Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/574
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet La Meilleur Config pour Utiliser le Fractal

  • 64 réponses
  • 20 participants
  • 17 899 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion La Meilleur Config pour Utiliser le Fractal
Re bonjour à tous, :D:
Voila, je souhaite me prendre prochainement le Fractal pour l'utiliser dans un system rack ,ampli de puissance à lampes ENGL 930/60 (3U) Baffle VHT fat bottom (2x12).D'après vous serai-ce une bonne config pour exploiter le fractal ? certains utilisateurs parlent de system FRFR (full range ? :???: ) . Ne connaissant pas ces systems pourriez vous m'en dire un peu plus ? Y aurait il des utilisateurs sur la région Normandie car il est très difficile de trouver ce genre de matos pour se rendre compte réellement de ces capacités audio... :oops:
merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à éclairer ma lanterne ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne joue quasiment qu'au casque (hélas noidea ) et ça va très bien.

J'ai sinon un Tech 21 Power Engine 60 pour les rares moments où je peux me lâcher un peu, j'utilise les mêmes réglages hormis la simu de haut parleur désactivée sur l'Axe FX et une EQ compensant la perte de basses sur le PE 60, et ça sonne toujours très bien. Après, c'est aussi une question de volume. On peut jouer sur un gros machin à lampes mais avec un master volume à 0,1, la captation des basses par le corps et tout le toutim...

Je ne sais pas où tu as lu cette histoire de HP de 12" mais c'est ridicule au moins en ce qui concerne la qualité du son (le ressenti c'est autre chose), en partant du principe que tu utilises l'Axe directement dans ton interface/console, ça veut dire que tu va simuler toute la chaine ampli/effets/cab/micro et donc avoir un son "déjà traité", c'est à dire que ton système d'écoute n'influera pas sur ton son comme un cab pour guitare, plus comme une enceinte pour un CD: tu pourras éventuellement avoir plus de détails sonores, mais ton son restera le même. Un système d'écoute de qualité fera ressortir toutes les subtilités de l'Axe FX, quelle que soit sa taille. Tu peux aussi aller faire un tour sur le forum Fractal pour voir ce que les utilisateurs ont en utilisation maison (sur scène oui ils ont l'artillerie lourde, mais surtout pour une question de puissance sonore), on retrouve la plupart du temps les classiques des monitoring de studio et casques.

@Zacherria: j'utilise une TC Electronic Konnekt 8, excellente carte niveau son, mais qui pose des problèmes de stabilités si on n'a pas un chipset firewire Texas Instrument .
32
Comme d'hab l'Axe est le meilleur modélisateur, pour le casque aussi !

Bien sûr il n'y a pas la pression physique d'un baffle, mais le système est fait pour générer toutes les "interférences" produites entre le jack de la guitare et le tympan.

Donc l'utiliser sur un système guitare c'est, par analogie, comme poser sa Ferrari sur le plateau d'un camion, (même si ça roule bien aussi).

A mon sens il faut chercher le système le plus linéaire possible : enceinte amplifiée studio ou scène selon la puissance et l'usage (voire du in-ear monitoring).

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 10:42:49 ]

33

Mais il est possible de débrayer les parties ampli de puissance et baffle pour brancher l'AXE FX dans un ampli, non ? Mon Ultra doit arriver demain et j'envisage deux types de config :

- Direct console en répét

- Marshall 20/20 + 4x12 1960AV pour le live.

L'usage me dira ce que ça vaut.

34
Oui, bien sûr => tu peux panacher les sorties :

AUX -> vers ampli guitare
MAIN -> sortie "DI" vers Mix

mais le rendu façade/retour sera assez différent car la simul d'ampli et de baffles intégrée sera non utilisées pour ton retour de scène (Marshall).
35
A moins de repiquer le baffle avec un micro, faut voir ce qui sonne le mieux in situ. J'ai opté pour l'Ultra avant tout  pour pour ne plus promener 21 kg de rack à chaque répét'
36
Merci pour vos réponses, juste une dernière pour la route

Et si je veux me passer de l'ordi et sa carte son en prenant un petit amli casque, il faut mettre le prix ou pas?
En gros après avoir un peu lu, je suis prêt à mettre 150€ dans un AKG240 pour ce qui est du casque et n'ai aucune idée pour l'ampli casque...
Sur mon PC, j'ai une E-MU0404 qui n'a pas de sortie casque, donc il m'en faudra un de toute façon.

quelqu'un y connait qqchose sur ces amplis?
37
Il est vraiment regrettable que sur une machine de ce prix, l'impasse ait été faite sur une sortie casque. Ca doit pouvoir se trouver ou se bricoler un câble en Y, deux jacks mâles mono d'un côté et une entrée femelle stéréo où brancher le casque.
38
@semguigui : très bon choix l'AKG 240 ! Par contre aucune idée pour l'ampli casque, je passe par mon interface directement... Perso je n'irai pas claquer des 100 et des 1000 là-dedans.

@Misty-Dog : c'est en effet un choix très surprenant. Il me semble avoir entendu parler d'un bricolage de ce genre, de toute façon ça marche, je me suis déjà amusé à brancher mon casque directement dans l'output 1, ça marche, on a juste le son en mono mrgreen
39

Un des intervenants ici utilise un jack Y en sortie d'Axe d'ailleurs le forum axe comporte 650 pages  pas comme ici.

Pour ma part j'ai l'Akg240 mais n'en suis pas pleinement satisfait...

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 17:54:58 ]

40
j'ai également un K240 AKG (que j'ai utilisé avec un cable Y fait maison pendant quelques temps), on doit pouvoir trouver mieux