Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Line6 POD HD500 - HD400 - HD300

  • 245 réponses
  • 38 participants
  • 64 551 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Line6 POD HD500 - HD400 - HD300

 

Line 6 POD HD500 guitar amp stompbox, 16 modeling, 100 effect models including all models of seconds our DL4, MM4, FM4, and DM4, Stunning new effects such as Looper with 28, pitch shifter and auto-harmonies for an even greater artistic freedom, guitar input jack, Aux Input, XLR microphone input, effects loop, CS/MP3 input, Variax and USB (10 audio channels), Koprhörerausgang, connector for 2nd expression pedal, Flexible signal path: the effects can be completely disposed as desired, the cabinet, the foot switch and expression pedal are made Sturdy metal gefertigt.128 user program, and 512 Factory Presets, Midi In, Out / thru, 499.00 EUR "

https://line6.com/community/message/169503?tstart=0

https://line6.com/podhd/

 

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 10:23:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
141

Alors, j'ai le HD500 depuis hier, je n'ai pu le tester que de 23:00 (après une répet) jusqu'à environ 2h du mat'. mon premier avis qui n'engage que moi (et à chaud comme ça) :

0/ Réception du colis : gros coup de gueule contre UPS, qui a balancé le paquet thomann par dessus mon portail (qui fait 2m de haut, quand même). Le dit paquet, a fini sa course dans la cour de ma maison, sur le béton, dans une flaque d'eau (oui, il pleuvait chez moi hier). A mon arrivée, le carton thomann était complétement trempé, déformé, et se désagrégeait au toucher... Heureusement, thomann a bien fait l'emballage, le carton line6 étant protégé par deux couches de sur-emballages et bulles d'air. le pod HD était donc emballé et sécurisé 3 fois par polystyrène ou bulles d'air ! Je me tâte quand même pour engager une action contre UPS (mais c'est HS).
Dans le colis, on a :
- le pod HD 500
- un transfo d'alimentation avec adaptateur secteur pour tout les pays (US, UK, FR, et d'autres que je ne connais pas)
- un câble USB
- une clé allen (WTF!!??) et un cache port caoutchouc.
- un manuel de prise en main rapide
Attention pour les frenchies que nous sommes, je me suis aperçu que le pod HD 500 est configuré de base en mode AC/60hz (ça n'a pas l'air de lui avoir posé de pb quand je l'ai branché, mais il faut savoir qu'on peut passer par le menu setup - rester appuyé sur view pdt 2s - pour reconfigurer l'alim du pod en 50Hz).
Coup de gueule 1 : le manuel d'utilisation avancé N'EST PAS LIVRE AVEC !!! il faut le télécharger sur le site de line6 !!!! Le manuel rapide ne vous sera à priori d'aucune utilité (ou alors très limité), il ne fait que 4 pages par langues et il y a presque rien dedans.
Coup de gueule 2 : pas de CD d'installation des drivers du pod HD500, ni d'éditeur de sons, il faut tout télécharger sur le site de line6. Pour les vieux cons comme moi qui sont viscéralement réfractaires au dématérialisé (oui, j'achète encore mes CDs), ou plus communément, pour les studios qui n'ont pas accès à internet sur leur machine de mix, et bien c'est la galère.

1/ matériel : la coque est tout en métal, ça a l'air très solide, autant que le pédalier FBV express. Seul regret, le bouton de navigation (la croix de direction entre les boutons enter et move, qui permet de naviguer dans les effets et amplis) est en plastique bien cheapos, et m'a fait penser (ceux qui connaissent verront tout de suite de quoi je parle) à la croix de direction horrible du pad xbox 360.
Coté connectique, c'est complet, avec les trois entrées analogiques (aux en Jack, micro en Xlr, guitar input en jack - toutes ces entrées peuvent etre soit mixées ensemble en amont du signal, splittés sur deux chaines de signal différentes - donc oui, on peut jouer a deux grattes sur deux simus séparées en meme temps, et en branchant chaque gratte en jack ) et une variax. Les sorties sont standard (jacks L/R, XLR L/R, numériques, etc...).

2/ Firmware : la première chose que j'ai effectuée a été d'upgrader le firmware du HD500 (j'avais une v1.00, je suis passé à la v1.1). Attention aux futurs acheteurs, avant d'upgrader, téléchargez directement la dernière version de l6 monkey sur le site de l6 (j'ai été victime d'un gag assez pénible, j'ai en version 1.2x pour Monkey, en passant par le système d'autoupdate de monkey, il m'a fait télécharger et installer une par une et à la suite des autres toutes les versions supérieures, j'ai craqué quand il a essayé de charger la v1.31). De mon point de vue, pas de changement, si ce n'est des réglages par défaut sur les higain revus (et en mieux).

3/ Utilisation à chaud (genre, je déballe le machin, je regarde pas le manuel, et je plonge dedans) : Ce n'est pas du tout une machine plug'n'play, il est illusoire de croire qu'on va partir d'un template vide, ajouter un ampli et avoir le son de la mort. Franchement, même avec l'éditeur PC, se créér un son n'est pas du tout rapide, ni intuitif. Le fait d'avoir tout les effets du M13 en plus de la partie simu n'aide pas du tout pour s'y retrouver. Par contre, l'utilisation du looper est super intuitive (48s max - possibilité de faire des overdubs rapidement, de jouer à 1/2 de la vitesse normale , etc..), et celui ci fonctionne super bien. clairement, on est quasiment au niveau d'un jamman (ou au moins d'un boss RC-20).

4/ Utilisation après 1h/ 1h30 : Ca va mieux avec l'éditeur de sons. Verdict sur les sons clair et crunch (essai avec ma gibson lp gary moore et les simus de park 75, fender dual) : OUI, ça n'a plus rien à voir, la dynamique est la, fini les sons tout plats de la série XT/X3. Sur les sons higain, je suis (beaucoup) plus mitigé, c'est effectivement TRES compressé, pas très dynamique (ou alors, on baissant drastiquement le gain). La partie FX est très très bien fournie, on peut placer les effets ou on veut sur la chaine de traitement - avant l'ampli , après l'ampli, sur un ampli sur deux, etc... On peut positionner 8 disto à la suite si on veut, ou par exemple mettre des noise gate en entrée, après l'ampli et en fin de chaine en même temps (d'ailleurs le noise gate a été grandement amélioré par rapport à la série XT/X3, il est carrément plus musical, et beaucoup plus utilisable). Bref, pour le routage des effets c'est du tout bon. Dernière chose, on peut affecter n'importe lequel des switch du pédalier à n'importe lequel des effets.

5/ Verdict à chaud : au niveau des simulations (puisque qu'on parle de révolution, de HD, toussa), on peut raisonnablement dire que NON, ce n'est pas la révolution. Ceux qui sont des "power-users" de la série XT/X3 ne verront pas au premier abord de changement notable dans la qualité des simulations. Si en effet les clean et crunch ont l'air plus dynamique, ce n'est pas non plus le grand écart avec la série précédente, la faute peut-être à la partie simulation de cab qui est EX-AC-TE-MENT la même chose que sur la série XT/X3 (c'est à dire que l'on retrouve les mêmes cab - exception d'un cab engl en V30 - et même micros que sur un XT / X3).
Coté effets : il y a vraiment à boire et à manger. Je me suis plutôt concentré hier sur la partie simu d'ampli car perso, c'est qui intéressait le plus. Je referais une passe sur les effets plus tard. J'ai juste joué un peu avec l'harmoniser intelligent, qui m'a semblé de très bonne facture (suit bien la gamme, pas de latence audible).
Voila donc mon avis un à chaud. Ce que j'en retiens, c'est qu'il y a sans doute une bonne base - la majorité des amplis sonnent - les higains sont en un peu en retrait et un poil compressés - et qu'il va me falloir du temps pour sortir des sons qui vont me satisfaire. Maintenant, c'était pareil sur le XT. C'est peut-être la qu'est la différence avec l'axe-fx et autres, ces derniers produits sont peut-être plus "plug'n'play" que les pods, finalement... Je ferais quelques samples maison ce soir.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 13:06:09 ]

142

Merci pour ce petit test à chaud VTM, je garde mon pod x3 live pour les répétitions mais j'en caonnais quelques un que ça pourrais interesser.

Hors sujet :

Et pour UPS : eek. Décidement les transporteurs sont de pire en pire. Moi c'est mon baffle NOS qu'ils ont livré comme des brutes. Ah et l'écran que j'utilise à un pet sur la dalle à cause du chauffeur chronopost qui est un véritable danger publique sur la route  facepalm

 


143

Un petit avis là-dessus vtm?

Le mec a déconné ou le Hiwatt sonne vraiment comme ca?

Citation de : baubbbbbi

Juste pour avoir une idée, comment trouves-tu ce son clair et est il représentatif du modèle Hiwatt du pod à partir duquel il est fait?

http://thesofteggs.com/daniel/podhd/cn.mp3

 

144

je suis au boulot, mais j'essairai ce soir, et je te ferais une réponse accompagnée de samples (hier je sortais de repet quand j'ai testé le pod, donc je n'avais pas les oreilles reposées).

Encore une fois, comme je l'ai dit, ça ne m'a absolument pas paru plug'n'play ce HD500. Pour avoir un son qui ressemble à quelque chose, il y a vraiment du tweaking à faire! Maintenant que je l'ai je comprend tout à fait pourquoi les samples envoyés tout de suite après déballage ne sonnent pas du tout, ou sonnent artificiels...

Il va falloir du temps pour maitriser la machine.

145

Citation de vtm :

 - une clé allen (WTF!!??)

 

Reserrer la pédale d'expression ?

"in this album they’ll make you mosh and want to kick your dog across the room"
146

Citation de baubbbbbi :

Juste pour avoir une idée, comment trouves-tu ce son clair et est il représentatif du modèle Hiwatt du pod à partir duquel il est fait?

http://thesofteggs.com/daniel/podhd/cn.mp3

Je ne sais pas si c'est représentatif, j'ai fait un sample du Hiwatt (pod en direct, pas d'eq, nada, avec un preset très simple). voici le preset (le truc rouge derrière l'etage de mix, c'est une reverb):

et le sample (désolé pour le jeu, mais les plans blues en clair, c'est pas du tout mon truc, j'ai joué avec le preset ci-dessus, et une ibanez rg7321) : http://steve.cheney.online.fr/podhd/VTM-podhd-Hiway.mp3

 

J'ai fait aussi un petit essai en higain, pareil avec un préset très simple :

le sample (encore désolé, j'étais pas super inspiré:p ) :

http://steve.cheney.online.fr/podhd/VTM-podhd-Angel-F-Ball.mp3

Je trouve qu'on est carrément dans l'esprit de la série XT sur les higain. Par contre, qu'est-ce que c'est galère à faire sonner via l'editeur ou autres....

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 21:07:40 ]

147

Merci vtm, aucuns soucis avec les samples. icon_wink.gif

Question Hiwatt ca clôt le sujet pour moi. J'écouterais un peu mieux le Engl demain même si ca me parait loin d'un Axe mais ca n'est pas le sujet ici dans cette gamme de prix.

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 23:45:28 ]

148

salut à tous

voilà je viens de recevoir hier mon pod hd 500 qui remplace mon pod x3 live que j'utilisais avant chez moi et sur scène direct dans la sono

premières impressions:

le hd 500 sonne beaucoup plus vrai que l'x3 live,on a des sensation identiques à un ampli à lampe(le larsen arrive meme au casque)le son est moins clinique et plus authentique,les caractéristiques des amplis est respecté,j'ai eu les vrai:vox top boost,jcm800,fender bassman,mesa dual rectifier,on a vraiment l'impression de jouer sur un ampli

les effets et distos sont meilleurs que sur le x3 live

donc a chaud je dirais que je ne suis pas déçu du tout

points négatifs:pas d'interrupteur on off,hd edit moins bien que gearbox,manque des amplis genre soldano ou mesa mark lv(blues rock)mais je pense que cela viendra,en tout ca j'ai gagné au change cela n'a rien à voir icon_lol.gif

149

marrant quand je vois les avis ultra positifs, j'ai vraiment pas l'impression de tester le même produit...:D J'ai maintenant un peu plus de recul après avoir passé une deuxième grosse soirée sur le pod hd 500. Si c'est vrai que du coté des clean et crunch ça sonne plutot bien (je ne peux pas comparer avec le vox jcm800 et autres, parce que je n'ai que des amplis higain à la maison), mais par contre, je suis vraiment déçu par les simus de Rectifier, poussive au possible (et je joue toute les deux semaines sur un rectifier, donc la je peux comparer) et la simu de Fireball, un peu mieux réussie, mais pas ultime (j'ai un ENGL Powerball et un ENGL E530 à la maison, donc la je peux comparer). Pour le gros métal qui tache, qui est vraiment mon style principal, pour le moment, je préfère de très loin mon pod XT bien réglé.

Pour l'instant, mon avis c'est que ceux qui sont content de la série XT/X3 devraient attendre un peu avant de se ruer sur le HD500 (qu'il y aient quelques patchs ou upgrades supplémentaires).

J'ai pas de doute sur le fait que bien reglé le hd500 doit sonner, mais c'est toujours pareil, en général, les gens qui disent "wahoo c'est génial, on sent la chaleur des lampes et tout" ne lâchent jamais un sample ou un preset pour confirmer leurs dires. Sur ce coup, j'ai donné mon avis, agrémenté de quelques samples (je continuerai à en faire). Artist83, si tu as des presets qui sonnent comme du vrai lampes, je suis vraiment interressé pour que tu me transmette tes patchs et ta méthode de test, parce que moi, j'ai vraiment du mal avec l'éditeur et la signature sonore du HD500.

150

Oui c'est très curieux.  Ta description correspond aux samples que l'on trouve depuis le début sur le net, pas celle d'artist83.  icon_confused.gif

On attend tes presets artist83 avec impatience. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 11:01:46 ]