Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro
- 268 réponses
- 53 participants
- 25 681 vues
- 62 followers
Roman Rouzine
122
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro
Fender a récemment sorti son multieffet « Tone Master Pro ». Il s’agit d’une machine qui se veut complète, facile à utiliser et prête à faire de l’ombre à une concurrence bien installée. Voyons ensemble si la magie opère.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Seith
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 18/11/2023 à 07:43:13
C’est du grand n’importe quoi,fabriqué en Chine en plus , le produit est peut-être bien mais le prix ça devient complètement débile. Je viens juste de revendre mon kemper j’étais intéressé par ce produit ou par du fractal et certainement pas à ce prix je ne mettrai plus jamais une telle somme dans ce genre d’appareil, alors je vais garder mon petit GT 1000 continuer à faire de la musique en layering dans mon daw ça ira très bien quand on écoute les anciens album si on sépare les instruments avec un produit comme Spectral layer, on se rend compte que le son n’était pas si gros si incroyable de ce qu’on essaie de vous vendre ou de nous faire rêver retrouvons un peu de simplicité et arrêtons cette course en avant pour rien n’oublions pas que ce qui compte c’est celui qui a la guitare dans les mains, mais ça beaucoup ont oublié croyant que le Matériel peut combler un manque de virtuosité ou de talent aujourd’hui avec l’expérience je fais des chansons meilleures qu’il y a 5 ans avec beaucoup moins de Matériel, la preuve, mon studio est quasiment vide. Juste une carte son Apollo et du temps de jeux de la patience et beaucoup de travail ce genre de joujoux c’est pour les geek plein de GAS ….. je suis prêt à parier tout ce que vous voulez qu’ils ont acheté une technologie déjà existante quand on voit tous les acteurs du marché de la simulation d’effets sur ordinateur, parce que si vous croyez que les ingénieurs de chez Fender sont passés de l’ampli analogique à la programmation de Multi effets virtuels, alors c’est que vous croyez vraiment qu’il y a un bonhomme rouge à gros ventre qui vous amène vos cadeaux à Noël ils ont pris un hardware digne d’un iPhone 1 avec un joli écran, couleur tactile à 100 balles, et ils ont collé le bastringue dedans avec des jolies pédales de couleurs genre THU (tiens ..une piste ?)et tous les cocos de la planète s’étonne de la qualité incroyable de l’appareil et de la dynamique de maladeeee …mais bon ils auraient certainement la même chose avec un bon logiciel et une carte son de qualité pour moins cher mais c’est pas grave.
Parce que aujourd’hui la vente de Matériel se passe comme la diffusion sur les réseaux sociaux, on balance un truc, et c’est toute la chaîne qui amplifie et qui fait la légende ou la qualité du produit..
comme on dit quand on voit les moutons dans les champs continuez à brouter l’herbe est bonne ….moi j’en ai marre de caguer mous ..,
Parce que aujourd’hui la vente de Matériel se passe comme la diffusion sur les réseaux sociaux, on balance un truc, et c’est toute la chaîne qui amplifie et qui fait la légende ou la qualité du produit..
comme on dit quand on voit les moutons dans les champs continuez à brouter l’herbe est bonne ….moi j’en ai marre de caguer mous ..,
[ Dernière édition du message le 18/11/2023 à 08:27:33 ]
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 18/11/2023 à 09:16:11
Ce que je trouve ahurissant sur du matos de ce prix là, c'est toute la connectique en bon vieux plastoc..
Quand je regarde du matériel qui dépasse un certain montant, et atteint un certain niveau de gamme, enfin celui que son prix nous laisse supposer être (et c'est de moins en moins vrai).. le premier truc que je regarde c'est la connectique..
Regardez la connectique du BOSS ME90, à 370€, et celle de ce Fender à pas loin de 2000 balles..
Pour moi c'est un no no direct, je lis même pas le test
A chacun ses exigences.
Et vue les soucis que j'ai eu avec des connectiques en plastique en situation réelle, c'est à dire 3 concerts/2 répét par semaines..
C'est un matos plutôt de rat de studio me direz vous ? Donc pas pour un vrai musicien professionnel d'aujourd'hui qui doit faire beaucoup de scène pour travailler.. Et c'est donc du prix professionnel pour amateur éclairé (ce que je respecte), ce qui représente le marché actuel.. Un public Iphone
Quand je regarde du matériel qui dépasse un certain montant, et atteint un certain niveau de gamme, enfin celui que son prix nous laisse supposer être (et c'est de moins en moins vrai).. le premier truc que je regarde c'est la connectique..
Regardez la connectique du BOSS ME90, à 370€, et celle de ce Fender à pas loin de 2000 balles..
Pour moi c'est un no no direct, je lis même pas le test
A chacun ses exigences.
Et vue les soucis que j'ai eu avec des connectiques en plastique en situation réelle, c'est à dire 3 concerts/2 répét par semaines..
C'est un matos plutôt de rat de studio me direz vous ? Donc pas pour un vrai musicien professionnel d'aujourd'hui qui doit faire beaucoup de scène pour travailler.. Et c'est donc du prix professionnel pour amateur éclairé (ce que je respecte), ce qui représente le marché actuel.. Un public Iphone
stef_yyrkoon
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 18/11/2023 à 09:20:56
En ce qui me concerne, le Fender est sorti juste au moment ou je devais investir dans un pédalier Modeler pour un projet de groupe.
Je l'ai donc acheté juste à sa sortie, étant un peu il faut le dire, hypé par les vidéos de test sur Youtube. Personne ne s'y attendait (en tout cas perso je n'en avais pas du tout entendu parlé avant) et j'étais plus dans l'idée de prendre un Quad Cortex.
Au final j'ai eu la chance de comparer et d'essayer le Fender le Quad et un FM9. J'ai rendu mon Fender et suis resté sur un FM9.
Les trois sont très bons et ont leurs petites différences qui les caractérisent. Mais clairement le Fender est trop cher et l'écran tactile, aussi beau soit-il peut devenir peine à utiliser (parfois obligé de s'y reprendre à trois fois pour que l'écran enregistre le toucher du doigt...)
Pourquoi j'ai retenu le FM9?
-Qualité de fabrication, les switchs sur une ligne (Quad cortex comprend deux lignes un peu étroites, et son alimentation fait peur)
-Quantité d'amplis + baffles incroyable (Fender un peu juste niveau contenu, pourvu que les banques soient garnies de nouveautés dans les futures mises à jour)
-Les effets (ils sont bons sur les trois pédaliers mais légères préférences encore une fois pour la qualité du Fractal et aussi son catalogue plus abouti)
Alors oui le FM9 est plus cher mais clairement pour avoir eu les trois fabricants au bout des pieds on comprend pourquoi. Sa prise en main est certes plus délicate pour l'élaboration de presets là ou le Fender et le Quad restent assez intuitifs mais avec tous les tutos présents sur YT on comprend très vite comment s'y prendre.
Encore une fois, ce n'est que mon ressenti.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Kemper ni l'Helix... peut être devrais-je, je reverrais peut être ma copie
Je l'ai donc acheté juste à sa sortie, étant un peu il faut le dire, hypé par les vidéos de test sur Youtube. Personne ne s'y attendait (en tout cas perso je n'en avais pas du tout entendu parlé avant) et j'étais plus dans l'idée de prendre un Quad Cortex.
Au final j'ai eu la chance de comparer et d'essayer le Fender le Quad et un FM9. J'ai rendu mon Fender et suis resté sur un FM9.
Les trois sont très bons et ont leurs petites différences qui les caractérisent. Mais clairement le Fender est trop cher et l'écran tactile, aussi beau soit-il peut devenir peine à utiliser (parfois obligé de s'y reprendre à trois fois pour que l'écran enregistre le toucher du doigt...)
Pourquoi j'ai retenu le FM9?
-Qualité de fabrication, les switchs sur une ligne (Quad cortex comprend deux lignes un peu étroites, et son alimentation fait peur)
-Quantité d'amplis + baffles incroyable (Fender un peu juste niveau contenu, pourvu que les banques soient garnies de nouveautés dans les futures mises à jour)
-Les effets (ils sont bons sur les trois pédaliers mais légères préférences encore une fois pour la qualité du Fractal et aussi son catalogue plus abouti)
Alors oui le FM9 est plus cher mais clairement pour avoir eu les trois fabricants au bout des pieds on comprend pourquoi. Sa prise en main est certes plus délicate pour l'élaboration de presets là ou le Fender et le Quad restent assez intuitifs mais avec tous les tutos présents sur YT on comprend très vite comment s'y prendre.
Encore une fois, ce n'est que mon ressenti.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Kemper ni l'Helix... peut être devrais-je, je reverrais peut être ma copie
jdelecroix9
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 18/11/2023 à 09:35:42
A la lecture de vos commentaires, notamment sur le prix de la bête, je me suis demandé quel était le prix total des pédales qui trônaient sur mon pédalboard, sans même parler ampli. J'ai dans mon rig habituel une petite douzaine de pédales, dont certaines sont excellentes mais chères (strymon, duesenberg, Earthquakes Devices...) et pilotées par un switcher... Et bien si je les valorise au prix du neuf, j'en ai pour plus de 2000 euros, soit plus que la valeur du Tone master pro qui permet bien plus de choses.
J'ai par ailleurs été utilisateur du Kemper, et plutôt habitué aux bébêtes numériques.
Outre le son, ce qui me semble vraiment être la force de ce Tone master pro, c'est l'interface. On visualise avec une qualité inégalée ce que l'on intègre dans sa chaine d'effets, avec la facilité offerte par le tactile. La souplesse d'utilisation, c'est ça pour moi la petite révolution de cet engin, qui a manifestement été conçu par des guitaristes, car c'est extrêmement bien pensé. La qualité du son est là, sans aucun doute.
J'ai aussi longtemps utilisé un G system, que je couplais avec mes pédales préférées dans les boucles prévues pour ça. J'attendais depuis longtemps son successeur, je pense l'avoir trouvé. Voilà l'utilisation que je vois pour ma part avec ce Tone master: je garde mes quelques pédales préférés (disto notamment) dans les loop du Tone master, et je l'utilise sur mon ampli à lampes habituel avec la méthode des 4 sables. Comme ça j'ai le meilleur des deux mondes numérique et analogique. Le Tone master me servira pour les reverb, délai, modulations.. en fin de chaine, et l'analogique de mon rig fera le reste.
Et si besoin, j'utiliserai les simulations d'ampli et de baffle bien pratiques pour jouer dans une sono ou à la maison (d'accord sur le fait que les simulations de micro sont un peu en deçà, surtout si on compare à ce que peut faire two notes avec son torpédo par exemple...).
Bref moi je suis client, et je vais sans doute vendre mes plus belles pédales pour me faire ce beau cadeau de noël!
A vos avis
J'ai par ailleurs été utilisateur du Kemper, et plutôt habitué aux bébêtes numériques.
Outre le son, ce qui me semble vraiment être la force de ce Tone master pro, c'est l'interface. On visualise avec une qualité inégalée ce que l'on intègre dans sa chaine d'effets, avec la facilité offerte par le tactile. La souplesse d'utilisation, c'est ça pour moi la petite révolution de cet engin, qui a manifestement été conçu par des guitaristes, car c'est extrêmement bien pensé. La qualité du son est là, sans aucun doute.
J'ai aussi longtemps utilisé un G system, que je couplais avec mes pédales préférées dans les boucles prévues pour ça. J'attendais depuis longtemps son successeur, je pense l'avoir trouvé. Voilà l'utilisation que je vois pour ma part avec ce Tone master: je garde mes quelques pédales préférés (disto notamment) dans les loop du Tone master, et je l'utilise sur mon ampli à lampes habituel avec la méthode des 4 sables. Comme ça j'ai le meilleur des deux mondes numérique et analogique. Le Tone master me servira pour les reverb, délai, modulations.. en fin de chaine, et l'analogique de mon rig fera le reste.
Et si besoin, j'utiliserai les simulations d'ampli et de baffle bien pratiques pour jouer dans une sono ou à la maison (d'accord sur le fait que les simulations de micro sont un peu en deçà, surtout si on compare à ce que peut faire two notes avec son torpédo par exemple...).
Bref moi je suis client, et je vais sans doute vendre mes plus belles pédales pour me faire ce beau cadeau de noël!
A vos avis
Alligator427
318
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 18/11/2023 à 09:57:34
Ça me semble un poil onéreux compte tenu de la démocratisation de ce type d’engin.
On peut supposer que les amplis Fender sont superbes ce qui est quand même la moindre des choses.
Pour ma part, j’ai arrêté la course à la cacahuète, j’ai un Kemper (ok, c’est un peu compliqué) et je n’en ai pas fait le tour compte tenu du nombre de profils existants, d’effets… Quand je veux un son je le trouve. Terminé le GAS depuis un bon moment.
Certains me parle d’obsolescence (tout en jouant de la musique d’il y a xxx années…) mais je n’ai pas la notion d’obsolescence du son (?).
Maintenant le problème c’est plutôt le réglage des guitares (pas si facile) et surtout, surtout, le musicien derrière. La malheureusement y’a du boulot ! Je parle pour moi. Un maillon de la chaine qui est frappé d’obsolescence programmée d’ailleurs…
Alors Fender… Ben, un de plus et faut bien rester dans la course.
On peut supposer que les amplis Fender sont superbes ce qui est quand même la moindre des choses.
Pour ma part, j’ai arrêté la course à la cacahuète, j’ai un Kemper (ok, c’est un peu compliqué) et je n’en ai pas fait le tour compte tenu du nombre de profils existants, d’effets… Quand je veux un son je le trouve. Terminé le GAS depuis un bon moment.
Certains me parle d’obsolescence (tout en jouant de la musique d’il y a xxx années…) mais je n’ai pas la notion d’obsolescence du son (?).
Maintenant le problème c’est plutôt le réglage des guitares (pas si facile) et surtout, surtout, le musicien derrière. La malheureusement y’a du boulot ! Je parle pour moi. Un maillon de la chaine qui est frappé d’obsolescence programmée d’ailleurs…
Alors Fender… Ben, un de plus et faut bien rester dans la course.
Room135
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 18/11/2023 à 10:03:45
C'est cool de pouvoir assister à la révolution numérique, on a laissé tombé la bande magnétique depuis déjà un long moment, c'est sur que le moment où les usines à gaz numériques seront meilleures que les lampes arrive à grand pas, et je n'en doute pas cela arrivera.
Mais quoi de meilleur que d'arriver dans une maison de campagne, d'allumer un feu de cheminée de brancher son Princeton Reverb et de sortir sa Jazzbox 17 pouces pour jammer avec sa bande de potes 😉
Mais quoi de meilleur que d'arriver dans une maison de campagne, d'allumer un feu de cheminée de brancher son Princeton Reverb et de sortir sa Jazzbox 17 pouces pour jammer avec sa bande de potes 😉
https://fr.audiofanzine.com/guitare-divers/forums/t.449705,votre-gibson-es-125-es-135-et-es-137.html
[ Dernière édition du message le 18/11/2023 à 10:06:33 ]
stef_yyrkoon
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 18/11/2023 à 13:12:32
Evidemment, ce n'est pas une compétition entre modelers & ampli à lampes, 100% d'accord, l'usage et la finalité restent différents. Et quand bien même s'il réside une comparaison à faire, c'est purement personnel
arbazer
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 18/11/2023 à 16:55:13
Il y a aussi une grand part de simplification de transport de matériel avec les solutions numériques
Pretextat
12629
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 18/11/2023 à 17:26:48
Exemple : The Edge n'utilise plus de Vox AC30 ni de 7ender . Remplacés par des pédales UA à 350€ pièce .
Ca fait réfléchir .
Ce Fender Tone Master à l'air réellement bien et surtout très intuitif avec son écran .
Les sons sont convaincants .
Je le trouve relativement cher .
Pour celui qui a des moyens, pourquoi pas ?
Après les avis très négatifs ou méprisants pour ceux qui l'achètent , avec un certain qui reconnait n’avoir même pas lu le test = classic shit .
Ca fait réfléchir .
Ce Fender Tone Master à l'air réellement bien et surtout très intuitif avec son écran .
Les sons sont convaincants .
Je le trouve relativement cher .
Pour celui qui a des moyens, pourquoi pas ?
Après les avis très négatifs ou méprisants pour ceux qui l'achètent , avec un certain qui reconnait n’avoir même pas lu le test = classic shit .
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 18/11/2023 à 22:47:03
Ce qui est du classic shit c'est d'avoir de la connectique en plastique sur du matos à 2000 balles, alors que le multi effet Boss 1er prix à de la connectique en prise metal. Je ne vois pas la nécessité de lire le test pour le voir. De toute façon ce genre de matériel ne m'intéresse pas, je jetais un coup d'œil par curiosité. Les images m'ont suffit pour ne pas aller plus loin. Pas besoin de t'exciter
- < Liste des sujets
- Charte