Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 457 vues
  • 2 998 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1181
Pas de souci, Grebz. Et ça ne te visais pas spécialement (même si j'ai été un peu surpris de ton intervention).

En ce qui me concerne (c'est mon avis, mon goût qu'on a le droit de ne pas partager), si je vois quelqu'un ou un groupe sur scène et qu'un sample de violon est balancé, ça ne me choque pas : c'est un sample, ok. Si ça sonne bien, que ça sert l'artistique, pas de souci.
Si je vois le même groupe en entendant derrière une piste complète de violon, voire un orchestre symphonique, je trouve ça hyper pich. Alors que ça ne pose aucun problème sur album et que la plupart du temps, je ne vais même pas chercher à savoir s'il a utilisé un vrai orchestre ou des banques de samples.

La différence, c'est le contexte : je vais au concert voir des musiciens jouer, pas pour écouter des bandes enregistrées en partageant les odeurs corporelles de la foule (1).

Et je précise que ça n'a rien de radical : il peut sans doute y avoir de très bonnes choses avec musiciens qui jouent sur bande. J'ai pas tellement de souvenir d'en avoir vu, mais bon...

x
Hors sujet :
(1) je me suis souvent dit qu'il serait intéressant d'organiser de grandes écoutes comme on fait de gros concerts, des trucs sans musiciens, où on passerait juste de la musique enregistrée éventuellement difficilement reproductible sur scène, qui serait diffusée sur de super systèmes, pourquoi pas avec du son multicanaux, etc. Mais ça reste une démarche différente d'un live.
1182
Citation :
Et je précise que ça n'a rien de radical : il peut sans doute y avoir de très bonnes choses avec musiciens qui jouent sur bande. J'ai pas tellement de souvenir d'en avoir vu, mais bon...

Depeche mode par exemple et il me semble qu'il ne sont pas mauvais sur scène. Mais c'est vrai que depuis la fin des années 2000 ils jouent tout ou presque en direct, mais le son n'est pas mieux pour antan voir même moins efficace sur certain morceau (avis personnel). C'est comme si ont demandait à kraftwerk de remplacer leurs boites à rythmes par une vrai batterie du point de vue scénique il se passe plus de chose mais c'est pas forcément mieux au niveau du son.
1183
1184
Citation :
C'est comme si ont demandait à kraftwerk de remplacer leurs boites à rythmes par une vrai batterie du point de vue scénique il se passe plus de chose mais c'est pas forcément mieux au niveau du son.


Squarepusher (artiste que l'on peut classer dans la catégorie musique électronique) a repris une partie de ses morceaux en live avec des musiciens et c'est impressionnant à voir et à écouter.

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 16:14:47 ]

1185
x
Hors sujet :
Citation de Will :
je me suis souvent dit qu'il serait intéressant d'organiser de grandes écoutes comme on fait de gros concerts, des trucs sans musiciens, où on passerait juste de la musique enregistrée éventuellement difficilement reproductible sur scène, qui serait diffusée sur de super systèmes, pourquoi pas avec du son multicanaux, etc. Mais ça reste une démarche différente d'un live.

Une discothèque ? :-D
1186
x
Hors sujet :
Oui mais non. Le but ne serait pas de danser. Je rêve plutôt d'un truc dans une grande salle remplie de canapés, fauteuils, coussins, etc.
L'idée serait de tenter une autre approche de l'écoute que ce qu'on peut faire chez soi, et dans des circonstances assez différentes d'un live.
1187
x
Hors sujet :
Ben viens chez nous avec ta douce on peut se faire ça. Avé du mangé et du boire. ;)
1188
x
Hors sujet :
Citation :
je me suis souvent dit qu'il serait intéressant d'organiser de grandes écoutes comme on fait de gros concerts, des trucs sans musiciens, où on passerait juste de la musique enregistrée éventuellement difficilement reproductible sur scène, qui serait diffusée sur de super systèmes, pourquoi pas avec du son multicanaux, etc. Mais ça reste une démarche différente d'un live.


L'année dernière au mois de mai, j'ai été voir (et écouter) le live de Rammstein Paris 2012 dans un Kinépolis. C'était assez étrange comme expérience parce qu'on est un public mais on se sent pas en concert, on écoute de façon hyper attentive une presta qu'en vrai on écouterait en sautant partout, et on a un son détaillé alors qu'en concert 1 fois sur 2, on a surtout une espèce de soupe sonore indigeste, trop forte, saturée en grave over-boostés, avec des gens qui parlent et qui gueulent tout autour (ça d'ailleurs j'ai jamais compris et ça me met en fureur, les gens qui parlent dans un concert :furieux:!)...

Le point un peu négatif, c'est que la vidéo est très bien réalisée mais avec une mise en image très actuelle, c'est à dire avec des plans de 1 à 3 secondes qui se succèdent sans fin, bref ça clignote. Je trouve ça hyper fatiguant. C'est clair que ça en met plein la vue, mais difficile de bien comprendre ce qui se passe sur scène et en plus tout est centré sur le chanteur au détriment des zicos qu'on aperçoit de loin en loin, et jamais plus de 3 secondes d'affilée :eek2: .

Bref étrange mais pas désagréable, et même franchement à renouveler. J'ai raté il y a deux semaine la même chose pour le live de David Gilmour. Pour peu que la réalisation soit un peu posée, je me demande même si je préfère pas ça a un vrai live...:lol:
1189
x
Hors sujet :
Pour poursuivre dans l'idée de ce hors-sujet, mais avec cette fois l'idée d'un concert filmé mais à voir chez soi, ce serait bien d'avoir à disposition un concert multi-caméra, avec une (voire deux) caméras qui filme et qui reste sur chacun des musiciens, et puis des vues globales, plus ou moins éloignées, voire tournées vers le public, et qu'on puisse choisir soi-même son point de vue et en changer quand on veut sans interrompre le cours du concert. Techniquement, ça doit être possible sur des supports comme le BluRay, mais peut-être que ça existe déjà ? On se fait son montage soi-même, quoi. Ce qui n'empêcherait pas la présence d'une piste vidéo avec le montage final du réalisateur. C'est un peu comme d'avoir la session STAN d'une chanson avec toutes les pistes et pas seulement le Master.

J'ajoute que dans l'idée, je trouverais ça sympa, mais d'un autre côté, je ne serais pas prêt à payer pour avoir ça dans ma vidéothèque. Ouais, je sais...

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 17:30:11 ]

1190
Citation :
Moi, je veux bien qu'on discute de trucs sur lesquels on n'est pas d'accord. Mais qu'on polémique sur des trucs qui n'ont pas été dits, ça, ça me gonfle.
A aucun moment je n'ai dit qu'il ne fallait pas utiliser les banques de samples, que ça sonnait mal, que c'était caca, ou quoi que ce soit. Je me cite puisque certains semblent sauter des portions de post pour faire de la polémique stérile.

Puisque je pense être visé Will, tu devrais comparer tes post 1146, 1157 et 1163 car je n'ai rien dit que tu n'es évoqué. Par ailleurs je te rappelle que mes réactions et celles de Grebz étaient initialement par rapport à ça :
Citation :
Après j'ai toujours un problème avec l'idée de simuler (on reste concentré au fond ! :pong: ) : si on veut sonner comme des vrais trucs, ben autant prendre des vrais trucs, et si on veut pas ou si on peut pas, dans ce cas-là, on gagne peut-être à s'éloigner du réalisme pour aller dans un univers plus "poétique"

Et je continue à ne pas être d'accord, tout comme avec ça :
Citation :
je déteste à de rares exceptions près utiliser ordi et synthés pour imiter les instruments réels. Je préfère les utiliser pour créer d'autres sons, parfois évoquant des instruments réels.

J'ai déjà expliqué pourquoi alors ne polémiquons pas et ne gonfles pas trop.
Et si dès qu'on exprime un avis différent c'est polémiquer alors inutile de discuter.

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 17:38:49 ]