réactions à la news Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA
- 266 réponses
- 41 participants
- 27 449 vues
- 51 followers

Neo Alchemist
8777

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2024 à 10:01:00Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA
Découvrez le nouveau sampleur/séquenceur de la marque, qui offre des capacités d’échantillonnage et de performance en format réduit.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

vincent509
547

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
261 Posté le 26/11/2024 à 20:42:08
C'est juste sur un sample qui lui même contient une boucle ?
Ou j'ai rien compris
Ou j'ai rien compris
0

El_Nano
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 mois
262 Posté le 09/01/2025 à 00:00:29
Bonjour à tous !
Je me prends la tête depuis 1h sur le contrôle des paramètres granulaires du P-6 depuis le S-1... il y a quelques semaines, ça avait marché sans souci, et là plus moyen, je deviens fou
Le câble TRS stéréo part du midi out du S-1 vers le midi in du P-6 ;
Le midi channel Granular du P-6 est réglé sur 4 ;
Le CH du S-1 est aussi réglé sur 4 ;
Pas de conflit d'autres midi channels (le 16 est le channel PC sur chacun, et les autres channels midi du P-6 n'interfèrent avec rien) ;
Une fois allumé, l'afficheur du P-6 affiche ---.- ;
Les touches "clavier" du S-1 jouent bien le sample Granular du P-6 en chromatique...
...mais rien de ce que je fais avec les potards (avec ou sans Shift) du S-1 n'influe sur les paramètres granulaires du P-6
Sauriez-vous dire où ça déconne ?
Un grand merci d'avance !
Je me prends la tête depuis 1h sur le contrôle des paramètres granulaires du P-6 depuis le S-1... il y a quelques semaines, ça avait marché sans souci, et là plus moyen, je deviens fou

Le câble TRS stéréo part du midi out du S-1 vers le midi in du P-6 ;
Le midi channel Granular du P-6 est réglé sur 4 ;
Le CH du S-1 est aussi réglé sur 4 ;
Pas de conflit d'autres midi channels (le 16 est le channel PC sur chacun, et les autres channels midi du P-6 n'interfèrent avec rien) ;
Une fois allumé, l'afficheur du P-6 affiche ---.- ;
Les touches "clavier" du S-1 jouent bien le sample Granular du P-6 en chromatique...
...mais rien de ce que je fais avec les potards (avec ou sans Shift) du S-1 n'influe sur les paramètres granulaires du P-6

Sauriez-vous dire où ça déconne ?
Un grand merci d'avance !

0
[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 00:01:18 ]

El_Nano
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 mois
263 Posté le 09/01/2025 à 00:19:21
...je m'auto-réponds : mon erreur était de penser que pour contrôler les paramètres du Granular, il fallait que le S-1 envoie sur le channel dédié au Granular (G.Ch).
Comme dirait Nounours : en fait non... il faut que le S-1 envoie sur le channel défini comme "Auto midi channel" (A.Ch) du P-6.
C'était pourtant écrit dans la notice à propos de A.Ch: "This is the MIDI receive channel used for playing the currently selected pad (sample pads [1]–[6], [granular] pad) or receiving control change messages".
En espérant que l'info puisse servir à un autre étourdi comme moi...

(Edit: si j'étais en firmware 1.02, je n'aurais pas eu ce souci : un des apports du 1.02 est "Changed the MIDI CC so that it can be received by both Auto Channel and Granular Ch."
)
Comme dirait Nounours : en fait non... il faut que le S-1 envoie sur le channel défini comme "Auto midi channel" (A.Ch) du P-6.
C'était pourtant écrit dans la notice à propos de A.Ch: "This is the MIDI receive channel used for playing the currently selected pad (sample pads [1]–[6], [granular] pad) or receiving control change messages".

(Edit: si j'étais en firmware 1.02, je n'aurais pas eu ce souci : un des apports du 1.02 est "Changed the MIDI CC so that it can be received by both Auto Channel and Granular Ch."

6
[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 00:44:59 ]

Kerestrenen
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
264 Posté le 12/01/2025 à 02:39:27
Citation de El_Nano :
...je m'auto-réponds : mon erreur était de penser que pour contrôler les paramètres du Granular, il fallait que le S-1 envoie sur le channel dédié au Granular (G.Ch).
(Edit: si j'étais en firmware 1.02, je n'aurais pas eu ce souci : un des apports du 1.02 est "Changed the MIDI CC so that it can be received by both Auto Channel and Granular Ch.")
Bien vu !! Toujours agréable de résoudre ses problèmes tout seul, et en plus, ça évitera à d'autres de tourner en rond ! J'ai toujours pas chopé le S-1, alors que penses-tu du S-1 en tant que controleur du granulaire P-6 ? C'est agréable comme je l'imaginais ? Ça améliore beaucoup l'ergonomie du moteur granulaire du P-6 ? J'ai pris l'habitude de modifier les paramètres granulaires dans le P-6, mais l'idée de piloter le granulaire à partir du S-1 me tente toujours autant... mais je te pose la question juste pour voir, car tu as essayé. Super chouette, ou juste, ouais, c'est mieux, mais sans plus ? Même s'il est bien, je peux carrément me passer du S-1 en lui-même, ayant déjà pas mal de synthés. mais c'est vrai que le côté controleur MIDI du granulaire du P-6 pourrait faire pencher la balance et me donner envie d'attraper ce S-1 malgré tout. Si je puis me permettre, quelle est ton opinion ?
1
[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 06:35:40 ]

El_Nano
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 mois
265 Posté le 25/02/2025 à 16:23:27
Citation de Kerestrenen :
Si je puis me permettre, quelle est ton opinion ?
Mes plus plates excuses Kerestrenen, j'ai du louper la notif de ta réponse !

Mais si tu as bien en tête les paramètres du P-6 et leurs effets (ce qui n'a jamais vraiment pris chez moi) alors c'est très très pratique d'utiliser le S-1 (que perso j'adore en tant que synthé, plus que je n'aime le P-6 en tant que sampler ^^).
Voilà désolé pour la tardiveté insensée de ma réponse

1
[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 16:29:41 ]

El_Nano
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 mois
266 Posté le 25/02/2025 à 16:27:51
Tant que je suis sur le fil, j'en profite pour poser une question aux possesseurs du P-6 qui s'y connaîtraient en électronique ou modélisme : quelqu'un saurait quel est le type de connecteur des batteries des P-6, S-1 et autres ?
(Je peux poster une photo et les dimensions ce soir)
J'ai raté mon opération de transplantation de connecteur entre la batterie d'origine du P-6 et une autres batterie haute capacité mais à connecteur différent
et depuis je rame à trouver ce tout petit petit connecteur 3 broches (en spare ou sur un bout de câble), je commence même à me demander si ce n'est pas un format propriétaire...
Merci bcp d'avance !
(Je peux poster une photo et les dimensions ce soir)
J'ai raté mon opération de transplantation de connecteur entre la batterie d'origine du P-6 et une autres batterie haute capacité mais à connecteur différent

Merci bcp d'avance !
0

Kerestrenen
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
267 Posté le 31/03/2025 à 04:23:43
Citation de El_Nano :
Citation de Kerestrenen :Si je puis me permettre, quelle est ton opinion ?
Mes plus plates excuses Kerestrenen, j'ai du louper la notif de ta réponse !je ne sais pas si tu as franchi le pas depuis du coup, mais au cas où : le côté "rien à mapper" m'a beaucoup plu au départ, mais je n'ai jamais pu accrocher niveau ergonomie ensuite - c'est pas un souci inhérent au mapping choisi (il est plutôt logique et assez cohérent avec la fonction native de chaque potard sur le S1, dans le sens où quand tu deviens habitué des manips sur le S-1 ça devient assez instinctif de manipuler le P-6 avec). Je pense que ça tient plus au fait que j'ai bcp ramé à comprendre quels paramètres étaient vraiment impactants sur le P-6 et avant de m'y mettre plus, j'ai découvert les vieilles apps incontournables du granulaire sur iPad dans la foulée... et je n'ai plus jamais touché au combo Aira pour du granulaire depuis
Mais si tu as bien en tête les paramètres du P-6 et leurs effets (ce qui n'a jamais vraiment pris chez moi) alors c'est très très pratique d'utiliser le S-1 (que perso j'adore en tant que synthé, plus que je n'aime le P-6 en tant que sampler ^^).
Voilà désolé pour la tardiveté insensée de ma réponse
Merci beaucoup pour ta réponse, et pas de souci pour le délai. Je ne suis pas moi non plus en permanence sur ce forum, et d’ailleurs, je m’excuse au passage de prendre plus d’un mois pour te répondre de mon côté.
Tes commentaires confirment ce que j’imaginais. En théorie, l’idée de contrôler les paramètres granulaires du P-6 par le biais du S-1 est très tentante. Mais sur le plan pratique, je suis moins sûr. Le granulaire, c’est pas la synthèse soustractive, ça reste un peu l’usine à gaz que tu visites de temps en temps pour forger un patch qui sort des sentiers battus, en ce qui me concerne en tout cas. Donc, autant faire ça directement dans le P-6, puisque de toute façon, même avec le S-1 sous les doigts, je devrai consulter le manuel et l’écran du P-6 pour savoir où j’en suis. J’ai fabriqué un patch granulaire que j’aime beaucoup il y a quelques semaines et j’ai aussitôt fait un morceau basé dessus. Je compte remettre ça bientôt. Mais quand ? Le granulaire, je trouve ça super comme une sorte d’accident sonore qui se transforme en fondation d’un morceau un peu barré… mais je me vois moins, voire pas du tout, incorporer un patch granulaire dans une compo déjà entamée. Quand tu crées de la musique de façon éclectique, le granulaire, c’est un peu cet épice que tu réutilises assez rarement, au point qu’à chaque fois, tu te demandes s’il est pas déjà périmé. Vu ces considérations et tes remarques, je pense que le S-1 n’améliorerait pas énormément l’ergonomie du synthé granulaire dans mon cas. Pour quelqu’un qui ferait du granulaire tous les jours, en revanche, le team S-1 + P-6 pourrait être super.
Le P-6, je l’aime vraiment bien en tant que sampler, mais je l’adore surtout en tant que BAR/groovebox de poche. Super pour les petits voyages de quelques jours. Le séquenceur avec micro-timing et motion-recording est tout simplement génial pour créer des pistes de batteries dans une salle d’attente. Les effets sont super aussi. Je peux partir avec mes kits de batteries préférés grâce au Step Sampling, et j’ai juste assez de mémoire pour caser certains de mes sons préférés, synthés, basses, Rhodes, etc. Une petite perle en ce qui me concerne. C’est le couteau suisse portable qui me manquait dans mon set-up. Une sorte de mini SP-404 MKII. Il me permet aussi de transformer mon SE-02 analogique en synthé polyphonique en deux temps, trois mouvements, avec l’option de refaire passer les accords dans la section filtre/enveloppe/LFO du SE-02. Priceless.
Je vais maintenant glisser doucement mais fermement dans le hors-sujet, mais vu que plus personne ne participe à cette discussion, je pense que personne ne se plaindra. Enfin, ne sous-estimons pas les amateurs de polémiques à deux balles...
Je n’ai pas franchi le pas et je n’ai pas acheté le S-1 pour l’instant. J’ai déjà un double JP-08, un JX-03, un J-6, un SE-02 et plus de 5 000 sons Zencore. J’ai regardé une tonne de vidéos du S-1 et aucune ne m’a vraiment convaincu. Soyons clair, le S-1 me semble génial, mais vu la quantité d’ACB que je possède et que j’utilise déjà, je vois pas trop ce qu’il m’apporterait. J’aime bien le grain du SH-101, mais j’aime avant tout ses basses bien rondes et profondes. J’aime pas les basses acid house, et presque tous les autres sons du SH-101/S-1 me semblent plus ou moins faisables soit avec un JP, un JX ou un Juno. Voire avec l’inénarrable SE-02. Bref, le S-1 m’attire, mais sans plus. Des molettes pour faire de la synthèse soustractive et des sons bien Roland… j’en ai déjà plein. Les effets du S-1, je les ai déjà. Le filtre aussi.
Parfois, j’ai l’impression que les SH-101, SH-01A, S-1, sont un peu la porte de derrière pour pas mal de gens qui disent haut et fort ne pas aimer Roland… mais ne peuvent quand même pas se passer du fameux filtre IR3109 et du son Roland en général. Genre : "Moi, Roland, j’aime pas du tout, mais le SH-101, quand même, qu’est-ce qu’il est bien ! On est TOUS d'accord, pas vrai ? Allez, les gars !"

Il y a presque deux ans, j’avais décidé d’acheter la Strymon Cloudburst au lieu du S-1… aucun regret, j’adore cette réverb. Aujourd’hui, je pense que je vais acheter la Strymon Brig plutôt que le S-1. J’ai l’impression que j’en tirerai davantage de plaisir et que ça élargira davantage ma palette sonore. Surtout parce que j’ai déjà tant de sons Roland, et notamment ACB, sous la main. Je joue aussi de la guitare, et ma guitare électrique est dotée de deux humbuckers, donc la Brig me fait de l'œil. Dans l’idéal, pour élargir mon horizon, je ferais surtout mieux d’acheter un Digitone d’occase, mais ça, c’est un autre débat.
Sur le plan du son, j’adore Roland, donc le S-1 me fera toujours envie, mais est-il vraiment nécessaire dans mon set-up ? Les fonctions DRAW et CHOP m’intéressent, mais je n’ai rien entendu de séduisant dans les vidéos concernant ces fonctions.
Bon, soyons bien clair, un de mes sons de basses préférés, c’est un patch Zencore MC-202. Le S-1 reste donc diaboliquement tentant. Et pas cher. Mais en ai-je vraiment besoin ? Never say never, comme on dit en anglais. Que séra, séra.
1
[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 05:00:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte