réactions au dossier De l'idée au son, du son à l'image
- 172 réponses
- 56 participants
- 33 094 vues
- 50 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
Heu ... je suis un peu gêné !
Mon propos a été mal compris par l'honorable powerchordfx, je crois. J'ai la plus grande admiration pour Monsieur John Williams que je considère comme un grand musicien et un merveilleux compositeur. Au risque de décevoir mon sympathique soutien, je trouve le propos très réducteur de ramener la musique de Williams à des pèches de cuivres, des tutti d'orchestre et quelques stridences agressives. Il a aussi écrit "La liste de Schindler" et beaucoup d' autres belles pages.
Alors quid ? Je ne sais pas ce que je veux ou bien je change d'avis comme de chemise ?
Que nenni ! Ce n'est pas les Williams, Horner et autres Zimmer ou Desplats que je rejette. Ceux-là font leur boulot et ils le font bien. C'est toute cette foule de mous de l'inspiration, chevaliers servants du contrôleur MIDI, qui confondent art musical et sound design ; c'est tous ces mâchouilleurs de notes qui font, non pas de la musique, mais de l'effet facile avec - je le reconnais - des sonorités impeccablement numérisées et habilement mises en scène ; c'est contre cette musique sans âme, mauvaise imitation des "maîtres du genre" que je m'élève dans mon propos. Car le seul talent de cette musique sans surprises s'appelle East West, VSL ou Audiobro (pour ne citer que ceux-là).
D'ailleurs il suffit de lire les critiques élogieuses faites à ces tranches de vide : ça tourne à 90% autour de la qualité du son. Disons en passant que ça ne plaide pas non plus en faveur des auditoires qui se laissent facilement berner par quelques tours de bateleurs de foire.
Que de fois j'entends de ces musiques où, de la première mesure à la dernière, il ne se passe rien. Pas de cellule thématique originale, pas de développement, pas d'évolution rythmique, pas de contrepoint, une grille d'une pauvreté harmonique à faire honte à un débutant, et surtout ... surtout, pas d'émotion ! Que des longueurs, de l'ennui et de jolis sons bien propres, bien à la mode, dans le style de ... et basta, le paquet est ficelé. Et mal !
Voilà, c'est contre le troupeau de ces bruiteurs qui se prennent pour des musiciens que je vitupère. Pas contre les vrais musiciens cités plus haut dont le seul tort qu'on peut leur reconnaître est d'avoir du talent et d'avoir réussi de belles carrières, deux raisons qu'on pardonne rarement, tant l'humain est charognard par nature. Ces musiciens-là, je les admire (sans les envier), je les écoute et je les apprécie. Les autres, à force de trop de bruit, ils m'indisposent. Pas plus !
Je ne voulais rien dire d'autre. D'ailleurs j'ai bien parlé d'Hollywoodisme impubère, c'est à dire qui n'est pas encore parvenu à maturité.
[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 15:46:52 ]
powerchordfx
C'est clairement un avis perso : les cuivres stridents me semblent fatiguant dans les films avec Williams : doux au début et ça devient trop présent à la fin (comme ET notamment). Chacun a sa "bande passante" pour l'oreille : on n'aime pas tous les mêmes sons. Ma critique n'empêche pas d'apprécier son travail. Avoir une grande qualité technique de la musique ne donne pas forcément plus de créativité. Il est très bon dans ce qu'il fait mais j'ai le sentiment qu'il a utilisé trop souvent la même recette. C'est aussi parce que John Williams avec la vente des CDs du film fait parti intégrante du marketing global du film (sous-entendu par newjazz ). Harry Potter et la liste de Schindler (tiens, ce sont les 2 seuls CD de John Williams que j'ai) sont très justement plus créatifs dans le sens où il a plus suivi l'image que sa recette à succès (mal copiée par les impubères ?)...
Eric Serra a fait beaucoup de musiques pour les premiers Luc Besson mais Luc Besson a su passer à autre chose. Heureusement, que tous les Luc Besson n'ont pas été fait qu'avec Eric Serra sinon on aurait des musiques de films dont la diversité musicale serait celle de Spielberg & Williams.
Passons sur ma parenthèse hors propos pour ne pas dérouter le sujet initial .
[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 18:49:45 ]
undo
Eric Serra a fait beaucoup de musiques pour les premiers Luc Besson mais Luc Besson a su passer à autre chose. Heureusement, que tous les Luc Besson n'ont pas été fait qu'avec Eric Serra sinon on aurait des musiques de films dont la diversité musicale serait celle de Spielberg & Williams.
Eric Serra
1983 : Le Dernier Combat
1985 : Subway
1988 : Le Grand Bleu
1990 : Nikita
1991 : Atlantis
1994 : Léon
1997 : Le Cinquième Élément
1999 : Jeanne d'Arc
2006 : Arthur et les Minimoys
2009 : Arthur et la vengeance de Maltazard
2010 : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
2010 : Arthur 3: La Guerre des deux mondes
2011 : The Lady
Luc Besson
1983 : Le Dernier Combat
1985 : Subway
1988 : Le Grand Bleu
1990 : Nikita
1991 : Atlantis
1994 : Léon
1997 : Le Cinquième Élément
1999 : Jeanne d'Arc
2005 : Angel-A >>> musique de Anja Garbarek
2006 : Arthur et les Minimoys
2009 : Arthur et la Vengeance de Maltazard
2010 : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
2010 : Arthur 3 : La Guerre des deux mondes
2011 : The Lady
juste pour ne pas raconter n'importe quoi (presque)
newjazz
C'est aussi parce que John Williams avec la vente des CDs du film fait parti intégrante du marketing global du film (sous-entendu par newjazz )
Ne détourne pas mes propos, mon ami.
Evidemment que les musiques de Williams font partie du "marketting", mais pas seulement grâce aux CDs vendus. Ce qui ne doit pas représenter tant que ça.
Ce que je sous-entendais principalement, c'est que c'est justement la puissance et la qualité de ces musiques qui ajoutent un véritable élément identitaire aux films concernés, et qui entraînent comme corollaire la reprise de ces musiques par les marketteux pour promouvoir lesdits films.
offenbach
Heu ... je suis un peu gêné !
Mon propos a été mal compris par l'honorable powerchordfx, je crois. J'ai la plus grande admiration pour Monsieur John Williams que je considère comme un grand musicien et un merveilleux compositeur. Au risque de décevoir mon sympathique soutien, je trouve le propos très réducteur de ramener la musique de Williams à des pèches de cuivres, des tutti d'orchestre et quelques stridences agressives. Il a aussi écrit "La liste de Schindler" et beaucoup d' autres belles pages.
Alors quid ? Je ne sais pas ce que je veux ou bien je change d'avis comme de chemise ?
Que nenni ! Ce n'est pas les Williams, Horner et autres Zimmer ou Desplats que je rejette. Ceux-là font leur boulot et ils le font bien. C'est toute cette foule de mous de l'inspiration, chevaliers servants du contrôleur MIDI, qui confondent art musical et sound design ; c'est tous ces mâchouilleurs de notes qui font, non pas de la musique, mais de l'effet facile avec - je le reconnais - des sonorités impeccablement numérisées et habilement mises en scène ; c'est contre cette musique sans âme, mauvaise imitation des "maîtres du genre" que je m'élève dans mon propos. Car le seul talent de cette musique sans surprises s'appelle East West, VSL ou Audiobro (pour ne citer que ceux-là).
D'ailleurs il suffit de lire les critiques élogieuses faites à ces tranches de vide : ça tourne à 90% autour de la qualité du son. Disons en passant que ça ne plaide pas non plus en faveur des auditoires qui se laissent facilement berner par quelques tours de bateleurs de foire.
Que de fois j'entends de ces musiques où, de la première mesure à la dernière, il ne se passe rien. Pas de cellule thématique originale, pas de développement, pas d'évolution rythmique, pas de contrepoint, une grille d'une pauvreté harmonique à faire honte à un débutant, et surtout ... surtout, pas d'émotion ! Que des longueurs, de l'ennui et de jolis sons bien propres, bien à la mode, dans le style de ... et basta, le paquet est ficelé. Et mal !
Voilà, c'est contre le troupeau de ces bruiteurs qui se prennent pour des musiciens que je vitupère. Pas contre les vrais musiciens cités plus haut dont le seul tort qu'on peut leur reconnaître est d'avoir du talent et d'avoir réussi de belles carrières, deux raisons qu'on pardonne rarement, tant l'humain est charognard par nature. Ces musiciens-là, je les admire (sans les envier), je les écoute et je les apprécie. Les autres, à force de trop de bruit, ils m'indisposent. Pas plus !
Je ne voulais rien dire d'autre. D'ailleurs j'ai bien parlé d'Hollywoodisme impubère, c'est à dire qui n'est pas encore parvenu à maturité.
Je dois avouer, moi qui suis compositeur, chef d'orchestre, amoureux de Ravel et de son Daphnis, du Faune de Debussy, de Mozart dont j'ai dirigé moult symphonie et joué des concertos, qui suis aussi l'actuel arrangeur et orchestrateur de Philippe Sarde, qu'en voyant ces vidéos (qui sont très intéressantes sur le plan technique....), je trouve qu'on tombe vraiment bien bas....
La musique présentée ici ne ressemble à rien, le thème est "nul" n'ayons pas peur des mots. C'est juste un bon exercice d'écriture très scolaire.... Elle ne colle pas du tout au film. Alors OK on est pas ici pour parler du contenu artistique, mais au-delà du contenu artistique, il y a cette démarche du compositeur, sa place, ou plutôt la place qu'il donne à sa musique dans le film, et ce reportage est révélateur de ce qu'il se passe de nos jour dans la musique à l'image.
Pratiquement aucun compositeur avec un vrai talent, capable d'insuffler une vraie identité au film par la musique, capable d'inventer des vrais thèmes, de créer une vrai dramaturgie, de nous éclairer et nous raconter ce que le film ne dit pas, etc... Pratiquement aucun réalisateur qui sait faire confiance au compositeur, qui travaille sans VALIDER (quelle horreur ce mot !) la musique sur des maquettes programmés par des apprentis sorciers de l'orchestre qui ne font que brasser des clichés....
Sarde me racontais comment il aidait Tavernier à ficeler son scénario, ou comment il aidait certain réalisateur à améliorer le montage du film.
Allé, un peu de bonne musique pour se nettoyer les oreilles, après écoute du "mix protools" (qui sonne pas franchement mieux que le son de sibelius qui est largement suffisant pour se faire une idée des Cues) :
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 00:28:50 ]
Anonyme
Anonyme
la scène d'ET est la dernière du film, le point culminant
Un extra terrestre qui nous fait un doigt en s'envolant avec une bande d'enfants sur des vélos, ça vaut bien quelques pêches de cuivre.
La musique présentée ici ne ressemble à rien, le thème est "nul" n'ayons pas peur des mots. C'est juste un bon exercice d'écriture très scolaire.... Elle ne colle pas du tout au film.
La musique souligne un passage et de ce point de vue remplit sa fonction. Même si effectivement, ce n'est pas le thème du siècle, elle sous entend certaines choses et cela suffit amplement. Musicalement, je suis d'accord....c'est...pas terrible...
Concernant "Les choses de la vie", "la veuve Couderc" "Tess" je trouve les thèmes grandiloquent,convenu harmoniquement, dégoulinant de bons sentiments, surtout le premier, on dirait du Michel Legrand. Je ne suis pas expérimenté pour juger de la pertinence harmonique et jamais je ne porterai de jugement sur ce grand compositeur ni ces grand acteurs...mais voila..nous n'avons pas tous ton expérience que tu exposes comme un trophée, mais certains ici n'en sont pas moins mélomanes et apte à avoir un jugement sur une musique. Philippe Sarde est un grand homme mais pas un compositeur de génie et pas la seule référence. Modestement, j'écoute, je suis embarqué..ou pas...
Le chat" "le train"?? la ok !! thèmes magnifiques avec une vraie force !!
Pratiquement aucun compositeur avec un vrai talent, capable d'insuffler une vraie identité au film par la musique, capable d'inventer des vrais thèmes, de créer une vrai dramaturgie, de nous éclairer et nous raconter ce que le film ne dit pas, etc..
Comment dire ????...tu t'avances un peu et malgré ton "expérience", je trouve tes propos très arrogant, donneur de leçon avec ton : Moi, Compositeur". C'est insupportable.
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 09:13:42 ]
offenbach
Je ne brandi rien en trophée, mais je précise un peu mon activité car je fais simplement un constat basé sur ce que j'ai observé en côtoyant des réalisateurs et des compositeurs pour lesquels j'ai travaillé, arrangé ou orchetré la musique. Libre à chacun d'aimer ou pas telle ou telle musique, ce n'est même pas le propos. Mais force est de constater que la musique de film (surtout en France) ça devient du grand n'importe quoi......
Et cette vidéo, de ce point de vue là, est terrassante !
Mais comme je l'ai dit dans mon précédent message cette vidéo est intéressante pour l'aspect technique, juste pour ça ça vaut le détour.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
Si vous avez interprété mon message comme une façon d'étaler ma gloire, c'est :
1. Que vous me connaissez très mal (ça peut se comprendre)
2. Qu'il y a un sentiment de frustration quelque part.
J'aime la musique, et je défend comme je peux mes convictions, peut être avec maladresse parfois, et dans ce cas je m'en excuse.
Anonyme
Pratiquement aucun compositeur avec un vrai talent, capable d'insuffler une vraie identité au film par la musique, capable d'inventer des vrais thèmes, de créer une vrai dramaturgie, de nous éclairer et nous raconter ce que le film ne dit pas, etc... Pratiquement aucun réalisateur qui sait faire confiance au compositeur, qui travaille sans VALIDER (quelle horreur ce mot !) la musique sur des maquettes programmés par des apprentis sorciers de l'orchestre qui ne font que brasser des clichés....
Désolé, j'ai du mal interprété ton message noté ci dessus: aucun compositeur, aucun réalisateur..etc..ça fait froid dans le dos. Rentrez chez vous, tu a déja été raconté?? c'est juste un point de vue que je ne partage pas. Et franchement, la façon dont tu construits ton mail...enfin bref..c'est une question d'interprétation et je me peux me tromper.Ce serait dommage de ne pas partager ton expérience. Je ne te connais pas pour te juger.
Les contraintes financières, de temps, le stress de terminer dans les temps etc..font sans doute que beaucoup de musiciens n'ont pas le temps de réflechir à un thème, de l'exposer etc.alors on illustre,on sort un bon virtuel et l'on souligne une scène souvent parce qu'il faut éviter de laisser s'installer le silence même si parfois il en dit plus que 3 notes pourries. Place aux bruits, bel écran de fumée trahissant, pas toujours un scénario assez faible.
Et sincèrement, je persiste, mais certains thèmes de M SARDE sont d'une niaiserie affligeante alors quand tu parles "d'inventer de vrais thèmes", je ne comprends pas.
Bonne journée à toi.
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 10:12:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte