Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

• 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 137 635 vues
  • 2 998 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1251
Citation de gluon :
@ globutu: excuse-moi, mais késako " browser vivaldi" ???????

https://vivaldi.com/
1252
Citation de Bernadette :
Dans Reaper, comment arrivez-vous à éditer très intuitivement les fois où par exemple vous voulez mettre précisément le CC du pitch à 0 ?

Dans la fenêtre d'édition midi :
- je choisis le pitch dans les paramètres
- je pose une barre à l'endroit où je veux
- je clique pour la sélectionner
- je bascule sur l'event list (3ème icône de l'éditeur)
- je tape 0 dans la valeur.

Environ 10 secondes.
Mais je pense que tu savais le faire et que tu voulais quelque chose de plus rapide.

Je ne sais pas si c'est automatisable...

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 20:49:57 ]

1253
Citation :
Dans Reaper, comment arrivez-vous à éditer très intuitivement les fois où par exemple vous voulez mettre précisément le CC du pitch à 0 ?

- selection du /des cc
- ctrl + f2 (event properties)
- value : 8192

Edit : j'ai compris "0" comme étant "pas de pitch" bien entendu

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 21:42:17 ]

1254
J'ai le droit de penser que c'est anti-ergonomique ?

PS : il n'y a même pas d'action Reaper pour remettre le CC à 0.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 00:25:33 ]

1255
@gluon : j'ai remarqué depuis quelque mois des plantages graphique avec presonus, voir la fermeture complete. au debut je pensais que c'etait la v3.5 mais avant j'avais aucun bug peu importe la version.
Et c'est la ou je me suis rappelé que j'avais installé vivaldi il y a 2 ou 3 mois en remplacement de firefox vieillissant. E les bug sont arrivé vers cette période car quand je bosse j'ai ma boite mail les réseaux sociaux etc.... et maintenant je me rappelle qu'avec opera meme avec d'ancienne vers de presonus j'avais des bug autres que faire sonner le buzzer du pc quand je scroll.
Depuis quelques jour j'ai remis firefox (beta 57 une bete ce nouveau firefox) et il semblerais que j'ai plus de plantage, et meme le buzzer de la tour arrete de faire du bruit
1256
Citation de Bernadette :
J'ai le droit de penser que c'est anti-ergonomique ?

Ben, ils n'ont pas ajouté les clips/items d'automation dans Reaper, récemment? :noidea:

Parce ce que, dans FL, il m'arrive (c'est une possibilité/méthode parmi plusieurs autres) de me contenter de copier/coller un item/clip d'automation, ici et là, qui remet à « zero/default » tel ou tel paramètre d'automation. C'est bcp plus rapide que de jouer/dessiner la ligne d'automation et/ou d'entrer des nombres + shortcut. Autrement dit, j'ai un tout petit clip d'automation (genre, quart de mesure) qui est « seté » pour tel CC à zéro et je le copy/past à divers endroits à la suite d'autres clips (« items » pour vous, sous Reaper) d'automation.

En fait, je « pré-fabrique » des modulations dans des clips d'automation que je peux sauvegarder (et/ou placer en réserve dans une/des mesure(s) non utilisée(s) du projet) et ré-ouvrir quand je le veux pour les coper/coller dans la play list/time line. C'est plus rapide que de triturer des lignes d'automation à chaque fois et/ou modifier des valeurs.

Une image vaut mille mots (en rouge, mon « item "quart de mesure" » qui remet le CC à zéro!) :

423211clipautodefault.jpg

Avec les nouveaux « items » d'automation dans Reaper, j’imagine que vous pouvez maintenant faire de même?

De plus, dans FL, je n'ai qu'à cliquer une fois sur n'importe quel clip déjà existant (ce qui le place en « clipboard/presse-papier ») et je peux alors cliquer n'importe où ailleurs pour coller~dupliquer ce dernier clip. Donc 2 clics gauches au total pour ajouter mon clip « default value » où je le veux :

817404copypastauto.gif

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 01:21:49 ]

1257

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 02:19:59 ]

1258
Si je comprends bien, en lisant ton lien, cette méthode qui utilise des items d'automation dans Reaper ne te convient pas à cause des contraintes de zoom et/ou des différents « focus » sur différentes fenêtres que tu as à effectuer dans Reaper?

Ça fait quelque temps que je n'ai pas utilisé Reaper (j'ai donc du mal à me représenter tes problèmes). Dans mon cas, ce n'est pas un problème, car (bien qu'absent dans mon GIF animé), je peux placer les clips d'automation directement par-dessus les clips de note, ou juste en dessous, du coup, j'ai pas à jongler avec différentes fenêtres et/ou à « zoomer » quoi que ce soit de plus.

Désolé, voulais juste aider/donner des idées!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 02:55:38 ]

1259
Citation :
Si je comprends bien, en lisant ton lien, cette méthode qui utilise des items d'automation dans Reaper ne te convient pas à cause des contraintes de zoom et/ou des différents « focus » sur différentes fenêtres que tu as à effectuer dans Reaper?

Des zooms à effectuer sur la fenêtre arrangement, ainsi que la perte de la vue d'ensemble du projet.

1260
Citation de Bernadette :
Citation :

Des zooms à effectuer sur la fenêtre arrangement, ainsi que la perte de la vue d'ensemble du projet.

c'est qu'une question d'agencement de fenetre

863013agencement.gif

Je sais que c'est chiant de changer ses habitudes, mais gérer les cc MIDI via reacontrol MIDI dans REAPER est la meilleure solution. de plus, le développement du soft va dans ce sens... take FX, automation item,...

Le routing egalement. Le midi fonctionne via les send/receives et les folders. Une piste contenant une automation MIDI peut donc être envoyer vers d'autres ou dupliquée et légérement modifiée

Citation :

Dans l'absolu, si

reset selected points to zero/center '40415'

ET

dans l'éditeur MIDI -> shift mousewheel qui permet de modifier la valeur d'un cc

Après, je suis d'accord avec toi que l'édition cc est peu ergonomique dans l'éditeur MIDI, c'est donc POUR CA qu'ils ont fait reacontrol. Tu risques donc de pester longtemps

Par contre, il y'a peut-être moyen de leur présenter une FR qui les motiverait

EN gros, tout sauf "CC cuvre like logic or cubase"

Je dirais qu'une options pour afficher les courbes d'automation de la take fx chain dans la cc lane de l'éditeur MIDI est un concept qui les stimulerait plus... C'est différent, c'est plus "Reaper way of doing things"

En gros, les FR qui consistent à recopie le comportement d'un autre soft n'aboutissent jamais!