Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech GSP1101
Photos
1/308
DigiTech GSP1101

Simulateur d'amplis/baffles guitare en rack de la marque DigiTech appartenant à la série GSP

Ma review de l'engin

• 51 réponses
  • 16 participants
  • 6 776 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Ma review de l'engin
Hello à tous,

je le mets pas encore dans avis car je ne l'ai essayé qu'une journée, je mettrais un avis définitif après l'achat qui ne devrait tardé ! Puis bon c'est trop long pour être un avis :-)))

Je suis pour l'instant utilisateur du POD XT et d'un Diezel VH4, mais j'ai eu en ma possesion un fender Twin, un Triaxis, un triamp et un digitech 2120 artist, pour le CV matos...

Tout d'abord j'avoue avoir été un peu intrigué par les bons échos de cette machine car pour moi digitech ne faisait plus que des joujous depuis un bon bout de temps (mis à part la whammy et autre jamman)... Mais je dois avouer que je suis assez bluffé après ce 1er essai.

Je l'ai testé en formule carte son de PC sur mes enceintes Yamaha HS50 et un sub avec une strat americaine (2 Texas Special et JB en chevalet)Comme ça vous savez tout !

Alors, la dynamique est assez bien présente sur les sons clairs et clean, nettement mieux que sur le pod xt. c'est pas encore comparable aux amplis à lampe,mais ça se rapproche vraiment. Par contre sur la disto, là c'est relativement toujours aussi décevant surtout quand on va vers le High Gain. je parle bien de dynamique.

Pour ce qui est de la qualité, en clean et crunch, le gsp met une véritable claque au pod xt, mais alors là grave. Le Twin et le bassman brown franchement, ils tuent (entendons nous bien, pour les 500 et qq euros déboursés...). Le vox le fait aussi pas mal (du moins pour obtenir du Queen et du U2, ai jamais joué sur un vrai AC30).

Les lead peuvent être très bons, mais en général je suis déçu des grosses disto. Si le SLO 100 ressemble vraiment à ça, ça m'étonne qu'ils en aient vendus autant :P:
Non mais ça marche en Lead, mais dés qu'on veut faire une grosse rythmique metal bien précise avec un son relativement moderne, c'est pas top. on a que le graisseux Rectifier qui n'a rien de précis. Le son n'a rien d'énorme quoi.
je pense par contre qu'en combinant certains amplis avec des stomp box distos il y a moyen d'en faire qqchose!
Les distos un peu vintage s'en sortent pas mal du tout par contre, j'ai bien aimé entre autre le JCM800 et 900.

Les presets sont pas trop mauvais pour la plupart, mais en chipotant un peu avec le X-edit(très intuitif d'ailleurs), on remarque que ça gagne vraiment à être réglé en finesse et à tester différentes config.

Un truc très sympa par contre, c'est qu'ils donnent plein de formules toutes faites pour avoir une base pour travailler. Quand vous avez besoin d'un son type vous n'avez qu'à allez dans les menu déroulant, le premier "tone library" est une base de son, le 2eme "effect library" est une base d'effet.
Imaginons que vous vouliez une base Texas Blues + Chorus et Delay.
Vous allez dans le menu déroulant tone library choisir Texas Tone et dans l'autre choisir Chorus+delay et en 2 secondes vous avez une base pour bosser.
Il y avait déjà ça sur le 2120, ça vous facilite la vie.

Les effets sont en dents de scie, certains très bons, d'autres assez limites.
Dans les très bons je citerai :les chorus et autres modulation classiques, les reverbs, l'univibe.
Les moins bons :la leslie qui sonne un peu numérique, pas vintage quoi (enfin faut ptet y regarder de plus près, je n'ai que survolé), les delays que perso je trouve assez froids et l'auto Ya qui m'a laissé perplexe.
L'Harmoniseur est aussi un peu cheap, même si ça fonctionne. Je l'utiliserai pas en studio mais ma foi en live ça peut ptet passer.

Je n'ai essayé que quelques pédales OD et elles sont convaincantes. Je trouve même que la metal zone sonne mieux que l'original... vous me direz c'est pas dur.

Les simul Acoustiques s'en sortent bien aussi je trouve, bon ça transforme pas votre strat en J 200 mais en live, je crois que ça pourrait le faire pour un couplet en acoustic par ci par là.

J'ai pas su essayé les Wah, whammy et autres car pas de contrôle midi sous la main ou sous le pied plutôt. Mais rien qu'une Whammy coûte dans les 180€ je pense alors...ça vaut déjà le coût !

Bon point aussi, il y a un spillover pour les reverb et delay appelé Seamless(pas dans le pod)

L'utilisation sans le PC n'est pas trop dur, on s'y retrouve vite, mais là, c'est moins bien fait que sur le pod par exemple qui est plus agréable.

Demain soir je l'essaye à la répèt car on peut insérer son ampli dans la boucle (qui est bien placée dans la chaîne). On peut donc mettre des modélisations de pédales OD devant l'ampli et les autres effets après le préamp !
D'après le manuel, on peut aussi utiliser certains presets rien que pour les FX pour mettre avec un préamp externe et d'autres avec les modélisation d'amplis et jongler entre les 2 !
J'essayerai donc la modélisation twin et bassman en clean et crunch puis les canaux 3 et 4 de ma VH4 pour les grosse rythmique et le lead. Reste à voir le respect du son de l'ampli et à voir si il n'y a pas de latence lors de changement de preset. Je vous dirais ce qu'il en est !

EN CONCLUSION :

Oubliez le POD XT, il est dépassé! (et c'est un utilisateur de longue date qui vous l'dit !!) je n'ai pas encore essayé le X3 mais d'après ce que j'ai entendu, il n'y a pas de différence énorme au niveau du son avec son prédecesseur. Avec le gsp, la différence est énorme.

les + :

x Beaucoup plus de dynamique en clean et crunch.
x Moins de modèles mais d'une qualité nettement supérieur.
x Certains effets très bons.
x Reverb lexicon.
x Interface intuitives pour le PC.
x Tone et Effects Library pour gagner du temps.
x impression de solidité
x une Whammy complète inclue.
x Rapport prix/qualité/encombrement-poid/possibiltés inégalable jusqu'à
présent.

les - :

x Certains effets Cheap
x Les grosses distos n'ont plus trop de dynamique et manque de précision
pour les rythmiques.
x interface du rack moins agréable que celle du pod.
x pas assez de choix en ampli modernes.
x une gamme custom eut été bien venue dans l'harmoniseur.
x pas de possibilités de Dual Tone tellement à la mode.
x j'ai eu pas mal de souçis avec le X-edit, qui ne détecte pas toujours le
gsp

Je pense qu'il vaut largement son prix, les modelisations sont d'une nouvelle génération très clairement car la dynamique apparait enfin, quelques défaut mais pour la plupart assez minimes. On obtient de vrais son clean qui sonnent ! Il ne reste plus qu'à espérer qq amélioration du firm ware dans l'avenir qui nous apporteraient quelques amplis High Gain de meilleures qualités.
Pour ma part, il remplacera le pod XT sous peu.

Voilou,

Seb
Afficher le sujet de la discussion
51
et sa donne quoi comme son?  

Ohhhh mon dieu c'est super resistant!!!
52
Salut
excuser moi...je débarque !
voici ma config:
préamp mesa rectifier recording
multi-effet rocktron replifex (en série)
ampli mesa rectifier stereo 2:100
pédalier berhinger FCB1010

je voudrais un multi-effets avec loop qui respecte le tone du préampli entrant dans la loop et ainsi faire des patchs à ma convenances avec les effets pré et post le préampli (externes) disponibles via le pédalier midi.

je voudrais savoir
si quelqu'un aurait essayé ce genre de préamp à lampe dans la loop du GSP et connaitre son avis
si le son est respecté
si les effets de wha de comp et de disto (stomp boxes) sont de bonne qualité

j'ai plusieurs multi-effet en tête :
Boss Gt pro
Rocktron Prophesy
Lexicon MPXG2
et le GSP1101
qui pourrais convenir à mes attentes

merci et @+