Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro
- 286 réponses
- 59 participants
- 36 044 vues
- 67 followers

Roman Rouzine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Alex Plosion

Exactement
Dans le principe qu'un vendeur raconte que le TMP marchera ENCORE MIEUX sur un ampli traditionnel ça me dérange
Bien évidemment, certains trucs passeront..
Et en bidouillant on y arrive.
Et le jour où tu fais une prestation où tu te sers de l'ampli backlikne, où tu te branches sur une sono, tout tes parchs vont sonner comme le pire ampli transistor des années 90?
Super les 1700 balles investi
Cette machine est faite pour marcher sur une enceinte FRFR, point.
Ils ont d'ailleurs pas sorti l'enceinte Fender dédiée pour rien.
Donc l'argument qui consiste à se persuader que le TMP "peut" marcher sur autre chose, c'est totalement contre productif pour quelqu'un qui cherche un conseil fiable.
Marcher "mieux" ça se discute. Par contre je pense que tu n'as pas compris l'utilisation que beaucoup font, quand ils utilisent un cab guitare. Bref ce serait bien de voir qu'on peut utiliser ce genre d'outil différemment de toi.

Alex Plosion

@steve54 : ce n’est pas une enceinte Frfr ton « alto-professional/tx308 »… non ?!
Car le fender frfr il est à 500€ lui…
Je ne connais pas ce truc mais franchement, pour jouer depuis un moment sur des simulations et avoir testé un bon paquet de solutions, je peux t'assurer qu'économiser des sous sur le système de diffusion est une mauvaise idée. Donc économise tes sous le temps de pouvoir te payer un Tone Master fr ou autre chose du même niveau. Et en attendant joue sur ton actuel système. Pour l'allusion du son pourri année 90 en FOH, si tu fais les choses correctement, tu n'auras aucun problème. Mais surtout ne prends pas le premier wedge ou systeme fr venu. Là ce sera vraiment donner de la confiture aux cochons. Pour la simulation, l'amplification de puissance et le HP sont aussi importants que pour une configuration traditionnelle. Pas de rabais sur ce poste.
[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 11:37:26 ]

Ccdd

possibilité aussi de brancher dans l'entrée line d'un ampli guitare acoustique/ clavier, j'avais un très bon son sur mon Helix+Genz Benz Shenandoah Acoustic Pro.
aujourd'hui je joue Helix + FRFR en stéréo avec le système Red Sound G66 et c'est top.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/red-sound/rs-mf10/

Alex Plosion

[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 12:04:25 ]

Jx3

Apres chacun fait ce qu'il veut.

Pretextat

Alex Plosion

Je ne dis pas que tout est possible au final. Mais dépenser 1700 balles pour finalement bidouiller pour obtenir quelque chose de correct je trouve ça débile.
Apres chacun fait ce qu'il veut.
Non, chacun est dans une situation différente. Je disais que la solution du power amp + cab ou dans le return d'un bon ampli c'est vraiment excellent, incomparablement meilleur que sur une sono à 150 balles. On perd de la polyvalence pas de la qualité, au contraire. Et un TMP peut s'utiliser en groupe (avec ce que tu appelles de la bidouille, mais a-t-on besoin de 3 cabs différents si on a une identité sonore) ET à la maison, ou en nomade avec les simulations. C'est à peu près mon cas, et j'estime que j'exploite bien plus loin le bouzin que si je ne l'utilisais que dans des sono de passage. Bref, parlons des expérience que l'on a et arrêtons d'insulter ("débile") celles que l'on n'a pas.
[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 18:24:06 ]

Pretextat

Mais dire que le son sera je cite " le vendeur m’a dit que ça sonnait encore mieux sur un ampli guitare…" c'est vraiment débile . On sent que le vendeur a mal conseillé juste pour faire une vente à moins qu'il ne soit incompétent . C'en est même agaçant .
[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 18:25:53 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 19:55:00 ]

Jx3

Mais c'est quand même conçu pour sortir sur un système d'amplification bien précis.
OK débile c'est un peu fort.. je ne vise pas vraiment l'utilisateur, mais plutôt le vendeur qui raconte n'importe quoi.
Des modélisations et des IR branché sur un bon ampli à lampes, j'ai testé, c'est juste super mauvais. Les goûts et les couleurs.

Alex Plosion

Des modélisations et des IR branché sur un bon ampli à lampes, j'ai testé, c'est juste super mauvais. Les goûts et les couleurs.
Écoute là tu décris exactement ce qu'il ne faut pas faire: on parle d'ampli de puissance neutre et de ne justement pas appliquer d'IR. Je t'assure qu'utiliser un modélisateur que pour la partie effets et préamp cela se fait très bien.
Je te dis, quand bien même ce serait pour l'utiliser que comme multi-effet, c'est un peu cher mais cela a du sens: si tu aimes les effets guitares un peu vintages, ce TMP écrase le H90, je pense qu'on est dans un des meilleurs multifx orienté vintage du marché. Ses reverbes à convolution sont magnifiques, le tremolo ausi, les delays sont splendides. Bref rien que comme multi-effet, oui c'est un peu cher, mais c'est concevable. Je suis sûr que certains ne vont l'utiliser comme ça: les presets 4cm n'ont pas été créés pour décorer.
C'est ça qui est cool avec ce TMP (mais les autres simulateurs style Axe FX c'est comparable), il constitue un couteau suisse et peut être au centre de ton rig pour s'adapter à toutes les situations : juste comme multifx programmable (méthode 4cm), carte son pour maqueter, preampli sur power amp, système complet sur sono avec guitare + voix...
[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 21:59:39 ]

Ro_bin

Je sens que ça s’emballe alors que mon but n’était que de comparer nos approches (branchements) de la machine…
Zen, c’est de la musique 😉😎

Ro_bin

Alex Plosion

L'intérêt de cette machine que je possède également, c'est de pouvoir sortir sur des enceintes de monitoring, un casque, un ampli FrFr bien sûr, mais aussi un ampli guitare ou une sono. Faut juste travailler ses chaînes d'effet et réglages en conséquence...
Ah j'avais raté ce passage. Je le dis après mais moins bien.
C'est exactement ça!

L'intérêt c'est que c'est un couteau suisse qui peut s'insérer parfaitement dans toutes les configurations que l'on croise dans la semaine.
[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 23:04:15 ]

Jx3

Aujourd'hui j'ai envie de nouveau d'un bon panel d'effet, et il s'avère que j'ai également besoin d'un ampli..
Un multi effets avec modélisations semble être la soluce toute tracée.. et c'est pour cela que je me balade ici.
Pour l'instant j'ai tenté le BOSS ME90 branché direct sur mon ampli lampes (un Gibson GA 8T), ça m'a bien refroidi.
Alors il n'y a pas de boucles d'effet sur cet ampli, il est tres basique, mais par contre c'est une réalisation récente, point à point, avec composants haut de gamme, cab en pin, baffle alnico etc... Le Boss c'était juste infâme dessus.
Donc j'essaie d'apporter mon point de vue..
Et pour ma part si j'investie dans un genre de matériel comme le TMP, invariablement je prendrai le cab adéquate. Sinon selon moi ça ne sert à rien. Par expérience, et j'en ai fait des achats foireux à compromis, soit faut y aller direct dans l'investissement, soit pas du tout. Faire les choses à moitié, tu regrettes toujours.
Par conséquent je me permets de donner mon avis dans ce sens..
Après, comme je le répètes, chacun fait ce qu'il veut.
Et je répète qu'un vendeur qui donne un conseil moisi clairement dans un but de finaliser une vente, bof bof..
C'est quand même bien que Bri_ce soit informé de ce pourquoi le TMP a été conçu.. plutôt que de dire qu'il peut faire l'affaire branché dans un système où il va fonctionner à la moitié de ses capacités.
Cela a beau être un super multi effets, ce que je ne mets pas en doute... Si tu veux juste des effets, et que tu as un budget de 1700€, désolé mais le TMP ne fera pas le poids avec la solution alternative.
Voilà voilà...

Anonyme

C'est quand même bien que Bri_ce soit informé de ce pourquoi le TMP a été conçu.. plutôt que de dire qu'il peut faire l'affaire branché dans un système où il va fonctionner à la moitié de ses capacités.
Tu voulais probablement dire Ro_bin

[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 08:14:20 ]

Alex Plosion

Jx3, je pense que ta mauvaise expérience avec le ME90 est due au fait que tu cumulais 2 préamplis et 2 HP/IR.
Ensuite, si on désactive les doublons, c'est clair que, comme dans la "vraie vie", pas tous les HP ne vont avec tous les amplis. Si on fixe le HP, un certain nombre d'amplis ne fonctionneront pas bien: on perd une partie de la polyvalence.
Sur tes considérations à propos du prix, sur le conseil du vendeur, je te suis à 99%. Effectivement, il y a des "bons achats" et des "mauvais achats", pour résumer. Et la façon dont tu l'interprètes est tout à fait légitime: je pense qu'énormément de gens font des acquisitions à mauvais escient pour les raisons que tu décris. Le 1% de réserve, c'est que le TMP ne va pas forcément ne servir que d'une seule façon. Que comme multi-effet, il peut facilement remplacer (en mieux si on aime les effets vintage) un H90. Qu'une utilisation hybride, sans simulation de HP fonctionne aussi extrêmement bien, si l'ampli et le cab (voire l'ampli de puissance) sont bien appairés. Qu'il peut servir de carte son pour maquetter. Qu'il peut être transporté dans un sac pour aller se brancher sur une sono, n'importe où. Etc.. Je pense qu'on peut avoir plusieurs configurations, c'est d'ailleurs mon cas: j'ai 2 groupes + un projet duo avec des approches et des infrastructures totalement différentes, j'ai besoin de jouer au casque à la maison, de m'enregistrer simplement, etc Si j'insiste là-dessus c'est pour dire que ce TMP, comme ses cousins, peut vraiment bien s'insérer au coeur de notre configuration, parfois juste pour quelques effets temporels (qui sont magnifiques), parfois comme machine à tout faire (guitare looper + voix dans la sono).
Je peux donner mon exemple personnel, si ça peut aider certains à appréhender la chose (désolé si mon post est long):
Quand je peux pousser le volume à la maison, je branche sur le retour d'effet de mon Friedman et c'est splendide. Sinon au casque ou sur mes moniteurs studio. Je pratique, je maquette, je m'amuse.
Ce soir, comme chaque semaine depuis le début de l'année, je vais le brancher dans mon Hiwatt, sans ampli ni IR, avec des sons gilmouriens assez complexes, et ça sonne vraiment bien aussi.
Je ne l'ai pas encore intégré dans mon groupe principal. Mais comme je joue déjà avec un ampli de puissance séparé (Powerstation), le TMP ne va remplacer que le préampli et le pedalboard. Cela va prendre plus de temps, car comme c'est un groupe assez actif, j'ai pas envie d'improviser un changement juste avant un concert. J'attends que mon usage soit stabilisé dans mes autres utilisations.
Je vais certainement me prendre le Tone Master fr à terme. Mais la question se posera du projet dans lequel je l'insérerais (il faudrait m'en prendre 3 ... lol ... effectivement, je ne me trimballe pas mes amplis à chaque répète). Pour l'instant, je pense prendre l'ampli fr à la maison et l'utiliser ponctuellement dans des projets annexes (j'ai aussi un duo plus expérimental) voire dans les concerts "spéciaux" des deux groupes déjà mentionnés. J'hésite aussi à le prendre dans mon groupe floydien. Mais cela vaudrait le coup d'en prendre deux (config stéréo) et ils resteraient coincés là-bas la plupart du temps. Dans mon groupe principal, je n'hésite pas trop: les choses fonctionnent bien actuellement, j'ai, comme je l'ai écrit hier, une "identité sonore", donc pas besoin de 3 couleurs de cab différentes. C'est pour ça aussi que je ne suis pas pressé de l'intégrer à ce projet.
En fait, en rédigeant, je remarque que l'ampli fr se justifierait le plus dans mon groupe floydien (on fait quelques reprises mais pas que). Mais il m'en faudrait deux (ce serait dommage de passer à côté de la stéréo) et du coup... ben ça commence à faire lourd. Cette hésitation me bloque: deux fr10 et j'en trimballe un? généralement je vais répéter en transport public... donc ça m'obligerait de prendre la voiture à chaque répète... donc bof.
EDIT: j'ai zappé mon duo instrument-expérimental: ça se passe dans un appartement (pas chez moi), sur moniteurs de studio. Mais le cab fr pourrait y être intéressant aussi pour notre confort (séparation des instruments). Mais ce n'est pas une priorité.
Voilà vous savez tout de mes questionnements et de ma vie musicale.

(et re-désolé si j'étais long)
[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 09:26:22 ]

Alex Plosion

Il faudra réduire quelque part... Par curiosité, c'est un autre sujet que je n'ai jamais vu discuté ici, mais vous faites comment avec vos amplis et vos groupes ?
Dans mes 2 groupes réguliers, j'ai ampli+effet sur place, je ne transporte que ma guitare, sauf quand on fait des pauses ou des concerts. Sinon, j'ai l'impression de passer ma vie à transporter et installer des amplis (2 répètes par semaine au minimum + concert toutes les 2-3 semaines en moyenne).
[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 09:58:52 ]

Steve5478

La question n'est pas uniquement de savoir quelles sont les possibilités de la bestiole...
Nous avons ici une personne qui vient d'acquérir un modélisateur.
Doit-on conseiller de jouer sur ampli ? De mon point de vue ; NON.
Ces outils sont ultra-flexibles, permettent d'avoir des sons vraiment différents et s'en rendre compte à travers un ampli et cab guitare me paraît impossible.
Je proposais une enceinte sono accessible (qui ne veut pas forcément dire mauvaise) parce que ce type d'enceinte reflètera, d'une part, ce que recevra le public et permettra de distinguer les modifications apportées aux différents paramètres. Inutile de dire à quel point le changement d'un speaker, d'un micro, de son positionnement, du réglage highcut/lowcut peut avoir une incidence sur le son (simu micro que tous n'apprécient pas forcément) ?! Dans le cas du branchement sur ampli, on se passe de tout ça.
J'ai mis les pattes dans le cambouis avec mon Firehawk et mon Helix LT pour connaître toutes ces nuances... Je me suis renseigné sur les forums, fait des essais dans tous les sens, etc.... Je suis passé à un autre système mais ce temps a été très formateur.
L'autre guitariste de mon groupe avait acheté un Helix LT par la suite (quand je n'avais plus le mien), je lui ai fait les mise à jour PC, il ne travaillait pas ces presets, n'a pas fait de snapshots....Au final, il vient de repasser à ampli + pedal board (qui merde au passage)

Conseiller une enceinte FRFR est assez délicat, je vois sur les forums de tout à ce sujet.... Les Yamaha sont assez reconnus et le Fender FR12-FR10 semblent vraiment appréciés

Steve5478

Bon, j'ai calculé: il me faudrait 4 Fender Tone Master FR-10 et 1 Fender Tone Master FR-12...
Il faudra réduire quelque part... Par curiosité, c'est un autre sujet que je n'ai jamais vu discuté ici, mais vous faites comment avec vos amplis et vos groupes ?
Dans mes 2 groupes réguliers, j'ai ampli+effet sur place, je ne transporte que ma guitare, sauf quand on fait des pauses ou des concerts. Sinon, j'ai l'impression de passer ma vie à transporter et installer des amplis (2 répètes par semaine au minimum + concert toutes les 2-3 semaines en moyenne).
J'ai qu'un seul groupe... Tout mon matos reste sur place actuellement. Gratte/multi-FXs et ampli (enceinte FRFR dédiée pour mon profiler).
Je répète avec un petit multi à la maison et suis en train de me tâter pour en acheter un autre plus complet pour faire back-up au cas où.
Autant de FR me paraît beaucoup

L'un des avantages des modélisateurs est aussi le poids et on devrait ne plus avoir d'ampli, on est tous bourré de paradoxes

Jx3

Je me suis emmmemelélées les pédales 😏
Merci Alex Plosion pour ton long post, c'est très instructif.
Ton approche du son Floydien m'intéresse, car concrètement c'est exactement le type de son que je cherche (oui je sais, je ne suis pas très original, mais au moins ça situe mon univers, je ne fais pas de Death Core quoi..)
Donc tu t'en sors pour faire du son dans l'esprit Gilmour avec le TMP? Sans disto ou effets complémentaires?
Pour ma part je cherche vraiment à sortir du schéma ampli/pédales..
Mais pour l'instant je rame.
Et les bécanes trop complexes avec capture comme Kemper ou autres ça ne m'intéresse vraiment pas..
Ça ne laisse pas trop de choix au final..Helix, Boss GT1000 ou le TMP.
Je cherche une grande qualité dans le grain des OD.. pour les effets en numérique (mod/del/rev/pitch..) je ne m'inquiète pas trop

Steve5478

Et les bécanes trop complexes avec capture comme Kemper ou autres ça ne m'intéresse vraiment pas..
Ca, c'est dommage, le Kemper est tellement

Ca paraît compliqué mais c'est assez simple à l'usage (quand on a déjà manié d'autres multi-effets). Il a un design, certes, discutable mais son atout se trouve ailleurs.

Ils viennent aussi de sortir le "Liquid Profile" qui permet de choisir un profile et de le régler comme avec un modélisateur dans la partie stack de l'ampli....

Jx3

Mais... Si tu n'as rien à capturer, quel intérêt ?
Ça m'a toujours un peu dépassé cette histoire.. le Kemper est destiné à ceux qui ont 10 amplis chez eux, ils capturent chaque ampli, et partent sur la route avec leurs sons préférés.
Mais quid pour celui qui n'a pas besoin de "capture" ?
Alors OK tu peux profiter de celle des autres, mais globalement si tu n'exploite pas toi même la fonction, c'est encore tout un aspect de la machine, que tu payes, mais n'utilise pas ?
Me trompe je, ou je ne "capture",

doudouglas

Alors OK tu peux profiter de celle des autres, mais globalement si tu n'exploite pas toi même la fonction, c'est encore tout un aspect de la machine, que tu payes, mais n'utilise pas ?
Certes, mais sur une machine aussi complète, il y a toujours une ou plusieurs fonctions qui ne seront pas utilisées et donc inutiles pour tel ou tel musicien.
Perso je ne joue jamais avec une disto, une fuzz ou une overdrive. Toujours en son clair. Donc on pourrait me rétorquer que si j'achetais le TMP je paierais pour tout un aspect que je n'utilise pas. Pourtant cette pédale me fait quand même envie. Devrais-je attendre qu'un constructeur propose un produit similaire mais sans les effets que je juge dispensable pour mon son, juste pour avoir le sentiment de n'avoir rien payé de superflu ? Je risque d'attendre longtemps
Finalement, le mieux ne serait-il pas de vendre (et ça existe peut être déjà) un pédalier beaucoup moins cher mais sans le moindre effet intégré, puis de faire payer le téléchargement de chaque effet, IR ou cab désiré ?
[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 12:44:16 ]

Alex Plosion

Tu vois j'ai rien compris à ta dernière phrase
Mais... Si tu n'as rien à capturer, quel intérêt ?
Ça m'a toujours un peu dépassé cette histoire.. le Kemper est destiné à ceux qui ont 10 amplis chez eux, ils capturent chaque ampli, et partent sur la route avec leurs sons préférés.
Me trompe je, ou je ne "capture",rien ?
Il y a le lecteur de profil qui vient de sortir. Et il n'est pas très cher. Il permet de jouer sur les profils des autres, qui sont nombreux à être gratuit (mais sur ce point un kemperiste sera plus précis).
Le truc du kemper c'est que c'est un profil fait avec un réglage donné de l'ampli. Donc après avoir chargé ton profil sur le kemper, dès que tu règles le gain/trebble/bass, tu es dans une zone "spéculative": le kemper n'a jamais entendu ce réglage pendant le profilage et infère à partir de ce qu'il connaît. Le "liquid profiling" est un système qui permet de reconstruire ces réglages qui n'ont pas été profilés.
[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 13:18:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte