Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 189 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 21 LMMS (4 - 0%)
  • 22 Sequoia (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1221
Citation de jambesexy :
x
Hors sujet :
moi je mets des bêtes bouchons, et je suis juste bien comme ça en général


x
Hors sujet :
Pareil. Toujours des bouchons pour concerts, que ce soit en tant qu'artiste ou en tant que spectateur. Idem aux répétitions
1222
x
Hors sujet :
On notera quand même que le sujet est REparti en HS et "REAPER" flood sur base d'une provocation de type "Reno Reaper ,lol lol lol ptdr, lol lol ,viendezlescopains, lol, lol"

Dans l'absolu, je m'en fous, mais je prend juste note au cas où Will se pointerai avec son martinet et ses sucettes pour la distribution/répartition des bons points/mauvais points d'après bataille.


Sinon, je trouve également que le son est souvent trop fort en concert et ca devient de pire en pire malgré les législations...

En fait, au delà du volume, c'est la coté "criard" du son qui est le plus pénible

C'est à mon sens, encore une fois la conséquence de l'utilisation de musique/son préenregistré en live

prenons un kick.

TU fous un beta 52 devant, un PZM dans le fond, tu montes les gains, même en réalisant la classique eq en V, le son reste "naturel"

Prend un sample de kick, déjà traité, que tu passes au compresseur, trnasient designer, eq UAD qui boooste de 12 db à 4000 hz pour avoir le claquant, avec un petit coup de virtual analog slate machin, que tu sort de l'ordi par la DI et qui rentre dans la table facade avec un niveau de cheval, bah... le son sera ultra criard
1223
Citation :
En ce qui concerne les concerts, si je n'entends pas des choses nouvelles (en gros, des choses que je n'ai pas entendu sur internet), je ne vois pas trop l’intérêt de venir à un concert (sauf éventuellement pour l'acoustique quand il s'agit d'instruments non amplifiés ou bien encore la manière de jouer des instrumentistes).


x
Hors sujet :


C'est triste pour toi si seules la nouveauté et l'originalité te procurent du plaisir. Pour reprendre un célèbre adage du pub "quand c'est bien fait ça passe".

Un des intérêts est de sortir, profter de moments IRL avec des gens, que ce soit des rencontres d'un soir ou des amis de longue date.



Citation :
Ce qui me dérange le plus dans les concerts, c'est le volume sonore aussi fort.


x
Hors sujet :


Pareil, c'est carrément infâme, voire douloureux dans certaines salles.

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 08:46:26 ]

1224
Citation :
En fait, au delà du volume, c'est la coté "criard" du son qui est le plus pénible

Oui effectivement, c’est bien pour ça que les biess bouchons fonctionnent bien je trouve, ça rééquilibre :-)
1225
x
Hors sujet :
Je n'ai fait que répondre à tes réponses, cher Reno :bravo: J'avoue que le gens qui écrivent en majuscules, ça me gave.

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 10:14:53 ]

1226
x
Hors sujet :
C4EST DOMMAGE POUR TOI PTDR LOL LOL LMFAO ROFL :-D
1227
x
Hors sujet :
Citation :
En fait, au delà du volume, c'est la coté "criard" du son qui est le plus pénible

C'est à mon sens, encore une fois la conséquence de l'utilisation de musique/son préenregistré en live

Reno, on peut très bien traiter un son livre de telle manière qu'il sonne "criard" tout comme traiter un son enregistré pour qu'il ne sonne pas "criard". Un son enregistré ne va pas forcément sonner "mal". Selon moi, tu fais vraiment une généralisation abusive.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 12:08:11 ]

1228
non pas de généralisation abusive

Citation :
Un son enregistré ne va pas forcément sonner "mal".


j'ai pas dit mal.

La répartition fréquentielle de l'énergie du signal est complètement différente. quand on capte un son via un microphone de proximité, le son est chargé naturellement en bas et bas médium et même si on applique des corrections, le volume de diffusion fait que si on mix FOH, on ne va pas forcément tappé dans le haut médium pour avori de la présence

Par contre, quand on traite du son dans un studio, au casque, etc... on a tendance à relever le haut et contenir le bas pour obtenir de la présence

Résultat, le son "studio" une fois diffusé sur une gros système va paraitre bcp plus criard que le son sortant d'un micro

Du coup, pour compenser, on booste le micro dans haut et on réduit les basse pour réequilibrer

et le son devient alors naturellement plus agressif et criard.

La courbe de fletcher est ainsi.
La différence de pression acoustique influe énormément sur notre ressenti.


L'idéal evidemment serait de traiter les pistes samplées sur des systèmes live en amont... Mais ca n'est pas réalisable pour la plupart des artistes


1229
On avait pas ouvert un topic sur le volume trop fort en concert ? Là c'est plus du HS...
1230
x
Hors sujet :
On peut très bien utiliser en live un enregistrement audio non traité.
De plus, c'est à ceux qui doivent faire la balance avant le concert de correctement traiter le signal qui va passer dans les enceintes. Donc, si un son enregistré et traité préalablement en studio en amplifiant les aigus est à nouveau traité pour avoir plus d'aigu et moins de grave, la faute revient surtout à la personne en charge du son du concert.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 12:41:15 ]