Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro

• 286 réponses
  • 59 participants
  • 36 404 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro
5438.jpg
Fender a récemment sorti son multieffet « Tone Master Pro ». Il s’agit d’une machine qui se veut complète, facile à utiliser et prête à faire de l’ombre à une concurrence bien installée. Voyons ensemble si la magie opère.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
126
Oui c'est de la capture mais au-delà de ça c'est complètenent différent: un IR c'est un bête EQ statique, une capture d'ampli c'est fondamentalement sur la dynamique que ça porte. Pas grand chose en commun.

[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 19:51:58 ]

127
C'est pas faux :clin:
Je ne connais pas la différence exacte mais ça semble être plus compliqué....
128
Le jour où ils arriveront à faire des captures de cabinet comme ils font des captures d'ampli, on aura vraiment avancé. Le problème des IR est vraiment ce côté statique: avec la convolution, le cabinet résonne de la même manière qu'il soit à blinde ou tout doux, que ce soit juste après un moment à blinde ou juste après un moment tout doux (pour simplifier). On on sait bien que pour une pauvre membrane physique qui doit encaisser tout ça (et le caisson avec), ce n'est pas le cas. Disons que je n'y connais pas grand chose, donc je ne sais pas pourquoi ils ne le font pas (passer une série de variations dynamique et capter la réponse dynamique en même temps que les fréquences). Peut-être que c'est parce qu'un cabinet qui résonne dans une pièce, c'est immensément plus compliqué qu'un ampli à lampe, et donc ils modélisent plus simplement.
Quoi qu'il en soit, je trouve que le problème de la modédlisation est la modélisation d'un cabinet, trop simpliste. La modélisation de l'ampli, elle me semble arrivé à maturité. Avis de profane.

[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 00:08:05 ]

129
Et sinon, quand je disais que je n'aimais pas le concept de capture, ce n'est pas le résultat que je n'aime pas, C'est chercher des profils qui conviennent et de les appliquer mimétiquement. J'aime construire le son "par en bas", si j'ose dire: je choisis la guitare, l'ampli qui me semble le mieux adapté. Puis je les associes en réglant le tone stack, je complète avec des pédales de treble boost, OD, EQ s'il manque quelque chose (je ne parle pas des effets, mais du son brut, du grain).
130
Je te comprends... J'ai jamais aimé les IRs à cause de ça, faut déjà les chopper sur le net (payant ou pas, y'a des personnes sympas qui en partagent gracieusement :bravo: ;) ), Après, faut les télécharger, les pousser sur sa machine et passer des heures à rechercher quel est le micro qui nous convient le mieux suivant le type d'ampli, à quelle distance et à quelle position (sachant qu'une modif égale = 1 IR). C'est bien la raison pour laquelle si j'achète un modélisateur, je souhaite vraiment savoir ce que propose la machine d'elle-même avec la section cab plutôt que d'écouter des tests avec les IRs du Youtubeur.... Je préfère, et de loin, utiliser et manipuler seulement les potards de l'engin.

Je sais que je n'utilisais l'Helix que comme cela mais je passais beaucoup d'heure sur la fin car je souhaitais toujours améliorer quelque chose (il manquait toujours un truc) et le passage au Kemper m'a un peu inquiété à ce niveau là.
Maintenant, il y a des Rigs (presets) usine dans la machine (un nombre conséquent mais pas hypra important) de quoi trouver son bohneur mais pas être noyé (on peut tagger ses préférés en plus). L'idée est plus celle-là avec l'engin, on déroule les presets et on choisit quelque chose qui commence à nous parler. Ca fait une base de travail pour peaufiner le son par la suite.
Le piège est surtout de ne pas vouloir aller sur Rig exchange pour vouloir tout essayer (on doit être à plus de 21 000 rigs sur le cloud aujourd'hui), c'est une zone de partage intéressante si on vient avec une idée précise.
Kemper a aussi ajouté le "liquid profile" ; auparavant, on pouvait faire les réglages de gain/treble/mid/bass mais cet EQ agissait de la même manière sur tous les presets alors qu'un vrai ampli quand on touche au mid, ça a une incidence sur les treb/mid et le range et l'incidence de ces paramètres n'est pas le même d'un ampli à l'autre. Raison pour laquelle Kemper a rajouté cette fonction, il a modélisé le comportement d'un pré-ampli Fender/Marshall pour ceux qui veulent avoir le même comportement que celui des amplis qu'ils connaissent... Le meilleur des deux mondes.
Je ne sais pas comment gère les autres marques la recherche et réglage des captures ?!

131
Belle mise à jour, avec un Britsh 800 qui sonne vraiment, mais alors vraiment sa mère, des fonctions bien utiles pour le midi, les switchs, pas mal de bugs de jeunesses corrigés. Bref, ce simulateur est en train de prendre une direction que j'avais présentie, à l'encontre des grincheux chroniques : on est vraiment dans le tout haut du panier.
132
Je plussois comme on dit... Également la possibilité désormais et notamment (parce qu'il y a pas mal de correctifs...) de déplacer la boucle jouée par le looper si on veut la mettre en début de chaîne pour la faire rentrer dans des effets... Avant c'était en fin de chaine sinon rien. Il semblerait que Fender soit à l'écoute des utilisateurs, et ça, ça fait plaisir. Pourvu que ça dure !!

[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 15:39:13 ]

133
Bonjour à tous,
Je viens d’avoir ce fameux tmp et je me posais une question bête… je voudrais le brancher à mon ampli de puissance Marshall valvestate pour aller dans mon enceinte passive Marshall 1912… mais quels cables utiliser pour ne pas tout abîmer ??

si vous pouviez m’aider ceux qui connaissent :

Guitare —> cable instrument —> tmp —> cable instru/ou HP ? —> amp puissance —> cable instru/ ou HP ? —> enceinte passive.

Merci 🙏
134
Abandonne l'idée de le brancher dans un ampli guitare, sinon ce n'est pas ce produit qu'il fallait choisir .
Guitare / TMP / ampli de sono (Flat response) / Enceinte neutre .
Ou Guitare / TMP / Eceinte active Flat Response ( FRFR) .

Pour les câbles que des câbles instruments (jacks) sauf entre l'ampli et l'enceinte (cable HP) .

[ Dernière édition du message le 19/02/2024 à 18:59:03 ]

135
Citation de Pretextat :
Abandonne l'idée de le brancher dans un ampli guitare, sinon ce n'est pas ce produit qu'il fallait choisir .
Guitare / TMP / ampli de sono (Flat response) / Enceinte neutre .
Ou Guitare / TMP / Eceinte active Flat Response ( FRFR) .

Pour les câbles que des câbles instruments (jacks) sauf entre l'ampli et l'enceinte (cable HP) .

Alors oui, dans la philosophie, ce n'est pas fait pour aller dans un ampli guitare. Dans les faits et dans le mode d'emploi, c'est tout à fait possible si on le souhaite : il suffit de configurer sa sortie qui va aller sur l'ampli en "Instrument" (les sorties sont sur "Line" par défaut) et de n'utiliser que les simulations de pédales, sans simulation d'ampli. Et ça fait alors un pedalboard classique en quelque sorte. Et dans ce cas : Guitare/câble instru/tmp/câble instru/ampli/câble HP/HP.
Page 31 du mode d'emploi complet :
5992855.png

[ Dernière édition du message le 19/02/2024 à 20:31:40 ]

136
Merci pour la réponse. Pour l’enceinte Frfr je n’en ai pas donc on verra si c’est indispensable… le vendeur m’a dit que ça sonnait encore mieux sur un ampli guitare… je vous dirai mon avis mercredi 😉
En tout cas ce site est vraiment top pour les infos ! Merci aux modérateurs.
137
Après pour mon cas c’est un peu différent. Je n’ai pas d’ampli guitare mais seulement un ampli de puissance. Avec seulement 1 potard volume. J’aurais donc forcément besoin des simulations ampli du tmp…
138
Ecoute, je dirais qu'il n'y a qu'une règle : teste et tu verras si le son te botte. C'est bien là l'essentiel ;-)
139
Citation :
le vendeur m’a dit que ça sonnait encore mieux sur un ampli guitare…

Ah oui ? :8O:

C'est donc surtout un vendeur . :clin:
140
Voilà, il faut essayer, sachant que ça peut effectivement sonner très très bien. Par contre, tu risques de perdre énormément de polyvalence: je veux dire par là que tu risques d'avoir quelques amplis du TMT qui le feront vraiment bien et le reste pas du tout.. Donc à toi de trouver ce qui se combine bien à ton ampli+cab.
Et n'oublie pas, évidemment, de désactiver la simulation de cab.
Perso, j'ai déjà longuement essayé avec les quelques amplis de puissance et cab que je possède. Cela demande un peu de recherche, mais certaines combinaisons sont magiques. :oo:

[ Dernière édition du message le 19/02/2024 à 23:33:40 ]

141
C'est bien là le problème avec ces nouvelles technologies, je trouve que lorsque tu mets un pied dedans, la plupart du temps à moins d'être très bien renseigné (soit un bon vendeur, soit un forum, soit une pote bien avisé..), tu n'as pas les billes en main pour en connaître le fonctionnement optimal.
Ce vendeur qui avance que ça sonnera encore mieux sur un vrai ampli raconte n'importe quoi, à moins de se priver de la moitié de la machine, les cabs et modélisations..
Sauf omission de ma part, j'ai très rarement vu les youtubeurs dire clairement que ces engins sont faits pour une amplification ultra neutre.
Alors oui, ils disent "je suis branché dans ma carte son Xy machin", mais ne disent pas, "attention dans un bon ampli lampe ça va sonner comme qd tu te branchais dans la chaîne hifi de tes parents en 1988"🤣
Brancher un Tone Master dans un ampli guitare de bonne qualité, c'est juste flinguer le potentiel de 2 très bons matériels très coûteux..
Dans ton cas ça reste un ampli de puissance tweeké pour les fréquences d'une guitare, et idem pour le cab..
Alors à ta place soit je rends le TMP au vendeur, soit j'achète une enceinte adéquate..
Je sais ça ne fait pas plaisir, mais le vendeur t'as raconté des salades
142
Alors il y a 2 choses. D'une part la naïveté des questions de branchement de notre ami qui possède du matériel plutôt pointu. Le décalage est surprenant.
D'autre part, si on fait confiance à sa sincérité, la question de l'utilisation du TMP comme multi-effet n'a rien de saugrenu. Ou alors il faut demander à Fender pourquoi ils flinguent le potentiel de leur modeleur en proposant des presets 4CM ?

J'ai joué plusieures années avec un axe fx en 4 câbles, alternant des amplis de l'axe et mon ampli (un H&K à l'époque) sur scène et casque, enceintes de monitoring à la maison. J'avais plutôt l'impression d'utiliser 200% de son potentiel.

Actuellement, je commence à tester le TMP comme multi-fx dans un de mes projets floydien, sur un Hiwatt sans boucle d'effet (donc pur multi-fx). Cela ne m'empêche pas d'utiliser 100% des capacités de modélisation ailleurs.

Comme multifx, branché dans un retour d'effet d'ampli, etc.. je persiste: dans chacune de ces configurations, le TMP fonctionne très bien.

[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 09:22:41 ]

143
Y'a encore beaucoup de vendeurs (ou magasins) qui ne jurent que par la gratte made in US et par les vrais bons vieux amplis à lampes...Certains musiciens aussi (qu'est-ce que mon bassiste peut me casser les ***** avec un mini pédal board, et un ampli tradi....Je devrais venir avec ce qu'il me conseille une fois pour rire et qu'il comprenne que je n'aurai pas autant de flexibilité avec son matos, que je devrais jouer des claquettes dans tous les sens, etc...) (devais y'avoir les mêmes grincheux conservateurs lorsque la gratte électrique est apparue :mdr::clin:

Alors le résultat d'un modélisateur sur un ampli n'est pas forcément dégueu (y'en a pas mal qui aime avoir ça sur scène à leur côté, j'ai jamais compris pourquoi (ils ont un son différent de celui envoyé au public)...), mais normalement, on devrait enlever la simu d'enceinte et la bête va inévitablement perdre de sa flexibilité.
Parce que si on a un ampli Fender avec un Jensen, ben, le son final passera toujours par cette gamelle qui décolorera inévitablement le son de chaque preset.... Raison pour laquelle le FRFR est conseillé.
144
Citation de Alex Plosion :
Alors il y a 2 choses. D'une part la naïveté des questions de branchement de notre ami qui possède du matériel plutôt pointu. Le décalage est surprenant.
D'autre part, si on fait confiance à sa sincérité, la question de l'utilisation du TMP comme multi-effet n'a rien de saugrenu. Ou alors il faut demander à Fender pourquoi ils flinguent le potentiel de leur modeleur en proposant des presets 4CM ?

J'ai joué plusieures années avec un axe fx en 4 câbles, alternant des amplis de l'axe et mon ampli (un H&K à l'époque) sur scène et casque, enceintes de monitoring à la maison. J'avais plutôt l'impression d'utiliser 200% de son potentiel.

Actuellement, je commence à tester le TMP comme multi-fx dans un de mes projets floydien, sur un Hiwatt sans boucle d'effet (donc pur multi-fx). Cela ne m'empêche pas d'utiliser 100% des capacités de modélisation ailleurs.

Comme multifx, branché dans un retour d'effet d'ampli, etc.. je persiste: dans chacune de ces configurations, le TMP fonctionne très bien.

Ca marche, c'est sûr, mais mettre 1700€ dans une machine pour n'utiliser que les effets, c'est pas ce que je conseillerai.....
145
Les usages sont pluriels. Certains musiciens aiment avoir une identité sonore, dans un projet donné, et n'ont pas besoin d'avoir 3 cabs différents. Dans d'autres usages, il profiteront du switcher des 2 loops analogiques, de la simulation de HP, de la carte son ou de que sais-je. J'ai le TMP et je l'utilise de plein de façon différentes. Je pense que profiter de la polyvalence du truc, c'est justement ne pas s'arrêter à une seule configuration, mais utiliser l'étendue de ses possibilités.
:clin:
146
Citation de Steve5478 :

Ca marche, c'est sûr, mais mettre 1700€ dans une machine pour n'utiliser que les effets, c'est pas ce que je conseillerai.....

Nos messages se sont croisés. Mais oui oui. Je suis bien entendu d'accord avec ça.
147
Et bien merci encore pour tous vos avis.
Oui ma question était effectivement naive pour les cables instru/HP mais je voulais vraiment avoir confirmation vu que ça fait 25 ans que je joue avec que des cables instru sans souci… 😉

Ensuite oui effectivement également je pense qu’une enceinte Frfr semble mieux adaptée vu les caractéristiques techniques de la machine… mais tt simplement c’est très cher et j’ai déjà un ampli/cab orphelin… donc je vais surtout essayer pour voir si ça peut le faire (pourquoi pas trouver une combinaison magique qui me conviendrait 😉👍).

Et dernièrement c’est pour remplacer mon podxt live que j’avais, je pense donc ne pas être déçu au vu de la différence technique des 2 machines. En plus je l’ai également choisi vs le QC pour sa facilité d’utilisation et son son comparable (je n’ai pas l’utilité de copier mon Engl ironball se).

Voilou vous savez tout 😉
148
C'est pas très cher...C'est comme tout, ça peut monter très haut mais une Alto TX308 à 180€, ça le fait.... :clin:
149
Exactement
Dans le principe qu'un vendeur raconte que le TMP marchera ENCORE MIEUX sur un ampli traditionnel ça me dérange
Bien évidemment, certains trucs passeront..
Et en bidouillant on y arrive.
Et le jour où tu fais une prestation où tu te sers de l'ampli backlikne, où tu te branches sur une sono, tout tes parchs vont sonner comme le pire ampli transistor des années 90?
Super les 1700 balles investi
Cette machine est faite pour marcher sur une enceinte FRFR, point.
Ils ont d'ailleurs pas sorti l'enceinte Fender dédiée pour rien.
Donc l'argument qui consiste à se persuader que le TMP "peut" marcher sur autre chose, c'est totalement contre productif pour quelqu'un qui cherche un conseil fiable.
150
@steve54 : ce n’est pas une enceinte Frfr ton « alto-professional/tx308 »… non ?!
Car le fender frfr il est à 500€ lui…