Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

• 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 137 886 vues
  • 2 997 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1171
Citation :
darkmoon, laisse tomber. Tu étais tombé sur la brigade des enculeurs de mouches.

BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ:oops2:

merdouille je ne pensais pas être à l'origine d'une telle polémique quand j'ai dit que j'étais d'accord, désolé! Que chacun voit l'usage de chaque fonction des stans comme ça l'arrange, c'est là pour ça!

si on pouvait aussi éviter de trop parler de reaper........:oops2::oops2::oops2:

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 21:05:13 ]

1172
Fervent utilisateur d'instruments virtuels tu devines que je ne partage pas ta démarche Will.
Citation :
Sauf que personnellement, je trouve plus esthétique d'avoir, par exemple, un son cordes synthétique qui sonne bien qu'un vrai son de cordes au jeu mal programmé.

Tu oublies le son de cordes au jeu bien programmé.
Citation :
Je déteste à de rares exceptions près utiliser ordi et synthés pour imiter les instruments réels. Je préfère les utiliser pour créer d'autres sons, parfois évoquant des instruments réels.

Et si tu ne faisais pas la différence à l'écoute entre l'imitation et l'instrument réel? Car personnellement je ne veux pas une évocation de Oud ou de Duduk dans mes morceaux, je veux que ça sonne comme les vrais et je prétends que c'est possible. Par exemple je sais jouer de la clarinette et pourtant j'utilise souvent des clarinettes virtuelles. Personne ne fait la différence dans mes morceaux entre la vraie ou la virtuelle.
Citation :
Et aussi, dans ma démarche, je préfère faire des trucs que des gens ont envie d'écouter. :-D

Un peu comme tout le monde je suppose. Et c'est pour ça que je m'emploie à utiliser beaucoup d'instruments virtuels de tous les pays. Si je les remplaçais par des évocations synthétiques ma musique du monde deviendrait de l'electro.
Après je comprends ton argumentaire, mieux vaut de la synthèse qui ne prétend pas au réalisme que du mauvais fake, mais le virtuel réaliste qui ne sonne pas comme du fake est possible aujourd'hui. Et surtout ça dépend du contexte. Un IV même pas très bien réalisé peut sembler très réaliste noyé dans un mix bien arrangé. L'inverse aussi, une performance d'un vrai musicien peut sembler kitsch et artificielle quand elle ne cadre pas bien avec le reste de l'arrangement ou s'il joue mal.

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 10:25:31 ]

1173
Citation :
Après je comprends ton argumentaire, mieux vaut de la synthèse qui ne prétend pas au réalisme que du mauvais fake

Voilà. C'est juste ce qu'on disait avec Tonka.

Moi, je veux bien qu'on discute de trucs sur lesquels on n'est pas d'accord. Mais qu'on polémique sur des trucs qui n'ont pas été dits, ça, ça me gonfle.

A aucun moment je n'ai dit qu'il ne fallait pas utiliser les banques de samples, que ça sonnait mal, que c'était caca, ou quoi que ce soit. Je me cite puisque certains semblent sauter des portions de post pour faire de la polémique stérile.
Citation :
Mais quelqu'un qui a besoin de simuler un ensemble de cordes réaliste (quelle qu'en soit la raison) trouvera autrement plus son bonheur dans les bonnes banques actuelles précisément samplées que dans les vieux systèmes de samples ou dans la synthèse. C'est à ce besoin là que les grosses banques de samples répondent.

Et d'ailleurs, dans le même post (je me vois obligé de mettre en gras) :
Citation :
Eh oui, parce que ça sera plus naturel, comme tu dis : d'une part, il n'y a pas de cordes frottées dans notre groupe et ça m'a toujours gonflé d'avoir en façade des sons d'instruments qui n'existent pas sur scène.

En fait, je pourrais juste citer tout mon post, éventuellement en remettant des trucs en gras pour éviter qu'on ne les saute par inadvertance, par exemple :
Citation :
Tonka : je suis d'accord avec toi, mais on ne parle pas du même besoin.

Citation :
Tu oublies le son de cordes au jeu bien programmé.

Ben oui, justement, parce que ce n'était carrément pas la question. :bravo:
l
1174

Pour moi c'est Reaper aussi, indétronable et aussi Ableton Live, j'aime bcp son workflow et puis je les utilise selon le style de musique que je dois faire.

1175
Will, tu sais bien que c’est la tradition sur AF de polémiquer sur des choses qu’on croit avoir lues.

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 12:38:00 ]

1176
1177
1178
C’est seulement sur AF...
1179
Pourtant les rares fois où je regarde la télé, je le vois aussi. C'est fou.

D'ailleurs c'est même décrit ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Procès_d%27intention

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 13:15:27 ]

1180
Citation de Will :
...
Moi, je veux bien qu'on discute de trucs sur lesquels on n'est pas d'accord. Mais qu'on polémique sur des trucs qui n'ont pas été dits, ça, ça me gonfle.
...
A aucun moment je n'ai dit qu'il ne fallait pas utiliser les banques de samples, que ça sonnait mal, que c'était caca, ou quoi que ce soit. Je me cite puisque certains semblent sauter des portions de post pour faire de la polémique stérile.

x
Hors sujet :
Euh, je sais pas si c'est pour ma pomme, mais j'avais pas du tout l'intention de lancer des polémiques stériles quand je t'ai répondu... C'est vrai que j'étais pas remonté aux posts précédents quand j'ai écrit ma réponse, alors j'ai peut-être loupé des trucs, j'ai pas tout lu, je bossais en même temps et je lisais seulement des bouts du fil par-ci par-là. Si j'étais à côté de la plaque, désolé, mais lancer des polémiques stériles, c'est pas dans mon intention. Donc pardon si j'ai fauté, et je suis d'accord sur la phrase "mieux vaut de la synthèse qui ne prétend pas au réalisme que du mauvais fake".

Après, moi je fais pas de scène et j'ai pas vraiment de public à part mes proches et quelques morceaux partagés ici ou là, donc je me fous pas mal du réalisme/pas réalisme. Mais ça c'est de mon point de vue. Effectivement, si sur scène, tu entends du violon alors qu'il n'y a pas de violoniste, ça peut peut-être paraître bizarre, mais d'un autre côté, si ça sonne bien avec le morceau en cours, pourquoi pas ? Y'a pas vraiment de règle, en fait.

Bon, allez, la bise, hein !

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 14:49:56 ]