Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

tutos video en ligne

• 139 réponses
  • 18 participants
  • 13 377 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion tutos video en ligne
5 tutos video sur youtube. ca donne une idee..https://youtu.be/N55NtFGAwLA

[ Dernière édition du message le 06/08/2016 à 23:36:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Editer et placer cet échantillon dans une piste du séquenceur du SP16.

Peux tu nous en dire plus au sujet de l'édition des samples sur la machine ? Ca manque quand même ce genre d'info sur cette partie je trouve, merci.

Quand à la comparer à l'OT, je pense qu'elle ne sera jamais au même niveau car trop de différence et l'OT est beaucoup plus versatile il me semble, on sait quand même faire beaucoup de chose différente avec l'OT et elle devient vite le centre névralgique de son setup, maintenant c'est sur que l'apprentissage est pas mal compliqué, c'est un peut pour cela que le Toraiz m'intéresserait, mais il faut aussi qu'il soit quand même complet et puissant et qui pourrait remplacer à terme mon PC + DAW pour la partie "sampleur", bon, je rêve surement mais on ne sait jamais ...

Je veux une OT avec un écran tactile et sans ses sous menu/raccourcis prise de tête :bravo:

72
Le temps max pour un sample est 32 secondes en lecture mais je pense que pour le sample via la SP16 c'est idem
73
J'avais pas vu mais tu as répondu.

Entièrement d'accord sur l'efficacité de la Toraiz. J'ai eu une machine drum qui sonnait bien mais que j'ai revendu car imbitable. La Toraiz c'est l'opposé tout se fait naturellement.

Peut etre aussi parce qu'il y a moins de possibilité mais Pioneer à deja annoncé les maj à venir ...

Tokidoki, si tu trouve des boutons de remplacement je suis preneur :bravo:

Je ne sais pas si on peut remplacer un DAW mais en tout cas elle apporte un façon différente de composer, rapide et intuitive. Et pour l'instant c'est ce que je lui demande.

Que veux tu savoir exactement sur l'édition de sample ?
74
Citation :
Que veux tu savoir exactement sur l'édition de sample ?

Quelle sont les possibilités de cette partie ? Qu'as t-on à disposition pour transformer le son d'un sample ? Peut on slicer, isoler, couper un sample précisément? Partie chromatique ? Time Stretching éditable? Est ce assez intuitif pour travailler via potard etc.. ?

Merci :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 10:24:28 ]

75
Slice : Oui.

Soit en appuyant sur le bouton Slice sous les pads. Le sample est découpé automatiquement et chaque bout découpé est placé sur un pad.

Soit dans l'édition du sample, tu place la lecture du sample à n'importe quel endroit du sample avec un début et une fin de lecture.

Et tu peux même le faire looper sur la partie que tu as sélectionné.

Tout ceci se fait en tactile via l'écran ou avec les potards sous l'écran.
76
Citation :
Partie chromatique ? Time Stretching éditable? Est ce assez intuitif pour travailler via potard etc.. ?

Partie Chromatique : Tu y accède directement en appuyant sur le bouton Scale sous les pads. Mais également dans l'édition de sample. Tu as accès au Pitch du sample. En gros une mélodie en C si tu la pitch d'un ton elle sera jouer tout le temps en D via les pads ou les TR.

Time Stretching : Il n'est pas éditable enfin il me semble. En gros dans l'édition du sample tu as 3 choix :
Rien : le sample est lut tel que
Resampling : Le sample est calé au tempo mais la hauteur change en fonction
Master tempo : Le sample est calé au tempo et la hauteur ne change pas

Après je trouve vraiment que l'interface est très réussi car j'ai ouvert le mode d'emploi 2 fois. A chaque pour me rappeler a quoi correspond Resampling et Master tempo ... impossible de le mémoriser :((( maintenant que je l'ai écrit plus haut je pense que ca va rentrer :lol:

Tous est bien fait et bien pensé. Les couleurs pour identifier les types de son (ce n'est pas fixe tu fais comme tu le sens) les pads qui peuvent être jouer ou pas en même temps (indispensable pour le jeux du Hit Hat fermé ouvert).

77
as tu testé les differents types de triggers? Ca ressemble bp à ce qu'on trouve sur la tr-8.

Pas d'effet à l'achat c'est un peu abusé. Par contre l'absence de sequencer midi comme j'ai fait le deuil de celui dans l'octatrack ça me choque pas. Ce n'est pas une workstation.

Petite question sur le mode chromatique. Peut-on faire du "tone play", càd prendre seulement une section d'un sample et le jouer chromatiquement avec les pads? #musiquedekéké

(et la comparaison avec l'octa va revenir sans arrêt à mon avis)
78
Qu'est-ce que tu appel Triggers ?

Citation :
Petite question sur le mode chromatique. Peut-on faire du "tone play", càd prendre seulement une section d'un sample et le jouer chromatiquement avec les pads? #musiquedekéké

Oui une fois ton sample éditer quand tu passe en mode Scale tu as le chromatique sur le sample.
Exemple tu prend une ligne de basse (loop). Seule 3ème note t’intéresse c'est un DO. Tu cales le tout pour entendre uniquement le dos a chaque pression du pad ou enclenchement TR. Tu te dis que finalement c'est pas un do que tu veux mais un Ré alors tu pitch dans l'édit de sample de + 1 ton. Donc maintenant a chaque pression de pad ou TR tu as un Ré.

Après tu te dis que jouerai bien une mélodie. Tu passe en mode scale et là tu as la chromatique de Ré à Ré. Du grave vers l'aigu

79
Peut on brancher un micro sur l ´ entrée in pour sampler sa voix ?
80
Citation :
Peut on brancher un micro sur l ´ entrée in pour sampler sa voix ?

Je n'ai pas testé mais avec un dynamic et un XLR/Jack tu dois pouvoir vu qu'il y a un gain au niveau de l'entrée sampling de la SP16. Sinon avec un pré amp qui sort niveau ligne pas de problème ...