Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier De l'idée au son, du son à l'image

• 172 réponses
  • 56 participants
  • 33 093 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion De l'idée au son, du son à l'image
Comment nait une musique de film ? Comment passe-t-elle de l'esprit du compositeur à l'écran ? Des questions qu'AudioFanzine et Avid sont allés poser, caméra à la main, à Jean-Félix Lalanne et Vincent Chevalot, deux experts en la matière.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
151
x
Hors sujet :
je ne vais pas m'étendre sur Calogéro ni sur son don " mélodique". La pauvreté de ses textes me suffit et ce n'est pas le sujet.
152
@Elessar

Super, ton lien. La vidéo est très chouette et toute la description que Trouillet fait de son processus créatif est intéressante.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

153
C'est pas lui qui écrit ses textes ... ;) bon v´est lui qui les chantes ok !!
Après, chacun ses goûts !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

154
x
Hors sujet :
heureusement qu'il n'écrit pas ses textes alors:oops2: A chacun ses mauvais goûts.:-D

Citation :
Trouillet fait de son processus créatif est intéressante.

Très bon lien ! Merci !
155
oui le lien est très intéressant !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

156
x
Hors sujet :
Citation :
La musique présentée ici ne ressemble à rien, le thème est "nul" n'ayons pas peur des mots. C'est juste un bon exercice d'écriture très scolaire.... Elle ne colle pas du tout au film

Bonjour Offenbach,

Tu devrais lire le message du début écrit par Los Teignos indiquant qu'un autre sujet avait été ouvert relatif à la critique artistique de la musique. Il y a sans doute prescription maintenant..

Il faut aussi mettre les message HS quand ça ne concerne pas le sujet. C'est plus clair.

Et...affirmer que la musique ne colle pas du tout est un jugement de valeur, et le compositeur explique ses choix. J'aimerais avoir un avis ici en HS ou sur le sujet. Pourquoi elle ne colle pas ??

Je ne suis pas fan de Françoise Hardy mais c'est une très jolie chanson, très convenue mais qui me cassent moins les oreilles que Cali et Gero. Tu as travaillé l'accompagnement ou c'est le compositeur qui te file une grille, une partition. Comment ça se passe??

J'ai relu la plupart des messages et c'est vrai que techniquement, c'est un travail monstrueux. Tout ces réglages de vélocité, c'est à devenir dingo...et ce n'est qu'un passage d'un film.Un orchestre de ferait ça en 2 temps 3 mouvements.

Offenbach, au dela de l'aspect artistique, qu'en disent tes collègues de bureau qui bossent avec ce système? Les compositeurs qui ont la chance, le renom et le budget pour diriger un orchestre se font rares, aussi, je suppose que pas mal d'entres eux sont attirés par le chant des sirènes numériques?
157
déjà le fait de passer par la partition c'est quand même plutôt bon signe....
Chacun a sa façon de travailler. Moi mon domaine c'est vraiment l'orchestre "en vrai". J'utilise les VSTi, mais pour faire des maquettes rapidement, sans passer des heures à faire quelque chose qui va juste servir à Valider.
En fait j'utilise 2 méthodes alternativement : travail sur la partition directement, travail dans une DAW en midi avec les banques de sons, et dans ce cas, lorsque quelque chose commence à se dégager, je repars de zéro en rédigeant une partition orchestrée....
Certains sont très fort pour programmer de l'orchestre. D'autres pour programmer des éléments "non acoustique" qui vont se mélanger à l'orchestre.

Pour répondre vraiment à la question, je pense qu'il est très rare qu'une BO de long métrage qui se veut symphonique soit entièrement en VSTi, le système n'est pas encore au point pour que se soit assez réaliste !!
Par contre on utilise TRES souvent les banques de sons pour les percus, celesta, etc.... à la fois pour réduire un peu le coût (musiciens + instrument + temps d'enregistrement.....) et aussi parce que les compositeurs écrivent (on peut pas vraiment utiliser ce mot pour tout le monde !) avec les banques de sons directement et gardent simplement les sons des progras des maquettes pour ces sons-là (percu).
Exemple de ça : le logo de Studio Canal, musique de 20sec composée par A. Desplat. Nous étions 60 musiciens à jouer à Davout (3h de séances pour 20 secondes de musique !!), j'étais au piano, mais le celesta était programmé et n'a pas été joué sur un vrai instrument.

En revanche sur les série TV, les VST sont ultra mais ultra utilisés, et quand il y a vraiment + demoyen on va à Prague ou Budapest.... mais il faut dire que la musique de série est plus une espèce de nappe, de soupe inintérrompu, je n'ose pas appeller ça de la "musique de film"...... (il y a biensûr des exceptions.... et aussi des trouvailles géniales, mais c'est pas général !)

Je ne suis pas sûr que les budgets soit si restraint que ça pour la musique dans les films, à mon avis les réalisateurs lui accorde une place moins importante et c'est une "mentalité générale en fait". En comparaison avec ce que coûte 1 seul acteur phare dans un film, le budget musique ne représente rien, même avec le LSO pour 2 ou 3 services d'orchestre.
Je pense que c'est vraiment un choix de travail, de démarche, de principe à faire en tant que compositeur.

Je vais écrire la musique d'un court dans les mois qui viennent. Si le sujet vous intéresse, et vu que je n'aurai pas de problème de gestion de droit d'édition, puisque je serai "seul maitre à bord" concernant la musique, je pourrai au fur et à mesure vous informer, vous expliquer en long large et travers comment les choses se passent, sachant qu'il devrait y avoir un orchestre symphonique amateur de bon niveau et des solistes pros (petit budget musique !!!)

158
Salut tout le monde,
Citation de offenbach :
Je vais écrire la musique d'un court dans les mois qui viennent. Si le sujet vous intéresse, et vu que je n'aurai pas de problème de gestion de droit d'édition, puisque je serai "seul maitre à bord" concernant la musique, je pourrai au fur et à mesure vous informer, vous expliquer en long large et travers comment les choses se passent, sachant qu'il devrait y avoir un orchestre symphonique amateur de bon niveau et des solistes pros (petit budget musique !!!)

Oups, allez le staff AF, un excellent article/reportage à faire !
159
passage en HS..... ;)
x
Hors sujet :
Concernant françoise hardy : j'ai reçu une maquette mp3 avec un piano programmé par calo. Il y avait les idées principales, thématiques, la structure. De là j'ai construit une partition en rendant des choses plus pianistique, en modifiant l'arpège d'accomp. etc.... puis le tout se fignole directement pendant la séance, où le travail est aussi très créatif !

Concernant le fait que la musique ne va pas avec l'image....
A mon sens, et je dis bien qu'il s'agit de ma conception de la musique à l'image, et je ne prétend pas que cette conception puisse englober tous les styles de Cinéma, tant il existe de genre, certain ne nécessitant même pas de musique....., bref pour moi la musique a un rôle crucial, exactement comme la musique dans un opéra. C'est à dire que la musique est un personnage à part entière qui raconte aussi des choses, en rapport ou pas avec l'image, ce qui est vu. Et c'est précisément ce décalage entre ce qu'on voit et ce que "dit" la musique qui la rend si fondamentale, au coeur même de la réalisation du film parfois.
Par exemple quand tout dans l'image montre quelqu'un répondant à l'affirmative, il suffit de placer la bonne musique pour comprendre qu'en lui il pense le contraire. C'est une information cruciale à ce moment là que le compositeur peut décider de "divulger" au spectateur, ou pas.... La musique est donc directement impliquée dans le dit et le non dit du film.
2 musiques différentes sur une scène pouvent donner 2 sens différents à la scène. Les réalisateurs ne sentent pas tous à quel point la musique peut "marcher" sur les plates bandes de la réalisation. Ou alors ils le comprennent et on peur de ne pas maitriser ce que va faire le compositeur. Disons que c'est un rapport très complexe ! On ne peut pas envisager de faire de la musique de film en ignorant la mise en scène. Le compositeur est comme un 2eme réalisateur qui va re-réaliser l'histoire.

Le corollaire de cette conception c'est qu'une musique qui ne fait que dire la même chose que ce que l'on voit ne sert à RIEN. Cette redondance nuit même souvent gravement à l'expression d'une scène, exactement comme si il y avait une voix off qui décrit plan par plan ce que l'on voit. Et c'est le travers dans lequel la musique tombe sur l'extrait vidéo. On voit le radeau, musique lyrique, donc 1er degrès. Le petit frère court = doubles croches dans l'orchestre (encore du 1er degrès), etc....

Une bonne idée par exemple ca aurait été de voir "par la musique" la scène du point de vu du petit frère, ce qui se justifierai avec la fin de la scène où on à visuellement son point de vu. La musique pourrait donc anticiper ce plan, et nous faire ressentir ce que ressent le petit frère. Ca veut peut e^tre dire que la musique débuterai plus tard....

Par exemple lorsqu'on voit le radeau, la musique devient grandiloquente, avec les percussions, le tutti, etc..., comme si on voyait le Titanic (!!). Ce décalage là est comme une voix off qui décrirait en se moquant ce qu'on voit de ce radeau.... et je ne crois pas que se soit le but rechercher de la scène : nul comique dans cette scène d'amourette d'enfants... !

160
Citation :
Tu devrais lire le message du début écrit par Los Teignos indiquant qu'un autre sujet avait été ouvert relatif à la critique artistique de la musique. Il y a sans doute prescription maintenant..

Je viens de lire les avis sur le sujet en question, et finalement ça rejoint dans les grandes lignes ce que j'exprimais.....