Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/589
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

La Meilleur Config pour Utiliser le Fractal

• 64 réponses
  • 20 participants
  • 18 005 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion La Meilleur Config pour Utiliser le Fractal
Re bonjour à tous, :D:
Voila, je souhaite me prendre prochainement le Fractal pour l'utiliser dans un system rack ,ampli de puissance à lampes ENGL 930/60 (3U) Baffle VHT fat bottom (2x12).D'après vous serai-ce une bonne config pour exploiter le fractal ? certains utilisateurs parlent de system FRFR (full range ? :???: ) . Ne connaissant pas ces systems pourriez vous m'en dire un peu plus ? Y aurait il des utilisateurs sur la région Normandie car il est très difficile de trouver ce genre de matos pour se rendre compte réellement de ces capacités audio... :oops:
merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à éclairer ma lanterne ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
EUH...le casque en sortie : bof bof !
l'impédance d'un casque est bien trop basse pour cette sortie et risque de l'endommager à mon sens.
Il vaut mieux investir dans un petit préampli casque ou une mini-mixette (à partir de 35€) que de risquer des problèmes d'IC cramés en sortie sur l'Axe...
Ceci dit, le K240 est un très bon casque (j'en ai 2).
42
Pour le casque, c'est pas les solutions qui manquent:
https://www.thomann.de/fr/millenium_ha4.htm
https://www.thomann.de/fr/behringer_ha400.htm
https://www.thomann.de/fr/art_headtap.htm
https://www.thomann.de/fr/millenium_hp1_headphone_amp.htm

Certains de ces modèles offrent une sortie Thru permettant par exemple de les mettre définitivement dans le rack sans avoir à recâbler à chaque fois. L'entrée stéréo prélève le signal en sortie de l'Axe, puis, le rend tel que en sortie pour le sono ou l'ampli, et entre les deux, prélève le signal pour le casque. On ne touche plus à rien, et c'est comme si l'Axe avait une sortie casque d'origine.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

43
Citation de Olivier_lg :
EUH...le casque en sortie : bof bof !
l'impédance d'un casque est bien trop basse pour cette sortie et risque de l'endommager à mon sens.
Il vaut mieux investir dans un petit préampli casque ou une mini-mixette (à partir de 35€) que de risquer des problèmes d'IC cramés en sortie sur l'Axe...

L'Axe-Fx sort en 100 ohms. 
Pour utiliser un casque avec un câble en "Y" (2 jacks monos aux sorties de l'Axe-Fx et un jack stéréo femelle pour y brancher un casque), en effet, pour préserver le casque, il vaudrait mieux utiliser une impédance supérieure à 100 ohms.

En même temps, on est loin d'un ampli de 1000 W sous 4 ohms ... dont, ça ne risque pas de chauffer ni de prendre feu non plus !!! 

En fait, les casques "Hi-Fi" sont plutôt basse impédance (jusqu'à 30 ohms), et les casques "studio" (plus chers) ont une impédance plus haute en général (de 30 à 400 ohms, voir plus).

Bon, c'est sûr qu'une unité de mixette ou d'ampli casque dans le rack résout le problème ! Mais attention aux "trucs" passifs pas chers, qui pourraient nuire au signal ... 

Si ça peut aider, et "éclaircir" le sujet !  

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

44
Perso je cherche encore la bonne solution pour amplifier l'Axe-Fx.

Je ne joue plus en groupe, mais si tel etait le cas, je jouerais sur sono et ça me conviendrait très bien.

En revanche, chez moi, je suis plus exigeant, et comme beaucoup j'aimerais combiner les sensations que l'on a sur un ampli guitare avec la polyvalence d'un système neutre.

J'ai reflechi à une solution poweramp de sono avec cab de guitare equipe d'un HP full range, mais c'est très difficile de trouver ce type de HP et ça coûte cher.

Il reste la solution de l'Atomic FR, le problème c'est que j'ai l'impression que personne ne l'a en France, donc difficile de l'essayer. De plus vu son prix cela fait cher le système stereo que j'aurai aime avoir.

Est-ce ue Nicolas Desmarest pourrait nous en dire plus sur l'Atomic puisque G66 le vend ? Je veux surtout dire par rapport aux autres solutions FRFR, à l'utilisation d'un cab guitare ou même la difference avec l'Atomic Reactor 1ère generation (que j'ai eu).

Merci.
45
Je jouais avant en répète sur sono, et à la maison et en concert sur des retours amplifiés FBT Jolly 150W(et/ou sono).
J'en avais marre de tout démonter et donc comme mon dos est un peu fatigué, j'ai acheté un Atomic FR il y a maintenant 3 mois qui me permettait surtout de retrouver le même son partout avec un poids pas trop conséquent (quoique mon dos n'aime pas quand même)

Résultats : j'ai vraiment longuement hésité à renvoyer mon Atomic pendant la période d'essai car franchement, j'ai une légère différence dans le rendu par rapport à mes FBT mais il faut quand même tendre l'oreille. Et la différence s'est encore diminuée avec le passage en V9
En gros, il y a un peu moins de clarté et de dynamique
Point négatif de l'atomic lié aux 2 HP, tweeter + woofer
Quand on écoute de loin, évidemment le son est homogène, mais quand on se repique avec un micro, eh bien on est forçé de faire l'impasse sur le repiquage du tweeter, résultat les présets travaillés à la maison sont bons à retravailler pour la scène, ou alors il faut en permanence couper le tweeter, ce qui est faisable grâce à un potard mais ce qui retire l'intérêt du  full range de l'Atomic

Ca serait à refaire, eh bien je ne sais même pas, mais avec mes FBT je suis en + en stéréo à la maison, ce qui avec l'Atomic ferait exploser le budget

Pour finir, avant mes FBT j'utilisais le cab stéréo de mon combo Fender. Je n'ai jamais réussi à sortir un son correct, alors qu'avec mon GSP1101 j'avais vraiment un bon son. C'est ce qui m'avait motivé à l'époque à chercher un système FRFR que j'ai trouvé avec les FBT

Voilà si ça peut t'aiguiller, mais bon chacun à ses goûts, .......
46
Merci pour ton temoignage très interessant.

Je pensais qu'avec l'Atomic on avait des sensations bcp plus proches  d'un vrai ampli guitare, mais  d'après  toi de bonnes petites enceintes peuvent vraiment faire l'affaire alors ?

47
Si tu veux je me suis contenté de faire la comparaison avec mon système FRFR actuel, c'est tout, et là dans le rendu ce n'est pas le jour et la nuit. Un peu meilleur, un peu plus percutant, oui, mais est ce que ça vaut vraiment la différence de prix? je ne sais pas
Et poutr moi le pb du repiquage avec un micro est un pb
48
Et est-ce que tu ne peux pas sortir l'Axe à la fois sur l'ampli et à la fois sur la sono au lieu de repiquer l'ampli ?
49
Oui c'est que je fais maintenant, mais c'est bête que l'atomic ne serve plus que de retour dans ce cas
50
Salut à tous ! 

J'aimerai juste amener ma petite pierre à l'édifice sur la discussion en cours.

Citation de excalibur46 :
Quand on écoute de loin, évidemment le son est homogène, mais quand on se repique avec un micro, eh bien on est forçé de faire l'impasse sur le repiquage du tweeter, résultat les présets travaillés à la maison sont bons à retravailler pour la scène, ou alors il faut en permanence couper le tweeter, ce qui est faisable grâce à un potard mais ce qui retire l'intérêt du  full range de l'Atomic

Ouh la ! Pas d'accord !!! 
Tout d'abord, quel est l'intérêt des Atomic (ancienne et nouvelle génération confondues) ?

C'est une amplification neutre à lampe, à large bande (full range), le tout avec le "concept" d'un combo.
Son intérêt est simple.
Il n'est pas là pour se positionner entre la sono et l'appareil utilisant de la modélisation par une repique par micro, par ex, mais pour un confort de jeu personnel en rajoutant, grâce à une amplification à lampe, de la dynamique (qu'on a pas ou bien moins avec une amplification transistor). 

Ca n'est donc "qu'un retour actif à lampe", sous la forme d'un combo. 
La repique par micro reviendrait par ex, à brancher un clavier sur un retour actif, puis le le repiquer par micro ??? Quel intérêt ??? 

Citation de excalibutr46 :
En gros, il y a un peu moins de clarté et de dynamique

Ca, ça dépend "en partie", voir en "grosse partie" du jeu du guitariste et des sons utilisés ! 
Et on a souvent le même résultat avec "le même guitariste" sur du matériel traditionnel. 
Bien qu'effectivement, la V9 est plus ample dans les basse et plus chaude à mon avis. 
Juste mon avis ! 

Citation de jimiyves :
Il reste la solution de l'Atomic FR, le problème c'est que j'ai l'impression que personne ne l'a en France, donc difficile de l'essayer. De plus vu son prix cela fait cher le système stereo que j'aurai aime avoir.

Est-ce ue Nicolas Desmarest pourrait nous en dire plus sur l'Atomic puisque G66 le vend ? Je veux surtout dire par rapport aux autres solutions FRFR, à l'utilisation d'un cab guitare ou même la difference avec l'Atomic Reactor 1ère generation (que j'ai eu).

Désolé ! Je ne peux pas t'en parler personnellement, car je n'ai toujours pas reçu les miens. 
Tout d'abord, chez G66, on est pas en sur-stock (ni en rupture non plus ... mais bon ...), et puis, je n'en ai pas besoin pour l'instant, n'ayant que du boulot studio actuellement. 

De plus, j'utilise le plus souvent 2 petits retours actifs de 70W, avec un HP de 8 pouce je crois, d'entrée de gamme, acheté chez THO.....N qui marchent du tonnerre avec l'Axe-Fx.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, y'a des basses et tout ce qu'il faut !!!
Donc, ça me suffit la plupart du temps pour l'instant !!! 

Ceci-dit, ayant eu également plusieurs Atomic première génération en 1X12, je peux te dire qu'ils sont très proches, plus droits par contre et donc plus appropriés pour une utilisation avec l'Axe-Fx. 
C'est d'ailleurs ce qui a motivé la "refonte" du modèle et l'ajout du tweeter. 

Je voudrais juste terminer en "ressortant" un vieux test des amplis Atomic que j'avais fait avec un PODxt. 
J'avais comparé la sortie directe du POD avec une repique de l'Atomic, pour montrer la dynamique que l'ampli rajoute. Si ça peut vous aider ... 
Ca se passe >>> ICI <<<.

Tout le meilleur ... 

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France