Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA

• 260 réponses
  • 40 participants
  • 23 235 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA
349273.jpg
Découvrez le nouveau sampleur/séquenceur de la marque, qui offre des capacités d’échantillonnage et de performance en format réduit.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
241
Citation de titipol :
Roland c'est dangereux Kerestrenen
J'ai pris le Xm qui m'a donné envie du D05 ( avec les conseils d'un collègue branché Boutique ) , puis un ( enfin 2 ) Jx08, dans mon esprit les boutiques étaient des jouets hein ! Vient le J6 qui m'a scotché et donné envie du 06a ( je n'ai pas "encore" craqué. Evidement j'ai sauté sur le P6 :facepalm: ( pas besoin mais curieux ) ... Impatient du prochain petit Roland, puisque le gros matos étant géré au Cloud ne m'inspire plus confiance, mais ça ... une autre histoire :bravo:

Bon, ça me rassure un peu d'apprendre que je suis pas le seul à être accro. On finira par fonder les Rolandistes Anonymes :mrg:

Au passage, je précise que les Roland Boutique peuvent eux aussi contrôler les paramètres du synthé granulaire du P-6 par l'intermédiaire de MIDI CC. On avait déjà parlé du S-1 qui semble carrément configuré pile poil pour ça, mais le JX-08 et le SE-02, par exemble, peuvent contrôler entre 70 et 85 % des paramètres granulaires du P-6. Consultez et comparez la liste des CC envoyés et reçus sur les manuels. Perso, bizarrement, je préfère en fait accéder à ces paramètres par l'intermédiaire du menu du P-6 (SHIFT + Sample Voice, Filter, Mixer). C'est plus clair pour moi de cette façon plutôt que d'actionner des potards "en aveugle". Ça fonctionne assez bien avec ma façon d'aborder la synthèse granulaire où je fabrique un son barré "une fois pour toutes" à l'inverse d'une synthèse plus fuide en temps réel comme sur un synthé analo par exemple. Mais chacun son truc. J'ai étudié le grec moderne et son alphabet il y a quelques années, donc les hiéroglyphes du menu ne me dérangent pas du tout.
242
Salut a tous,

J'ai recu l'engin, c'est sympa, meme si la courbe d'apprentissage est ardue, la faute a l'ecran assez merdique il faut bien l'avouer !!!
Un truc que je n'ai pas trouvé, est il possible de sampler un extrait, et d'extraire des chops de cet extrait, mais de maniere personalisée? J'ai juste trouvé comment decouper le sample en parts egales. L'idee c'est de ne pas bouffer les 48 emplacements trop rapidement.

Merci
-fx
243
@fxdfxd : pour te répondre, non, il n’est actuellement pas possible d’avoir des chop de durées différentes, que ce soit via step-sampling ou chop post-sampling. Le paramètre CHOP (que tu peux voir dans le fichier .prm associé à chaque pad en connectant le P6 pour export à un PC - switch ON tout en maintenant appuyée la touche de la banque que l’on veut sauvegarder sur le PC) est juste un entier qui divise en parts égales le nombre de samples dispo par pad (262 144 samples par pad pour être précis).

Donc par exemple si tu step-samples en 4 parties, chacune fera 65536 samples de longueur. Pareil, si tu appliques un chop de 4 sur un sample, il va être tronçonné en 4 morceaux de 65536 samples. Du coup, pour un chop personnalisé, il faudrait une mise à jour du firmware vu le comportement observé (cf. fichier .prm), il n’y a pas de longueur personnalisable par chop, c’est juste une division.

[ Dernière édition du message le 09/11/2024 à 00:40:54 ]

244
Merci pour la réponse détaillée :)
J'espère que ce sera possible via une maj, ce serait très pratique et pas forcément très compliqué à implémenter.

-fx
245
246
P6 en vente flash à 180 chez audiosolutions :bravo:
247
Bonjour,

Plus je lis les commentaires, plus ça m'a l'air d'une véritable usine à gaz.

J'ai téléchargé puis lu et relu le manuel, ça ressemble plus, en effet à un korg volca sample ou un korg electribe, qu'à un véritable échantillonneur.

En plus, les docs Roland, on connait...:facepalm:

Je cherche un sampleur / échantillonneur chromatique pour harmoniser des samples de voix avec Ableton, là ça semble être tout sauf ça.

Je possède un yamaha psr-e463 qui ferait bien l'affaire, mais impossible de trouver les codes MIDI pour commander la piste échantillonnée (769) depuis Ableton; j'ai même contacté Yamaha qui botte en touche.

Vu le prix, je vais plutôt me tourner vers un casio ct-s 500 ou un novation circuit rhythm qui feront bien l'affaire.

A moins que quelqu'un me contredise et m'explique...:bravo:

Bien à vous.

[ Dernière édition du message le 13/11/2024 à 19:41:26 ]

248
Pour le coté usine a gaz, ca parait un peu hard au debut, mais tu vois pour moi qui n'ai jamais eu de sampler, et jamais eu de roland auparavant, en 2/3 jours j'ai reussi a faire qq trucs sympas avec. Je sais sampler, editer les samples, jouer avec le granulaire, sequencer, ajouter des effets et autres. Je connais maintenant les fonctions des touches, et les raccourcis majeurs. Alors il reste surement une tonne de subtilités a decouvrir, et c'est pas non plus un outil ideal pour faire des performances lives, mais ca reste quand meme tres sympa.

-fx
249
Bonjour, je rebondis sur un commentaire HS qui comparait T8 et P6. Je sais que ces machines n'ont rien à voir mais je me pose la question suivante :
J'ai le T8 que j'aime bien, mais qui reste un peu un "best of" de machines TR (kick 909, snare 808, OH 606 etc) avec une marge de modification de ces sons assez limitée (un peu de decay, d'attack et encore pas sur tous les sons, delay + rvb).
Est ce que ça pourrait valoir le coup, même si je sais que ce n'est pas la vocation première du P6, de sampler des kits entiers de TR que j'aime sur le P6 ? et de bénéficier au passage de beaucoup plus d'effets / controle (20 + le granulaire + enveloppe ADSR facilement accessible) ? certes je perd au passage la ptite basse style TB303 du T8 mais perso je m'en fous.
En fonction du nombre de sons de TR samplés il resterait + ou - de place pour d'autres samples, mais je me demande si cela ne me permettrait pas d'avoir une BAR / sampler aussi petite, peu chère, portable, que la T8, mais plus puissante...
Qu'en dites vous ?
250
Gagner en puissance c'est clair avec les effets, les enregistrements en direct, le granulaire ! Mais en même temps c'est perdre la possibilité d'ajouter de l'overdrive sur une piste, plutôt sympa comme effet ou encore le sidechain qui fait toujours son petit effet. Moi je me pose l'inverse, prendre le t8 pour libérer le P6 des drums de base et même si les sons sont limités, ils sonnent directement ensemble.
Amusants ces questionnements croisés non ?

[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 10:26:27 ]