Sujet mes compos ne sonnent que sur mes monitoring!help!!!
- 251 réponses
- 30 participants
- 18 759 vues
- 29 followers
Jeanbenjix
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2016 à 12:21:45mes compos ne sonnent que sur mes monitoring!help!!!
Salut a tous,je vous explique mon probleme. je possede une tanzbar une octatrack et une analog 4,je compose surtout de la minimal dans le genre hernan bass de la minimal trés acces sur des bassline et des rythm groovy.Chez moi sa marche trés trés bien sur mes krk rockit6.j'ai un bon rendu entre la BD1 et BD2(TANZBAR)la bassline(ANALOG4).Par contre dés que je branche mon matos sur un system (TURBOSOUND) ben rien avoir.Les 2 bassdrum sonnent carton avec trop d'attack et pas assez de profondeur ni de rondeur. la bass line de l'analog4 sonne pas terrible non plus mais un peu mieux que les kicks de la tanzbar.les autres synthés par contre genre lead ou autres eux sonnent plus fort que chez moi. En clair tout le travail effectuer a la maison a regler au poil de c... tous mes sons ne se ressent pas du tout.Comment faire pour retrouver ce meme rendu a la maison qu' en soirée?equaliser,compresser?changer de monitoring?
Je travail aussi avec une soundcraft epm12 ou je retrouve mes pistes separées de la tanzbar qui repartent en AUX dans l'octa pour revenir ensuite sur la console en 3 pistes:une pour la tanzbar une pour l'analog4 et une pour les samples fx ect... de l'octatrack.
J'espére avoir été clair pour que vous puissiez m'eclairer un peu sur le sujet.
Je travail aussi avec une soundcraft epm12 ou je retrouve mes pistes separées de la tanzbar qui repartent en AUX dans l'octa pour revenir ensuite sur la console en 3 pistes:une pour la tanzbar une pour l'analog4 et une pour les samples fx ect... de l'octatrack.
J'espére avoir été clair pour que vous puissiez m'eclairer un peu sur le sujet.
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
121 Posté le 11/10/2016 à 12:14:24
comme dit plus haut yapluka
pour etre honnête, ton sujet m'oblige à me plonger dans toute cette partie de la prod donc je révise et je lance des idées au passage. Derriere si ça marche ou pas
pour etre honnête, ton sujet m'oblige à me plonger dans toute cette partie de la prod donc je révise et je lance des idées au passage. Derriere si ça marche ou pas
willowhisper56
11143
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
122 Posté le 11/10/2016 à 13:11:38
Pour un même sample on peut créér une piste avec un filtre passe bas (Width) et une autre avec un filtre passe haut (Base), les 2 filtres étant réglés sur la même fréquence.
Citation de guillaume :
au passage , toujours sur l'ot , c'est possible avec le spatializer de traiter le bas du spectre dans le mid en mono ??
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 11/10/2016 à 13:15:02 ]
Jeanbenjix
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
123 Posté le 11/10/2016 à 13:18:06
Citation de crazymilk57 :
salut Jean, je pense que tu devras peut être trouver une manière différente de gérer et brancher tes trucs en studio.
Je suis moi même en train de tout rechanger alors qu'a la base j'étais trés ''octa et synthés''
Le manque de sortie séparées de l'octa est vraiment une galère, et même si tu peux tout faire en interne (eq compression, resampling etc), quand tu débutes (je m'inclus dedans aussi), rien ne vaut une écoute comparative. (et donc rien ne vaut la possibilité de multiplier les effets et les pistes (en gros dans une daw).
L'iddée c'est d'utiliser l'octa et lanalog four comme des sources sonores, mais ensuite de les sampler (avec octa ou ableton, et de les transferer dans ableton, (ou un autre daw)
La tu pourra deja repèrer les fréquences avec un egaliseur graphique, les modifier etc, et tu verras par toi même ce qui est utile, ou non pour tel ou tel instrument, et affiner de plus en plus tes réglages.
Perso je vois beaucoup de personnes qui disent qu'il faut tout faire a l'oreille etc, moins se fier au graphique. Mais même si il faut garder ton oreille comme instrument principal, quand on est chez soi, avec les résonnances de la pièce etc, certains fréquences ne ressemblent pas a ce qu'elles sont en réalité, donc c'est utile d'avoir ce retour visuel.
Ensuite dans ableton, une technique très utilisé (par moi, et surement par d'autre) est de créer des doublons, (genre par exemple, tu deplique ton ensemble de son, (bass, drum et synthé eventuellement), et ensuite tu garde la premiere version ''sèche'' (sans effets) et tu applique des effets sur la seconde,
ensuite avec un simple mute de l'une ou l'autre des version, tu peux comparer le résultat pour voir si tu as réelement avancer, ou s'il faut reprendre a zero.
Tu trouveras toujours des mecs capable de sortir des trucs vraiment propre juste avec l'octa, mais le nombre de piste et d'effets limités t'obligent a ''savoir'' si ce que tu viens de sampler et de figer en audio (par exemple une basse compréssée), a bien le bon rendu, avant de passer a autre chose.
Pour les plug, tu as l'equalizer d'ableton, (mais en version lite tu n'a pas l'equalizer graphique je crois)
Bref un bon eq est celui de fabfilter pro q2, le compresseur pro C2 est très bien également, n'hésite pas a tester en démo sur ton pc.
Une autre méthode est de ''plagier'' en quelque sorte les artistes que tu aimes,
imaginons que tu fais une track avec une bass plutot lente, mais chargé en fréquence, et que tu galère avec tes eq et instrument.
Tu choppe une track d'un artiste que tu connais, de genre similaire, avec a peu près les même type d'instru.
Tu met ta piste dans ableton, (en wav) et tu fais des écoute comparatives, ca peut t'aider, surtout qu'avec cette méthode, les petits problèmes de fréquences (liées a la pièce non traité dans laquelle tu bosses), seront aussi présent.
C'est pas facile tout ca, et au début quand je commençais avec mes elektrons, je trouvais cette phase de ''production'' chiante, je bâclais et du coup je ne voulais pas m'investir, mais quand on voit que c'est indispensable on y va, un peu a reculons, puis ensuite on accroche de plus en plus.
en fait je voudrais ne pas a avoir a me servir du PC,meme si c'est un outil indispensable pour la production,mais pour le moment je voudrais eviter et ne faire qu'avec les machines.J'ai un vieux PC qui rame,tout vide depuis le dernier formatage.En fait il ne me sert qu'a gerer les dossiers music et pouvoir sauvegarder mes compos sur un disque dur externe!pi pour 2 ou 3 bricoles aussi.
C'est vrai que c'est pas ce que je prefere cette etape,pourtant indispensable pour avoir un produit "fini".çà fait encore plus travailler mes p'tites oreilles et mes acouphenes me le font comprendre.Surtout l'equa et le compresseur pas super agreable quand on bidouille avec.Dans ce cas le pc serait de bonne augure
Jeanbenjix
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
124 Posté le 11/10/2016 à 13:24:27
Citation de willowhisper56 :
Au fait pour les kicks j'appliquerais une compression differente de celle de la basse.
Eq éventuellement.
Citation de rozzbud :
oui le kick il faut vraiment l'isoler et le traiter séparemement
ok ok.au final on en revient toujours au meme,il faut avant tout,une piste pour les kicks et une autre pour la bassline avec leur traitements scpecifiques a chacun.c'est bien compris.J'ai mis du temps mais on fini par y arriver
Jeanbenjix
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
125 Posté le 11/10/2016 à 13:29:48
Citation de Neurophage :
N'hésite pas à utiliser ableton lite pour mieux visualisé se que tu fais avec les EQ et les compressions.
Le principe est le même dans ableton et dans l'OT et à mon avis tu retrouves les mêmes paramètre de réglage. Tu comprendras mieux sur quoi influence tel paramètre car tu auras un repère visuelle dans ableton que tu n'as pas sur l'OT.
Tu pourras mieux comprendre par exemple comment mieux géré le "Q" d'un équaliseur en pic.
Et la compression pour des styles techno qui vont être joué sur des façades poussé à fond les ballons c'est quasi obligatoire...
C'est comme le lubrifiant, t'en mets pas assez ça fait mal, t'en mets trop tu sens plus rien, tout est une question de dosage.
J'adore la comparaison avec le lubrifiant !pas mal celle la
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
126 Posté le 11/10/2016 à 18:53:39
elle est vraiment bonne la comparaison avec le lubrifiant ahah^^
elle est de toi?
elle est de toi?
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
127 Posté le 11/10/2016 à 18:59:12
Citation de Jeanbenjix :
en fait je voudrais ne pas a avoir a me servir du PC,meme si c'est un outil indispensable pour la production,mais pour le moment je voudrais eviter et ne faire qu'avec les machines.J'ai un vieux PC qui rame,tout vide depuis le dernier formatage.En fait il ne me sert qu'a gerer les dossiers music et pouvoir sauvegarder mes compos sur un disque dur externe!pi pour 2 ou 3 bricoles aussi.
C'est vrai que c'est pas ce que je prefere cette etape,pourtant indispensable pour avoir un produit "fini".çà fait encore plus travailler mes p'tites oreilles et mes acouphenes me le font comprendre.Surtout l'equa et le compresseur pas super agreable quand on bidouille avec.Dans ce cas le pc serait de bonne augure
si tu as une carte son, tu peux utliser l'ordi uniquement pour monitorer ton master avec un outil d'analyse fréquentielle.
Jeanbenjix
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
128 Posté le 11/10/2016 à 20:39:31
Citation de rozzbud :
Citation de Jeanbenjix :en fait je voudrais ne pas a avoir a me servir du PC,meme si c'est un outil indispensable pour la production,mais pour le moment je voudrais eviter et ne faire qu'avec les machines.J'ai un vieux PC qui rame,tout vide depuis le dernier formatage.En fait il ne me sert qu'a gerer les dossiers music et pouvoir sauvegarder mes compos sur un disque dur externe!pi pour 2 ou 3 bricoles aussi.
si tu as une carte son, tu peux utliser l'ordi uniquement pour monitorer ton master avec un outil d'analyse fréquentielle.
et ben justement j'en ai pas de carte son!j'vais devoir me debrouiller autrement.
Un pot est passer et m'a expliquer comment nettoyer mes pistes.Tellement de parametres sur l'A4 , que je ne comprenais pas a quoi servait certains reglages.Du coup çà fait bcp moins "bouillie" une fois passer par cette etape.
Par contre on a essayer de separer ma bassline de L'A4 en la mettant sur sortie L et le reste des Tracks sur le R!et là nouveau petit soucis on entant les effets (et seulement les effets) des autres synthés sur la Track dediées a la bassline.(en plus de la bassline biensur)
question bete:est-c'qu'on peut eviter ce petit desagrement en faisant un reglage dans le menu?
on peut jouer avec les filtres de la reverb delay et chorus mais çà ne me convient pas.Je voudrais eviter que les effets de l'A4 agissent en stereo.Je sais pas si c'est clair!
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
129 Posté le 11/10/2016 à 20:55:56
oui c'est clair et a 99 pourcent sur, tu ne peux pas faire ce que tu veux.
D'ou l'interet d'overbridge, piste séparées dans bleton ou maschine, ou autre, mais avec le pc.
A moins de tout sampler (ta basse seule) et ensuite de travailler le sample en question avec effets et resampling, tu ne pourras rien faire d'autre.
D'ou l'interet d'overbridge, piste séparées dans bleton ou maschine, ou autre, mais avec le pc.
A moins de tout sampler (ta basse seule) et ensuite de travailler le sample en question avec effets et resampling, tu ne pourras rien faire d'autre.
willowhisper56
11143
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
130 Posté le 11/10/2016 à 21:00:03
Citation de Jeanbenjix :
on entant les effets (et seulement les effets) des autres synthés sur la Track dediées a la bassline.(en plus de la bassline biensur)
question bete:est-c'qu'on peut eviter ce petit desagrement en faisant un reglage dans le menu?
on peut jouer avec les filtres de la reverb delay et chorus mais çà ne me convient pas.Je voudrais eviter que les effets de l'A4 agissent en stereo.Je sais pas si c'est clair!
Tu peux mettre la Fx Track à gauche ou à droite à priori.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte