MPC Akai 500
- 44 réponses
- 6 participants
- 5 316 vues
- 6 followers
ArcosO
Bonjour a tous,
Alors voila je viens d'acheter une MPC Akai 500. J'ouvre le manuel,je lis jusqu'a ce qu'on me montre une image de l'écran lorsqu'on allume la MPC. Sur le mode d'emploi, l'image est:
001.01 J: 97.0 A
Sq:01-DJ-Hip_Hop
Or, lorsque j'allume la mienne, le message affiché est:
001.01 J:120.0 A
Sq:01-(unused)
Et je ne comprends pas pourquoi car apres je fais ce qu'on me demande de faire et les images du manuel ne correspondent toujours pas a celle affichées par ma MPC. J'ai pourtant bien mis la carte mémoire(avec le 128mb vers le haut).
J'espere que quelqu'un pourra m'aider !!!!
Merci d'avance.
C.i.r.c.u.s.
prends ton temps, c'est normal de pas arriver à créer une instru complète au début.
On en apprend tous les jours,commence par sampler, découper ,créer une séquence... et au bout d'un moment ça viendra
Beat Thang 4 Life
Ho'Dog
ne parlerait-il pas de bounce final?
car sinon je vois pas ce que vient faire audacity...
et donc, non, une mpc 500 ne sort pas une prod finie en wav direct( a confirmer par des utilisateur), il faut l'enregistrer avec un appareil externe...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
C.i.r.c.u.s.
si tu peux enregistrer ta song en main out
Beat Thang 4 Life
ArcosO
Ho'Dog
Citation :
si tu peux enregistrer ta song en main out
la mpc500 fait du resampling?
je pensais que ça faisait parti des fonctions "amputées" sur la 500( d'ou ma demande de confirmation des utilisateurs )...
gildabass
Citation :
j'arrive pas a metrre auto beatmaking ... COMMENT ON FAIS !!!???
On lui explique ?
Sinon pour répondre aux autres… audacity, c'est parce qu'on lui avait conseillé d'utiliser un éditeur externe pour éditer et chopper les samples avant de les charger dans la mPC (plus simple au début) … et non je ne pense pas qu'il cherche à obtenir un bounce final… mais juste à enregistrer une séquence !! Citation :
enregistrer tout ce qui est fait au fur et a mesure et le répéter dans le casque
dj ho'dog : oui la MPC fait du resmapling : il suffit de la mettre en "record : main OUT" (page 64 du manuel !)
Arcos : Si tu veux qu'on t'aide, il va falloir être très clair… parce que tu à l'air de vraiment patauger là !! une dernière fois : Explique nous précisément, étape par étape, tout ce que tu fais… (ou essaye de faire)…tes branchements ETC… Et relis le manuel !!!
Ho'Dog
j'ai pas de mpc( donc pas de manuel)
gildabass
Oups ! Au temps pour moi, alors… D'un autre coté, je disais ça aussi pour d'autres qui se poseraient la question…
gildabass
Allez, pour Arcos je me lance dans un petit tutoriel simple (pour info, je suis un débutant MPC, et je ne fais pas de prod ou de beatmaking, je ne me sert jamais du séquenceur interne. Je me sert uniquement de ma MPC pour lancer des samples/effets sur scène, commandés depuis mon clavier qui ne gère pas les samples externes…). Je n'ai jamais fait moi-même les instructions qui viennent !!
1) prépare tes samples. 2 méthodes : soit en interne, soit en externe. Comme conseillé, le plus simple au départ est de les préparer sur ton pc. enregistres ce que tu veux, et édite dans audacity (par exemple !). découpe les morceaux qui t'intéressent et enregistre-les en wav. ou trouve des samples déjà tout faits. Voilà, disons que tu as un dossier avec tous les samples bien nommés.(Sinon, plus tard, tu pourras tout à fait enregistrer et chopper/éditer tes samples directement dans la MPC (en mode Record et mode Chop))
2) charge-les dans ta carte CF. soit par USB (save/load mode > usb . Ensuite connecte ton cable USB : il devrait passer en USB : Connected. Ta Carte CF apparait comme un disque externe. Copie dedans ton dossier. Tu peux aussi le faire si tu as un lecteur de Carte CF sur ton ordi. (Si tu as travaillé tes samples directement dans la MPC, utilise le mode save pour les enregistrer directement dans la carte CF)…
3) Créé un nouveau program. Le program est ce qui definit la place de chaque sample et le mode de "jeu" : one shot, volume, pan, tuning, assignation des samples ETC… Tu peux éditer tout ca en mode program.
program mode > tourne pour avoir "new program" en dessous program01 : change le Nom (voir page 11 du manuel pour nommer)
disons par exemple : PERSO-01
Voilà tu as un nouveau program tout vide.
4) charge tes samples dans la RAM. le plus simple est de le faire un par un. Load mode > load sample > choisis ton dossier puis ton sample. il te demande asigne to pad : choisis le N° de pad. DO IT. Une fois que tu as fait tous tes samples (disons que tu en as chargé 12 (1 bank), logiquement tu dois pouvoir les jouer sur chaque pad.
5) enregistre ton program : Save mode > save : program et choisis ton dossier perso. DO IT
Normalement, là, si tu joues sur les pads tu as tes sons, tu peux jouer ton "beat" en direct… C'est bon ?
on continue ! Pour enregister ta performance : là ça se passe en mode sequence.
6) Appuie sur le bouton "sequence" : tu devrait avoir sq : 01 -quelquechose. Scroll pour avoir sq:XX-(unused) (suivant ce qui etait chargé avant). Voilà une nouvelle sequence. Règle ici ton tempo.
7) Ta sequence peut avoir plusiseurs pistes (tracks) : chaque piste contient 1 program (qui definit quel sample est assigné à quel pad : ce qu'on a fait à l'etape précedente). Tu me suis ? Donc appuie sur track puis param (juste à coté) et regarde program assign : descend et scroll pour trouver ton program créé à l'instant. (PERSO-01)
8) appuie sur REC + PLAY/START : tu devrais entendre le métronome qui se lance. joue quelques trucs. STOP. Play : ce que tu as joué devrais se jouer ! C'est le cas ? cool ! tu peux recommencer un beat en re appuyant sur REC + PLAY/START. pour garder ce que tu as fait et rajouter des sons (dans la même piste/même program) appuie sur REC + OVERDUB.
ta séquence a une longueur par défaut de 2 mesures. donc à la fin des 2 mesures, elle recommence et tu "overdub" dessus.
Voilà tu as une sequence de 1 piste !
9) Enregistre-la !! Save mode ;, save : seq
10) par la suite tu pourras rajouter des pistes, avec d'autres sons (une ligne de basse par exemple), mettre bout à bout des sequences pour faire des songs, ETC… mais restons au début pour l'instant…
Enfin : tes samples/programs/sequences ne se chargeront pas automatiquement la prochaine fois que tu rallumeras ta MPC. Ils seront bien enregistrés dans la Carte CF (si tu les as bien enregistrés toi-même) mais pas chargé dans la RAM. Il te faudra les charger toi-même (mode load)… Si tu veux qu'ils se chargent automatiquement à chaque demarrage, il faut utiliser la fonction AUTOLOAD. dans le mode Save/load, scroll pour avoir AUTOLOAD : ON. Ensuite il te faut créer un dossier qui s'appelle "AUTOLOAD" dans la racine de ta carte CF. et tu met dedans tout ce que tu veux avoir au demarrage. Au moins ton program et tes samples… Attention !! si tu copie tes samples/programmes dedans il seront peut-être aussi en double dans un autre dossier (comme on a fait au départ…) donc soit prudent quand tu les re engistreras, de mettre à jour le bon… (ou plus simple d'effacer l'autre pour n'en avoir qu'un) …
ArcosO
Genial !!! Merci beaucoup, tu as du en mettre du temps !
Mais je tiens quand même a préciser que je sais déjà tout faire jusqu'à l'étape 5 Je ne suis pas une si grosse merde que ca :) Mais merci encore je vais essayer tout ca !
- < Liste des sujets
- Charte