Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 77 926 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
331
Salut,

je me permets de donner mon avis sur les ears car ça fait deux ans que j'ai investi sur un casque moulé Westone.
Je précise, je suis chanteur, les ears ne donnent pas la sensation que l'on a avec des wedges, et effectivement on est quand même assez isolé.
Pour ce qui est des principaux avantages, c'est clair que pouvoir se déplacer librement en gardant la même écoute c'est très important, et ne pas avoir la tête défoncée en fin de soirée par les décibels de la scène l'est tout autant, on sera certainement sourd un peu plus tard que si on passe sa vie à s'en prendre plein la tronche à côté de la batterie ou des amplis guitare !!! :oo:

A+
332
Benjj > je t'avouerai que moi non-plus je ne comprends pas bien ton raisonnement... :noidea:
333
Ce qu'i m'a semblé comprendre, même si c'est pas évident, d'un côté comme de l'autre. Je suis aps sondier, je sais même pas comemnt ça marche. Je sais qu'il y en a des bons et des pas bons et que des fois, en tant que zikos on leur facilite aps la vie.

Benjjj semble être aprtisan du "ça se règle avant tout sur la scène. Si le son du groupe est équilibré, y a pas de raison pour qu'il le soit pas une fois mixé, pareil pour les retour. Et pour un groupe qui joue fort, c'est "agréable" d sentir vraiment, physiquement le bordel qu'on fait sur scène. Puéril, mais sympa comme tout (avec des boucson quand même). Pis les amplis, si on a l'habitude de faire le son en les poussant, ben c'est toujours rageant de devoir basiser, surtout quand on a pas prévu d'emmener un atténuateur (quelle merveilleuse invention!!!). Donc en gros pour Benjj les problèmes ne se règlent aps à grand coup de correction dans des in ear, mais sur la scène, avec les zikos...Tu me dis si je dis une conneries, hein, benjjj.

Maintenant pour Bara, régler les problèmes semble être un travail de sondier pur et dur. On ratrappe un mix, on équilibre un truc qui peut en aps l'être et on adapte aux envies et besoins de chaque zikos, ce qui permet d'avoir un son plus clean. Au besoin on baisse un peu et on isole histoire que tout le monde entende tout bien comme il faut mais aussi comme il le veut.

Je crois déjà que ça ne concerne pas tout à fait les mêmes musique ni, et surtout, pas les mêmes musicens. A moins de vraiment connaitre le groupe, sonoriser un jam band en in ear doit être un casse tête terribe e la balance doit durer 4 fois le temps du concert. Par contre sonoriser une spectacle avec 158 choristes, 7 solistes qui dansent en même temps...Ben avec tes wedges t'as interet à avoir fait appel à un bon sorcier vaudou si les zikos sont aps ultra pro et les chanteurs au moins du même niveau.

Ca c'est ce que moi j'en comprends comme zikos. J'ai fait UN concert avec des in ears, je les ai lourdé au bout du 2° morceau. J4ai ensuite mis mes bons vieux bouchons d'oreille qui vont bien. J'avais besoin de ne pas avoir de parasites entre ma gratte et moi, et , bien pire, de pouvoir me concentrer uniquement sur la batterie dans un apssage un oil technique. Avec les in ears le son était ultra équilibré et, dans l'effort et apr manque d'habitude, je ne pouvais pas "choisir" ce que je voulais entendre dans le fatra sur scène. A la fin du concert, tout le groupe les avait lourdé, sauf le batteur qui ,pour une fois (ouf!) entendait tout et c'était du bonheur pour lui. C'est aussi lié à un manque d'experience et à des habitudes de jeu plus simples. C'est à nous, activement de choisir à tel ou tel moment ce qu'on VEUt entendre ou pas et les bouchons d'oreilles isolant permettent de le faire mieux que des in ears quand on n'a pas l'habitude. J'ai aussi fait des concerts où on aurait préféré ne pas avoir de retours et avoir un système plus proche de nous, plus précis, plus clair.

Rha la la jamais contents, hein, ces zikos.

Bon, voilà ce qu'il me semble avoir compris de ce débat houleux. Je donne raison à personne tant j'ai l'impression que vous ne faites même pas le même boulot. L'un sera le roi de al console (bara) qui voudra caler au milimètre un son qui ne dépendra pas obligatoirement du son sur scène et privilégier la réponse audible, claire, calée, précise alors que l'autre (benjjj) aura tendance à foutre des gnons au gratteu qui couvre tout le monde..."Baisse le ton foutu ampli et rajoute des medium, steuplé, t'es plus dans ton lcoal et faut qu'on comprenne ce que tu joues bon sang! "(oui, ça sent le vécu, c'ets bon, c'est arrivé à tout le monde, non?).
Donc je ne penses pas qu'il y ait lieu de faire débat là dessus. Deux méthodes de travail mais presque poru deux choses et deux résultats différents finalement. Vous convenez quand même tout les deux qu'on ne mix pas de la même manière un groupe de rock à guitare et un groupe de variété française avec des choeurs. L'ingé son, commes les musicnes, sont au service de la musique, non? Donc finalement arriver avec des "in ears 'est mieux" "wedges y a pas mieux", c'est comme dire qu'on préfère la voiture au velo sans préciser de quelle distance on parle. Pour aller choper des clopes à 2 minutes, la voiture c'ets un peu couillon mais pour faire Paris>Orleans c'est plutôt pas mal.

Maintenant si je dis une connerie (vu que j'y connais mais alors RIEN du tout, moi en traitement de son et mix etc etc etc...J'ai même appris récemment pourquoi il y avait 2 consoles dans les salles de concert, une en haut devant nous et une sur le côté...Ouééééé), dites le moi, hein. Mais j'ai l'impresssion que plus que deux objets matériels, il s'est agi ici d'approche général du son malheureusement aps toujorus dans les mêmes circonstances. Et celui qui me dit qu'il mixe pareil une chorale de campgane, un concert de U2 et un groupe de rock local dans un bar, je crois qu'il perd 15 clients dans la jorunée, non? :P: :lol:
334
Ha et pis je viens de relire genre les 15 dernières pages d'un coup là et donc il faut répéter un truc évident au début mais qui se perd...

La plupart des pires anecdotes concernent le circuit amateur, hein, pas le circuit professionnel. Les rares fois où j'ai joué avec un professionnel (un type payé pour faire ça, pas le fils de la concierge auto proclamé sondier) ben ça c'est passé d'un manière si bonne que je me demande encore comment il a fait pour ratrapper le coup vu que nous n'étant pas pros, on devait avoir un son bien pourri sur scène mais on s'en rendait pas compte.
MAinteannt le sujet du thread, "pourquoi ils sont mauvais", a vite posé le problème des "ingé-son" aut proclamé. Et c'est là que ça craint.

J'en appele aux zikos avec votre (petit) cerveau( je suis zikos, hein ) pour bien faire la part des choses...Et j'en appelle au professionnels...Bon sang, plutôt que de faire des plans à la "rho quelle horreur ce thread, je m'en vais", venez nous expliquer ce qu'est votre métier bon sang...Nous on voit un gusse qui fume des clopes en touchant des boutons et des fois ça sonne et des fois pas. Comment, avant le concert, on reconnait le pro? Et qu'est-ce que c'est son métier? Apporter une sono? Travailler avec une sono qu'on lui prete? Il gère quoi dans la salle???? Etc...Arretez de jouer les rois bafoués et expliquez nous ce que vous faites, nous ne le savons simplement pas!!!! Si nous le savions il y aurait moins de dérapage dans ce sujet, j'en suis convaincu. ('Tain la provoc que je fais là, grave!)

Dans mon intervention vers le début j'ai raconté 2 anecdotes...Une qui montrait un crétin qui avait acheté une console et se procmaiat sondier et avait fait n'importe quoi. Une autre où un type dans une grande salle nous a ratrappé le coup alors que pourtant nous n'étions pas prets...Nous lui devons la réussite du plus gros concert que j'aie fait à ce jour!!!!

Maintenant je suis revenu sur ce sujet pour voir ce que les ingé sons, les VRAIS, qui en vivent pour de vrai et si possible depuis longtemps, expliquent plus ou moins ce qui s'est passé dans chaque cas. Parceque caca in : caca out je n'y crois plus. J'ai vu des types ratrapper le coup et pas qu'une fois, loin de là...On dirait des magiciens. T'arrives avec ton matos, tu fous tout à bloc sans faire gaffe au son des autres, tu joues la forte tête quand on te dit de baisser...Après dans les loges tu te dis que t'as été con d'agir ainsi, mais que c'est trop tard "merde t'es con ou quoi???"...Et là, tu montes sur scène et tout est parfait, les gens dans al salle sont contents, tu entends tout le modne...et tu sais toujorus aps pourquoi.

Allez!!! Expliquez nous s'il vous plait!!! C'est pas de la magie norie, quand même, non????
335
Dans ce cas là, pourquoi ne pas ouvrir dans "Sono" ou "Techniques du Son" un thread intitulé "Messieurs les sondiers, vos méthodes de balance" ?
336

Citation : Messieurs les sondiers, vos méthodes de balance


:bravo:
337
Oui, c'est vrai, il y a quelques dames :oops:
338
D'ailleurs, quand j'en ai vu, et contre toute attente (parait que je suis macho), les musiciens mouffetaient pas... Impressionant!
339
Il y a trop peu de filles dans ces métiers :frown:
340
J'ai bossé avec une "sondier" en juin. Très mimi en plus. Elle sonorisait le groupe et je faisait l'enregistrement du concert. Très agréable. Ca change des poilus :D: