Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA

• 260 réponses
  • 40 participants
  • 23 227 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA
349273.jpg
Découvrez le nouveau sampleur/séquenceur de la marque, qui offre des capacités d’échantillonnage et de performance en format réduit.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
C'était un trait d'humour pour détendre l’atmosphère avec ta comparaison du pommier. Perso je le prendrait (le P-6) quand il sera dispo, je ne suis pas plus impatient que ca, c'est surtout de la curiosité pour son coté granulaire, j'aimerais savoir si ca sonne, de quoi il est capable pour si peu cher, s'il ne me satisfait pas ca sera un retour de plus :clin:
182
Citation de *Seed* :
Kerenstream, non, je ne l'ai pas commandé, c'était juste pour te faire marronnerr un peu :mrg:

Ah, d'accord. T'as raison, y a pas de mal. Faut bien passer le temps.
Bon, je les ai contactés et j'ai râlé un peu, et du coup, le dormeur d'outre-Rhin s'est réveillé. En deux temps, trois mouvements, j'ai reçu une notification de livraison précise du vendeur et du livreur. Livraison mardi, juste à temps pour mes quelques jours de congé. Comme quoi, faut pas hésiter à l'ouvrir des fois. On n'est pas des canards sauvages non plus.

[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 23:17:48 ]

183
Citation de Emmanuel C. :
C'était un trait d'humour pour détendre l’atmosphère avec ta comparaison du pommier. Perso je le prendrait (le P-6) quand il sera dispo, je ne suis pas plus impatient que ca, c'est surtout de la curiosité pour son coté granulaire, j'aimerais savoir si ca sonne, de quoi il est capable pour si peu cher, s'il ne me satisfait pas ca sera un retour de plus :clin:

D'accord, je pigeais pas trop, car pour choper une pomme en secouant un pommier, mieux vaut choisir un pommier pas trop gros pour le coup :mdr: J'avoue que vu mon manque de patience, si j'avais été Eve, j'aurais pas eu besoin que le serpent ramène sa fraise pour croquer dans la pomme.

Je suis pas si impatient que ça non plus pour être honnête, même si je trouve qu'en général, les fabricants pourraient faire l'effort d'avoir des stocks suffisants avant de lancer leurs produits. Quant au P-6, je suis quasiment certain de le garder, ne serait-ce parce que j'ai besoin d'une boîte à rythmes de voyage pour me balader avec mon J-6. Le granulaire m'intéresse aussi. La polyphonie aussi. Les effets du SP-404 aussi. Et le séquenceur avec micro-timing carrément aussi. Et je ne parle même pas du sampler qui tombe à pic, car j'ai pas vraiment envie de claquer davantage dans ce genre d'outil. Mais bon, c'est clair que ce petit P-6 ne conviendra pas à tout le monde. Heureusement d'ailleurs, c'est toujours un peu gavant quand tout le monde utilise le même truc.

J'ai tout fait pour me convaincre d'attendre comme toi, mais vu ce qui manquait dans mon portfolio et le prix extrêmement raisonnable, y avait pas photo.

[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 06:11:19 ]

184
Tu débute dans le son pour en avoir autant besoin ? 😉

Beat Thang 4 Life

185
On n'en a pas besoin, juste envie !! :mrg:
186
Heureusement que cette course à l'armement s'arrête un jour, je parle en connaissance de cause, un jour on se dit : j' ai assez pour faire du son et si je n'y arrive pas, c'est que le problème vient d'ailleurs 😜

Beat Thang 4 Life

187
OUI MAIS .
C'est pas vraiment comme ça que j'apprécie et approche le matos, chaque engin a une fonctionnalité propre, la Live: pistes audios et AutoSampleur, le Stryke Alesis : samples de séquences, Hydrasynth, Anyma, Continuumini etc ... le Trackeur mini: petit sampleur passe partout et nomade, le P6 sera dédié Granu­laire et pas que
. ( en nomade avec J6 et Xm ) !! :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 15:27:08 ]

188
Le seul défaut que je lui trouve, c'est de ne pas pouvoir éditer les chops, à voir avec une update, c'est pour ça que je ne me précipite plus sur le matos car s'il n'y a pas de mise à jour...

Beat Thang 4 Life

189
J'ai reçu le mien hier :aime:

J'ai commencé à explorer la bête, comment dire sans trop en faire... C'est vraiment top :bravo:

Je ne développe pas trop ici, je voulais juste poster pour dire à ceux qui se posent la question suivante, car c'est un aspect qui m'intéressait beaucoup pour le P-6 :
Peut-on avoir un bouclage "parfait" de formes d'onde importées d'une durée d'une période, comme une sine, saw, tri, square (ou autre) ?

Réponse : Oui, ça marche nickel, le P-6 est sample-accurate :bravo: Évidemment, il faut que le sample de base boucle nickel, mais il n'y a pas d'auto-fade in/out ou ce genre de truc qui rendrait cela impossible.

J'essaierai de poster des exemples audio plus tard, si possible.

J'ai testé en important quelques formes d'onde (pour info, j'ai testé avec des ondes basiques d'une période : chacune 512 samples de longueur, 16bits, 44.1kHz) que j'ai généré dans mon Super-miniwave Generator -qu'il faut que je termine :mdr:- ( https://www.modwiggler.com/forum/viewtopic.php?p=3838990#p3838990 ).

Ensuite, sur le P-6 : Bouton GATE on, bouton LOOP on, mode POLY activé (shift + GATE), bouton KYBD on, on active le filtre dans les effets (ou autre) et zou ! Un petit synthé polyphonique apparait :bravo:
Et comme il y a une bonne marge de manœuvre sur l'amplitude, on peut -par exemple- saturer le filtre passe-bas sauvagement ou bien rester dans des territoires crémeux, c'est cool !

On peut ajuster le release de l'enveloppe (je conseille environ ~20) pour s'affranchir du clic de fin de forme d'onde quand on relâche la touche (celui-ci est nécessairement présent pour assurer le bouclage parfait de l'onde sur une période, et il ne s'entend que lorsqu'on relâche la touche, bien sûr) et voilà :8)

Cette machine est vraiment démoniaque :aime:

On peut d'ailleurs pré-écouter le résultat dans l'application : lorsqu'on coche la case "loop", bah ça loop au sample prêt :bravo:

6229530.png

Note importante : J'ai utilisé l'application P-6 sample Tool pour l'importation de ces formes d'onde, et j'ai constaté que l'importation de sample trop "courts" (comme les formes d'onde d'une période, durée 11ms) fait que le transfert semble ne jamais se terminer (L'écran reste bloqué sur "Transfert en cours"), mais il suffit en fait d'appuyer sur le bouton KBD du P-6 comme si le transfert avait réussi (c'est normalement ce qu'il faut faire quand le transfert est terminé, lorsque que l'application affiche "Transfert terminé - Appuyer sur le bouton KYBD du P-6", cf manuel p.8 : https://static.roland.com/assets/media/pdf/P-6_SampleTool_eng01_W.pdf ), et ça marche sans problème.

Enfin, j'ai reçu le mien en version 1.01 du firmware, pensez à faire la mise à jour vers la version 1.02, ici :
https://www.roland.com/fr/support/by_product/p-6/updates_drivers/e0aacf20-0561-4f1e-8d88-1e6b8a979ac8/

Je n'ai encore rien exploré, mais pour le peu que j'ai testé rapidement (effets, sampling, granulaire, etc.), c'est clair : Ce P-6, pour qui veut une machine fun et nomade, est imbattable :8)

[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 15:45:42 ]

190
Citation :
Le seul défaut que je lui trouve, c'est de ne pas pouvoir éditer les chops

J'avoue ne pas réfléchir autant pour un petit truc comme ça, par contre d'accord avec toi, sur le SH4-D par exemple je regarde quasi toutes les semaines si il se passe qqs chose, mais rien de rien :facepalm:: il y a si longtemps que je ne me rappelle même plus quoi que j'attendais en plus du doublage de la mémoire User 256 / 512 comme mon Xm . :mdr:
:clin: Merci pour ton retour Cosmoplan :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 15:55:42 ]