Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels

  • 179 réponses
  • 81 participants
  • 15 063 vues
  • 82 followers
1 [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Cela fait une grosse trentaine d’années que l’informatique a révolutionné la production musicale. Et elle l’a fait à un rythme si effréné qu’une petite chronologie des STAN et séquenceurs logiciel n’est pas de trop pour avoir une vue d’ensemble d’un marché en perpétuelle évolution.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
81
Quelle bonne idée ce sujet Los Teignos, celà nous permet de voir par où on est passé et à quel point tout a changé, presque d'un seul coup, en peu d'années.
Et de rappeler aussi que Cubase n'était pas le nom initial du logiciel, mais qu'il a été changé quand ils se sont rendu compte de sa connotation en français.
En effet, il devait s'appeler Cubit ! :-)
82
83
Citation :
En réalité, reaper est de 2005... le 23/12 pour être exact

je ne sais pas si j'ai commencé par cette version, mais ce qui m'a intéressé (et ce que je cherchais), c'est la gestion des "takes".
84
Citation :
je ne sais pas si j'ai commencé par cette version, mais ce qui m'a intéressé (et ce que je cherchais), c'est la gestion des "takes".


Je comprends, mais on ne va pas trop s'étendre parce qu'on est déjà probablement dans la lunette de 17 snipers :oops2:

kitten-saves-friend-sniper-red-dot-1373009406V.gif

85
Il me semble qu'il manque Pro tools. C'était d'abord un 4 pistes si j'ai bonne mémoire, puis plus tard est arrivé le midi.

Sinon, il y a eu aussi à partir de 84 les séquenceurs de Dr.T's Software sur commodore 64 puis atari.

1959577.jpg
86
1991 Twelve Tone Systems Cakewalk 1.0 (PC)
Digidesign Pro Tools

et avant
1984 Digidrums Sound Designer (Mac), Digidrums devenant ensuite Digidesign
87
Citation :
En effet, il devait s'appeler Cubit ! :-)


ouille ....les esprits les plus chastes penserons à cubitainer....

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 22:01:38 ]

88

CAKEWALK PROJECT5 V2.5.1

Il reste pour moi, l'un des meilleurs DAW de ces 15 dernières années. Une prise en main inégalée. Encore plus simple que REAPER.

Configurations des paramètres MIDI qui se font "les doigts dans le nez"

Alors ok ! :

- Il lui manque certaines fonctionnalités, mais souvent ce sont celles qui ne sont quasiment jamais utilisées dans les DAW "dernier cris 2017"

- Il ne sait pas lire les fichiers MP3, on s'en fout ! car le format WAVE c'est nettement mieux !

- Il a pas d'écran "MIXER" reproduisant les potards d'une table de mixage comme SONAR, LIVE 9 ou autres... on s'en fout ! car on fait pareiil VIA un akai MIDIMIX par exp.

- On ne peut pas reconfigurer entièrement l'interface visuelle comme un REAPER... et alors ? çà aide à faire de la meilleure musique ? SUPERFLU

 

Franchement, quand on sait que 99% des utilisateurs de DAW récents n'utiliseront jamais plus de 10% des fonctionnalités proposées...

 

Et comme j'ai pu le lire sur certain forum: si CAKEWALK avait continué à le dévellopper (arrêté en 2009) il serait sûrement placé aujourd'hui dans le tiercé gagant des DAWs. J'en suis sûr.

 

Sachez aussi que PROJECT5 fonctionne parfaitement sous WINDOWS 10 ! Et c'est pour çà que je lui reste fidèle.

 

Petit rappel à ceux qui ne le connaissent pas : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-electro/cakewalk/Project5-2.x/editorial/tests/fruity-killer.html

 

 

 

Mortsafe

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 22:07:33 ]

89
Citation :
1991 Twelve Tone Systems Cakewalk 1.0 (PC)
Digidesign Pro Tools


Oups... autant, ou au temps, pour moi
90
Tiens je rajoute tracktion (2.1)
J'ai encore le cd qui allait avec le stealthplug ( cable guitare to usb) qu'on m'a offert

J'ai adoré la disposition en ligne !