Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Urgent ! Recherche personne qui donne cours pour la mc 909

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 1 373 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Urgent ! Recherche personne qui donne cours pour la mc 909
Bonjour,

Je recherche une personne qui possède une 909 et qui :
-saurait donner des cours.
-maîtrise la machine.
-libre 1 heure semaine.
-sachant se déplacer ( si possible !!! )
-...
Région: Lille, Tourcoing, Mouscron, Tournai, St-amand

Merci d'avance

A bientôt.
Afficher le sujet de la discussion
21
Si je voulais surtout bosser la rhytmique, je m'y prendrai de la facon suivante :

Déjà, un élément de kit par "part" pour étaler la rh. complète sur 8 parts (de la même ligne) part 9 à 16 par ex.
Ainsi, une fois tes phrases enregistrées, tu pourras arranger ta rh. avec les faders du main mix (PART ASSIGN : ON pour selctionner les parts 9 à 16).

Pour l'enregistrement, soit TR-REC , soit REAL :

TR-REC : Enregistrement des notes sur une grille, tu te déplaces le long des mesures avec "CURSOR <>", "Shift + Pad" permet de sélectionner un element du kit puis tu le places soit en vélocité "real" soit fixe (0,127), "SCALE" permet de zoomer à 1/2 mesure binaire pour une résolution + grande. Encore "SCALE" pour passer en ternaire puis 1/2 mesure de ternaire puis retour 1 mesure binaire.
Ca peut faire un peu trop carré mais tu peux appliquer un shuffle/groove (fonction QUANTIZE) par la suite : Du pattern : EDIT, shift + part à quantizer pour ne selectionner qu'elle, shift + F5 (quantize).

REAL : Tu enregistres en temps reel ce que tu joues (pour les roulements, tu peux baisser le tempo avec le pitch, les mouvements de ce fader ne sont pas enregistrés.)

Pour les effets, tu disposes d'un Compresseur + 2 multi-effets. Attention, les agencements entre effets sont répercutés à l'ensemble du pattern, si tu routes le COMP vers MFX1, tous les "parts" routés vers COMP iront ainsi dans MFX1.
Tu routes les parts vers les effets désirés dans MODE : Patch/Sample.

Allez, j'en laisse un peu aux autres...

Tip : Une fois les 8 parts de ta rh. enregistrés, tu edites un rps dans lequel :
Part9 => pad1
Part10 => pad2
...
part16 => pad 8.

Voir manuel pour assignation de phrases dans un rps (c'est très simple)

Donc, en plus du jeu au fader tu peux ainsi doubler tes phrases ou les placer en contre-temps...

Logique Roland, je modifie un truc => j'enregistre (WRITE). Une petite * t'indique qu'il y a eu modification.
22
Non, non ... t'as tout dit !!! :bravo:

C'est combien la leçon ??? :???:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
23

Citation : C'est combien la leçon ???



:mdr:

Une bonne bière, ca ira :boire:
24
Cheers ! :bravo:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
25
Merci pour toute ces infos ! J'en prend note.

Je m'en sors pas trop non, mais je l'ai seulement depuis hier soir.
Franchement, je sais pas vous, mais le début c vraiment pas évident.
C mon 1er séquenceur !!! Jamais essayé d'autre, même sur pc.
Exemple: Vous avez jamais fé de gratte et
je vous la fille ... on verra ... lol :oo:

Je ne vais pas l'utiliser que comme BAR mais si j'arrivais déjà à l'utiliser comme Bar ce serai dja bien.

Questions:

Vous travaillez avec quel mode ? Pattern ou song ?
On sait enregistrer l'ensembles des 16 patch sélectionné en 1 fois ?

Ma synthèse
:??:
1. Je choisi les patch
2. J'enregistre un pattern avec les patch que j'ai selectionné
3. Puis avec les pattern, je fais une song

Ca marche comme çà ?

Pour la bière c ok mais c toi qui te déplace :D:
26
Pour le moment, commence avec le mode pattern ... c'est le coeur de l'engin !

Le mode Song n'est qu'un agencement de pattern ... rien d'excitant ...

Comme l'a très bien décrit Diabolo ... tu peux choisir différent mode d'enregistrement ... perso, pour ce qui est des rythmiques, je trouve le mode TR Rec (ce que j'appelais le pas à pas) plus intuitif ...

Pour ta synthèse, oui en gros (mais alors très gros) c'est la logique en effet !

Si j'ai bien compris ton projet, tu veux écrire ta ligne rythmique pour aller avec ton morceau ?

Tu n'auras aucun problème pour l'écrire, mais après pour l'enregistrer synchro avec tes guitarres, là va falloir te mettre à la MAO à mon avis ...

PS : On sait enregistrer l'ensembles des 16 patch sélectionné en 1 fois ? => j'ai pas compris ta question ??? :???:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
27
Au fait, j'aimerai créer les différentes parties rythmique sur la mc.
Ensuite en studio enregistrer la mc seul avec les différents rythmes et sons. (En mode song)
Puis en studio, je vais réenregistrer les guitares en overdub (de la mc).
C pa trè clair mé bon ...Si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues.

Quand on apui sur patch/ -----> 16 patch s'affiche. Est-il possible d'avoir plusieurs ensembles de 16 patch ?
28
Euh ... j'essaye de comprendre ta question ... alors si je réponds de travers, ne m'en veut pas ok ? :D:

Bon, reprenons les basiques : 3 modes sur la MC

Pattern
Song
Patch/Samples

Basiques pour le mode Patch/Samples : un Patch selon Roland est un son. Ce même sont est composé d'au moins un Tone allant à un maximum de 4 tones. Chaque Tone est fait à partir d'une Wave (une forme d'onde).
Tu peux donc juxtaposer jusqu'à 4 tones différents.

Basiques pour le mode Pattern : je ne reprends pas ce qu'à dit Diabolo (d'autant qu'il a retrouvé mon père ... et que je lui suis redevable ad vitam eternam !) ... mais tu peux imaginer le séquenceur sous forme de pistes. Chaque piste est appelée par Roland un (ou une, je ne sais pas) Part.
A chaque Part, tu attribues un Patch (un son donc) ou un sample (mais là on va pas compliquer tout de suite).
Pour chaque Part, tu peux enregistrer ton Patch (son) via les modes d'enregistrement que t'a décrit Diabolo.

Basiques du mode song : ce mode d'enregistrement te permet de mettre bout à bout des patterns et de les faire s'enchainer. Toutefois, ce mode est très basique ... il te sera impossible de travailler certaines variations de manière simple ...

L'idée, à mon avis, pour ton projet, c'est d'enregistrer ta rythmique ... de la resampler (c'est à dire créer un fichier audio de type .wav) et de l'exporter vers ... euh ... l'ingénieur du son du studio, qui saura quoi en faire et qui saura la synchroniser avec tes autres parties.

Voilà pour les basiques ... ça répond à ta question ? :bravo:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
29
Une petite question ? Lis-tu l'anglais ???

Car, si oui, télécharges le GettingStarted de Roland au lien suivant :

https://www.rolandus.com/products/details.asp?CatID=4&SubCatID=0&ProdID=MC-909&PageMode=19

En suivant ce guide, tu apprends à composer ton premier morceau en utilisant les rudiments de la MC ... en espérant t'avoir un peu aidé :clin:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
30
Re,

Pour le mode d'emploi en anglais (pas encore était ) c'est le même que le démarrage rapide ?
En tout cas, çà commence à venir !!! même si c encore basique.

merci pour tes conseils.