000 de l'époque, je suis vraiment scéptique, pour moi elle sonne vraiment très bien, mais reste à voir la 4000, je ne l'ai que testé très vite ! faudrait que je l'ai chez moi quelques temps, tu veux pas me la prêter lol
122

Citation : en toute amitié j'ai bien peur que tu ne connaisse pas vraiment le potentiel du sequencer de la mpc3000



d'accord avec toi a 100% tu peux faire une symphonie si t motivé
123
:mdr: euh . . . j'ai un peu de mal à te saisir lartizan :???:
124
Le séquenceur des mpc est facile d'accès, simple d'utilization, et efficace mas je dirais pas ke c le meilleur!
125

Citation : en toute amitié j'ai bien peur que tu ne connaisse pas vraiment le potentiel du sequencer de la mpc3000 
perso je fais plus trop de hip hop, j'ai des morceaux qui ont des breaks de 1 ou 2 mesures diffèrents toutes les 8 mesures, enfin bref tu dis un peu n'importe quoi ! depuis la sortie des mpc60, c'est le meilleur sequencer hardware qui existe, tu crés des tracks vite fait, toutes les fonctions d'édition sont présentes ! enfin pour te reprendre, faut vraiment être perturbé pour vouloir bosser sur logic et cie (non j'abuse là ) 
en plus sache quand même que TOUTES les MPC peuvent se passer de l'assistance d'un ordinateur entre eux et l'enregistreur qu'il soit analogique ou numèrique, dans le cas ou c'est un PC lol OK ! 



Pour info, j'ai possédé une MPC 60 et une MPC 2000 XL pendant près de 5 ans. J'ajoute que je travaille régulièrement sur la 3000 avec mon pote (breakbeat). Bref, je pense savoir de quoi je parle.
Précision : je ne prends pas en compte la possibilité de contrôler des expandeurs, des synthés ou des samplers via les ports midi. Mon post visait simplement à rappeler que le sampler interne de la MPC 3000 était très primaire comparé à de véritables samplers hard/soft. Essaie donc de séquencer note à note un orchestre symphonique via le sampler d'une MPC 3000... :clin:

Quant à logic, je ne vois pas trop de quoi tu parles : je ne sais pas trop comment tu bosses mais pour ma part, je crée mes séquences sur MPC puis j'enregistre le tout en audio dans logic pour les traitements additionnels et le mastering (EQ, compression, effets etc.). Bref, rien de bien sorcier... Faudrait pas non plus faire un rejet systématique et borné des ordinateurs.

Bon, plus généralement il y a un truc qui me "gêne" un peu dans ton post, quand tu dis que "toutes les fonctions d'édition sont présentes" dans une MPC. Peut-être pour un producteur Hip Hop ou house, mais certainement pas pour un amateur de breakbeats corsés. L'édition en pas à pas dans une MPC 3000 est un véritable enfer. Tant que tu te bornes à du Hip Hop ou de la house 4/4 , c'est nickel. Pour tout le reste, c'est tout simplement ingérable si tu programmes à la main toutes tes rythmiques (je n'utilise jamais de boucles!)... Ecoute donc Amon Tobin et essaie de reproduire ca avec les pads de la MPC ou l'éditeur pas à pas : c'est impossible!

Cela n'enlève rien aux qualités de la MPC 3000. Il convient simplement d'être un peu lucide et de reconnaître les limitations de la machine. Ni plus ni moins.
126
Ok je te donne raison sur certains points, sauf que je m'en sors très bien avec le sequencer de la 3000 et je suis également un adepte du stepbystep, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire, tu parles du visuel, ou rééllement des fonctions d'éditions,
après concernant les limitations du sampler qui est un autre débat, tu as complètement RAISON, d'ailleurs je ne pense pas avoir dit le contraire :???:
clair la 3000 reste une boite à rythme même si elle a une capacité de mémoire de 32megas
mais sinon je ne suis pas anti-pc :non: et je reconnait les limitations de la 3000 qui sont des avantages pour moi :clin:
127
La velocite ca a rien a voir avec le placement des note dans le sequenceur lol. C'est normal que ca change d'une machine a l'autre lol.
128
En fait, je parle des 2 : capacités d'édition et visualisation des opérations. Peu de filtres, peu de capacités de modulation, de contrôleurs temps réel...Au niveau de l'édition d'une séquence, là encore c'est problématique : comment par ex créer un filter sweep sur une grosse caisse uniquement? Tout ceci dépend des besoins de chacun mais dans mon cas, réussir un drum roll réaliste nécessite pas mal de boulot, difficilement gérable sur une MPC 3000 (création d'une courbe de vélocité croissante, modulation du pitch en fonction de la vélocité etc.). Et pourtant, je trouve la MPC 3000 géniale pour cette rapidité d'exécution et le fun instantané qu'elle procure.:clin:
129
Hum, ben on est d'accord je pense :bravo:
mais la mpc3000 n'a jamais prétendu faire ce que tu dis (mise à part le sequencer qui me pose aucun problème), tu as raison bien sur mais dans l'évidence !
130

Citation : tu as raison bien sur mais dans l'évidence !



Heu oui...mais à lire ton premier post, ca n'avait pas l'air si évident que ca :

Citation : "depuis la sortie des mpc60, c'est le meilleur sequencer hardware qui existe, tu crés des tracks vite fait, toutes les fonctions d'édition sont présentes ! enfin pour te reprendre, faut vraiment être perturbé pour vouloir bosser sur logic et cie (non j'abuse là ) 



Au contraire, je pense que la MPC 4000 constitue un bien meilleur sequenceur hard que la MPC 3000, malgré son caractère plus "ardu" pour les débutants. Pour le reste, je crois que certains traitements et outils d'édition resteront toujous l'apanage des séquenceurs logiciels. Pour ma part, j'ai pris le meilleur des 2 mondes. :8)

Bon, j'espère en tout cas que mon petit test comparatif a permis d'éclairer certains sur les capacités de la MPC4000.


Amicalement,

xoxo