Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier De l'idée au son, du son à l'image

• 172 réponses
  • 56 participants
  • 33 081 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion De l'idée au son, du son à l'image
Comment nait une musique de film ? Comment passe-t-elle de l'esprit du compositeur à l'écran ? Des questions qu'AudioFanzine et Avid sont allés poser, caméra à la main, à Jean-Félix Lalanne et Vincent Chevalot, deux experts en la matière.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
Et concernant mes chevilles, il est vrai qu'on est dans un pays où la mentalité veut qu'il soit mal vu de réussir quoi que se soit.....

On est pas dans le même pays... Désolé. Je ne peux pas parler de la FRANCE mais de la où je viens il n'est pas mal vu de réussir quoi que ce soit, au contraire. Je dirais même que j'ai rencontré pas mal de personnes qui ont un peu réussi dans la musique et ces personnes sont généralement très humble parce qu'elles savent que la musique c'est difficile et surtout subjectif... la poubelle de l'un peut etre le trésor d'un autre...

Citation :
Si vous avez interprété mon message comme une façon d'étaler ma gloire, c'est :
1. Que vous me connaissez très mal (ça peut se comprendre)

J'ai été voir le site de ton studio et ton CV... J'ai besoin de savoir quoi de plus?

Citation :
2. Qu'il y a un sentiment de frustration quelque part.

Aucunement mon brave... Personnellement je ne ferais jamais de musique à l'image et deuxièmement, même si on en reste d'un point de vue 100% musical, je suis à 1000 lieux de tes goûts. Jouer du piano sur Calogero ne me fait pas forcément bander (avec tout le respect que j'ai pour calogero, je ne parle pas de qualité mais bien de gout ici) et même si j'avais l'occasion d'être à ta place, je t'avoue que je ne suis pas sur de m'y plaire.

Par contre, je suis sur d'une chose, c'est que les plus arrogants des musiciens sont souvent les plus frustrés!
142
Si tu as lu de l'arrogance alors tu as mal compris mon message, donc soit tu as mal lu soit je me suis mal exprimé, ou les 2.

Comme le décrit bien B7 on cède très facilement à la facilité. Le budget n'est pas le seul problème. Et c'est exactement cette baisse d'exigence que je pointe du doigts. Encore une fois je m'en réfère à mon expérience et non pas un avis subjectif sans fondement....

J'ai une grande admiration pour le travail de Sarde, et je comprend parfaitement qu'un avis différent existe. Mais plutôt que de me taper sur les doigts pour la forme.... ne trouvez vous pas que cette vidéo se fait l'écho d'une vrai faiblesse dans la musique de film de nos jours ?

B7, je n'ai pas dit "aucun compositeur", j'ai écris "pratiquement aucun...." Nuance !!

Quant à le connaître ce n'est pas en regardant sur le net que tu trouveras quoi que se soit sur qui je suis. Mon activité oui, mais pas sur moi. Ca serait arrogant de dire que je ne le suis pas, donc je ne dirai rien ici sur moi.

Encore une fois toutes mes excuses si mes propos ont paru de la sorte, ce n'était pas mon but.

Je pense que c'est le "moi qui unit compositeur" qui a déclenché les foudres... Mais bon.... j'ai un opéra qui va être créer bientôt dans une grande maison d'opéra, j'ai des commandes officielles pour des concours nationaux, de nombreux court métrages, des masterclass de "musique de film", etc donc je pense pouvoir mériter ce titre..... Mais s'il vous plaît n'y voyez pas une recherche de gloire ! Je donne aussi des cours à des élèves pas très doué, je m'occupe d'orchestre de tout petits musiciens où on galère pour jouer des noires et des blanches ensemble... Et je fais ça parce que j'aime la musique, la partager, transmettre cette passion. C'est mon seul moteur !

Calogero je ne suis pas allé le chercher, c'est lui un jour qui a laissé un message sur mon répondeur " allo, c'est Calogero " !!!! Je me suis prêter au jeu, et j'ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas, moi qui suis plutôt un classique à la base.... Puis ça à ouvert des portes à plein d'autres expériences formidables.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

143

Oh pinaise, on a un point commun avec Calogero tous les 2, moi, j'ai acheté son préampli SPL Channel 1 redface2 !!! Le monde est petit mrgreen ...

144

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

145
Citation :
J'ai une grande admiration pour le travail de Sarde, et je comprend parfaitement qu'un avis différent existe.

Il y a aussi de vrais pépites dans son travail, des mélodies moins évidentes, une noirceur dans certaines orchestrations et dans ces choix harmoniques. Toutefois, je suis moins sensible à certains thèmes et certaines "évidences harmoniques" un peu récurrente. C'est son style...

Citation :
ne trouvez vous pas que cette vidéo se fait l'écho d'une vrai faiblesse dans la musique de film de nos jours ?

Elle ne met pas en valeur le travail de Félix Lalanne dans le cas présent. Quand j'écoute la musique de Dédale "
C'est "autre chose". Toutefois, "nos plus belles vacances" est une comédie tendre et pudique comme le souligne M LALANNE et dans le cas présent, la musique conserve ces 2 critères dans cette "scène d'enfants" non ?

Citation :
Encore une fois toutes mes excuses si mes propos ont paru de la sorte, ce n'était pas mon but.

Continuons à avancer.Ce serait dommage de ne pas partager ton expérience pour un malentendu....

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 12:33:32 ]

146
Citation :
Continuons à avancer.Ce serait dommage de ne pas partager ton expérience pour un malentendu....

Evidement !!

147
x
Hors sujet :
Calogéro..bon sang...c'est tout ce que je déteste. Des paroles pour adulescants, du rock passé à la machine à laver, une machine à tube de dentimerde. Je préfère encore la musique de Founasse. Calogéro, musicalement, c'est le Mireille Matthieu des années 2000

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 12:55:09 ]

148
Alors on va bien préciser que c'est pour partager mon expérience.... ;)

si vous voulez m'entendre au piano autrement qu'avec C. allez voir ce film :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19403426&cfilm=197289.html

Ya pas énormément de musique, un peu d'orchestre (enregistré à Davout). Pour l'anecdote... J'étais booké pour venir jouer le piano dans l'orchestre, et on m'appelle la veille à 22h.... "heu... il faudrait relever un vieux morceau d'orchestre pour le réenregistrer demain matin 10h.... Tu peux faire ça ?" bon j'y ai passé la nuit, j'ai tout relevé, note à note, l'orchestration, etc.... je suis arrivé à la séance exténué...
2h30/3h avec tout l'orchestre, je pensais pouvoir aller dormir un peu, et là..... Ah mais non ! ya pleine de cue piano solo à faire.... La séance a durée 8h, avec à tout casser 45 minutes de pause....

J'étais tellement à l'ouest que je sais même plus si la musique est bien !!! puis si ça se trouve au final ils vont virer plein de musique.... A voir donc le 28nov !

149
Citation de B7 :
x
Hors sujet :
Calogéro..bon sang...c'est tout ce que je déteste. Des paroles pour adulescants, du rock passé à la machine à laver, une machine à tube de dentimerde. Je préfère encore la musique de Founasse. Calogéro, musicalement, c'est le Mireille Matthieu des années 2000

tu es un peu dur là.... ;) ok tu n'aimes pas, mais il a quand un don mélodique certain...
par exemple ça (je joue le piano) :
https://www.musicme.com/Francoise-Hardy/albums/Pourquoi-Vous---5099901752250.html

150
Je trouve très intéressant que des personnes qui ont accès au monde assez fermé de la musique de film "professionnelle" partagent leurs expériences et de ce point de vue autant le dossier que les commentaires d'Offenbach sont pertinents. Après je suis assez d'accord avec l'avis d'Offenbach sur la musique du dossier que j'ai trouvé aussi pas du tout adaptée à l'image et pas très intéressante.
Après ce n'est à mon avis pas suffisant pour juger de la qualité d'un compositeur et de généraliser sur l'état de l'industrie française de la musique de film.
Comme le dit bien B7 et comme l'anecdote d'Offenbach l'illustre bien, le problème est souvent lié aux contraintes de temps et au fait que les réalisateurs ne réalisent pas l'importance de la musique.
Du coup beaucoup de compositeurs tombent dans la facilité mais vu le contexte c'est assez difficile de leur reprocher.
Après tout cela est bien évidement assez subjectif et je préfère de beaucoup m'intéresser à l'approche et la méthodologie utilisé par des compositeurs pour coller aux images ou raconter/évoquer des situations ou des histoires que sur le choix d'un style ou d'un type de son.
Un petit lien que j'ai trouvé intéressant dans la démarche :
https://www.romain-trouillet.com/presentation-du-projet/