réactions à la news Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA
- 266 réponses
- 41 participants
- 28 336 vues
- 51 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Cosmoplan
De rien ! Et, par rapport à tes besoins, tu disposes avec le P-6 de :
En paramètre global :
- Réglage master tune (TUNE), accessible dans le MENU (SHIFT+touche 15 "MENU" (OCT+)), par défaut à 440Hz et réglable de 433 à 448 Hz
Voir ici : https://static.roland.com/manuals/p-6/en-US/index.html#119857419121342731
Pour chaque sample (pad):
- Réglage Coarse Tune (C.TUN, réglable directement avec le potentiomètre PITCH), de -24 à +24 demi-tons (soit +/- 2 octaves)
- Réglage Fine Tune (F.TUN, accessible dans le menu VOICE, SHIFT+touche 8(VOICE)), de -100 à +100 centièmes de demi-ton
Voir ici : https://static.roland.com/manuals/p-6/en-US/index.html#124729099126665227
Et effectivement, pour ce prix, il est difficile de trouver équivalent. Bien sûr d'autres machines proposes des fonctionnalités équivalentes (mais pas toutes), mais ce n'est pas le même tarif
MrFlanger
A part ça, que du bonheur. On sample on séquence, on resample en basse qualité, on Pitch down, on met un machin bizarre dans le moteur granulaire, on resample le tout. Tiens, ça fait 6h que je suis dessus... Quand ma femme me dit que je passe trop de temps sur un truc, c'est en général bon signe. Vraiment un workflow relativement simple, et qu'on mémorise rapidement je trouve. Et on fait de la musique avec, tout simplement.
J'ai juste gratté la surface mais c'est un petit instrument attachant qui va me suivre partout maintenant.
[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 18:20:12 ]
Kerestrenen
Tout est affaire d'ergonomie, et sur ce point, je trouve le P-6 vraiment très réussi. Presque parfaitement conçu pour une utilisation en Live. Les combinaisons de shortcuts sont super pratiques et très faciles à mémoriser parce qu'au fond, tout est extrêmement logique une fois qu'on s'y met. J'ai dû "ouvrir" le manuel deux ou trois fois pendant ma première session pour vérifier ou trouver une poignée de trucs, mais c'est tout. Je vais quand même le relire d'ici peu pour être sûr de ne rien rater. Les schémas des shortcuts sont super, tout y est ou presque, donc à part les paramètres généraux, on n'a quasiment jamais besoin de "plonger" dans le menu, y compris pour une bonne partie du granulaire qu'on peut contrôler à partir des potards en activant les différentes touches "Sample Edit". Pareil pour le "step sampling" et la fonction "chop". Facile et super. Parfait pour balancer six drum kits sur juste six pads. Bien vu, Lulu.
En parlant du granulaire, c'est l'aspect qui me reste à explorer en profondeur, mais mes premiers pas dedans m'ont beaucoup plu. En outre, j'ai enfin samplé un patch de mon SE-02 analogique et monophonique... et vlan, me voilà en train de jouer ledit patch en mode polyphonique (puis granulaire). Son magnifique, première fois que je joue des accords "avec mon SE-02", et là, bonheur absolu, car j'ai l'impression d'avoir soudain un "Omega 8 light" entre les mains avec une jolie panoplie d'effets digitaux en plus. J'ai déjà prévu un set-up où je pourrai sampler un patch du SE-02, le jouer en poly sur le P-6, puis renvoyer les accords en audio dans la section Filtre analogique/LFO/Delay du SE-02.. tout ça en synchro... ah la la la la la la...
Perso, je trouve le logiciel agréable à utiliser. Le seul bémol, c'est qu'il faudra faire pas mal de back up si on veut garder ses séquences et samples initiaux à mesure qu'on efface, ajoute et construit la banque de 48 samples "de croisière". Mais ça fait partie du jeu.
Je note au passage que la juxtaposition des pads et des 16 touches du séquenceur TR est une formule excellente qui ouvre encore davantage l'ergonomie de l'utilisation en Live. C'est un petit plus non-négligeable par rapport au SP-404 qui n'en demeure pas moins, évidemment, le grand frère du P-6 sur plein d'autres plans.
[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 21:07:40 ]
Maxin 21st degree
Et du coup maintenant j’hésite avec le sp404 2
Ma nouvelle religion:
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
*Seed*
Sysex and sun
Maxin 21st degree
En contexte studio malette , je vais finalement devoir adjoindre un launchcontrol pour un autre appareil , du coup la sp404 sera trop grande
Elle vient vraiment. A point cette P6 :
Complète
Petite
Pas cher
C'est un bon moyen de libérer de la ram sur mon iPad ( exit koala…)
Et en plus je gagne quelque contrôles directs
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 19/10/2024 à 11:02:30 ]
titipol
DJ P-60 ? Avec une part XV ( Z encore
OK je
Kerestrenen
J'ai vraiment été surpris par le potentiel du P6, j'espère vraiment qu'il aura un grand frère avec un écran plus grand 16 pads dynamique, un clavier 37 / 49 et plus de contrôle, dans le genre DJ 70 des années 90 !
DJ P-60 ? Avec une part XV ( Z encore) ou 2 , et une model Vocal Design hein !!
OK je![]()
![]()
Ce que tu décris, c'est un peu le Verselab MV-1 + clavier maître en fait
[ Dernière édition du message le 19/10/2024 à 19:18:32 ]
ericpatricem
*Seed*
Sysex and sun
0tist
Sauf erreur de fil.
La raison est un combat
Kerestrenen
Ce sampler vient de cannibaliser leur Roland TR 8 qui n'a plus vraiment de sens face à ce T8
Ben moi non plus, je pige pas trop ce post, mais si c'est une blague, c'est assez rigolo en même temps
Bref, je les trouve bien malins sur ce coup-là. J'ai le J-6, et pourtant, je songe toujours ici et là à choper un JU-06A. Si j'avais pas déjà un JX-03 et un double JP-08, j'aurais d'ailleurs sûrement déjà chopé un JU-06A en plus de mon J-6. J'ai un P-6, mais j'ai l'impression qu'à force de m'amuser comme un fou avec, je risque fort de finir par capter son grand-frère qui n'est finalement pas très cher. Je ferais pourtant mieux d'aller voir ailleurs et de me diversifier un peu pour une fois... dans un autre genre, le nouveau et l'ancien Digitone me font de l'œil simultanément, et pour plein de bonnes raisons en plus, seulement voilà, ils sont futés chez Roland. J'allais acheter l'ancien Digitone d'occase, et bim, Roland sort le P-6 et je me jette dessus comme un seul homme. Ne jamais sous-estimer la capacité de Roland à aspirer ta thune irrésistiblement, en tout cas en ce qui me concerne. Bon, j'avoue que je suis absolument, joyeusement et complètement consentant. Je m'éclate comme un malade avec mon J-6 et mon P-6 en ce moment. D'ailleurs, j'ai pas mis les pieds dans mon studio depuis trois semaines à cause de ces deux garnements qui traînent en permanence sur la table basse, devant moi, dans mon salon
[ Dernière édition du message le 01/11/2024 à 04:12:16 ]
fxdfxd
-fx
titipol
j'ai jamais eu ni utilisé de sampler de ma vie![]()
Aye, tu viens de mettre un doigt dans un engrenage, comment dire ...
Roland c'est dangereux Kerestrenen
J'ai pris le Xm qui m'a donné envie du D05 ( avec les conseils d'un collègue branché Boutique ) , puis un ( enfin 2 ) Jx08, dans mon esprit les boutiques étaient des jouets hein ! Vient le J6 qui m'a scotché et donné envie du 06a ( je n'ai pas "encore" craqué. Evidement j'ai sauté sur le P6
[ Dernière édition du message le 01/11/2024 à 14:28:01 ]
Kerestrenen
Roland c'est dangereux Kerestrenen
J'ai pris le Xm qui m'a donné envie du D05 ( avec les conseils d'un collègue branché Boutique ) , puis un ( enfin 2 ) Jx08, dans mon esprit les boutiques étaient des jouets hein ! Vient le J6 qui m'a scotché et donné envie du 06a ( je n'ai pas "encore" craqué. Evidement j'ai sauté sur le P6( pas besoin mais curieux ) ... Impatient du prochain petit Roland, puisque le gros matos étant géré au Cloud ne m'inspire plus confiance, mais ça ... une autre histoire
Bon, ça me rassure un peu d'apprendre que je suis pas le seul à être accro. On finira par fonder les Rolandistes Anonymes
Au passage, je précise que les Roland Boutique peuvent eux aussi contrôler les paramètres du synthé granulaire du P-6 par l'intermédiaire de MIDI CC. On avait déjà parlé du S-1 qui semble carrément configuré pile poil pour ça, mais le JX-08 et le SE-02, par exemble, peuvent contrôler entre 70 et 85 % des paramètres granulaires du P-6. Consultez et comparez la liste des CC envoyés et reçus sur les manuels. Perso, bizarrement, je préfère en fait accéder à ces paramètres par l'intermédiaire du menu du P-6 (SHIFT + Sample Voice, Filter, Mixer). C'est plus clair pour moi de cette façon plutôt que d'actionner des potards "en aveugle". Ça fonctionne assez bien avec ma façon d'aborder la synthèse granulaire où je fabrique un son barré "une fois pour toutes" à l'inverse d'une synthèse plus fuide en temps réel comme sur un synthé analo par exemple. Mais chacun son truc. J'ai étudié le grec moderne et son alphabet il y a quelques années, donc les hiéroglyphes du menu ne me dérangent pas du tout.
fxdfxd
J'ai recu l'engin, c'est sympa, meme si la courbe d'apprentissage est ardue, la faute a l'ecran assez merdique il faut bien l'avouer !!!
Un truc que je n'ai pas trouvé, est il possible de sampler un extrait, et d'extraire des chops de cet extrait, mais de maniere personalisée? J'ai juste trouvé comment decouper le sample en parts egales. L'idee c'est de ne pas bouffer les 48 emplacements trop rapidement.
Merci
-fx
Cosmoplan
Donc par exemple si tu step-samples en 4 parties, chacune fera 65536 samples de longueur. Pareil, si tu appliques un chop de 4 sur un sample, il va être tronçonné en 4 morceaux de 65536 samples. Du coup, pour un chop personnalisé, il faudrait une mise à jour du firmware vu le comportement observé (cf. fichier .prm), il n’y a pas de longueur personnalisable par chop, c’est juste une division.
[ Dernière édition du message le 09/11/2024 à 00:40:54 ]
fxdfxd
J'espère que ce sera possible via une maj, ce serait très pratique et pas forcément très compliqué à implémenter.
-fx
Push-Pull
vincent509
59dudu
Plus je lis les commentaires, plus ça m'a l'air d'une véritable usine à gaz.
J'ai téléchargé puis lu et relu le manuel, ça ressemble plus, en effet à un korg volca sample ou un korg electribe, qu'à un véritable échantillonneur.
En plus, les docs Roland, on connait...
Je cherche un sampleur / échantillonneur chromatique pour harmoniser des samples de voix avec Ableton, là ça semble être tout sauf ça.
Je possède un yamaha psr-e463 qui ferait bien l'affaire, mais impossible de trouver les codes MIDI pour commander la piste échantillonnée (769) depuis Ableton; j'ai même contacté Yamaha qui botte en touche.
Vu le prix, je vais plutôt me tourner vers un casio ct-s 500 ou un novation circuit rhythm qui feront bien l'affaire.
A moins que quelqu'un me contredise et m'explique...
Bien à vous.
[ Dernière édition du message le 13/11/2024 à 19:41:26 ]
fxdfxd
-fx
Waxence
J'ai le T8 que j'aime bien, mais qui reste un peu un "best of" de machines TR (kick 909, snare 808, OH 606 etc) avec une marge de modification de ces sons assez limitée (un peu de decay, d'attack et encore pas sur tous les sons, delay + rvb).
Est ce que ça pourrait valoir le coup, même si je sais que ce n'est pas la vocation première du P6, de sampler des kits entiers de TR que j'aime sur le P6 ? et de bénéficier au passage de beaucoup plus d'effets / controle (20 + le granulaire + enveloppe ADSR facilement accessible) ? certes je perd au passage la ptite basse style TB303 du T8 mais perso je m'en fous.
En fonction du nombre de sons de TR samplés il resterait + ou - de place pour d'autres samples, mais je me demande si cela ne me permettrait pas d'avoir une BAR / sampler aussi petite, peu chère, portable, que la T8, mais plus puissante...
Qu'en dites vous ?
vincent509
Amusants ces questionnements croisés non ?
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 10:26:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte