Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet roland mc909 ou 808 ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 2 755 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion roland mc909 ou 808 ?
bonsoir
je possede une electribe emx 1 et je voudrait acquerir une groovebox qui fasse sampleur
pour du live techno hardtek .

j'hesite entre une mc808 et une mc 909 d'occaze laquelle me corespondrait le mieux ?

j'ai un petit penchant pour la 909 elle ma l'air plus complete que le 808 .

qu'est ce que vous me conseiller ?
2
Salut,

Le comparatif entre les MC-808 et 909 à déjà engendré de nombreux posts sur AF.

Ces deux machines ont en commun le séquenceur, le moteur de synthèse et la partie sampler. Donc les possibilités de ses deux machines sont quasi identiques. Cependant même si elles fonctionnent de la même façon, les interfaces sont assez différentes et cela induit une différence importante du point de vue ergonomique.

La 808 est plus récente donc elle a 64 MB de ROM (32 sur la 909), jusqu'à 512 MO de RAM (256) et utilise des cartes mémoires CF 1 GO (Smart Media 128 MO ou XD 256 MO via adaptateur).

Au niveau matériel la 909 est loin devant : grand écran LCD, nombreux potards, curseurs pour les enveloppes, connectique variée, pads sensibles à la vélocité, 2 DBeam, fader de pitch, par contre elle est assez lourde et encombrante. La 808 a des faders motorisés, qui sont très pratiques en live, elle est plus aisément transportable mais elle a moins de contrôle et la plupart des éditions (patchs, samples, etc...) ne se font que via le logiciel dédié.

Donc en studio et/ou si tu veux une machine totalement autonome, prends la MC-909. Si tu privilégies le live et que tu n'est pas allergiques aux ordinateurs, la MC-808 sera sûrement plus pratique.

"In DUB we trust".

3

Précision :

 

La 808 n'a que 16Mo de rom !

 

La 909 également, mais est extensible à 80Mo via une carte SRX de 64Mo !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

4
ok merci pour vo reponsse sa ma eclairait .
5
6
@MJCJM : précision, la MC-808 a bien 64 MO de ROM (formes d'onde), soit le double de la MC-909, ce qui ne change pas grand chose. La 808 a bien 16 MO embarqué mais de RAM.

Sinon j'avais effectivement oublié de mentionner que la 909 peut accueillir une carte SRX, mais à 300 € en neuf pour 64 MO de sons, ce qui est hors de prix en 2012.

@ isma 79 : la RS 7000 peut être une alternative intéressante, mais argumente un peu, cela aide à ce faire une idée.

"In DUB we trust".

7
En fait si c'est surtout pour le sampleur, une MC sera plus appropriée,la RS c'est surtout pour le séquenceur...
;)

[ Dernière édition du message le 27/02/2012 à 15:04:19 ]

8

@Dub Tom  >>  Sans insister sur ce fait, je ne veux pas te décevoir mais  icon_non.gif La MC 808 et 909 possèdent les mêmes 16mo de rom.

Soit 622 formes d'ondes pour ces 2 machines, et quasiment les mêmes patchs ( ce qui ferait peu pour 64 et même 32 Mo ) C'est en revanche le FANTOM XR qui lui possède ces fameux 64 Mo ... !

De plus, la ram d'origine n'est pas de 16 mo à l'origine mais de 4 mo ( page 7 du manuel )

Elle a ensuite été déclinée dans des versions plus récentes en 8 et en 16 mo d'origine ( détail pas très important lorsque l'on utilise une carte CF et de la ram, certes )

Quant au Cartes SRX ... elles ne sont pas à ce prix en occasion mais bien moins chères ( 150 à 200e ), même si elles commencent à se faire rares ! Et je pense que c'est un bon investissement lorsque l'on possède une 909 !

 

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

[ Dernière édition du message le 27/02/2012 à 14:11:36 ]

9
Je possède une 909 que j'ai acquis pour sa fonction sampler.Résultat des courses j'ai gardé mon ancien sampler .
entre la 808 et la 909 ya pas photo une 909 pour l'ergonomie.
10
x
Hors sujet :
@MJCJM Les quantités de ROM des MC 808 et 909 n'ont apparemment pas été publiées par Roland. Sur Vintagesynth, il est mentionné pour la 909, 32 MB pour 693 waves. J'ai lu sur un forum que la 808 en avait 64 MB (à confirmer donc) pour 622 waves. Quant au Fantom XR, il possède 128 MO de ROM (info de Roland).

Pour la RAM d'origine tu as raison ma 808 a 4 MO contre 16 MO pour la 909.

Concernant les cartes SRX, l'argus tourne souvent autour de 150 € mais quand j'en cherchais une pour ma 909 (Ultimate Keys), c'était impossible à trouver en occasion. Même à ce prix là c'est très cher.

Comme tu le dis ce débat sur les chiffres n'a pas grand intérêt, donc je m'en tiendrais là.



En plus sur ces deux machines, il faut charger dans la RAM les samples avant de pouvoir les lire, ce qui peut être très long si on utilise plusieurs centaines de MO.

Le sampleur hardware qui a l'air le plus intéressant pour du live est l'Octatrack de chez Elektron, mais ce n'est plus le même budget.

"In DUB we trust".