réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
- 1 808 réponses
- 210 participants
- 137 413 vues
- 2 998 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12
Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
- 1 Ableton Live (643 - 20%)
- 2 Cubase (596 - 19%)
- 3 Logic Pro (568 - 18%)
- 4 Reaper (395 - 12%)
- 5 Pro Tools (309 - 10%)
- 6 Studio One (197 - 6%)
- 7 SONAR (117 - 4%)
- 8 FL Studio (77 - 2%)
- 9 Reason (56 - 2%)
- 10 Samplitude (44 - 1%)
- 11 Bitwig (32 - 1%)
- 12 Ardour (30 - 1%)
- 13 GarageBand (26 - 1%)
- 14 Digital Performer (25 - 1%)
- 15 Nuendo (23 - 1%)
- 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
- 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
- 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
- 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
- 20 Sequoia (4 - 0%)
- 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
- 22 LMMS (4 - 0%)
- 23 Rosegarden (3 - 0%)
- 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
- 25 Mulab (2 - 0%)
- 26 iZ Session (1 - 0%)
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2017 à 14:12:25[SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?
Anonyme
8413
1241 Posté le 06/10/2017 à 23:26:59
Citation :
Et que ceci était peut être la conséquence d'une tendance, d'un mouvement général lié en partie à un manque de connaissances compensé par un «j'vais tout pousser à fond et ça passe».
oui, non et peut-être
Je dirais que le problème est multifactoriel
- il y'a des sondiers live qui sont là parce que ce sont des potes du groupe ou de l'artiste. Ils ont quelques notions, se débrouillent pas mal en home studio, sont bourrés de bonnes volontés, de passion, de motivation et sont naturellement sollicités par les artistes pour suivre le groupe. La réalité studio/live étant TRES DIFFERENTE, ils se prennent les pieds dans le tapis (comme on l'a tous fait) et tombe très vite dans le "surson" en face d'une régie FOH
- il y'a les sondiers super compétents à qui ont demande de tapper tout à fond. C'est la demande de l'artiste, du DA, du tourneur, du manager, du client... ils appliquent même si ça les fait chier
Après, il y'a tout un tas de sondiers hyper compétents qui ont les mains libre et c'est alors un réel plaisir
MAIS
les résidents mixent souvent les groupes 'pas connus'
Et donc
On à les groupes connus qui viennent avec leur "ingé son" souvent/parfois/tout le temps/rarement/périodiquement (biffer les mentions inutiles) moins compétent que le résident en place et qui font de la merde
Et
le résident en place qui mixe les groupes "pas connus", sans ingé son, qui n'ont pas l'expérience, la mise en place, ni la qualité d'arrangement pour pouvoir approfondir un mix au delà de la balance qui tient la route.
et constituant ainsi... la grande chaîne de la vie
[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 23:34:07 ]
Anonyme
8413
1242 Posté le 06/10/2017 à 23:59:52
Tiens, pour en revenir au sujet de la STAN WAR et en particulier de reaper (t'as vu dr pouet, j'ai écrit en minuscule juste pour soulager tes yeux ) je dirais qu'on peut résumer ses points forts/faibles comme suit :
- ce que j'ai toujours dit :
*le point plus gros point fort de reaper :
Les possibilités offertes par le soft sont liées aux compétences et à l'imagination de l'utilisateur
*le plus gros point faible de reaper :
Les possibilités offertes par le soft sont liées aux compétences et à l'imagination de l'utilisateur
-Ce à quoi je viens de penser en répondant sur un autre thread
* un gros point fort de reaper :
Il est ultra personnalisable
* un gros point faible de reaper :
On à vite fait de tomber dans la "customisation" à outrance en oubliant pourquoi on à installé le soft à la base : "Réaliser des projets"
La tentation étant encore plus grande qu'avant avec des scripts, extensions, updates qui sortent quasi quotidiennement!
NON! la bonne façon d'utiliser ce soft, c'est de le personnaliser petit à petit, en fonction de ses besoins et de ses habitudes.
Sur ce, je ferme la parenthèse reaper (pour aujourd'hui ... il et 23h57 ) avant de me prendre les plumes et le goudron!
Bonne nuit à tous
- ce que j'ai toujours dit :
*le point plus gros point fort de reaper :
*le plus gros point faible de reaper :
-Ce à quoi je viens de penser en répondant sur un autre thread
* un gros point fort de reaper :
* un gros point faible de reaper :
On à vite fait de tomber dans la "customisation" à outrance en oubliant pourquoi on à installé le soft à la base : "Réaliser des projets"
La tentation étant encore plus grande qu'avant avec des scripts, extensions, updates qui sortent quasi quotidiennement!
NON! la bonne façon d'utiliser ce soft, c'est de le personnaliser petit à petit, en fonction de ses besoins et de ses habitudes.
Sur ce, je ferme la parenthèse reaper (pour aujourd'hui ... il et 23h57 ) avant de me prendre les plumes et le goudron!
Bonne nuit à tous
Truelle est un manchot
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
1243 Posté le 07/10/2017 à 05:20:23
Citation de W-Addict :
Non pour les rentiers ça ne fonctionne pas.
Il y aurait pas un tuto pour devenir rentier? Ça m'intéresse. J'aurais plus de temps pour faire de la musique.
:article de nantho:
[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 06:02:17 ]
Rephlx PAK
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
1244 Posté le 07/10/2017 à 17:42:14
Reno: Ouep, j'ai effectivement un peu simplifié en mettant tout sur le dos des sondiers.
Mais ça m'énerve tellement cette histoire de volume en concert (surtout que je ne fais quasi que de petites salles).
Mais ça m'énerve tellement cette histoire de volume en concert (surtout que je ne fais quasi que de petites salles).
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
1245 Posté le 07/10/2017 à 22:20:52
Citation :
STAN WAR
Citation :
j'ai écris en minuscule
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1246 Posté le 08/10/2017 à 17:12:01
Tiens, j'ai une question. J'ai souvent lu que Cubase était le meilleur sur l'édition midi.
Personnellement, je suis passé de Cubase au séquenceur dont il ne faut pas dire le nom. Il m'a fallu quelques temps pour m'habituer, mais aujourd'hui, il n'y a rien qui me manque vraiment. Qu'est-ce qui fait dire à beaucoup que Cubase est le plus puissant pour l'édition midi ?
Personnellement, je suis passé de Cubase au séquenceur dont il ne faut pas dire le nom. Il m'a fallu quelques temps pour m'habituer, mais aujourd'hui, il n'y a rien qui me manque vraiment. Qu'est-ce qui fait dire à beaucoup que Cubase est le plus puissant pour l'édition midi ?
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
1247 Posté le 08/10/2017 à 17:49:00
Personnellement, je ne m'engagerais pas pour dire que cubase est LE meilleur pour le midi (j'en ai pas essayer) mais j'arrive à éditer ce que je veux très facilement et intuitivement comparé à d'autres Stan (samplitude proX que je trouve génial en audio notamment ou même studio one que j'aime bien également).
Après j'ai fait mes débuts en MAO dessus donc je pense que ça joue beaucoup sur la préférence ...
En revanche une STAN dont je n'arrive pas à m'accoutumer qui est très populaire et apparemment très appréciée : Ableton live !
Et oui.... J'ai eu beau essayer de m'y affairer, j'ai fini par laisser tomber. Sans doute trop déroutante pour mes petites habitudes..... Peut-être plus tard.... ?
Après j'ai fait mes débuts en MAO dessus donc je pense que ça joue beaucoup sur la préférence ...
En revanche une STAN dont je n'arrive pas à m'accoutumer qui est très populaire et apparemment très appréciée : Ableton live !
Et oui.... J'ai eu beau essayer de m'y affairer, j'ai fini par laisser tomber. Sans doute trop déroutante pour mes petites habitudes..... Peut-être plus tard.... ?
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 17:54:59 ]
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1248 Posté le 08/10/2017 à 18:08:45
Dans Reaper, comment arrivez-vous à éditer très intuitivement les fois où par exemple vous voulez mettre précisément le CC du pitch à 0 ?
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 18:11:18 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1249 Posté le 08/10/2017 à 19:05:05
le gros point faible de presonus c'est des bug avec le browser vivaldi ouvert, firefox RAS.
gluon
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
1250 Posté le 08/10/2017 à 20:32:02
@ globutu: excuse-moi, mais késako " browser vivaldi" ???????
- < Liste des sujets
- Charte