Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

• 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 137 416 vues
  • 2 998 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 24 Rosegarden (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1191
Je pense que le ressenti d'un concert est une affaire très personnel et tout le monde ne réagira pas de la même manière, déjà on devrait tous ne pas sortir nos téléphones portable pour enregistrer ce soit disant moment unique, car cela nous prive de l'émotion du direct, les concerts sont devenues un selfie communautaire narcissique et l'on passe à coté de la musique et de la prestation de l'artiste ou des artistes.
Et puis ne pas oublier que nous sommes des musiciens qui pratiquons la musique et pour certain d'entre nous ont fait des concerts, ce qui nous rend aussi moins spontané à l'écoute d'un live, plus critique peut-être, plus technique etc. (là je parle pour moi) Ayant aussi travaillé dans un théâtre, vu un nombre assez conséquent de concerts, je peux dire aussi que l'on peux grave se faire chier devant une prestation live de musicos et à contrario prendre son pied avec un dj. Je pense qu'il n'y a pas de règle et surtout ne pas oublier que le live c'est aussi maintenant une performance visuel, en tout cas moi j'y attache une grande importance.

Les Beatles ont fait leurs plus beaux albums sans faire de concert je crois ?
1192
Citation :
La différence, c'est le contexte : je vais au concert voir des musiciens jouer, pas pour écouter des bandes enregistrées en partageant les odeurs corporelles de la foule (1).

:8O:

Heu, tu te rends compte que c'est très complexe de jouer live sur bande orchestre?

Ca implique un click à suivre rigoureusement, un accordage parfait des instruments, une attention à la dynamique de jeu,...

Après, je suis 100% d'accord avec toi, je préférerai jouer avec un vrai orchestre symphonique! Communier, communiquer, échanger avec des vrais musiciens en chair et en os! Mais j'ai essayé... même en forçant et en pliant dans tous les sens, ca ne rentre pas dans le coffre de la Berlingo :bravo:

DE PLUS!

Et l'avis que j'émet ici est le miens et, bien qu'il soit partagé par des professionnels du métier que j'ai pu côtoyer IRL, mais ca reste MON AVIS

Les groupes sont un peu "obligés" de jouer avec des samples, ou, en tout cas, du back on track.

Les techniques de productions ont changées et en studio on utilise énormément de couches sonore.

Ca à toujours été le cas! MAIS le jeune public préfère assister en live à ce qu'il connait!

Un groupe qui empile 12 couches de grattes, du trig de drums, de la disto parallèle sur la basse, du quad voicing + harmonie sur la voix va paraitre très "petit" lorsqu'il va jouer sa musique "sans trucage"

Alors certes, les doublages studios ont toujours existés, mais avant, c'était juste une technique pour "gonfler" le son

Aujourd'hui, la duplication des couches fait partie du processus de composition et d'arrangement. On pense la musique avec bcp plus de couches, tant et si bien que si on enlève des couches, on retire une partie de la compo... ou de l'arrangement

il y'a donc trois possibilités pour faire face à cela

1) former un groupe de 18 personnes... c'est déjà pas facil d'organiser les répets dans un power trio, alors on imagine même pas
2) jouer avec des musiciens de sessions ou avec des guitars tech, et synth tech qui savent et acceptent de jouer on ou backstage
3) jouer sur bande

Le point 1 étant irréalisable, le second étant réservé à l'establishment bah... il ne reste plus que la troisième possibilité

Ensuite, il y'a le "problème" des DJ's qui entre en jeu

Les DJ sont de plus mélangés aux groupes dans les festival. Si dans les faits, le mélange est sympa, ca contraint les groupes d'un point de vue SONORE

Les DJ balançant généralement deux lignes sur DI avec un son clean, mixé, masterisé en studio sur les enceintes de festivals, les groupes passant après donnent l'impression de sonner "petit".

Bah oui, on ne peut pas avoir le même impact sonore avec des sources mixées en direct qu'avec un fichier numérique en lecture.

Et, si vous fréquentez un peu de festivals, vous l'avez déjà certainement constaté. lorsqu'un groupe passe après un DJ, les gens disent que le son est "pourri", que ca ne pète pas, que c'est mou... bah oui, logique

donc, qu'est-ce que les groupes font? ils viennent aussi avec le studio sur scène!

Bref, vaste débat, et passionnant au demeurant, mais les années live & rock n' roll sont mortes et bien mortes (SURTOUT EN EUROPE); faut donc s'adapter :)

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 18:26:35 ]

1193
Citation :
Aujourd'hui, la duplication des couches fait partie du processus de composition et d'arrangement. On pense la musique avec bcp plus de couches, tant et si bien que si on enlève des couches, on retire une partie de la compo... ou de l'arrangement

+1000 ReNo. D'une façon générale, tous les outils techniques d'aujourd'hui sont devenu partie prenante du processus de création. Après ceci est surtout valable pour la musique moderne occidentale.
Je crois que c'est la raison qui aujourd'hui fait que je préfère assister à un concert classique ou à un concert de musique du monde plutôt qu'à un concert d'un de mes groupes préférés.
Ex : http://www.lafilature.org/spectacle/ballake-sissoko-vincent-segal-renaud-garcia-fons-derya-turkan/
Juste 4 instruments (kemençe, Kora, Violoncelle, contrebasse), mais des musiciens hors pair et une émotion plus forte que mes meilleurs concerts de U2 ou du Floyd. Par ailleurs ils n'ont enregistré aucun disque ensemble... On peut se rabattre sur le disque Silk Moon https://www.youtube.com/watch?v=XDPqxX_7rJs

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 21:00:06 ]

1194
Citation :

Je n'ai pas vraiment constaté que globalement, il y avait plus de son qui étaient joués simultanément qu’auparavant. De toute façon, si on veut un bon mix (c'est à dire au moins sans recouvrements de fréquences), c'est très difficile de jouer tout un tas de son à la fois au même moment. De plus, c'est une erreur de penser que plus il y aura de sons joués en même temps, forcément, mieux ce sera.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 21:35:09 ]

1195
Citation :
+1000 ReNo. D'une façon générale, tous les outils techniques d'aujourd'hui sont devenu partie prenante du processus de création. Après ceci est surtout valable pour la musique moderne occidentale.

C'était aussi parfois le cas avant, non ?
Lors de la création des albums des Beatles, ils ne choisissaient pas tel effet au hasard.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 21:33:06 ]

1196
Rhalala, quand même, Rhapsody in blue, qu'est-ce que c'est bon. Et puis les zikos déchirent. L'intro à la clarinette... :bave:
1197
Citation :
Je n'ai pas vraiment constaté que globalement, il y avait plus de son qui étaient joués simultanément qu’auparavant.

Je parle biensur de la grande famille du rock. en classique et en baroque, il y'a toujours eu des couches, c'est clair, en musique electronique, itou

disons que le temps du rock avec le set up

drums
bass
gtr doublée
voix

est mort depuis bien longtemps

Même les vieux punk (green day) jouent avec des séquences et guitar tech en plus

Après, il y'a des groupes qui ont la chance de pouvoir se prendre l'albert hall et d'y foutre un orchestre et un choeurs... mais ca demande pas mal de cable à tirer :)

EDIT: et dans l'exemple ci dessus, malgrès la présence de dizaines de musiciens, il y'a un back on track, ne serait-ce que pour le click que le batteur et le conducteur recoivent dans les in-ears

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 23:24:57 ]

1198
Citation de ReNo :
Citation :
La différence, c'est le contexte : je vais au concert voir des musiciens jouer, pas pour écouter des bandes enregistrées en partageant les odeurs corporelles de la foule (1).

:8O:

Heu, tu te rends compte que c'est très complexe de jouer live sur bande orchestre?

Ca implique un click à suivre rigoureusement, un accordage parfait des instruments, une attention à la dynamique de jeu,...

Je ne pense pas que Will voulait associer l’idée « d’aller voir des musiciens jouer » à aller « voir quelque chose de complexe ». Je crois que l’idée est la même que lorsqu’il évoquait le choix de son réaliste ou pas en studio. Il faut garder une certaine cohérence, je trouve. Je suis tout à fait d’accord avec vous que la plupart des groupes apportent aujourd’hui des backing tracks sur scène, mais ça reste des choses sonores secondaires, qui ont trait à la production plutôt qu’à la composition.

Ton cas Reno est peut-être intéressant par le fait que tes aspirations sont dans le domaine du rock symphonique, et ta maitrise des outils studio t’a donné envie de transposer ça sur scène. J’imagine que votre public doit quelque part préférer entendre votre musique comme sur l’album...mais objectivement, ne penses tu pas qu’au final ça puisse être un frein au développement du groupe? Quels retours avez vous des gens qui ne connaissent pas l’album? N’ont ils pas cette impression de « toqué » . (Note que je demande ça sans vraiment connaitre l’important de la partie orchestre dans ton groupe, mais il me semblait important)

Disons que moi aussi j’aime voir ce que j’entends, en tout cas tout ce qui « dépasse ». Depeche Mode ont toujours été plutôt bon dans ce domaine, mais la place du chant -et du chanteur- y est prépondérante. Chaque partie de leurs compos ont toujours quelque chose qui lead: melodie synthé, chant dave, chant Martin, guitare martin. Parfois des grosses percussions importantes étaient jouées sur des immenses Pad midi. Quand ça ressemblait à de la musique trop complexe, en général les pas de danse du chanteur sumffisaient à hypnotiser le public. Bref c’est comme si tout semblait être vraiment joué.

Tu leur demanderais de jouer de la funk style parliament de la même façon, ça ne collerait pas. Aussi bien que pourrait être la musique, je pense que le public ne pourrait pas accrocher en live. Question de cohérence, d’intégrité.
1199
Les gros concerts sont devenus des shows pharaoniques où la musique est quasiment secondaire. Étant donné que les disques ne se vendent plus il faut remplir les stades.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1200
Ouais. J'avoue que je ne vais pas aux gros concerts (stades, etc). J'aime pas l'ambiance, j'aime pas le prix, j'aime pas le fait d'aller au concert pour voir un groupe sur des écrans, j'aime pas l'impression que le business est plus important que la musique et le partage, j'aime pas le son des lieux pas faits pour de la musique, mais utilisés quand même parce que c'est le seul endroit où faire rentrer des dizaines de milliers de personnes à 150 balles la place.

Moralité, ce que vous évoquez me passe au dessus de la tête. Littéralement.

Je vois quand même des gros trucs, par exemple quand je vais aux Vieilles Charrues. Je n'ai pas le sentiment de ce qu'évoque Reno, mais on ne doit pas aller voir les mêmes groupes. Mais pour connaître un certain nombre d'ingés son qui y officient et avoir moi-même passé tout un festival au régies ou carrément sur les scènes, je n'ai vu passer aucune bande d'accompagnement.

Bon, je suis resté principalement sur la scène 2 où l'ambiance était bien cool (et le volume sonore plus supportable). Mais la scène 2 des Vieilles, c'est pas le bistro du coin, hein.
Scène 2 vue de la régie
viellescharrues_willzegal-8066.jpg

vue de la scène
viellescharrues_willzegal-8096.jpg

J'étais quand même sur la grande scène pour la dernière de Matmatah, en compagnie de leur ingé son retour. Pas de bande non plus et pas besoin pour qu'ils foutent quelques bonnes dizaines de milliers de spectateurs en transe.
vc2008_willzegal_site-8541.jpg

On voit pas bien la foule, mais de jour...
viellescharrues_willzegal-7995.jpg

Des exemples comme ça, je pourrais en donner pas mal.

Ah, et bien que plutôt fan de Pink Floyd, je n'ai jamais été voir un de leurs concerts parce que, comme le dit Los Teignos, ils s'y emploient à rejouer note à note leurs albums. Et encore, un concert de Pink Floyd, c'était pas que de la musique, mais toute une mise en scène.

Pourtant, je vais avec plaisir voir Empty Spaces, un groupe de cover Pink Floyd qui n'a pas besoin de bandes pour que ça sonne (vraiment, hein) sur scène.

Mais bon, on est là vraiment dans le jugement esthétique et les questions de goûts. Mais on va supposer donc que les groupes qui ont besoin d'épaissir leurs sons par des bandes ne sont probablement pas ma tasse de thé.

Dans tous les cas, on s'est beaucoup éloigné de la question des banques de samples orchestraux. Après, si on fait du métal symphonique, je comprends que ce soit vite choisi entre jouer une fois tous les 10 ans avec un orchestre ou plus souvent avec un ordi. Mais c'est de toutes façons pas mon truc.

On est partis très très loin des STANs là. :oops: