Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA

• 260 réponses
  • 40 participants
  • 23 228 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA
349273.jpg
Découvrez le nouveau sampleur/séquenceur de la marque, qui offre des capacités d’échantillonnage et de performance en format réduit.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation :
l'ergonomie est vraiment top, tout est simple. J'ai pas eu a aller trop au manuel. Petit etonnement, il faut decider des le sampling si on fait des chops, pas apres avoir samplé. Par contre c'est possible pour le granulaire de l'appliquer sur un sample existant.

Je pense qu'il y a une confusion ici, il y a bien une distinction entre le "Step sampling" (que tu désigne par "chop", mais ce n'est pas la même chose), qui consiste effectivement à sampler pour 1 seul pad, un son pour chaque touche du clavier (jusqu'à 64, voir manuel page 27) :

https://static.roland.com/manuals/p-6/en-US/index.html#112489355114020747

6227063.png

, et la fonction Chop disponible dans le menu d'édition de sample, qui permet de découper n'importe quel sample d'un pad (post-sampling, donc) et le distribuer sur les touches du clavier en x parts, jusqu'à 64 (voir page 104 du manuel) :

https://static.roland.com/manuals/p-6/en-US/index.html#124729099126665227

6227064.png

En tant que fonction, le chop s'applique après enregistrement.

L'intérêt du Step sampling c'est que pour un pad (dans la limite de durée pour la fréquence d'échantillonnage choisie, bien sûr), tu peux avoir jusqu'à 64 sous-emplacements (et pas nécessairement issus du même sample). Au passage, ça étend le nombre de slot disponible pour différents samples à 8 banques x 6 pads x 64 , soit 3072 emplacements (!).

Le chop, c'est "juste" une fonction accessible via le menu d'édition de sample que tu appliques sur un sample, pour le découper automatiquement entre 2 et x morceaux, distribués automatique sur le clavier (jusqu'à 64 morceaux).

EDIT:

Citation :
Est ce que l'on peut quand même modifier les points de slice après enregistrement

Pour ce que j'ai compris, les points de slice sont automatiquement générés et du coup non modifiables, de durées/longueurs identiques ("équi-répartis", quoi) en fonction du nombre que tu choisis avec la fonction Chop (de 2 jusqu'à 64, donc).

[ Dernière édition du message le 03/10/2024 à 11:43:18 ]

162
tu as raison, tant mieux. j'ai pas encore lu le manuel. Apres le step sampling est assez cool, le sampling se met en pause apres chaque slice.j'en aurais surement une utilisation, surtout que le start point reste actif. ce soir je test plus en profondeur le chop du coup et aussi les bus.

[ Dernière édition du message le 03/10/2024 à 12:12:50 ]

163
C'est une fonction très cool je trouve, ça se rapproche des samples locks d'elektron si je comprends bien. Par contre j'imagine que les réglages du son pour un step samples sont identiques pour chaque slice ?
164
oui si tu modifies le start point tous les slices se decallent.
165
Ça peut donner des trucs marrants mais c'est quand même un peu aléatoire. Je pensais plus à des réglages de pitch ou d'fx voir d'enveloppe.
166
Merci @ tous pour vos premiers retours :clin:

Petite question : en mode granulaire est-il possible de jouer un sample en boucle avec une fonction Hold (tout en le triturant avec les différents paramètres) sans qu'il soit déclenché par le séquenceur ?
167
Je pense que oui, il me semble l'avoir vu dans les vidéos...
Le step sampling, je me suis direct dit que ça peut être très cool aussi dans un but d'export, pour se faire facilement et n'importe où des chaînes de samples à utiliser avec un autre sampler...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/10/2024 à 20:34:02 ]

168
L'intérêt du step sampling, ce serait pas par exemple aussi de pouvoir caser un "drum kit" de six instruments dans un seul sample ? Genre un instrument par seconde en mono, six secondes par sample, kick/snare/clap/hh/oh/clave...au lieu d'utiliser un sample pour chaque instrument ? Et on pourrait séquencer ça comme on veut ? J'ai peut-être tout faux, mais sinon, ce serait bien pratique, une bank, six pads, six drum kits différents. Six kits de batterie dans une seule bank... ça laisserait sept banks pour tout le reste. Bon, j'ai pas encore reçu la machine et j'ai ptêt mal compris les explications du manuel et des tutoriels.
169
Citation :
question : en mode granulaire est-il possible de jouer un sample en boucle avec une fonction Hold (tout en le triturant avec les différents paramètres) sans qu'il soit déclenché par le séquenceur ?

Alors une pression sur Granular et ensuite sur hold et ça roule, start / end, pitch volume etc ...
Ce petit truc est dingue ils vont le vendre par palette :mrg: ça sonne, pas de souffle, les patterns de démo donne une bonne idée de la qualité / puissance de ce P-6 ! Quelle claque pour 200 Balles !! :8O:
Je vais quand même lire la doc ...
Hâte de sampler / charger / sauver pour une vision complète de la bête :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 11:32:22 ]

170
Citation :
L'intérêt du step sampling, ce serait pas par exemple aussi de pouvoir caser un "drum kit" de six instruments dans un seul sample ?

Oui bien sûr entre autres...
Une banque d'accords, des FX, tout et n'importe quoi...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: