Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous avez vraiment les licences les garçons ?

  • 366 réponses
  • 58 participants
  • 7 604 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous avez vraiment les licences les garçons ?
Hello people,

Il y a une petite question qui me chatouille un peu depuis que je surfe sur vos pages les AFiens.
Parmi vous, quels sont ceux qui ont vraiment des VO de leurs logiciels ???

C'est vrai quoi, cubase SX sort, tout le monde l'a, puis SX2, et re-tout le monde l'a, et des plugins en veux-tu en-voilà, Amplitube et compagnie. Et tout le monde a des problèmes, pourtant, il y a des manuels non ??

Et quasi tout le monde est étudiant..... :oo:

Vous pouvez me dire les études que vous faites, elles payent rudement bien, ou vos fournisseurs, c'est comme vous voulez.

Allez, soyez francs du collier les mecs !
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
311
Milk "défenseur de l'éditeur et de l'orphelin" :clin:
312

Citation : P.S.: SpankMe> et pan !! Dans le panneau



je fais parti de ces gens qui ont volé le travail de ton papa. :diable:
ça me pose pas de problème du tout.
313
Non, Milk qui pense que tout se mérite, d'un côté comme de l'autre :clin:

Hors sujet : Ham, je te pourris à Worms quand tu veux :pong:



-------------

God's in his heaven. All's right with the world.
314

Citation :
[quote]si on prend le cas de l'étudiant fauché, le téléchargement d'une version pirate d'un soft genre SX2 ne provoquera aucune perte chez Steinberg par rapport à SX2, aucun dommage, nada, que dalle... faut rester logique... certes, c'est une forme de vol, mais les dommages ne sont pas directement proportionnels au prix de vente...



Ah ? Et qu'est-ce qui différencie un soft cracké par un étudiant fauché d'un soft cracké par un étudiant-pas-fauché, par un ingénieur informaticien ou par la chienne du voisin ? [/quote]

Restons dans le contexte STP. Au niveau moral, c'est pareil, c'est du vol, mais au niveau financier, entre la personne ne faisant pas partie de la cible commerciale du produit et qui ne l'aurait de toutes façons pas acheté (étudiant, chienne du voisin), et la personne faisant partie de la cible (vrai studio, home studiiste gagnant correctement sa vie, groupe, association), il y a un pas... dans un cas l'éditeur ne voit pas ses prévisions commerciales affectées, dans l'autre il perd littéralement une clientèle sur laquelle il comptait pour rentabiliser son produit.

Par contre, comme je l'ai dit, un soft pirate d'une catégorie "Pro" peut raffler la clientelle d'un soft catégorie "Amateur", et là c'est pas l'éditeur du produit "Pro" qui perd mais bien celui du produit "Amateur".
315

Citation : Au niveau moral, c'est pareil, c'est du vol, mais au niveau financier, entre la personne ne faisant pas partie de la cible commerciale du produit et qui ne l'aurait de toutes façons pas acheté (étudiant, chienne du voisin), et la personne faisant partie de la cible (vrai studio, home studiiste gagnant correctement sa vie, groupe, association), il y a un pas...



Sincèrement, je ne suis pas d'accord. On peut extrapoler sur les coeurs de cibles, les objectifs de ventes, bref, plein de paramètre qu'on ne maitrise absolument pas, moi, tout ce que je vois dans les faits, c'est une copie du logiciel dans la nature d'un côté, et 0 boules sur le compte de l'éditeur de l'autre côté.

Après, que cela ne te fasse ni chaud ni froid, voire même que ça te fasse plaisir, c'est ton opinion, et je la "respecte". Simplement, moi, si je n'avais que du cracké et si je me faisais gôler, ben j'essaierai pas de justifier mon geste sachant très bien ce que je faisais.

-------------

God's in his heaven. All's right with the world.
316

Citation : Et d'autre part il y a partout des programmeur "fou" qui arriveront a contourné la protection. Quand je dit que c'est des "fou", il vont déssambler le code, pour l'étudier au niveau de la machine !! il n'y a pas beaucoup de programmeur capable de faire un truc comme ca (la plupart des programmeurs en sont incapable, moi le premier).


ne généralise pas ton cas stp :mdr:
un programmeur qui connait son métier (moi le premier ...) est en théorie capable de programmer n'importe quoi, vu que c précisément son boulot. Après c une question de temps, de motivation et de bonne documentation ...

Citation : Moi, ça m'énerve quand un mec me dit qu'il utilise des plugs waves // alors que moi, j'ai claqué 2000 euros dans le platinum bundle. Bon, Ok, ça fait de moi un mec honnête mais pendant ce temps là, le dit mec, il peut s'acheter un synthé si bien que je me dis que j'aurais mieux fait d'être malhonnête C'est un vrai problème de conscience tout ça : être ou ne pas être (honnête)


bon je me fais yech au boulot alors je v participer à cette vaine discussion ( :clin: ) . Je comprends le désarroi de la personne citée ci-dessus, mais soyons clair : pour claquer 2000 balles dans les plugs wave, il faut
- soit être un pro, et donc avoir l'utilité voire la nécessité d'un matos de pro,
- soit être complètement fou
Je m'explique :
- soit tu fais de la musique en amateur auquel cas comme tu dis mieux vaut lacher 2000 euros dans l'achat de "vrai" matos
- soit tu fais de la musique en pro, auquel cas tu as peut-être besoin de ces magnifiques (parait-il) plugins que sont les plugs waves. Il s'agit la d'un investissement, puisque tu vis de ta musique. Il est donc normal de rémunérer l'auteur des logiciels que tu utilise. Bien sur c'est tentant de les pirater, mais la c'est vraiment du vol puisque tu t'en sers pour un usage pro.

Maintenant la question est : est-il justifiable qu'un musicien amateur, qui n'aurait JAMAIS acheté des plugs à 2000 euros (à moins donc d'être un peu fou), les pirate pour les essayer (après tout on en dit tellement de bien ...) ?

La réponse est évidemment : oui ! Il n'y a aucun préjudice financier pour l'auteur du logiciel puisque de toute façon le musicien amateur n'aurait jamais été client. Au contraire, s'il passe pro un jour (ou s'il devient riche) ça leur fera un probable client en plus. Dans tous les cas ça leur fera de la pub. Pour revenir à une autre partie du débat, pourquoi croyez vous que certaines boites protègent "insuffisamment" leurs logiciels ?

Le seul pb, c'est que du coup avec le piratage le musicien amateur va utiliser des outils bien trop puissants pour lui qu'il n'est sans doute pas capable d'utiliser à 10% de leurs capacités, alors qu'il existe des freewares ou des logiciels pas trop chers qui font tout ce dont il a besoin. Seul pb : il n'est pas au courant de leur existence.

Donc, pour résumer :
1) le piratage des GROS logiciels n'apporte aucun préjudice (au contraire !) aux GROSSES sociétés, si tant est que les musiciens pros soient honnêtes ...
2) et si on veut vraiment réduire le piratage de ces gros logiciels par des amateurs, alors il faut promouvoir les solutions ALTERNATIVES

Je constate avec déplaisir que AF se fait souvent la vitrine des gros produits (style cubase ou absynth) au détriment de toutes les solutions alternatives. J'espère maintenant que toutes les bonnes ames qui s'indignent du piratage auront à coeur, pour décourager les méchants pirates du dimanche, d'encourager ces solutions alternatives.
317

Citation : Après, que cela ne te fasse ni chaud ni froid, voire même que ça te fasse plaisir, c'est ton opinion, et je la "respecte".

Là c'est toi qui extrapole. :non: Reste un peu objectif au lieu de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Citation : moi, tout ce que je vois dans les faits, c'est une copie du logiciel dans la nature d'un côté, et 0 boules sur le compte de l'éditeur de l'autre côté.

Tu prends ce sujet trop à coeur, ce qui te fait faire des remarques simplistes. Qu'on achète pas un soft ou qu'un utilise une version pirate de ce soft, ça fera de toutes façons 0 boules en plus sur le compte de l'éditeur. Les effets néfastes (et il y en a) sont à chercher ailleurs.

Personellement, si j'étais éditeur, je préfèrerais encore voir mes clients potentiels pirater mes softs que de les voir donner des sous à la concurrence, car c'est comme ça que microsoft a acquis sa position dominante.

(PS: au passage, je précise, je suis développeur, si tu veux savoir dans quel camp je suis)
318

Citation : Citation :Après, que cela ne te fasse ni chaud ni froid, voire même que ça te fasse plaisir, c'est ton opinion, et je la "respecte".

Là c'est toi qui extrapole. Reste un peu objectif au lieu de me faire dire ce que je n'ai pas dit.



Je me suis peut être mal exprimé, je n'ai pas voulu dire que ça te faisais plaisir, mais que tu pouvais en penser ce que tu voulais. :8)

Ensuite, je ne prends pas ce sujet trop à coeur, j'ai beaucoup mieux à faire, mais dans ma tête, si un gars donne de l'argent pour un soft, un autre gars touche cet argent. Si on ne paye pas, il ne touche pas.

Citation : Maintenant la question est : est-il justifiable qu'un musicien amateur, qui n'aurait JAMAIS acheté des plugs à 2000 euros (à moins donc d'être un peu fou), les pirate pour les essayer (après tout on en dit tellement de bien ...) ?

La réponse est évidemment : oui !



Ben moi, je te dirai : non !

Citation : Il n'y a aucun préjudice financier pour l'auteur du logiciel puisque de toute façon le musicien amateur n'aurait jamais été client. Au contraire, s'il passe pro un jour (ou s'il devient riche) ça leur fera un probable client en plus. Dans tous les cas ça leur fera de la pub.



On en revient à l'exemple (trouvé dans la douleur ;)) de la photocopie de bouquins, cité plus haut.

Citation : Pour revenir à une autre partie du débat, pourquoi croyez vous que certaines boites protègent "insuffisamment" leurs logiciels ?



Ca aussi, on l'a déjà évoqué, et tu vas peut être pouvoir nous éclairer. Enfin moi, je me disais bêtement que c'est parcequ'elles en sont incapables...

-------------

God's in his heaven. All's right with the world.
319
Mmmm, incapables de protéger, oui, certainement, à tout niveau, il existe des problèmes de sécurité logicielle. c'est du code, tôt ou tard il existe une combinaison pour le casser, comme tout ce qui existe d'ailleurs, et pas seulement logiciel.

Citation : ) le piratage des GROS logiciels n'apporte aucun préjudice (au contraire !) aux GROSSES sociétés, si tant est que les musiciens pros soient honnêtes ...



Parlons-en, je connais un paquet de studios semi-pro/pro (pas dans un coin de la maison, quoi, et qui enregistrent des groupes régionaux ou peu connus nationaux) qui sont bardés de //, notamment au niveau samples. L'investissement hardware passe généralement pas Pro-Tools et plein de bons petits racks. En soft, pour s'équiper, vive le piratage : il n'est pas rare de voir un Cubase traîner, pour "essayer". Et pour les samples et plug-ins, c'est pire !

BertiB, fonce, Tracktion c'est terrible !

Piaz

320
:mdr: :mdr: :mdr:
On commence par rire un bon coup.
Et on y va :
1. Arrterz svp de comparer un logiciel avec une bagnole, ca n a rien avoir. Par exemple si on prend Cubase qui est disons une BMW du soft, a cote on prend un sequenceur free qui pourrait etre une clio. Et bien avez vous deja vu des clios gratis vous ??? Ben non, On vous offre pas non plus une Clio gratis dans AutoMag ! Le truc c que dans le logiciel il y a peu de cout lie a la fabribation meme (le carton pour la boite et le plasque pour le CD), c une oeuvre purement intelectuelle, comme de la musique.
En plus du R + D dans une bagnole il y a aussi toute la phase de fabrication... Bref nous avons chez nous des exemplaires de logiciels (comme des livres ou des CD) et non pas le logiciel (en tant qu objet, je ne sais pas si tout le monde me suit).
En gros copier un logiciel est du vol au meme niveau que phocopier un livre !
C pour ca qu on va foutre tous nos profs en zonzon ? Franchement voler une voiture n est pas le meme prejudice que copier un logiciel (deja dans la voiture la victime directe est le posseceur, mon pote qui m a file Reason pour le copier, euh je crois pas lui avoir cause de prejudices, enfin il me dit encore bonjours, j vais essayer e lui tirer sa caisse on verra si c pareil). Il y a prejudice directement pour l entreprise, dans le cas d une voiture, la boite elle s en fout et surtout ca peut etre meme benefique, il peut en racheter une de voiture notre pauvre vole.
2. Je prends mes responsabilites quand je copie un logiciel au meme titre que quand je copie un CD de la mediatheque (tous ceux vehements envers le piratage, dite moi que vous n avez jamais copie un CD ou photocopier une page de bouquin). Je me considere comme un pilleur de propriete intellectuel, c tout, pas comme un voleur a la tirette !
3. La mafia dans le hacking, ouai encore que je ne vois pas trop le profit de la mafia dans ce dit traffic sur internet, vendre des faux 100 frs au lieu de 1000 frs, la y a du profit (ils y a des reseaux de piratage de gros lies a la mafia, c sur, mais la c est de la contre-facon, pas pareil encore), mais sur kazaa ? C Gratuit, la mafia est devenue genereuse...
La plupart des pirates sont des geeks passionnes, c une sorte de challenge de deplomber les softs, c pour ca qui mettent leurs nom de team en gros au chargement des softs ( c un peut comme des demomackers, mais au niveau du hacking c tout).
J avais une version Rebirth // de Radium, et bien le petit saligaux avit lui meme plombe sa version. En gros il niquait les fichiers rbs, aleatoirement, comment : en remplacant les premiers octets du fichier qui etaient normalement un truc comme : Rebirth Properllehead v 2.0, par Radium Strikes Again ! (pour les geeks : en fait il apliquait son filtre sur tout le fichier par un OU exclusif, le filtre etant "Rebirth Properllehead 2.0" OR "Radium Strikes Again !". En gros par ce biais, il disait, j ai pirater ce soft, je suis content de moi mais c juste pour la gloriole car ma version est buge, en gros il lance un nouveau challenge (a celui qui debugera sa version, pour ma part j ai ne pas reussit, j ai juste creer un prog reparait les fichiers rbs endomages). Bref les hackers le font par challenge generalement !
4. Plus e chance qu il y ai de la mafia deriere le petit bout de Shit que tu viens de choper que deriere un Rebirth // !
5. Surtout evitez les amalgames, utilisateur // != voleur de voiture ou de banques, faut pas deconner, dans ce cas il faudrait coffrer tout le monde (pour les softs, les livres, les CD, etc...)
6. Pour la protection des logiciels, Ils on cas embaucher des hackers Russe et Indiens nos amis Steinberg...